Le port du casque me semble indispensable et une protection de corps conseillée:
- Si il y a des flèches, le risque d' en recevoir une "perdue" n' est pas à négliger. Dans la majorité des mélées auxquelles je participe, le port du casque est obligatoire dès qu' on est dans le champ de bataille. Même pour les porteurs(euses) d' eau.
- C' est bien mieux pour le visuel. Je doute fort (euphémisme) qu' un porte bannière ait jadis participé à une bataille sans protection. Armurer les porte bannières offre un rendu plus réaliste.
Je ne connais pas les pratiques dans le sud. Deux logiques me semblent envisageables: porte bannière non combattant qui meurt dès qu' on le "touche" et qui du coup perd son drapeau sans combat ou combattant chevronné chargé de la bannière et qui la défend avec une arme à une main (c' est ce que je préfère mais c' est, j' en conviens rarement le cas)
Dans le cas d' un porte bannière combattant, la question ne se poserait même pas. Même équipement qu' un combattant.
Loup de Puilaurens a dit :Au risque de dire une enorme bétise que je vous invite à corriger expressement, aux époques qui nous concernent le porte bannière n'était-il pas un combattant à part entière, encore plus exposé puisque défendant les couleurs?
Sous Charls VI (pour me limiter à ce que je connais le mieux) c' était évidemment le cas; Porter la bannière est un honneur qu' on confie au guerrier chevronné. On ne confie pas quelque chose de si important dont la perte est chargée de conséquence militaires, symboliques, politiques etc à un grouillot. Les exemples sont courants (le plus connus: Geoffroy Martel à Azincourt qui était loin d' être un tendron) Il va de soi qu' il devait y avoir un solide cordon de gros bills devnt lui pour le protéger. Si en plus le porteur est une "baraque" le risque causé par les "voltigeurs" ennemis est moindre qu' avec un porte bannière trop "tendre".
bzhastro a dit :si la banniere est au bout d'une lance ???
Cela doit être très risqué. On voit tellement d' armes d' hast se faire saisir par le bois en mélées XVème que la bannière serait vite prise. Il est plus probable que le porteur se battait d' une main et maintenait de l' autre la bannière le moins près possible de son adversaire.
Groumph a dit :Faites porter les bannières à vos épousailles, dès qu'il y a du rififi, elles reculent vite
Toi, tu n' as pas épousé une Picarde!
--Message edité par Gamot le 2010-02-15 13:14:08--