combattant en mélée

Reglamento de combate / Regolamentazione di lotta
test
Avatar de l’utilisateur
Chapi-Chapo
bourgeois/chevalier
 
Messages: 160
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message02 Sep 2010, 20:26

Bragard de Gerde a dit :Bonsoir à tous, j'ai pour objectif de devenir un combattant (archer au demeurant) en mélée. Qu'elle doit-être ma démarche pour débuter en combat ? Puis-je directement me présenter en tant que combattant ? Y-a-t-il des moyens de reconnaitre mon "inexpérience" lors de mes premières participations ? J' ai une épée une main et ma période XIII préconise aussi une protection écu. J'attends vos suggestions.


1- apprendre à se battre et à maitriser ton arme
2- avoir du bon matériel
Il y a des compagnies qui donnent des cours de combat médiéval historique : près de chez toi il y a les guerriers du lendemain, sur Montpellier il y a régulièrement des stages (tu es un peu loin pour des cours hebdomadaires).
http://www.aceboard.net/kator/smiley099.gif

Avatar de l’utilisateur
Frach
baron
 
Messages: 234
Inscrit le: 03 Mars 2009, 01:00
Localisation: Quétigny

Message06 Sep 2010, 13:57

julian a dit :dans le "nord" il ne font pas de mélées "a la touche" il se tapent jusqu'a etre fatigué.  



Ben voyons... ^_^
http://pic.aceboard.net/img/312954/1561/1250262144.jpg

Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'affrontent pour savoir lequel a le meilleur ami imaginaire.

Avatar de l’utilisateur
julian
baron
 
Messages: 231
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: marseille

Message06 Sep 2010, 14:19

et le règlement de mêlée du sud autorise des coups a la tête du moment qu'ils sont verticaux.
Dans le nord en général (d'après ce que j'ai vu) c'est interdit, et c'est assez lourd surtout face a un combattant équipé d' un bouclier et avec rien sur les jambes

--Message edité par julian le 2010-09-06 15:20:37--
membre des guerriers du lendemain

Avatar de l’utilisateur
Frach
baron
 
Messages: 234
Inscrit le: 03 Mars 2009, 01:00
Localisation: Quétigny

Message09 Sep 2010, 09:02

SI c'est pour interdire les coups à la tête, dans les jambes... tu fais comment face à un adversaire qui a un bouclier ???
http://pic.aceboard.net/img/312954/1561/1250262144.jpg

Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'affrontent pour savoir lequel a le meilleur ami imaginaire.

Enguerrand laigle
comte
 
Messages: 516
Inscrit le: 04 Mai 2010, 01:00
Localisation: RCT

Message09 Sep 2010, 10:16

J'aller posé la même question

Avatar de l’utilisateur
Frach
baron
 
Messages: 234
Inscrit le: 03 Mars 2009, 01:00
Localisation: Quétigny

Message09 Sep 2010, 13:09

Bah, il y a mêlées et mêlées..
Et ce n'est pas une question de sud ou de nord, je crois..
Dans certains cas et au vu des limitations imposées résultantes de l'équipement totalement insuffisant des combattants, je préfère rester à la taverne et rencontrer des adversaires sur une lice à une autre occasion..
J'ai même vu des gars en mêlées garder leur ventails (avec un "e") ouverts en combat, pour "mieux respirer"...
Que l'on fasse des mêlées avec armes de GNs pour les gens pas ou mal équipés qui veulent jouer à touche touche en se donnant des sensations adolescentes, et qu'on n'en parle plus !!! La SCA est là pour çà, le matériel est développé et disponible aisément.
Pour le reste, une arme, c'est dangereux. Donc, en face, on s'équipe correctement. Un règlement, aussi bien gaulé qu'il soit,  ne saurait pallier à un équipement insuffisant...
http://pic.aceboard.net/img/312954/1561/1250262144.jpg

Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'affrontent pour savoir lequel a le meilleur ami imaginaire.

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message09 Sep 2010, 22:00

Frach a dit :SI c'est pour interdire les coups à la tête, dans les jambes... tu fais comment face à un adversaire qui a un bouclier ???


Les coups aux jambes ne sont pas interdits.
Sinon, il y a toujours les percussions, les sauts à la figure, déséquilibres en tirant le bouclier vers le bas, passage sur le flanc etc.
Tout ceci est autorisé. De toute façon, un gars qui garde sa "porte de grange" en position fermée contre lui sans jamais l' ouvrir aura du mal à utiliser correctement son épée si son adversaire joue bien le coup.

Frach a dit :Bah, il y a mêlées et mêlées..
Et ce n'est pas une question de sud ou de nord, je crois..


+1

Dans certains cas et au vu des limitations imposées résultantes de l'équipement totalement insuffisant des combattants, je préfère rester à la taverne


Concernant les coups à la tête c' est un autre problème, lié au type d' équipement. Je trouve ce type de coups sécurisé (voire sécurisant) lorsque l' on a un casque fermé doté d' un rembourrage histo (donc efficace) Nous pratiquons ce type de combat lorsque nous nous affrontons entre nous à la mesnie. Mais cela reste dangereux en mélée dès que le casque ne s' y prête pas (simple nasal, chapel, rembourrage insuffisant etc) Ils sont même valorisés dans le pas d' armes du dimanche à Folleville.

Mon constat est, sur ce point, le même que toi, Frach. Seuls nos réponses diffèrent, sans que l' une soit meilleure que l' autre puisque les deux sont insatisfaisantes. Refus de participer en ce qui te concerne, interdiction des coups à la tête en ce qui me concerne afin de ne pas limiter la mélée aux full plates(sauf dans un temps consacré entre le 2ème et le 3ème assaut, pour des combattants triés en fonction de l' équipement)

Que l'on fasse des mêlées avec armes de GNs pour les gens pas ou mal équipés qui veulent jouer à touche touche en se donnant des sensations adolescentes,(...)


Sur ce point précis, je suis en désaccord car je distingue deux types de protections insuffisantes.
1) protections insuffisantes parce que nimportenawak, non histo, de mauvaise qualité etc > interdiction de participation necessaire (et effective dans les mélées que j' organise)Je pense que, là, je rejoins ton point de vue;
2) protections insuffisantes parce que le combattant représenté quoique histo est trop leger > participation necessaire car élargissant le panel reconstitué (avec un minimum requis evidemment)C' est là que nos avis diffèrent. Pour ce type de gars qui reconstitue, par exemple, un piéton XIIIème histo je trouve que tu caricatures l' aspect "adolescent". Ce n' est pas cette démarche.

--Message edité par GAMOT le 2010-09-09 23:07:52--

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message09 Sep 2010, 22:10

Chapi-Chapo a dit :
1- apprendre à se battre et à maitriser ton arme
2- avoir du bon matériel


+1

Avatar de l’utilisateur
Frach
baron
 
Messages: 234
Inscrit le: 03 Mars 2009, 01:00
Localisation: Quétigny

Message09 Sep 2010, 23:08

Hello Gamot,
...
C'est l'enfer pour te répondre, je suis paumé dans les balises...

Mon constat est, sur ce point, le même que toi, Frach. Seuls nos réponses diffèrent, sans que l' une soit meilleure que l' autre puisque les deux sont insatisfaisantes. Refus de participer en ce qui te concerne, interdiction des coups à la tête en ce qui me concerne afin de ne pas limiter la mélée aux full plates(sauf dans un temps consacré entre le 2ème et le 3ème assaut, pour des combattants triés en fonction de l' équipement)


Je comprends parfaitement ton point de vue et le choix qui en découle. En tant qu'organisateur, on n'a pas une envie folle d'avoir des accidents.
La double contrainte de l'historicité et de la sécurité est délicate à maintenir acceptable, sachant qu'en plus il faut qu'on y prenne plaisir !
Les coups sur une tête historiquement insuffisamment protégée, ou, pour ce qui concerne les tournois en full plate, les estocs au visage..

Sur ce point précis, je suis en désaccord car je distingue deux types de protections insuffisantes.
[...]
2) protections insuffisantes parce que le combattant représenté quoique histo est trop leger > participation necessaire car élargissant le panel reconstitué (avec un minimum requis evidemment)C' est là que nos avis diffèrent. Pour ce type de gars qui reconstitue, par exemple, un piéton XIIIème histo je trouve que tu caricatures l' aspect "adolescent". Ce n' est pas cette démarche.


J'admets bien volontiers m'être un peu laisser emporter et avoir forcé le trait, c'était un tantinet provocateur. Je n'oublie pas le côté spectaculaire de cette démarche, ni son côté historique, non négligeable dans le type de troupes à représenter.
Et chacun a bien le droit de se faire plaisir comme il l'entend. Moi, je ressort toujours un peu frustré de ce genre de mêlées. Mais ce n'est que mon opinion.
^_^
http://pic.aceboard.net/img/312954/1561/1250262144.jpg

Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'affrontent pour savoir lequel a le meilleur ami imaginaire.

Avatar de l’utilisateur
julian
baron
 
Messages: 231
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: marseille

Message10 Sep 2010, 13:09

dans le sud les coups verticaux a la tete sont autorisés, je trouve que cela epargne un peu les jambes (parfois)insuffisamement protegées. et (a ma connaissance) on a pas plus d'accidant.
membre des guerriers du lendemain

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message21 Sep 2010, 16:37

se sont surtout les yeux qui risquent, je possede un nasal et je viens d'y rajouter un ventail suite a une lèvre explosée et a d'autres touches au visage....j'y ais d'ailleurs laissé une dent il y a quelques années.

alors, camails fermés avec un ventail et visière baissée pour les casques en possédant.

pour le reste, du moment que la tête et le cou sont bien protégé, nous savons tous les risques que l'on encourt...
se ne peut-etre que de légères blessures a mon avis, doigts, genoux etc...mais rien de bien méchant  

a part si l"on est pianniste de métier. http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif

Enguerrand laigle
comte
 
Messages: 516
Inscrit le: 04 Mai 2010, 01:00
Localisation: RCT

Message22 Sep 2010, 09:33

Le mieux c'est le XIV eme et le XV eme c'est la ou on et le mieu proteger.
Perso j'ai arrêter le XIII eme pour sa

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message22 Sep 2010, 10:53

Enguerrand laigle a dit :

Le mieux c'est le XIV eme et le XV eme c'est la ou on et le mieu proteger.
Perso j'ai arrêter le XIII eme pour sa
.

Bin rien ne vous empêche de vous protéger dessous que je sache ??
J'en connais qui, pour les lices, sont surprotégés sous leur tenues "histo".


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Enguerrand laigle
comte
 
Messages: 516
Inscrit le: 04 Mai 2010, 01:00
Localisation: RCT

Message22 Sep 2010, 12:39

En XIII eme j'avais des cuissot, c'est bien mais pas confortable donc c'est un peu chiant.
J'ai des jambe d'armure asez bien pour XIV, je prefere sa qu'au cuissot.

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
marquis
 
Messages: 1463
Inscrit le: 30 Juil 2008, 01:00
Localisation: castelsarrasin

Message28 Sep 2010, 15:05

les proteges tibia et les coquilles sont par exemples obligatoires dans pas mal de CDC reconstit debut XIII et ca se voit pas du tout.....

cela evite pas mal de bobo du au maniement des lances et autres joyeusetés du champ de bataille
http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpghttp://i25.servimg.com/u/f25/12/05/42/76/gestaf10.gif

Sempre Endavant, Mai Morirem

PrécédentSuivant

Retour vers REGLEMENT DE COMBAT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron