Mise en garde...

bilans, commentaires.
test
Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message03 Mai 2012, 08:34

Conrad, dans la grande majorité, le mots "bénéfice" n'est pas de mise pour les orgas; il convient de parler d'équilibre.

une mairie voudra vois sa ville animée, les commerçants ravis de voir arriver des clients potentiels, et les habitants fier de dire c'était chez nous. c'est à la fois trés porteur en terme d'image et pas trés cher, un petite subvention et un soutien logistique...mais pas de bénéfice, ils font pas "de l'argent"

un organisateur d'évènement (assos)voudra voir son travail récompensé par une présence nombreuse d'un public satisfait, voudra pouvoir compter pour un autre opus sur plus de marchands encore, voudra rentrer au pire dans ses frais, au mieux faire un petit matelas pour investir plus la prochaine fois....fait -il "de l'argent"

par contre le jeu et la règle font que les marchands doivent crouter, payer leur frais, et tendre à un benefice....sinon pas de croissance, pas de chiffre, pas de sous, plus de fêtes...!

le patrimone est financé par d'autre actions, plus cadrées, plus encadrées, moins visibles...suivant qu'il soit privé ou domaine public
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message03 Mai 2012, 09:15

Conrad de Champagne a écrit:Des fois autant se pendre direct avec les cordons de la soutane.....bref, je compatis avec vous les gens, mais heureusement que vous êtes tous là! sinon, ben on aurait moins de bon fournisseurs :mrgreen: .



PS: Artias tu étais à Pontoise au mois d'avril ?


Vi Vi Conrad , je suis à tous les marchés de l'histoire en general .pourquoi!
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message03 Mai 2012, 10:13

on a parlé chien il me semble. :mrgreen:

Et pour ce que j'ai déja dis, je parle bien sur de la minorité des orga et mairie qui ne font ça que pour l'argent. Biensur tout le monde n'est pas dans le même panier. C'est une histoire assez ambigue pour en parler sur un message. Le jour où je le peu on discutera de tout ça de vive voix.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message03 Mai 2012, 11:22

Grand Inqui a écrit: à la longue, seuls ne resteront que les exposants qui vendent des sandwichs jambon/beurre/merguez à fort coefficient bénéficiaire; c'est aussi comme ça qu'on tue une fête médiévale.

C'est très exactement le commerce de la Marmotte, non? Donc, pour lui, cette nouvelle correspond très exactement à ses attentes : un beau marché artisanal qui va faire venir tout plein de touristes qui viendront lui acheter des frittes et du coca.
IBref, il y en a qui essaie de vivre de leur passion (Artias, Rechignac...) et d'autres qui profitent des fêtes med pour diversifier leurs activités. Pourquoi le nier? :fumeur:

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message03 Mai 2012, 11:37

marco a écrit:
Grand Inqui a écrit: à la longue, seuls ne resteront que les exposants qui vendent des sandwichs jambon/beurre/merguez à fort coefficient bénéficiaire; c'est aussi comme ça qu'on tue une fête médiévale.

C'est très exactement le commerce de la Marmotte, non? Donc, pour lui, cette nouvelle correspond très exactement à ses attentes : un beau marché artisanal qui va faire venir tout plein de touristes qui viendront lui acheter des frittes et du coca.
IBref, il y en a qui essaie de vivre de leur passion (Artias, Rechignac...) et d'autres qui profitent des fêtes med pour diversifier leurs activités. Pourquoi le nier? :fumeur:



y'a aussi les crèpes et le cidre :na91:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message03 Mai 2012, 11:39

marco a écrit:
Grand Inqui a écrit: à la longue, seuls ne resteront que les exposants qui vendent des sandwichs jambon/beurre/merguez à fort coefficient bénéficiaire; c'est aussi comme ça qu'on tue une fête médiévale.

C'est très exactement le commerce de la Marmotte, non? Donc, pour lui, cette nouvelle correspond très exactement à ses attentes : un beau marché artisanal qui va faire venir tout plein de touristes qui viendront lui acheter des frittes et du coca.
IBref, il y en a qui essaie de vivre de leur passion (Artias, Rechignac...) et d'autres qui profitent des fêtes med pour diversifier leurs activités. Pourquoi le nier? :fumeur:



pis aussi "beignets- limonade" :na91: :na91:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message03 Mai 2012, 12:48

petite précision, à Carcassonne l'argent des emplacements est entièrement destiné à l'organisation de la fête, c'est la Mesnie qui le gère, et ça sert en priorité à nourir les troupes :content-29:

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message03 Mai 2012, 13:15

marco a écrit:
Grand Inqui a écrit: à la longue, seuls ne resteront que les exposants qui vendent des sandwichs jambon/beurre/merguez à fort coefficient bénéficiaire; c'est aussi comme ça qu'on tue une fête médiévale.

C'est très exactement le commerce de la Marmotte, non? Donc, pour lui, cette nouvelle correspond très exactement à ses attentes : un beau marché artisanal qui va faire venir tout plein de touristes qui viendront lui acheter des frittes et du coca.
IBref, il y en a qui essaie de vivre de leur passion (Artias, Rechignac...) et d'autres qui profitent des fêtes med pour diversifier leurs activités. Pourquoi le nier? :fumeur:

dans ton analyse, il y a un mot qui me gene c'est""profitent", je me suis fait un beau stand, je me rends sur les fetes med pour l'ambiance qui y regne, autant entre commerçant que entre visiteurs.
je vends ce que les gens veulent manger, je ne profite de rien, si ils veulent , ils peuvent manger ailleurs, je ne suis pas comme une mairie qui interdit le stationnement partout et profite d'exploiter son parking a fond.
quand au probleme des commerçant, je suis comme tout le monde je vis de mon travail, l'année derniere, je n'ai pratiquement fait que des medievales, j'ai profité de payer ma place et j'ai egalement profité de me retrouver en face des associations de bigotes, qui elles n'avaient pas payé la place, de plus leur association touche des subventions payées par les impots de tout le monde , donc egalement des miens et se permettent de casser le marché avec des prix tellement bas que la majorité des visiteurs se mefient et viennent chez moi, ce genre de situation est tres courante sur les medievales, on trie les commerçants, on ne prend pas les barbe a papa , pas les frites , pas le coca cola , mais l'assos qui accroche des peintures moderne sur des grilles metalliques sont les bienvenues, le barnum coca cola tenue par des personnes meme pas costumées qui vendent du coca et des crepes passent mieux parceque c'est une assos qui le tient , il faut se rendre a l'evidence, ou on fait de la reconstitution et au niveau commerçant ça va gicler, ou on s'accommode des feu rouges et des panneaux de signalisation et des commerçants qui font leur possible pour rendre la fete attractive pour tous le monde. dans fete medievale , il y a le mot "fete", et ce mot il ne faut surtout pas l'oublier.
c'est pour cela que cette année je me diversifie, mon stand passe partout et je me rends de preference ou je suis bien accueilli .
il faut partir du principe que les gamins boivent un coca et non de l'hypocras, qu'une famille n'a pas toujours les moyens de payer 25 euros pour aller au banquet organisé, et que si je n'étais pas là les visiteurs quitterais plus vite la fete parcequ'ils ne trouveraient pas de coca et des frites sur place pour se restaurer, donc je ne profite de rien, je fais comme les autres , je participe
il y aurait des marchands passionnés et d'autres qui profitent de l'aubaine, les passionnés sont ceux qui paient pour leurs passion, qui se deplacent avec leur vehicule et deambulent costumés sur les fetes medievales.
les autres, commerçants, association qui monaient leur prestations, organisateur qui vivent des fetes medievales etc sont a la meme enseigne, passionnés ou pas,il faut que sa tourne :fumeur: je suis navré de vous casser le moral mais c'est comme cela que ça se passe.

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message03 Mai 2012, 13:49

tout ce que tu dis se défend....sauf cette franchouillarde façon d'interpréter le mot 'profiter'

si je t'envoie m'acheter des clopes et que je te dis 'profite donc pour descendre les poubelles' suis je astreint à cette même diatribe ?

profiter, c'est tirer profit, et rien de plus....un profiteur est effectivement un terme plus marqué...mais c'est la richesse de la française langue!!!

profiter de l'aubaine, c'est rationnaliser, c'est saisir l'opportunité... opportuniste est un autre sens

profiter du beau temps, c'est encore autre chose....

wiki nous dit : "Le profit est une rémunération variable, incertaine mais espérée, ..." qu'est ce qui te gène dans ce vocable ?




ceci dit j'adore les offs parce que y'a pas ce genre de débat avant et aprés; ce w end on était à la rencontre de l'Atax avec Moussolenc qui avait invité artisans et commerçants, ils sont venus à la rencontre, souhaitant "profiter" de la bonne humeur prevue et previsible, je ne sais pas s'il en ont tiré profit...
quant à nous nous avons "bien profité" qui est un délicat euphémisme pour "qu'est ce qu'on s'est foutu dans le garde manger...et je promet qu'y avait pas de caca collé,ni de frigides patates :1124930010: :1124930010:

et pour finir sur une elypsse, en catalan "bon appétit" se dit "bon profit " (prononcer boun proufittt) :na91:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message03 Mai 2012, 14:28

Merci Michel d'avoir jouer notre Maitre Capelo de service. Image :mrgreen:

Marmotte, ce que tu vends n'a absolument aucun rapport avec le contexte de la reconstitution historique. Reconnais le. Tu as fait ton gagne pain du fait de nourrir, dans ta roulotte, les gens venant dans des manifestations diverses et variées en leur vendant de la nourriture moderne. Bref, dans le cadre de manifestations historiques, tu as autant ta place qu'un vendeur de barbapapa ou un marchand de souvenirs "made in china".
Bon, il est vrai, ton créneau, c'est plus, ce que j'appelle, les "fêtes au village à caractère plus ou moins médiéval", c'est à dire la fêfête estivale que ce doit d'avoir toute commune pour prouver à ses administrés qu'on leur assure leur part de divertissements populaires. Donc, tu as ta place aussi bien dans les fêtes médiévales que dans les ferias, les fêtes de la fraise, les fêtes de la fleur, etc. Et c'est justement là ton avantage, tu peux profiter (j'insiste sur ce terme) de toutes ces opportunités pour installer ta roulotte.
Donc, vu que tu as cet avantage d'être polyvalent, merci d'arrêter 5 minutes d'essayer de nous faire pleurer sur ton sort. Je pense qu'il y en a pour qui c'est beaucoup plus dur que pour toi.

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message03 Mai 2012, 16:29

Marco, puis je profiter de l'occasion pour te dire que j'ai hâte de profiter un peu de ta compagnie, dans pas longtemps, en pays Gascon....
les paquets sont prêts, la hotte aussi, et je vais mettre à profit le temps qu'il me reste pour reveiller mes muscles ...

à bientot sur les chemins des jacquets
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message03 Mai 2012, 18:06

Ce sera un très grand plaisir de te revoir. Dommage que nous n'ayons que cette occasion pour nous rencontrer. A très bientôt. :D

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message03 Mai 2012, 18:39

En ce qui concerne l'activité faite par Marmotte, il faut se mettre un "détail" (assez important) dans la tête, chers reconstituteurs.

Nous ne sommes plus au MA, mais au XXième siècle.
DONC les simples normes d’hygiène actuelles exigées par les organismes "alimentaire (en belgique c'est l'AFSCA si j'ai bien retenu), sont non seulement très drastiques et exigeantes, en rien identiques au MA.
C'est déjà foutu pour représenter une situation de "bouffe rapide" comme au MA (et qui existait au MA, d'ailleurs). :wink:

Les conditions de "marchand de plats, ambulant" ne sont plus les mêmes non plus...DONT certaines normes de moyen de cuissons où interviennent les réglementations des pompiers.
(et m**** niveau reconstitution) :wink:

Ok que le marchand de bouffe rapide peut concocter des "fast food méd" (je répète, cela existait!), quitter les hamburger, hot-dog et tartiflette et proposer, pas QUE sur les marchés méd', des machins assez sympas. Rien que les tourtes ouvrent plein de possibilités!
En échange, trouver légumes, et certains abats, comme au MA, ce sera moins simple (quoique.. niveau légumes et viande: essayer de jouer, dans et en dehors du méd' la carte "bio" et légumes oubliés qui reviennent à la mode...)

Dans tous les cas: les gnomes voudront leur sacro-saint coca, les adultes leur bière (en bouteille brassée industriel) ou leur pastis.
Si le marchand ambulant veut vivre de son métier, il est bien obligé de faire des concessions, je crains.

Ne venez pas me dire que les reconz les plus "pointus", en camp, ne se jettent pas sur leur café matinal.. et ne vont pas s'envoyer café, coca ou pastis à la 1ère occasion en camp... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message03 Mai 2012, 19:00

Enfin, à tout choisir, à menu proposé égal, je confirme que je préfère un commerçant comme la marmotte, avec un stand en bois, et qui s'habille crédible, à défaut d'être historiquement juste, plutôt que l'association des familles qui met 20 minutes (à trois gus, montre en main !) pour faire deux crêpes nutella, et qui en plus fait passer ses copains devant les autres, sur des tables en formica, même pas recouverte d'un drap de lit à la con, tout en s'habillant avec le costume de marraine la fée, taille adulte ! :1d66:

donc oui, puisque de toute façon y a des visiteurs qui veulent du coca frite, y a un peu que deux solutions : on les vire, on se fait de petite fêtes entre nous, et le monde médiéval se sclérose, faute de sang neuf qui met le doigt dans l'engrenage, soit on accepte qu'on puisse aussi vendre du coca frite, au détriment d'une sacrosainte vision puriste du médiéval, en privilégiant ceux qui font le pus d'effort.

après personne ne nous oblige à aller nulle part, et quand je suis sorti dimanche dernier, je savais très bien où je mettais les pieds, et j'y ai malgré passé un très bon moment
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message03 Mai 2012, 19:41

"Contre la stupidité, les dieux eux même luttent en vain".....NoireFleche, c'est la phrase que j'ai mis devant ma boutique et j'y ai même rajouté "Les Fées aussi...." j'adore !!!!
Malko.....attention !!! :fumeur:
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

PrécédentSuivant

Retour vers Marchés médiévaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron