ARCHERS

Reglamento de combate / Regolamentazione di lotta
test
Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message24 Août 2011, 12:38

.

Je précise qu'Armanieu est un archer, qu'un archer ne porte pas de maille ni de bouclier et qu'il se trouvait derrière la ligne d'hommes d'arme. Le blunt est un blunt normal. Ce qui nous inquiète le plus, ce n'est pas le tire tendu en lui même, mais la puissance que l'archer à utilisé. Avait-il besoin de l'armer comme pour la chasse ou le concours ??
Chez nous, nous avons des 50 et 67lbs, je ne crains pas mes archers lorsqu'ils me tirent dessus à 20 ou 30 mètre et ce, même sans protection, car j'ai confiance dans la maitrise de leur arc.
Maintenant, si vous souhaitez attendre L'ACCIDENT c'est votre souci. J'en connais un autre qui, le week end précédant, a serré très fort les fesses pour un autre accident n'impliquant pas un archer (quoi que, ça aurait pu, si il n'avait pas été calmé à temps). Pourtant c'était un accident des plus banal, pour ne pas dire des plus "con".

Je m'arrêterai là. Puisque dès que l'on soulève un point de sécurité tout le monde se croit champion du monde.

Armanieu est un vrai archer. Il a été licencié de nombreuses années, pratique le tir 3D et chasse à l'arc (d'ailleurs, les sangliers qu'il nous ramène sont délicieux). Je pense que certains se disant ou se croyant archer, devraient aller le consulter.


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message24 Août 2011, 13:44

je pense qu'il va falloir être encore plus vigilant sur "ceux" qui s'incrustent dans les mêlées, que ce soit en tant qu'archers ou en tant que combattants
l'expérience (parfois malheureuse) fait que l'on avance, ce qu'il faut c'est que tous avancent dans la même direction: le plaisir mais en toute sécurité.

Avatar de l’utilisateur
philip de villedieu
Administrateur
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Mars 2008, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message24 Août 2011, 14:39

Raimond Roger Trencavel a écrit:.

Je précise qu'Armanieu est un archer, qu'un archer ne porte pas de maille ni de bouclier et qu'il se trouvait derrière la ligne d'hommes d'arme. Le blunt est un blunt normal. Ce qui nous inquiète le plus, ce n'est pas le tire tendu en lui même, mais la puissance que l'archer à utilisé. Avait-il besoin de l'armer comme pour la chasse ou le concours ??
Chez nous, nous avons des 50 et 67lbs, je ne crains pas mes archers lorsqu'ils me tirent dessus à 20 ou 30 mètre et ce, même sans protection, car j'ai confiance dans la maitrise de leur arc.
Maintenant, si vous souhaitez attendre L'ACCIDENT c'est votre souci. J'en connais un autre qui, le week end précédant, a serré très fort les fesses pour un autre accident n'impliquant pas un archer (quoi que, ça aurait pu, si il n'avait pas été calmé à temps). Pourtant c'était un accident des plus banal, pour ne pas dire des plus "con".

Je m'arrêterai là. Puisque dès que l'on soulève un point de sécurité tout le monde se croit champion du monde.

Armanieu est un vrai archer. Il a été licencié de nombreuses années, pratique le tir 3D et chasse à l'arc (d'ailleurs, les sangliers qu'il nous ramène sont délicieux). Je pense que certains se disant ou se croyant archer, devraient aller le consulter.


.



Avant la mélée j'ai demandé à tous les archers de se mettre du même côté à cause du public calé devant les barrieres mais en vain.
et que je sache les archers sont censés se decaler hors de porté des tirs venant d'en face ce qui est d'une logique qui se passe de commentaire.
Pour ma part je me suit decalé et n'ai pris aucun risque, je suis moi même licencié je pratique également la 3D et je peux t'assurer que pour atteindre les bouclier en face avec mon 35 lbs il a fallu que je le bande presque à fond d'ailleur la plupart des flêches sont tombées bien en avant des combattants.
Maintenant les tirs sont annoncés en tout cas moi je l'ai fait et les combatants ont largement le temps de se protéger les parties sensibles.
On ne se prend pas du tout pour des champions du monde mais on est juste persuadés que les tirs d'archeries sont surement moin dangereux qu'une epée ou un bouclier car la quasi totalité des archers sont conscients de leurs tirs ce qui n'est pas le cas pour bon nombre de combattants avec leur lames et effectivement il y a eu un incident malheureux et nous le regrettons mais encore une fois il ne s'agit pas d'une erreur de tir mais plutôt d'une erreur sur la position de celui qui a pris la flêche car aucun combatant n'a eu à se pleindre de douleur venant d'une flèche
Pour moi cela ne mérite pas de s'ettendre plus la deçu et je suis sincerement desolé pour Armanieu même si je ne suis pas à l'origine du tir avec blunt noir car moi les blunt noir je les interdirai purement et simplement mais cela est un autre débat!
L’Hérétique n’est pas celui qui brûle dans la flamme,
mais celui qui l'allume
Image

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message24 Août 2011, 15:14

.

Il se trouvait derrière 2 boucliers et si se n'était lui qui involontairement arrêtait la flèche, c'était une personne du public. Je vous laisse imaginer les soucis arrivants au grand galop pour les "orgas".
Depuis le début le problème soulevé n'est pas qui a fait ça, personne n'a accusé qui que ce soit. Mais seulement faire observer que certains(es) ne maitrisent pas leur arc en mêlées.
La différence entre un combattant à l'épée ou une lance et un archer, est que pour l'un l'accident a lieu au contacte, alors que pour l'autre l'accident vient d'un projectile non maitrisé.
Si on ne peut pas prévenir des risques d'accidents, montrer lorsqu'il y a un accroc et en parler, c'est jouer l'omerta.

Philippe, tu n'étais pas le seul archer. Si certains sont capables, d'autres le sont moins voir pas du tout. Il faut arrêter le "moi je".
Prendre un petit coup n'a jamais fait de mal à personne, mais c'est une première alerte. "Mieux vaut prévenir que guérir". Après c'est trop tard.


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
philip de villedieu
Administrateur
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Mars 2008, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message24 Août 2011, 15:50

là ! on est d'accord :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Porte-Poisse
artisan/mercenaire
 
Messages: 59
Inscrit le: 02 Août 2009, 01:00
Localisation: Pont de l'Isère

Message24 Août 2011, 15:54

Juste une petite remarque quand aux tirs d'archers.

Je pense, mais ce n'est que mon avis, que nous pourrions éviter beaucoup d'accident en obligeant le montage des flèches de mêlées avec des plumes flu-flu ( 4 ou 6 en fonction de la distance ) car se sont elles qui ralentissent la flèche et non pas le blunt. Quel que soit le blunt utilisé, si la flèche est montée avec des plumes de tir alors le projectile arrive à grande vitesse et demeure dangereux même avec un blunt.
Image

Avatar de l’utilisateur
philip de villedieu
Administrateur
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Mars 2008, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message24 Août 2011, 15:57

Tu as raison en principe seul les fluflus sont acceptés.!!!!

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message24 Août 2011, 18:34

.

Oui mais au début, il était prévus que les archers opèrent des tirs en cloches. C'est au dernier moment et par manque de place que les tirs ont du être effectué tendu. :indecis:


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Porte-Poisse
artisan/mercenaire
 
Messages: 59
Inscrit le: 02 Août 2009, 01:00
Localisation: Pont de l'Isère

Message24 Août 2011, 20:07

Le problème n'est à mon avis pas dans les tirs en cloches ou tendus car il faut être réaliste nous avons rarement la distance nécessaire pour pouvoir faire un tir en cloche qui ressemble à quelque chose et nous sommes donc obligés de faire du tir tendu. Maintenant, il est plus facile de se protéger d'un tir tendu les hommes à pied se mettant derrière leurs boucliers et il est également plus facile pour un archer de gérer la trajectoire de la flèche en tir tendu (enfin normalement).

Autre règle de base, on ne tire JAMAIS vers le public, donc si cela n'est pas possible et même si la décision fera des mécontents à commencer par moi, il faut retirer les archers du champs de bataille (même au dernier moment, même pendant la mêlée si la sécurité l'exige). Je n'arrête pas de le répéter, soyons responsables nous sommes là avant tout pour le plaisirs (le notre et celui du public).

Pour moi le vraie problème est la vitesse du projectile je soumet donc une proposition qui est la suivante :

    moins de 15 mètres => pas d'archers en mêlée
    de 15 à 20 mètres => empennage flu-flu à 6 plumes obligatoire + tir tendu
    de 20 à 35 mètres => empennage flu-flu à 4 plumes obligatoire + tir tendu
    de 35 à 50 mètres => empennage flu-flu à 3 plumes + tir en cloche
    plus de 50 mètres => empennage libre + tir en cloche

Autre point à envisager; quand cela est possible il est bon de faire une répétition de la bataille même sur des boucliers plantés au sol afin que les archers puissent prendre leur marque quant à la distance de tir, ce qui peut éviter les tirs hors portés. Ceux trop longs pouvant représenter un danger et ceux trop courts qui sont du plus mauvais effet devant le public. Rien n'est plus beau qu'un tir à l'ordre coordonnés atteignant son objectif et l'effet au niveau du public est garanti :content-29:
Image

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message24 Août 2011, 20:26

Porte-Poisse a écrit:Autre règle de base, on ne tire JAMAIS vers le public, donc si cela n'est pas possible et même si la décision fera des mécontents à commencer par moi, il faut retirer les archers du champs de bataille (même au dernier moment, même pendant la mêlée si la sécurité l'exige). Je n'arrête pas de le répéter, soyons responsables nous sommes là avant tout pour le plaisirs (le notre et celui du public).

je t'avoue que j'ai du mal à comprendre l'archer qui se retire pas de lui même dans ce cas là. (remarque, si c'est le même qui laisse des pointes à l'intérieur de ses blunts ... :shock: )


Porte-Poisse a écrit:Pour moi le vraie problème est la vitesse du projectile je soumet donc une proposition qui est la suivante :

    moins de 15 mètres => pas d'archers en mêlée
    de 15 à 20 mètres => empennage flu-flu à 6 plumes obligatoire + tir tendu
    de 20 à 35 mètres => empennage flu-flu à 4 plumes obligatoire + tir tendu
    de 35 à 50 mètres => empennage flu-flu à 3 plumes + tir en cloche
    plus de 50 mètres => empennage libre + tir en cloche


Quoiqu'il arrive, la première des priorités, ce serait de contrôler la puissance des arcs. Tu peux bien chercher à imposer 6 flu-flu, si elle est tirée par un 70#, à 20 m ça fera encore de très gros bleus.

Personnellement, j'aurais plutôt tendance à ne pas faire tirer en mélée un archer si on n'a pas possibilité d'avoir au moins trente mètres de champs. D'une part parce que t'as aucune sécurité, d'autre part, parce que je suis même pas sur que ça rende visuellement grand chose : à trente mètres, depuis le public, tu as le temps de voir la volée de flèche arriver.
A quinze, t'entend surtout les impacts

Enfin, je dis ça... jusqu'à présent il s'est jamais trouvé que je participe à une mélée ... :wink:
remarque comme ça, je suis sur de jamais blesser personne :D
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message24 Août 2011, 20:37

Noireflèche a écrit:
je t'avoue que j'ai du mal à comprendre l'archer qui se retire pas de lui même dans ce cas là. (remarque, si c'est le même qui laisse des pointes à l'intérieur de ses blunts ... :shock: )
.


Bin pour te répondre Noireflèche, aucun. Il n'y a qu'à regarder la photo que j'ai posté ici ---> viewtopic.php?f=6&t=1410&start=285 le 5ème message.

Attention, je ne leur jette pas la pierre, parce que nous sommes tous fautifs.

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message24 Août 2011, 22:08

plus de 50 mètres => empennage libre + tir en cloche


En pratique il faut se méfier des "théories sécurisantes ".
La SECURITE a retenir passe en priorité par la "sagesse" de l'archer: dans certaines situations, il peut décocher ou pas!.
Tous les tirs sont dangereux, même avec un 30 livres à pleine allonge.Souvent il devra de lui-même tirer"à petit bras"en fonction de la distance de l'objectif.
En 2009, à Monrond les bains , les archers ayant un arc "puissant"ont été placés trés loin de la mêlée, nécessitant un VRAI tir en cloche. Les archers d'expérience ,licenciés ou pas savent le danger que cela représente.
A méditer cet extait d'un manuel technique de tir à l'arc/ on comprendra vite l'obligation d'employer des flux-flux pour un tir en mêlée

Image

Avatar de l’utilisateur
Porte-Poisse
artisan/mercenaire
 
Messages: 59
Inscrit le: 02 Août 2009, 01:00
Localisation: Pont de l'Isère

Message25 Août 2011, 00:16

Une fois de plus Michel, je m'incline devant ton savoir.

J'étais persuadé qu'une flèche tirée en cloche était moins puissante qu'une flèche tirée en ligne droite, je me fourvoyai, je te remercie donc de cette mise au point et une fois de plus tu m'auras appris quelque chose.
Image

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message25 Août 2011, 06:52

.

Attention de ne pas confondre la parabolique d'un tir puissant pour atteindre une longue distance (le cas décrit dans l'article) et le tir en cloche, ou la flèche perd de sa vitesse en montant pour redescendre avec son propre poids, qui lui sera tenu par le frein de la pénétration dans l'air.
Prenons un exemple.
Mesure de la vitesse moyenne en tir FITA : Arc Classique 35 livres : 180km/h Image
La vitesse au sommet de la parabole varie suivant l'angle que l'on souhaite lui donner. Pour sa descente, tout volume est freiné par sa surface lors de la pénétration dans l'air. C'est à-peu-près la même chose qu'en balistique.
1°) n'oublions pas que les flèches n'ont pas de pointes effilées en mêlée
2°) que normalement elles doivent être dotées de flu-flu.


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message25 Août 2011, 07:47

la parabolique d'un tir puissant pour atteindre une longue distance (le cas décrit dans l'article) et le tir en cloche,

Tous les projectiles ont une course parabolique,plus ou moins grande en fonction de la distance de l'objectif
Un archer (surtout au long bow) deviendra précis lorsque celui-ci sera habitué à la parabole de ses flêches et cela , à toutes les distances.
A la dernière bathala j'ai pris une flêche dans la pommette :ça réveille! je n'ai pas eu d'hématome car le tireur a eu la sagesse de tirer "à petit bras" compte tenu de la faible distance(environ 35m)
C'est pour cette raison que je préfère parler de tir "petit bras" que de tir en cloche (qui a prouvé son efficacité meurtrière à Hasting )

la parabolique d'un tir puissant

nécessitée par la grande distance elle devra toujours être utilisée obligatoirement avec des flux-flux en mêlée.Cela fait un effet "parachute"mais la sécurité est à ce prix.

Une fois de plus Michel, je m'incline devant ton savoir.

Ben, cher Vincent j'essaye de restituer et d'appliquer le savoir que les anciens ont gravé dans les textes .de plus, je sais que je suis super!, mais malheureusement super-vétéran :(

et puis inutile de faire de savants calculs pour comprendre la balistique d'une flêche, pour notre plaisir ce croquis résume à lui seul ,la visée (en rouge) et la parabole décrit par la flêche(tracé blanc)

Image

PrécédentSuivant

Retour vers REGLEMENT DE COMBAT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités