Page 1 sur 1

MessagePublié: 24 Juil 2011, 17:54
par Valraek
Bonjour
Je voudrais savoir si lors de combat de mélée il est possible d utiliser l association lance et bouclier?
merci

MessagePublié: 24 Juil 2011, 17:56
par Valraek
je vien de voir plus bas une meme question

MessagePublié: 25 Juil 2011, 13:05
par Raimond Roger Trencavel
.


Dans le règlement de mêlée, il est dit que la lance (bluntée bien sûr) doit être tenue à 2 mains et pointée vers le bas.



.

Re: Combat bouclier + lance ?

MessagePublié: 06 Sep 2011, 22:58
par GILLES DE LA TOURETTE
Mais bouclier et lance cela fonctionne trés bien aussi, c'est physique et une guiche est fortement recommandé pour "soulager" le bras qui tiens le bouclier, de plus cela augmente sensiblement la protection du lancier surtout si sa ligne se fait enfoncer par les gars d'en face. Bien sur la lance doit toujours etre pointée vers le sol.

Re: Combat bouclier + lance ?

MessagePublié: 06 Sep 2011, 23:13
par Fred de Nîmes
Dans une mélée.... une lance tenue a une main peut se faire dévier très facilement ( ca bouscule), et atteindre une cible non désirée ( visage ou autre).

il est préférable de la tenir a 2 mains.

Pour jouer, démontrer ( sans embrouille), je suis d'accord de faire des démo 1 lance a 2 mains, contre 1 lance + bouclier

Re: Combat bouclier + lance ?

MessagePublié: 26 Fév 2013, 21:09
par GILLES DE LA TOURETTE
En effet,

je viens de visionner les videos du batachasse de Mont Joy ( comprenez la mélée), il va falloir briffer les lanciers par ce que là on a friser le carnage.
Si les mecs sont pas entrainés en amont on arrive à ce résultat grave.
Si dés le départ les lanciers ne "tapent" pas vers le bas pour en cas de ripage la lance plante le sol on atteint la zone rouge.

Re: Combat bouclier + lance ?

MessagePublié: 15 Sep 2017, 14:10
par ROT
Salut a tous,

Première expérience avec des normands possédant grand écu et petite lance maniable (1.5 m) avec un morceau de chiffon a la base du fer.
C'était en combat singulier, je suis d'accord avec Fred et Gille dans le sens où au moindre coup d'épée la lance du combattant dévie rapidement,
Le geste technique est d’ailleurs de faire tournoyer cette dernière et de revenir sur l'adversaire plus rapidement que son réarmement afin de lui porter l'estoc fatal.
C'est là le problème car étant combattant épée bouclier ou hachette bouclier je remontais ce dernier et a plusieurs reprises la lance a ricoché vraiment au niveau de mes yeux ( casque faciale timbre plat donc aucun problème de sécu)

Deuxième expérience de lancier avec les frère d'armes, et là je dois dire chapeau, ils ont une ligne de piquier entraîné en mêlée. Estoc nette et rapide, accompagnement au sol, fer de lance jamais vers le haut.
Comme quoi c'est juste une histoire d'entrainement.

Troisième expérience en tant que lancier amateur que je suis, j’apprécie plus le combat singulier que la mêlée.
Le problème en mêlée c'est que les combattants lourds son trop ravis de pouvoir péter la gueule a de pauvres lanciers, et quand tu résiste un peu pour donner le change, tu te fais soit éclater une jambe ou une main !

Alors oui a la lance, mais perso si en mêlée alors a la touche viking uniquement :content-29:

Bravo les vikings, j'adore me battre avec vous que ce soit en lourd ou a poile avec juste un bouclier et un sax
Souplesse intérieure (précision de la position de l'arme), mais violent d’extérieur (coups rapide mais jamais porté), dextérité et maîtrise de son arme et son bouclier.

Re: Combat bouclier + lance ?

MessagePublié: 18 Juil 2019, 10:08
par Elric
J'actualise le poste.

Je commence à faire du combat en mêlée avec de la lance deux mains.
Je n'ai pas testé les blunts acier mais j'ai pu expérimenter les blunts plastiques pour AMHE et sans blunt (à même le bois. Je précise que je ne vise pas uniquement les jambes, j'adapte en fonction de l'armure de l'adversaire et de son niveau.

Le soucis rencontré est qu'en face il peut y avoir une personne full gambi avec casque ouvert (léger) ou de la full plaque (lourd) dans le même combat. Le blunt plastique est super sécuritaire pour les deux adversaires mais sur les plaques il ne peut même pas sentir qu'il est touché. Il faut alors ne pas estoquer mais faire un coup de tranche au risque de casser bois.

Du coup j'ai testé la lance deux mains mais utilisant le bois uniquement. Moins sécurisé que le blunt plastique contre les légers mais '' ''efficace'' '' contre les lourds. Il y a un impact pour que la personne sache quelle est touché sans pour autant être dangereux.

J'aimerais savoir si d'autres personnes ont eu l'occasion de teste ce type de combat et avoir leurs retours.


Je précise que je ne suis pas en gambi mais en lourd avec un bouclier et que je tiens la lance à deux mains (avec épée une main en appoint)

Re: Combat bouclier + lance ?

MessagePublié: 07 Nov 2020, 19:08
par Didymus
Salut

Je fais régulièrement du combat de ligne avec des lanciers, en suivant les règles eastern, pour du combat viking principalement. Personnellement je suis au bouclier, donc la cible privilégiée des lanciers d'en face.
On utilise quasiment exclusivement des pointes acier bluntées, même si on a essayé les pointes plastiques pour les nouveaux, mais d'une part on les sent à peine même en gambi, et d'autres part ça permet des touches bizarres grâce au fait qu'elles soient molles.

Avec des lanciers entraînés et qui respectent les règles, il n'y a quasiment jamais de problème, les règles étant :
- aucune touche à la lance au-dessus des pectoraux
- pointe toujours vers le bas
- toujours les 2 mains sur la hampe pour pouvoir maîtriser
- et bien sûr ne pas y aller comme un bourrin

J'en avais juste un peu marre des bleus aux genoux et aux tibias alors je met des protections modernes sous le costume et ça se passe super bien (avec gambi pour le haut du corps et casque à nasal).

Je ne vois aucun problème à me battre contre des lanciers, tant qu'ils sont entraînés car ce sont les débutants qui sont dangereux.
La lance est très bien en combat de groupe, mais pour moi elle est complètement inutile en 1 contre 1 si celui d'en face a un bouclier et une épée