Hache une main en mélée

Reglamento de combate / Regolamentazione di lotta
test
Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message26 Mai 2010, 10:49

othon : tu sors  http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif

je rappel que même si je suis un acro avéré et reconnu de la hache, j'ai toujours rrespecté le souhait des chefs de troupes et orga pour le fait que les haches sont déconseillées fortemant en mélée...

et pourtant c'est pas l'envie qui me manque d'en utiliser une ^^
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message26 Mai 2010, 11:52

 images/icones/icon17.gif
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message26 Mai 2010, 12:19

Du même avis qu' Astro à ce niveau là, un mec avec une hache on fait d'emblée plus attention, donc si il fait le débile on le voit vite, mais au milieu de plein d'épéistes... un autre épéiste est plus dur à retrouver
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

La Pelle
bourgeois/chevalier
 
Messages: 130
Inscrit le: 11 Fév 2009, 01:00

Message26 Juin 2010, 07:23

[b]Bonjour a tous ,

Je tombe a nouveau sur ce post sur le theme de la sécurité qui nous concerne tous .

Je me permets d'intervenir a nouveau car nous sommes a l'origine du reglement de mélée présenté il y a de ça plusieurs années a la 1ere réunion dee Capitaines ( ce qui ne me donne d'ailleurs aucunne prérogative ).

Le cadre législatif :

Nous surfons aujour'hui sur une lacune de l'administration qui n'a avait pas du tout prévu ( et légiféré )q'une bande de fous furieux allaient se mettre sur le groin a coups de haches , epées , piques etc et que cela allait prendre une telle importance ( multiplication des reconstitutions de batailles , lices de combat etc ) .
Demain un accident grave parmi les participant ou le public , vous vous imaginez bien que le prefet du coin ne va pas prendre de gants au nom du " principe de précaution " pour dire stop a tout ça  , sans compter bien sur sur les déméles judiciaires pour les personnes directement concernées ( auteur des faits , président de l'asso , organisateur ), car en cas de vrai probleme,il n'y a plus d'amis : c'est , qui va porter le chapeau , qui va payer .

Nous sommes loin de l'environnement législatif et des pratiques de nos amis Polonais , Lituaniens , Russes , pour exemple un mort il ya qqs temps en behourt , ce n'est purement et simlement pas envisageable " chez nous "  .

Le reglement de mélée ;

Nous avons donc proposé ce reglement de mélée , inspiré de reglement utilisés outre Manchepar exemple , il peut être discutable ou a adapter sur certains points de détail , mais plutot salué et approuvé a sa présentation .
( vous en avez le détail sur ce forum )

Application :

S'il a été appliqué en partie ( notamment sur les exigences de protection , de déroulement des mélées , du controle de bluntage  des armes ) il y a un point qui n'a jamais été reellement mis en prtaique , il s'agit des "Maréchaux de lices" , ce point important rejoint le sujet de votre post , il est le seul au coeur de la mélée a pouvoir détecter un pb comportemental dangereux et pouvoir intervenir par ex  des coups trop appuyés ou interdits , " reglement de compte " entre combattants etc etc etc .

Sur des gros bastons a + de 2500 combattants comme en Angleterre ou nous allons depuis plusieurs année cela fonctionne trés bien , avec des regles stricts d'équipement , de proximité avec le public et des Maréchaux de Lice qui veillent au grain avec une efficacité redoutable , tout débordement comportemental est immédiatement neutralisé , ce qui rend leur mélées trés sécuritaires et donne une garantie de ne pas se retrouver seul en face d'un combattant qui a peté un plomb et se croit dans le premier wargame du coin ( cela m'est arrivé l'année derniere )

http://picasaweb.google.fr/jean.de.breuilh/Tewkesbury2010?authkey=Gv1sRgCKew6arvvIrl2QE#5486954964261611042

Vous avez sur le cliché joint ce fameux Maréchal de lice en tenue combattant donc neutre pour le public reconnaissable a son écharpe , batons de 2.50ml avec fanion le tout en rouge , un MdL ( Maréchal de Lice pour ceux qui n'auraient pas suivis ! )pour environ 50 combattants .

Il intervient directement dans les combats a l'aide de sa hampe pour les réguler .

C'est la seule solution pour neutraliser immédiatement a la soure tout pb comportemental ( fou furieux en hache 1 main ! ) et donc garantir une sécurité max .

Les décisions du MdL ne sont ni discutables , ni négociables , cela va de la séparation des  combattants trop engagés a l'exclusion immédiate du field voir l'exclusion de la troupe .

De plus  , le MdL est directement dans la mélée et peut intervenir immédiatement en cas d'accident , le détecter , stopper les combats , périmetre de sécurité , alarter les ecours sachant qu'il est equipé d"une oreillette .

Tout cela pour dire qur cela est faisable , il suffit de s'organiser entre nous pour éviter le coup dur et pouvoir continuer a " se faire plaisir ", mettons toutes les chances de notre coté .

Demande :

Je propose et demande que ces dispositions soient enfin prise notamment aux Baux de Provence en Septembre , avec pas mal de facteurs accidentogenes : nombre de combattants , troupes de tous horizons , equipements disparates , pratiquants de niveaux différents , champs de bataille escarpé , escaliers etc .

Allons au bout de nos engagements , engagé comme je le suis je me propose d'ailleurs en Maréchal de Lice .
Jean de Breuilh
Les Guerriers du lendemain

--Message edité par La pelle le 2010-06-26 09:21:13--
Nec spe nec metu

La Pelle
bourgeois/chevalier
 
Messages: 130
Inscrit le: 11 Fév 2009, 01:00

Message03 Juil 2010, 11:58

ça a vraiment l'air de vous inspirer , a me demander si vous vous sentez concernés !
Consternant .
JdB
Nec spe nec metu

Avatar de l’utilisateur
Frach
baron
 
Messages: 234
Inscrit le: 03 Mars 2009, 01:00
Localisation: Quétigny

Message05 Juil 2010, 07:39

Marrant çà, j'étais persuadé que vous en aviez déjà mis en place.. Parce que chez nous, dans le Nord.. c'est systématique.. ^_^
http://pic.aceboard.net/img/312954/1561/1250262144.jpg

Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'affrontent pour savoir lequel a le meilleur ami imaginaire.

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message05 Juil 2010, 08:16

Ca vient, petit à petit...

On a des MdL dans la plupart des mêlées "GSM", non ?
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message08 Juil 2010, 21:03

Peut-être qu'on ne comprend pas bien où tu veux en venir, Jean. Des maréchaux, il y en a, sur quels points tu voudrais que les choses avancent ?

Et en l'occurrence, je pense qu'il y a de quoi faire, effectivement. Tu parles des Baux, on peut aussi mentionner l'archerie, qui est un facteur "accidentogène" notable (aux Baux comme ailleurs).

Mais où veux-tu en venir exactement ? Un meilleur équipement (radio, etc) des maréchaux ? Un accroissement de la proportion de maréchaux en fonction du nombre de combattants ? Une application plus stricte de leurs décisions ? Plus de respect pour leur statut ? . . . ???
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

La Pelle
bourgeois/chevalier
 
Messages: 130
Inscrit le: 11 Fév 2009, 01:00

Message09 Juil 2010, 12:35

L'objectif de mon insistance sur le sujet est uniquement la sécurié , en d'autre termes : mettre toutes les chances de notre coté pour que les participants de cet évenement rentrent tranquillement chez eux le Dimanche soir en se disant : super week end , je reviens l'année prochaine .

Une fois que les armes et protections sont controlées et validées par les chefs de troupes pour leurs gens et a l'entrée du site ( incluant bien sur ls archers principalement pour les projectiles utilisés )comme le l'explique longuement dans mon post précedent , le principal danger est le comportemental sur le " field" :

Il faut donc renforcer ce point :

>>> seule solution  :des " arbitres" ( nos fameux MdL ) différents des capitaines bien sûr(qui eux ont autre chose a faire )  qui sont dans le paquet  pour réguler , surveiller le bon déroulement des assauts , neutraliser immédiatement des comportements dangereux , alerter si il le faut donc équipés du matériel adéquate .

La configuration des Baux de Provence vous me l'accorderez est loin d'un bataille en ligne en plaine , il faut donc prévoir des emplacements précis pour les Mdl en fonction du scénario ( type d'assaut , attaques , retraites et du terrain ( escaliers escarpés , dénivelés etc ) .

J'inclus bien sûr les archers , il doit y avoir des MdL veillant au respect des ordres et consignes de sécurité ( respect du type de tir , des ordres de tir en salves )

L'organisateur doit etre également trés clair , tu fais bien de le souligner sur le message a passer aux chefs de troupe concernant le respect absolu et immédiat des décisions pouvant être prises par le MdL .

Je ne veux pas du tout être l'empecheur de tourner en rond mais mettons tout les moyens y compris celui ci pour garantir un super week end avec un minimum de risques a tous les particpants .

Vous mettez en place une organisation au top qui est un véritable challenge ,pour un véritable évenement   ça laisse admiratif , ne passez pas a coté de cet aspect comportemental sécurité , il fait toute la différence .

La remarque de Othon est trés parlante :
" On a des MdL dans la plupart des mêlées "GSM", non ?"
Ce qui laisse supposer qu'il ne se sont jamais reellement montrés ?

Jdb

--Message edité par La pelle le 2010-07-09 13:36:49--
Nec spe nec metu

Avatar de l’utilisateur
GeraultdArmagnac
baron
 
Messages: 316
Inscrit le: 26 Fév 2009, 01:00
Localisation: VIENNE 38

Message26 Jan 2011, 23:50

Up car toujours d'actualité, surtout avant une réunion des capitaines...

Tiens en parlant de cela, on ne parle pas de la responsabilité des capitaines qui permettent a leurs gars d'entrée en mélée ???
Pourtant, si l'orga ne peut vérifier les compétences de chaque combattant, les capitaines eux connaissent leurs gars. C'est a eux de rendre des comptes s'ils permettent a un taré avéré du jonglage de venir jouer dans le parc a grands enfants que nous sommes...
Donc je suis pour la variété. A chaque capitaine de répondre de ses combattants.
--------------------------------------
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
http://porte-peste-1382.jimdo.com/

Avatar de l’utilisateur
GeraultdArmagnac
baron
 
Messages: 316
Inscrit le: 26 Fév 2009, 01:00
Localisation: VIENNE 38

Message26 Jan 2011, 23:51

yann le sombre a dit :
avec des gantelets on y a laissé des doigts en lice.... et c'est pas pour ca qu'on va les enlever parce que ca sert à rien



J'en sais quelque chose ;P
Perso je garde mes hourglass mardinus contre vents et marées !
--------------------------------------
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
http://porte-peste-1382.jimdo.com/

La Pelle
bourgeois/chevalier
 
Messages: 130
Inscrit le: 11 Fév 2009, 01:00

Message27 Jan 2011, 22:01

Le premier en ligne en cas de pépin est le président de l'asso , a ne pas oublier
JdB
Nec spe nec metu

Précédent

Retour vers REGLEMENT DE COMBAT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron