Arbalétrier en bataille

Reglamento de combate / Regolamentazione di lotta
test
Avatar de l’utilisateur
le va-nu-pied
baron
 
Messages: 285
Inscrit le: 20 Avr 2011, 01:00
Localisation: Sannois/bordeaux

Message06 Mai 2011, 09:26

Salut à tous !

J’ai remarqué qu’on parlait beaucoup du règlement pour les archers mais peu ou pas de celui pour les arbalétriers. Toutefois je pense qu’il est aussi important et/ou intéressant de le prendre en compte car même si l’arc et l’arbalète se ressemble ce n’est pas la même arme.

Je commencerais par parler du problème de la puissance. Pour un arc en moyenne, la puissance maximale autorisée est de 40lbl ce qui me semble une bonne chose dans certains cas. Toutefois à puissance égale l’arbalète aura une porter moindre… j’avais commencé les calculs en négligeant pas mal de point et cela recoupait bien le test que j’avais effectué. J’avais tiré à 10m sur une boite en fer avec mon arc de 62lbl. Je l’ai traversé de part en part, et la flèche est partie se planter dans la planche en bois derrière. Alors qu’avec mon arbalète de 100lbl. La flèche d’arbalète est restée planté dans la boite en fer. Cela s’explique par la différence de poids entre les deux flèches. Ainsi que l’énergie développer qui est fonction de la puissance à l’ancrage et de l’allonge.
Un dernier exemple, à troll et légende cette année, je me suis fait tirer dessus par un arc armé en sous allonge donc peu de dégâts sur moi. De même que pour notre arbalète de 40lbl. Par contre l’arbalète de 80lbl, je ressentais bien les flèches (je précise j’étais en armure et avait un masque de paintball pour protéger le visage, j’avais fait les tests sur ce masque pour éviter les accidents…). Et nous étions à très courte distance ! Environ 10m. Donc je pense que sur grande distance (mini 50m), il serait possible d’employer des arbalète de l’ordre de 80lbl.
Donc à mon sens la puissance d’une arbalète autoriser devrait être supérieur à celle de l’arc. Je n’irais pas jusqu’à dire le double mais au moi 60lbl, pour une distance de 35m à 50m. Il faudrait donc aussi réaliser des tests, pour vérifier la sécurité de celle-ci.

Ensuite concernant l’équipement des arbalétriers, il doit être similaire à celui de l’archer (en respectant les données historiques. L’avantage est que le chapel ne gène pas pour le tir à l’arbalète. Le plastron lui peut gêner mais plus pour l’armement à l’étrier, juste un coup de main à prendre...

J’avoue que ce qui me fait le plus peur avec les archers et arbalétriers sur champs de bataille est surtout qu’il y a une partie du visage qui est découvert. La solution de sécurité que j’avais trouvée était d’utiliser les pointes de GN sur les courtes distances. Et pour qu’elle est un aspect visuel, je l’avais enroulé d’un tissu grossier ou de l’un.

Voilà, voilà

Et vous que pensez vous des arbalétriers sur les champs de batailles ? Avec vous des redex de l’emploie de ceux-ci ?

En espérant aider à l’emploie plus régulier d’arbalétriers et surtout au règlement les concernant.

Cordialement
Le va-nu-pied !
http://laciedeschasseursdedragonsdesedan.kinssha.org/
Tournoi d'archerie et d'arbalesterie à Sedan le 24 et 25 septembre 2011 que j'organise!
Venez nombreux pour repartir avec un arc ou une arbalète... et surtout passer du bon temps ensemble

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message24 Mai 2011, 13:40

Tout d'abord, je crois qu'un sujet est déjà ouvert à ce sujer ( mais je suis pas sur)
concernant tes demandes..

Et vous que pensez vous des arbalétriers sur les champs de batailles ? Avec vous des redex de l’emploie de ceux-ci ?



depuis que j'ai investi dans une arbalète, je pense que celà peut être une bonne chose par contre... un arbalétrier seul ne sert à rien il en faudrait 2/3.

Notre asso possède une arbalète de 80 libres mais je pense qu'elle est trop puissante pour un tir en mélée... ou alors comme me l'a conseillé le vendeur il faut changer la corde.
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message30 Août 2011, 07:19

Et c'est vrai que, après tests de puissance,sécurité...,ça serait une bonne chose d'avoir des arbalétriers dans une meule car cela rajoutera de la crédibilité et ferait varier un peu l'équipement général !

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message31 Août 2011, 14:37

Je ne vois pas en quoi un arbaletrier serait plus dangereux qu' un archer.

Au contraire, c' est une arme plus précise lorsque le tireur est débutant (devenir un bon archer requiert plus d' expérience que d' être un bon arbaletrier) Du coup, si l' arbaletrier est correct vis à vis des consignes de tir, le risque d' accident ne saurait être aggravé par la présence d' arblète. Il y en a dans pas mal de batailles (Baux 2010, Azincourt, Gerberoy, Folleville ...) et ils n' ont pas causer d' accidents particuliers.

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message31 Août 2011, 15:13

Gamot a écrit:Je ne vois pas en quoi un arbaletrier serait plus dangereux qu' un archer.
si l' arbaletrier est correct vis à vis des consignes de tir, le risque d' accident ne saurait être aggravé par la présence d' arblète.
.
C'est le SI auquel on ne peut pas faire confiance, voilà où le bas blesse. Et un SI dans les rangs d'archers ou d'arbalestriers, c'est un risque de trop.
Reste à définir la distance adéquate et le réglage des arbalètes en conséquence. Ça c'est l'avantage de ces armes le réglage.
Ce qui n'est pas le cas des archers, tout le temps détraqués ces gars là. :1124930010:


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message31 Août 2011, 15:59

C' est bien pour cela que je considère qu' il faut impérativement un entrainement/évaluation des gens de traits par le capitaine d' archerie avant la mélée. Sans distinction arbaletriers/archers.fustibales


Retour vers REGLEMENT DE COMBAT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron