lance et bouclier

Reglamento de combate / Regolamentazione di lotta
test
Avatar de l’utilisateur
ilidan83(tristan le jeune)
baron
 
Messages: 383
Inscrit le: 14 Mai 2008, 01:00
Localisation: salon de provence

Message28 Déc 2008, 23:37

JE compte me faire une pointe de lance et je voulais savoir si il était possible de combattre en mélée uniquement avec un bouclier ainsi qu'un bouclier?
plus il y a de trous moins il y a de fromage,plus il y a de fromage moins  y a de trous donc plus il y a des fromage, moins il y a de fromage

Avatar de l’utilisateur
Cathal Na gCeann O Connell
duc
 
Messages: 2316
Inscrit le: 23 Mars 2008, 01:00
Localisation: Lyon, mais ma troupe est grenobloise...

Message29 Déc 2008, 02:26

avec un bouclier ainsi qu'un bouclier



Tu es sûr de ta question?
Ceal Agus Meart!!

http://www.f-a-thorn.com/

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message29 Déc 2008, 06:56

   Illidan voulait dire lance et bouclier, on l'a tous compris. images/icones/icon10.gif
  Pour répondre à sa question; le sujet des lances a été déjà abordé, mais pas règlé, si je me souviens bien; lances bluntées de toute façon; mais on se souvient du blessé aux Baux, qui s'est fait litéralement embrocher par un inconscient, avec une lance bluntée, heureusement, ou l'histoire se serait très mal terminée.
  Les capitaines auront à règler définitivement cette question à leur prochaine réunion dans un mois.
  Quoiqu'il en soit, Illidan, rien ne t'empèche de porter cette lance aux défilés.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
ilidan83(tristan le jeune)
baron
 
Messages: 383
Inscrit le: 14 Mai 2008, 01:00
Localisation: salon de provence

Message29 Déc 2008, 14:56

Il s'est fait embrocher aïe est il va bien??
Je voulais effectivement dire bouclier ainsi que lance (désolé pour la faute de frappe images/icones/icon15.gif
La chose est que je n'est jamais vu de personnes se battre avec ce type d'équipement.
Après est-ce possible? comme le dit GI l'homme s'est fait embrocher http://www.planete-smiley.com/smiley/communiquer/23_44_2.gif , et tenir une lance à une main est plus dangereux car on a moin de prise sur l'arme se qui fait que sous les chocs, elle peut partir n'importe comment...
Donc ma question reste la même puis-je combattre avec lance/bouclier?
plus il y a de trous moins il y a de fromage,plus il y a de fromage moins  y a de trous donc plus il y a des fromage, moins il y a de fromage

Avatar de l’utilisateur
Cathal Na gCeann O Connell
duc
 
Messages: 2316
Inscrit le: 23 Mars 2008, 01:00
Localisation: Lyon, mais ma troupe est grenobloise...

Message29 Déc 2008, 15:08

Un des impératifs de la lance, c' est de la tenir à deux mains. Un bouclier te gênerait plus qu' autre chose...
Ceal Agus Meart!!

http://www.f-a-thorn.com/

Avatar de l’utilisateur
ilidan83(tristan le jeune)
baron
 
Messages: 383
Inscrit le: 14 Mai 2008, 01:00
Localisation: salon de provence

Message30 Déc 2008, 19:47

Exacte images/icones/icon10.gif
je compte me faire une lance de défilé donc...
plus il y a de trous moins il y a de fromage,plus il y a de fromage moins  y a de trous donc plus il y a des fromage, moins il y a de fromage

Avatar de l’utilisateur
Fred de Nîmes
marquis
 
Messages: 1995
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Nimes

Message17 Jan 2009, 06:17

La lance en combat pose des soucis. Elle peut devenir vite dangereuse, surtout pour le visage, mais aussi pour d'autre zones sensibles.

C'est bien dommage car TRES présentes à l'époque.
Je me suis tenté a quelques mêlées, ca se passe donc sans bouclier.

Une extrémité dans la paume d'une main, pendant que l'autre main guide et dirige la lance. A une seule main, n'importe quelle bousculade peut te faire dévier sans effort ta point vers le haut.

Les "coups" autorisés doivent être mous... pas de choc, et la zone tolérée est environ le nombril, ou les cuisses... pas au dessus ni en dessous ...   donc ca craint.

N'importe quel gars a l'épée et avec un bouclier devient quasiment immortel face a toi.

Bon, en jouant un peu, c'est excellent scéniquement quand tu es très mobile ( ou à 2 contre 1   )
Les lanciers deviennent efficace en nombre, serrés et soudés, avec parfois une rangée d'épée + bouclier devant eux.
Les lances sont posées sur les épaules des camarades qui font protection en avançant.
Mais dès q'il y a contact et explosion du groupe, c'est a dire très vite, tu te retrouves en face a face...

Et là, en 1 contre 1 ... tu as 5 secondes de vie.
L'épéiste s'avance sur toi, balaye gentiment ta lance vers le bas ou doucement sur le coté, continue a s'avancer et  se retrouve en corps a corps.   Après tu te reposes par terre en regardant les autres  

Un autre petit soucis se pose, c'est qu'en mélée, si tu "touches" un gars mollement comme il est demandé, il ne le sens jamais... ou 1 fois sur 5.

Dans certains cas, je posais ma posais ma pointe sur son ventre ou sur une cuisse, et j'effectuais des petites poussées afin qu'il la sente. Mais ca ne marche pas du tout à chaque fois ( épaisseur + gambi + maille + attention ailleurs + il ne te voit pas ) ...

C'est un peu ingras, ça fait aps de bruit, pas trop de contact, tu meurs et vite en plus, mais j'ai quand même apprécié ces mélées, c'est assez esthétique.
http://www.gamelanostra.fr
**   Batailles & Ripailles **

Avatar de l’utilisateur
percival
baron
 
Messages: 288
Inscrit le: 28 Mars 2008, 01:00

Message20 Jan 2009, 15:21

Cathal Na gCeann O Connell a dit :Un des impératifs de la lance, c' est de la tenir à deux mains. Un bouclier te gênerait plus qu' autre chose...


Ah ? En XIème, la majorité d'entre nous sont lanciers une main avec bouclier en amande dans l'autre, et aucun accident à déplorer. Nous avons aussi des lanciers deux mains en seconde ligne. Au passage, les fers bluntés GDFB sont parmi les plus sécurisés que j'ai vu et passe sans problème le check à Hastings. Nous tenons régulièrement nos lances pointes vers le bas et ne frappons que quand une zone de touche est visible (en gros ce qui est protégé par un gambi manche courte à l'exception du triangle génital).
La régle à respecter surtout est de ne jamais porter de coup en queue de billard, pas de contrôle et pas de possibilité de désengager la lance en cas de souci.
Fred de Nîmes a dit :
Les lanciers deviennent efficace en nombre, serrés et soudés, avec parfois une rangée d'épée + bouclier devant eux.
Les lances sont posées sur les épaules des camarades qui font protection en avançant.
Mais dès qu'il y a contact et explosion du groupe, c'est a dire très vite, tu te retrouves en face a face...


En normand XIème la première ligne est composée de lanciers une main avec UN épéiste à chaque extrémité de la ligne, c'est suffisant, par contre, lances sur les épaules, potentiellement très dangereux, la norme est d'incliner sa pointe vers le sol jusque rencontre de la ligne adverse.
Pour avoir pratiqué des  mêlées viriles en Angleterre et Hollande, la lance ne pose pas plus de souci que cela, mais reste toujours l'importance des checks fait par les orgas ou les sergents ou présidents d'asso.
Vrai aussi qu'un stage avec des gens comme Colin Richards aide...

Avatar de l’utilisateur
Cathal Na gCeann O Connell
duc
 
Messages: 2316
Inscrit le: 23 Mars 2008, 01:00
Localisation: Lyon, mais ma troupe est grenobloise...

Message20 Jan 2009, 21:05

Ah ? En XIème, la majorité d'entre nous sont lanciers une main avec bouclier en amande dans l'autre, et aucun accident à déplorer. Nous avons aussi des lanciers deux mains en seconde ligne. Au passage, les fers bluntés GDFB sont parmi les plus sécurisés que j'ai vu et passe sans problème le check à Hastings. Nous tenons régulièrement nos lances pointes vers le bas et ne frappons que quand une zone de touche est visible (en gros ce qui est protégé par un gambi manche courte à l'exception du triangle génital).
La régle à respecter surtout est de ne jamais porter de coup en queue de billard, pas de contrôle et pas de possibilité de désengager la lance en cas de souci.



Je sais bien, mais le réglement de nos mêlées est un peu différent: la lance à deux mains, c'est impératif!
Ceal Agus Meart!!

http://www.f-a-thorn.com/

Avatar de l’utilisateur
Yvain de Simianne
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: chateauneuf de gadagne

Message22 Jan 2009, 16:00

A la barben cette année les combats à la lance et au bouclier furent testés.
Perso, je n'ai pas essayé car je trouvais ça incontrolable ( par manque de technique), j'ai préféré regardé .

Les combats ont été brouillons( a mon gout ) et je pense qu'ils auraient été dangereux dans le contexte d'une mélée ( toujours par manque de technique et surtout de pratique ).
La force nécessaire pour tenir une lance et donner des coups précis necessite un entrainement consequent a mon sens.
Rappelons nous aussi que certaine troupe , et je salue leur initiative , n'envoie leur comattant au combat qu'aprés un an d'entrainement : A L'EPEE.
Et nous sommes entrain de parler de se battre a la lance , ARME D'ESTOC, présente dans nos mélées ( du sud ) depuis la premiere bataille d'oc , donc moins d'un an...

Pourquoi pas me dis je ... mais au vu des accidents , je pense qu'il serait bon que pendant les rassemlement inter troupe ou meme pendant les prochaine fetes nous  prennions un moment pour ,TOUS ENSEMBLE, regarder et utiliser calmement et doucement les lances , a une et deux mains.
De façon a ce que tout le monde ne fasse pas ses premiers pas en mélée avec et sache quoi faire face a ce type d'arme.

Sinon , je sais que les lances grecs tenu a une main avaient un talon de façon a équilibrer la lance ( comme une épée ) elles était donc plus maniable a une main.
On peut en trouver chez ARMAE.
http://pic.aceboard.net/img/312954/540/1238866944.jpg

RIEN NE SERT DE COURIR ...CA SERT A RIEN !!!!!

Avatar de l’utilisateur
TRISTAN DE CALADE
marquis
 
Messages: 1388
Inscrit le: 18 Avr 2008, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message23 Jan 2009, 04:33

JE SUIS TOTALEMENT OK AVEC TOI,  MON BON YVAIN
Image
L'idéal de la vie n'est pas l'espoir de devenir parfait, c'est la volonté d'être toujours meilleur.  Ralph Waldo Emerson

Avatar de l’utilisateur
percival
baron
 
Messages: 288
Inscrit le: 28 Mars 2008, 01:00

Message28 Jan 2009, 15:44

Oui, l'apprentissage du combat de ligne est un impératif pour la lance. Une belle ligne de lanciers est plus crédible que 150 chevaliers sans cheval avec épée... http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif
Les pilums eux étaient lancés, quant aux lances grecques, tout dépend parce que jeter une lance avec une hampe de 3 à 4m...

Avatar de l’utilisateur
Cathal Na gCeann O Connell
duc
 
Messages: 2316
Inscrit le: 23 Mars 2008, 01:00
Localisation: Lyon, mais ma troupe est grenobloise...

Message29 Jan 2009, 23:28

Si c' est de la sarisse dont il est question, elle était effectivement très longue & lourde... J' ai même un doute sur le fait qu'elles aient pu être lancées... http://www.aceboard.net/kator/smyley3.gif

--Message edité par Cathal Na gCeann O Connell le 2009-01-29 23:29:00--
Ceal Agus Meart!!

http://www.f-a-thorn.com/

Avatar de l’utilisateur
Yvain de Simianne
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: chateauneuf de gadagne

Message30 Jan 2009, 18:43

2m 2m50 manié à une seule main ... je demande a voir
http://pic.aceboard.net/img/312954/540/1238866944.jpg

RIEN NE SERT DE COURIR ...CA SERT A RIEN !!!!!

Avatar de l’utilisateur
percival
baron
 
Messages: 288
Inscrit le: 28 Mars 2008, 01:00

Message30 Jan 2009, 19:03

En fait jusque 2m, une main, après, deux mains et seconde ligne.
un peu comme ça : http://freie-ritter.hautetfort.com/album/bataille-de-vlaardingen/1878274819.JPG

--Message edité par percival le 2009-01-30 19:04:03--

Suivant

Retour vers REGLEMENT DE COMBAT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités