Hache une main en mélée

Reglamento de combate / Regolamentazione di lotta
test
Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message31 Jan 2010, 00:17

CHESTER a dit :A la barben y a tout de même un seigneur italien qui a chargé avec un fléo!!!(...)


C' est un inconscient dangereux.
Un fléau est une arme qui n' est, par définition, pas sécurisable. La chaîne seule percutant une machoire suffirait à interdire ce type d' arme.


Concernant la hache à une main+bouclier, je ne pense pas qu' il y ait le même problème. J' ai utilisé cette combinaison pendant 5 ou 6 ans avant de passer à l' épée en 2006 (hache BRATT XIVème avec croc à l' arrière):
http://i67.servimg.com/u/f67/11/87/93/41/hache10.jpg
Les haches, quoique spectaculaires, sont sécurisables et permettent de varier les armes pour le public.

Je reste toutefois convaincu que l' association épée/bouclier offre plus d' efficacité que la hache/bouclier qui contraint plus de "casser" la distance.


EDIT: En 2009, les haches 1 main ont été interdites à Azincourt.

--Message edité par Gamot le 2010-01-31 00:27:59--

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message31 Jan 2010, 15:48

Je ne peux pas te répondre. Tout dépend de l' évènement et de l' orga et je n' ai jamais participé à une mélée outre-Loire. De plus, je n' ai pas eu en main le fer de hache dont tu parles. Je ne peux donc pas avoir d' avis dessus.

En ce qui concerne mon avis perso, la hache à deux mains (je pense que tu parles de ça en évoquant une hampe d' 1 m50) est dangereuse si on frappe de haut en bas car, avec une hampe d' 1m50, c' est une hast. Et dès qu' on autorise ce genre de coups pour une hast, cela présente un risque. http://smileycenter.free.fr/smiley_ftp/mecontent/sbBlesse4.gif
Il n' est pas dangereux mais totalement inefficace si les coups sont latéraux, ce qui conduit à la "mort" rapide du porteur. Ce qui ne peut que nuire au plaisir des deux opposants. Je trouve plus interessante l' association hache 1M bouclier (mais ce n' est encore qu' un avis perso donc totalement subjectif)

EDIT (précision): mon avis n' est pas le même concernant les haches nobles XVème car avec leur dague integrée, il  y a moyen de s' amuser avec ou contre sans être contraint aux coups verticaux.

--Message edité par Gamot le 2010-01-31 15:57:43--

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message31 Jan 2010, 23:42

Et une hache avec un manche de 1 metre 50, avec le fer de GI sa passe ?



Enguerrand, après réunion des capitaines de troupes ce week end... il en est ressorti que nous trouvions celà dangereux ... et que nous allons travailler le réglement par rapport à celà
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message01 Fév 2010, 09:11

Au final, pour des raisons de sécurité on s'interdit beaucoup de trucs. C'est dommage.

Mais je reconnais que c'est nécessaire.
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message02 Fév 2010, 08:36

Je le conçois Enguerrand, mais la sécurité est primordiale dans ce cas là... Peut etre qu'un jour on y arrivera... ne désespère pas
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

La Pelle
bourgeois/chevalier
 
Messages: 130
Inscrit le: 11 Fév 2009, 01:00

Message15 Fév 2010, 20:44

En " blindé" XIVe ou XVe c'est jouable , par contre en nasal et maille , même avec un bon gambi ça reste a mon sens effectivement a risque , même avec une arme bluntée , le danger étant plutot la frappe .
JdB
Nec spe nec metu

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message15 Fév 2010, 21:27

La Pelle a dit :

En " blindé" XIVe ou XVe c'est jouable , par contre en nasal et maille , même avec un bon gambi ça reste a mon sens effectivement a risque , même avec une arme bluntée , le danger étant plutot la frappe .
JdB
.

Et pourquoi, encore une fois, le porteur de cette hache, ne pourrait-il pas retenir ses coups ???
Parce qu'il ne maitrise pas le maniement de cet ustensile ???
Alors, pourquoi entrer en mêlée avec ???

C'est là qu'est le danger.

Comme déjà dit lors de la réunion des capitaines, nous faisons fin XII et début XIIIème. J'ai eu l'occasion de combattre contre une armure complète tenant une bardiche. Lui était un "Pro" et jouait de cet outil avec maestria. Ce fut un spectacle magnifique pour le public et un vrai régal pour moi.
Malheureusement, il y a trop de pseudo jongleurs voulant jouer avec un Tomahawk en mêlée, et ça c'est dangereux.
Donc je préfèrerai m'abstenir de combattre si je devais me retrouver devant une hache. Idem pour nos membres, sauf si scénarisé.


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

La Pelle
bourgeois/chevalier
 
Messages: 130
Inscrit le: 11 Fév 2009, 01:00

Message15 Fév 2010, 22:06

Et pourquoi, encore une fois, le porteur de cette hache, ne pourrait-il pas retenir ses coups ???

Parce qu'il ne suis pas a 99% un entrainement digne de ce nom .

Parce qu'il ne maitrise pas le maniement de cet ustensile ???

Exactement

Alors, pourquoi entrer en mêlée avec ???

L'admission sur des mélées " populaires" est deja assez contraignante pour l'organisateur , s'il doit vérifier la capacité a manier une arme , nous ne sommes pas sorti de l'auberge .

C'est là qu'est le danger.

Exactement

Comme déjà dit lors de la réunion des capitaines, nous faisons fin XII et début XIIIème. J'ai eu l'occasion de combattre contre une armure complète tenant une bardiche. Lui était un "Pro"

et voila , justement tu le dis toi même

et jouait de cet outil avec maestria. Ce fut un spectacle magnifique pour le public et un vrai régal pour moi.

Tout a fait en phase avec toi

Malheureusement, il y a trop de pseudo jongleurs voulant jouer avec un Tomahawk en mêlée, et ça c'est dangereux.
Donc je préfèrerai m'abstenir de combattre si je devais me retrouver devant une hache.

C'est la raison pour laquelle il est moins risqué pour l'organisateur d'interdire ceratines armes , souvient toi aux Baux 2009 , nous avons combattu le samedi a la hache noble qui a été interdite la dimanche , pourtant nous nous entrainons quasiment toutes les semaines .

Idem pour nos membres, sauf si scénarisé.

Nous parlons de la même chose compagnon

Jean de Breuilh

--Message edité par La pelle le 2010-02-15 22:09:02--
Nec spe nec metu

Enguerrand laigle
comte
 
Messages: 516
Inscrit le: 04 Mai 2010, 01:00
Localisation: RCT

Message05 Mai 2010, 17:39

Personnelement j'ai reçu des coup de hache bien fort j'ai rien eu.

Et sa etais un plaisir de combattre contre lui

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message05 Mai 2010, 18:06

Enguerrand laigle a dit :

Personnelement j'ai reçu des coup de hache bien fort j'ai rien eu.

Et sa etais un plaisir de combattre contre lui
.

Où les as-tu reçu, sur le corps ou bien le bouclier ??
Si c'est sur le bouclier, fort si ils sont maitrisés, ne veut pas dire violent. Par contre recevoir des coup de hache bien fort sur le corps est inacceptable. C'est que cette personne ne devait rien maitriser sur la trajectoire de son ustensile.


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Enguerrand laigle
comte
 
Messages: 516
Inscrit le: 04 Mai 2010, 01:00
Localisation: RCT

Message05 Mai 2010, 18:17

de partous, mais bon sa ma bien amusé, y avais de l'aaction.

Avatar de l’utilisateur
yann le sombre
comte
 
Messages: 635
Inscrit le: 01 Oct 2008, 01:00
Localisation: Saint Loup (69)

Message18 Mai 2010, 09:27

ca t'as amusé parce que tu n'a pas laissé un doigt entre ton épée et la hache...

Je suis d'accord avec le fait que le spectacle peut patir du manques d'armes différentes en mélée, mais la sécurité prime.

On ne peut pas "faire confiance" à un gars qui va entrer en mélée avec une hache et juste dire " t'inquiete j'maitrise grave"

par contre le fait de nous cotoyer assez souvent peut faciliter ca.  Je me souviens les premieres mélée que j'ai faite ou l'on ne rencontré que les membres de sa troupes en mélée... maintenant on arrive a se mélanger sans trop de contrainte...

Peut être que d'ici quelques temps, des armes tel les haches pourront être intégrées "de manière controlée" dans un champ clot!
"Y a des jours ou faut pas m'emmerder et y a des jours tous les jours..... "

KRAN

Perit Ut Vivat

http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/ynu8_logo_scratch-v2.5.gif

Enguerrand laigle
comte
 
Messages: 516
Inscrit le: 04 Mai 2010, 01:00
Localisation: RCT

Message18 Mai 2010, 09:50

Les doigt tu sais maintenant ils sont mort, puis maintenant j'ai des gants de policier pour combattre.

--Message edité par Enguerrand laigle le 2010-05-18 10:50:19--

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message18 Mai 2010, 11:30

Enguerrand laigle a dit :

Les doigt tu sais maintenant ils sont mort, puis maintenant j'ai des gants de policier pour combattre.  
.



http://img1.xooimage.com/files/0/f/5/f12-1d66.gif


Ce qui est triste dans cette histoire, c'est que l'on voit encore une fois se pointer l'égoïsme de chacun.
- Tes doigts sont morts ? OK ! Dommage, ça sert tout de même un minimum.
- Tu as des gants de policier ?? C'est bien. Je connais une personne super bien protégée, et qui en tombant tout bêtement sur la garde de son épée c'est cassée une cote. Comme quoi, personne n'est à l'abri d'un impondérable. De plus, bien protégé ou pas, le risque zéro n'existe pas.
Pourquoi je parle d'égoïsme ??
Tout simplement que l'on parle de mêlées. Ce qui veut dire, avec un certain nombre de personnes.
Ta réponse se trouve être celle d'un combattant de lice (1 contre 1). Je pense à moi et pas aux voisins de mêlée.

Ce sont les personnes réagissant ainsi qui mettent en péril la sécurité des autres combattants.

Le règlement de combat lui, est édité pour tous les combattants et non pour un seul.


.

--Message edité par Raimond Roger TRENCAVEL le 2010-05-18 19:20:22--
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
yann le sombre
comte
 
Messages: 635
Inscrit le: 01 Oct 2008, 01:00
Localisation: Saint Loup (69)

Message18 Mai 2010, 12:28

+1 avec Raimond .

avec des gantelets on y a laissé des doigts en lice.... et c'est pas pour ca qu'on va les enlever parce que ca sert à rien
"Y a des jours ou faut pas m'emmerder et y a des jours tous les jours..... "

KRAN

Perit Ut Vivat

http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/ynu8_logo_scratch-v2.5.gif

PrécédentSuivant

Retour vers REGLEMENT DE COMBAT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités