Salut a tous,
Première expérience avec des normands possédant grand écu et petite lance maniable (1.5 m) avec un morceau de chiffon a la base du fer.
C'était en combat singulier, je suis d'accord avec Fred et Gille dans le sens où au moindre coup d'épée la lance du combattant dévie rapidement,
Le geste technique est d’ailleurs de faire tournoyer cette dernière et de revenir sur l'adversaire plus rapidement que son réarmement afin de lui porter l'estoc fatal.
C'est là le problème car étant combattant épée bouclier ou hachette bouclier je remontais ce dernier et a plusieurs reprises la lance a ricoché vraiment au niveau de mes yeux ( casque faciale timbre plat donc aucun problème de sécu)
Deuxième expérience de lancier avec les frère d'armes, et là je dois dire chapeau, ils ont une ligne de piquier entraîné en mêlée. Estoc nette et rapide, accompagnement au sol, fer de lance jamais vers le haut.
Comme quoi c'est juste une histoire d'entrainement.
Troisième expérience en tant que lancier amateur que je suis, j’apprécie plus le combat singulier que la mêlée.
Le problème en mêlée c'est que les combattants lourds son trop ravis de pouvoir péter la gueule a de pauvres lanciers, et quand tu résiste un peu pour donner le change, tu te fais soit éclater une jambe ou une main !
Alors oui a la lance, mais perso si en mêlée alors a la touche viking uniquement
Bravo les vikings, j'adore me battre avec vous que ce soit en lourd ou a poile avec juste un bouclier et un sax
Souplesse intérieure (précision de la position de l'arme), mais violent d’extérieur (coups rapide mais jamais porté), dextérité et maîtrise de son arme et son bouclier.