ARCHERS

Reglamento de combate / Regolamentazione di lotta
test
Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message19 Fév 2009, 08:08

 Ce type de raisonnement ma parait dangeureux; "peu importe la puissance de mon arc si je le maitrise bien"; ça rejoint l'argumentation de certains combattants: " peu importe que mon épée soit pointue, je sais me battre".
On pourra toujours trouver d'excellents arguments pour imposer son propre matériel; il n'en reste pas moins qu'on ne peut pas faire reposer la sécurité de tous sur les simples certitudes de quelques-uns. http://www.aceboard.net/kator/smiley60.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message19 Fév 2009, 08:39

on revient donc à l'éternel question :



quel critère pour un archer confirmé?
quel critère pour le matériel?
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Fred de Nîmes
marquis
 
Messages: 1995
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Nimes

Message19 Fév 2009, 13:21

ca vous fera pas avancer beaucoup mais ....

a Teruel  on a eu droit a des tirs tendus ET ( heureusement) peu puissants.

Ca c'est très bien passé, on était en formation ( donc en face )  et ca surprend  
surtout pour la 1ere salve.
Ensuite quand t'es prévenu, ben là, tu regardes mieux et tu cherches vraiment a te protéger.
C'etait une très bonne expérience.
http://www.gamelanostra.fr
**   Batailles & Ripailles **

Avatar de l’utilisateur
Xavier de Bellegarde
marquis
 
Messages: 1132
Inscrit le: 06 Nov 2008, 01:00
Localisation: Le revest les Eaux (83)

Message19 Fév 2009, 14:15

"peu importe la puissance de mon arc si je le maitrise bien".

C'est un bon résumé, mais c'était dans l'idée "atteindre une cible, quelque soit la puissance de l'arc utilisé",
pour moi, le tir peut être réussi quelque soit la puissance de l'arc.

Pour un tir en cloche, il doit y avoir un différence entre un 50 et un 30 livres, mais laquelle ? Est-elle significative au contact d'un casque ? Je n'en ai pas la moindre idée.
L'assemblée des capitaines a décidé de limiter la puissance des arcs et de rendre le caque obligatoire aux archers afin de garantir le plus possible de sécurité, tout le monde ne peut que souscrire à l'idée d'un maximum de sécurité.

Il n'était pas dans mon intention d'engager une polémique, d'essayer d'imposer mon matériel ou d'aller à l'encontre d'un règlement en place, surtout pour un débutant "médiviste" comme moi, qui n'a pour le moment aucun "vécu" dans une mêlée  http://www.aceboard.net/kator/smiley197.gif .

Ensuite, comparer les effets d'une épée pointue en mêlée et d'une puissance d'arc de 50 livres ou plus, cela me paraît être une image un peu forte, mais la encore je n'ai aucune notion de combat, je ne suis qu'un modeste archer.

Un débutant en archerie aura beaucoup de mal a décocher plusieurs flèches avec 'un' 50 livres, seul un archer entrainé pourait de toute façon se présenter en mélée avec un arc de cette puissance.

Je n'ai aucune certitude,
juste un peu d'expérience dans une de mes passions, le tir à l'arc...

http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif .

--Message edité par xavier de bellegarde le 2009-02-19 15:45:41--
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message19 Fév 2009, 16:04

 Et on en revient au problème; ne pas confondre tir à l'arc sportif, et tir à l'arc en bataille, ou les cibles en face sont vivantes.
 Pour en revenir à la remarque de Fred; oui, à la bataille de Téruel, les Camaras ont tiré à tirs tendus, avec des flèches à empennage de tir; blunts maison, avec bouchon en liège prolongé d'un rouleau de mousse; ou ils tiraient bas, ou leurs arcs étaient de faible puissance; beaucoup de flèches ont atterri en avant des lignes; plusieurs ont fait mouche sur les boucliers; pas de bobos.
Inquiètant au début; mais après avoir examiné leurs blunts, on se rend compte qu'ils sont beaucoup plus sûrs que les blunts caoutchouc; diamètre entre 3 et 4 cms; le bloc en face se protégeait avec de grands boucliers parfaitement imbriqués; impressionnant.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Thierry de Saléon
marquis
 
Messages: 1965
Inscrit le: 01 Nov 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message19 Fév 2009, 19:44

Il s'agissait bien de tirs tendus.
En ma qualité de novice habitué à la discipline de fer de "Notre Dame", j'ai été surpris dans un premier temps. Et puis j'ai remarqué que les tirs étaient sans danger et qu'ils obligeaient les combattants à surveiller les archers pour parer les flèches. Finalement c'était intéressant et je pense que, comme moi, le public a apprécié.
Mais il faut préciser que les blunts de la Camara étaient vraiment maouss costauds et que, sauf erreur de ma part, cette compagnie est composée d'archers confirmés.
Comme dit notre vénéré Archiprètre : Impresionante ! (yapadfaute, c'est de l'espagnol)

Avatar de l’utilisateur
Fred de Nîmes
marquis
 
Messages: 1995
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Nimes

Message20 Fév 2009, 09:29

je viens de tomber sur une video d'un pseudo combat à Teruel 2009 (en ville, nous n'etions pas au programme sur celui là )   et on voit du tir tendu à 15m.
( ca fait très très peu, pas le temps d'esquiver une flèche qu'on verrai arriver).

Les gars en face se protègent bien, mais on sent aussi une grande différence entre leur "règlement" et le notre beaucoup plus sécurisé.
Ca fait quand meme un peu de bruit quand ca tape les boucliers...

http://www.youtube.com/watch?v=4swW-s37Hpw
http://www.gamelanostra.fr
**   Batailles & Ripailles **

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message20 Fév 2009, 12:10

un p'tit hors sujet siouplé m'ssiou


"salut Fred, t'as des nouvelles pour moi ?

essaie en mp ou sur le post d'origine"
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message20 Fév 2009, 17:27

une petite précision concernant cette vidéo, les armes de jet du début sont des fustibales, on en voit pas chez nous, c'est pourtant sympat

Avatar de l’utilisateur
Bragard de Gerde
marquis
 
Messages: 1125
Inscrit le: 14 Juil 2008, 01:00
Localisation: aix en provence

Message20 Fév 2009, 20:03

Bonsoir à tous, pour ma part et pour résumer j'utilise un flatbow de 35 livres et des flêches à empenage classique, je suis mal à l'aise et moins sûr de mon tir avec des flut-flut, surtout que cela modifie ma façon de tirer, les repères et les automatismes ne sont plus les mêmes, et il n'est pas évident de devoir "recadrer" tout ça. Donc je préfère, même lors de tirs en combat, conserver mes flêches à empenage traditionnel en y ajoutant un blunt qui reste sécurisant, sans être non plus trop "lourd" afin de ne pas trop influer mon tir. Je pense qu'il est est plus "sur" d'ajuster sa technique et son comportement, face à des situations diverses, plutôt que de devoir "nous ajuster" à un matériel "différent" en fonction des situations...
Image

Avatar de l’utilisateur
Le Meneur de Leu
marquis
 
Messages: 1285
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Perpignan

Message22 Fév 2009, 11:24

La question de la puissance des arcs autorisés est vraiment intéressante,
Bien que je tire avec un 55 lbs, je me range à cette décision conventionnelle et quasi unanime de limiter la puissance en bataille à 35 lbs,
En effet, la discussion peut être sans fin sur le sujet (maîtrise de l'arc / puissance, etc...), ceci dit, je pose la question suivante :
que font les archers qui ont un 45-55- et plus lbs maintenant ?

Ils ne pourront pas tirer en bataille ? Ils sont bons pour trouver des pécules et investir dans un nouvel arc ? Ils doivent se débrouiller à trouver un "gentil prêteur de dernière minute" ? bref, s'il vous plait, quelle est la solution pour que les archers 55 lbs ne soient pas lésés !!

Le Meneur de Leu
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Avatar de l’utilisateur
Florian Le Jeune
bourgeois/chevalier
 
Messages: 115
Inscrit le: 10 Jan 2009, 01:00
Localisation: Castres/Paris/Vesoul

Message22 Fév 2009, 11:30

la solution est la même que pour les combattants en mélée : tu raque la monnaie pour t'acheter du matos conforme au règlement ou tu reste sur le banc de touche ^^
http://img232.imageshack.us/img232/7751/sdhboxk0.jpg  Adam Idem Pugnat

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message22 Fév 2009, 11:46

Raimond Roger Trencavel a dit :.

Très pertinente ta question Giraud de Gent. Oui qui sera à même de vérifier ce point ?

Je sais que chez nous nous avons 2 archers, avec pour le premier un longbow de 67lbs pour les concours uniquement. Pour le deuxième, Armanieu à un 50lbs pour les compétitions et va acquérir un 35lbs pour les mêlées.
Tous nos autres longbow, 5 au total, sont entre 30/35lbs.

Je vais me renseigner auprès d'Armanieu, pour savoir s'il existe un système de gueuse afin de calibrer la puissance d'un arc.
 


Il a fait l'effort de lui même, en lisant le règlement, d'acquérir un 35lbs pour accéder aux mêlées et j'approuve ce qu'il a fait. Je tiens toutefois à préciser, pour ceux qui douteraient de l'intérêt de cette décision, qu'Armanieux est un "Pro" du tir à l'arc "Mèd" et membre des archers de Malvan (parcours cible et 3D en milieu naturel).

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message22 Fév 2009, 19:51

j'édite ce post car j'ai eu ma réponse de la part de mon ami Fadrique, c'es OK

--Message edité par roland de comes le 2009-02-23 00:12:08--

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message22 Fév 2009, 20:02

 Dissenssions entre nos amis de la Fédération des Troupes de Téruel et la Fondacion Bodas de Isabella; le forum n'est pas l'endroit pour évoquer ce problème espano-espagnol. http://planete-smiley.com/smiley/3d/c030.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

PrécédentSuivant

Retour vers REGLEMENT DE COMBAT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités

cron