ARCHERS

Reglamento de combate / Regolamentazione di lotta
test
Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message25 Août 2011, 10:53

.
C'est pour cette raison que je préfère parler de tir "petit bras" que de tir en cloche
Trop ce croient archers et ne maîtrise pas leur arc ou s'imaginent être des Robins des bois.

(qui a prouvé son efficacité meurtrière à Hasting )

Les flèches étaient plus lourdes, les pointes acérés et non bluntées, les empennages étudiés pour gagner en efficacité et les arcs n'avaient pas la même puissances. De plus, l'angle de tir ne devait sûrement pas dépasser le 45°, car au-dessus tu perds de la distance.

Lorsque je dis en cloche, c'est vraiment en cloche. Tout objet lancé verticalement (90°) dans les airs, ce retrouve obligatoirement à un moment donné à la gravitation 0.Image
Donc si tu tires avec un angle égal ou supérieur à 55°, pour toucher une ligne à 30 ou 40 mètres l'impacte sera certainement moins percutant qu'avec un tire tendu.

Tu dis toi même qu'à la dernière Bathala tu as pris un blunt dans le visage, heureusement pour toi qu'il était tiré "intelligemment". Imagine un seul instant que tu aies pris celui d'Aigues-Mortes en pleine figure, je n'ose même pas penser au résultat.
Alors lorsque l'on voit la non maîtrise de certains adultes et que sur certaines mêlées on voit débarquer des mineurs sans aucune protection avec arc et flèches en mains.... Aïe aïe aïe. :hein124:
Quand ferons-nous respecter un règlement d'archerie digne de ce nom ??? :indecis:



.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message25 Août 2011, 13:55

"Lorsque je dis en cloche, c'est vraiment en cloche. Tout objet lancé verticalement (90°) dans les airs, ce retrouve obligatoirement à un moment donné à la gravitation 0"
"


Exact, mais l'objet retombe et prend de la vitesse, c'est le tir en "l'air" des archers de "Hasting"de plus si leurs arcs étaient trés puissants ,ils sont moins performant que nos arcs modernes(un 80livres actuel, dépasse avantageusement un 120-150livres du MA)mais bon ce n'est pas le sujet

"les Anglo-saxons avaient réussi à se mettre à l'abri de leurs coups en se blotissant derrière leurs palissades ou en se cachant derrières leurs boucliers, mais les archers, déjouant leurs manoeuvres, eurent assez d'adresse pour les atteindre dans leur abris en TIRANT EN L'AIR et en faisant pleuvoir sur les ennemis une grêle de traits au bon endroit, leur crevant même les yeux.Cette méthode fut décisive; à la fin de la journée, Harold fut tué d'une flèche à la tête de ses hommes "(Archers d'autre -fois-archers d'aujourd'hui-1925)


Donc si tu tires avec un angle égal ou supérieur à 55°, pour toucher une ligne à 30 ou 40 mètres l'impacte sera certainement moins percutant qu'avec un tire tendu


Oui mais quand même obligé de tirer "petit-bras", en "sous allonge",ou en tir "retenu" comme tu voudras car un vrai tir à pleine allonge, sous l'angle que tu indiques verra ta flêche disparaître dans le ciel et tomber ...dieu sait où et pire s'il y a du vent

Quand ferons-nous respecter un règlement d'archerie digne de ce nom ???


effectivement, il devrait avoir un réglement sévère pour les mêlées

--faire en sorte que la flêche tombe en "cloche"et pour cela adopter une décoche "petit bras" proportionnelle à la puissance de l'arc et de la distance archer-objectif
--obligation d'employer un empennage flu-flu (sans aucune dérogation comme on le voit parfois-aux Baux par exemple)
--employer des blunts de qualité(comme Philippe de Villedieu le préconise)
--avoir une distance suffisante entre les archers et les troupes
--ne pas utiliser des archers trop jeunes pour faire plaisir ....
-- dans la mesure du possible faire un essai avec ceux qui serviront de cible et écouter leurs directives

Maintenant si certains, en armure préfèrent un "tir tendu" c'est à leur risque et péril.....oui certains le demandent!

Ne pas se prendre la tête lorqu'on est archer dans une mêlée, on a rien à prouver si ce n'est de faire "voler" des flêches inoffensives.En fait c'est de la figuration et on ne peut pas faire autrement sous peine de faire mal!
Les vrais archers s'éclateront plutôt lors d'un concours d'archerie où de démonstration sur cible

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message26 Août 2011, 17:21

Le côté sécurisant du tir en cloche, je n'y crois pas deux secondes... Pour des raisons de précision, d'angle d'impact, etc. Comme Monjoie et d'autres, pour moi c'est le tir "petit-bras" qui est bien plus indiqué. Quant à faire tirer en direction du public... :shock:

montjoie a écrit:Les vrais archers s'éclateront plutôt lors d'un concours d'archerie où de démonstration sur cible


Ouais, j'ai bien l'impression qu'on va en arriver là si les choses ne bougent pas et que les débuts de bonnes idées (comme le bannissement des blunts chasse) ne sont pas mis en oeuvre. Cool, comme ça y aura quasiment que des débutants en mêlée, c'est malin... Perso : plus de tir risquant de toucher qui que ce soit hormis des combattants avec heaume/facial.

Un truc qui m'énerve un peu : les histoires autour de la compétence des archers. C'est surtout au niveau de la conscience du danger, de la responsabilisation et de la modulation de la puissance de tir que ça joue ; ne pas trop compter là-dessus pour la précision de tir. Qu'on n'aille pas raconter aux gens qu'un archer expérimenté va, à chaque fois, atteindre pilou-poilou les combattants en heaume ou les boucliers, avec un longbow, à 30/40/50 mètres ; s'il y a des gens en nasal/chapel/etc à côté ou derrière... Même en tirant très bien, une saute de vent et paf la flèche dévie. Les dénivelées jouent des tours à ceux qui ne sont pas habitués aux tirs campagne/chasse/3D. Etc etc. Bathala 2010, alternance de piquiers et d'archers : résultat, les archers se sont mangé des flèches, y compris en provenance d'archers "expérimentés". Il n'y a que dans les cas où les combattants en heaume sont seuls, ou regroupés en bloc du même côté de la ligne de bataille que les tirs sont moins risqués (avec personne derrière...)

Autre exemple perso : je vise un combattant dans les jambes, à petit bras parce qu'il est vraiment proche. Ca semble OK, je décoche. Mais le combattant en question se déplace d'un coup, de façon plutôt imprévisible, très vite, après ma décoche. Et derrière lui, y a qui ? Un maréchal, un peu en contrebas, qui se prend la flèche. Certes, elle ne lui a pas fait bien mal. Mais j'aurais pu tirer à plus forte puissance si la "cible" avait été plus loin. Et le maréchal en question n'avait aucune protection, il pouvait se la prendre dans l'oeil... Alors qu'on m'explique comment les supers trop bons archers méds arrivent à contrôler leurs flèches une fois qu'elles sont tirées, ça m'intéresse :mrgreen:

Faudrait être plus honnêtes. Mettre les problèmes sur le dos des débutants ne mène nulle part. C'est plutôt chez les plus expérimentés que ça ne va pas : on n'est pas foutus 1) de se mettre d'accord sur un règlement viable ; 2) de faire respecter les quelques points sur lesquels on est d'accord ; 3) d'encadrer les débutants pour les responsabiliser (ça, ça n'est qu'à moitié vrai, il y a de bons efforts ici et là, mais visiblement ça ne suffit pas).
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Robin le rêveur
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 12 Août 2011, 18:25

Message26 Août 2011, 19:46

Juste une question sur le vocabulaire :
"Petit bras" c'est comme un tir tendu sauf qu'on ne met pas en tension maximum ? Je ne suis pas du tout archer, c'est pour ça que je demande des précisions ^^
Fier, droit et dur.
Dans le doute, frappe encore !

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message26 Août 2011, 22:57

C'est exactement ça : plus tu tend ton arc, plus tu donne de force à ta flèche, quel que soit la façon de tirer (tendu ou en cloche)
"Petit bras", tu tend moins, et donc ta flèche pars moins vite et moins fort, donc fais de plus petit bleu sur le gars en face :)
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
philip de villedieu
Administrateur
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Mars 2008, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message26 Août 2011, 23:49

Meriadec a écrit:Le côté sécurisant du tir en cloche, je n'y crois pas deux secondes... Pour des raisons de précision, d'angle d'impact, etc. Comme Monjoie et d'autres, pour moi c'est le tir "petit-bras" qui est bien plus indiqué. Quant à faire tirer en direction du public... :shock:

montjoie a écrit:Les vrais archers s'éclateront plutôt lors d'un concours d'archerie où de démonstration sur cible


Meriadec a écrit:Ouais, j'ai bien l'impression qu'on va en arriver là si les choses ne bougent pas et que les débuts de bonnes idées (comme le bannissement des blunts chasse) ne sont pas mis en oeuvre. Cool, comme ça y aura quasiment que des débutants en mêlée, c'est malin... Perso : plus de tir risquant de toucher qui que ce soit hormis des combattants avec heaume/facial.


Voila pourquoi je ne participerais plus à aucune mêlée. vive les tournois et vive XAVIER :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message27 Sep 2011, 07:46

.

Désolé pour la qualité de la photo, mais il m'a fallu l'agrandir pour que vous puissiez visualiser le résultat de l'impacte d'un tir tendu en mêlée.
Et je peux vous dire que celle-là, n'est pas arrivée déjà brisée sur mon bouclier. Alors que certains maitrise leur arc, je dis peut être. Mais dans le lot, d'autres ne savent pas encore de quelle main tenir leur arc.


Image


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message27 Sep 2011, 16:23

visualiser le résultat de l'impacte d'un tir tendu en mêlée.


--oui l'emploi des fûts bois est dandereux en mêlée lorsque l'archer n'est pas conscient s'il doit" retenir son tir" ou pas .

---oui le fût bois est dangereux lorsqu'il n'a pas été vérifié pour être réutilisé aprés un premier tir.
Il avait été proposé le port de" lunettes" par mériadec(si j'ai bonne mémoire) et moi même /Le côté non "histo" avait provoqué une levée .....de boucliers :mrgreen:

Pourtant dans le réglement de la rose d'or on lit :

REGLEMENT DE LICE XII et XIII eme - ROSE D’OR 2011

Tête : Un casque d'acier protégeant également le visage. Si les vues ont une ouverture supérieur à 1,5 cm,
le combattant devra porter des lunettes de squash pour se protéger les yeux.

alors pourquoi ne pas appliquer cette régle de sécurité lorsqu'il y a un tir d'archers ?

philip de villedieu :a dit :Voila pourquoi je ne participerais plus à aucune mêlée. vive les tournois et vive XAVIER

idem pour moi :mrgreen:

Précédent

Retour vers REGLEMENT DE COMBAT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron