Amis Archers

Reglamento de combate / Regolamentazione di lotta
test
Avatar de l’utilisateur
Le Meneur de Leu
marquis
 
Messages: 1285
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Perpignan

Message20 Oct 2008, 06:40

Bonjour,

Un nouveau post pour les archers, afin d'une part d'identifier les hommes de traits du grand sud, d'autre part de faire avancer et de partager les connaissances sur l'archerie historique (équipement, technique, organisation) et l'archerie en spectacle (démonstration et tir en mêlée).
Toutes les bonnes idées sont les bienvenues,
Bien sûr, les arbalétriers peuvent trouver leur place ici s'ils le souhaitent,

Le Meneur de Leu
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Avatar de l’utilisateur
Le Meneur de Leu
marquis
 
Messages: 1285
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Perpignan

Message20 Oct 2008, 06:43

Je commence donc,

Le Meneur de Leu :
- compagnie médiévale des Meneurs de Leus (nord), Ecole Catalane de Combat Médiéval (sud) et probablement la prochaine troupe Notre Dame
- franc-archer XVè, longbow frêne 60 livres environ, flèches variées, gambison, armement léger,

Au plaisir,

Le Meneur de Leu
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Avatar de l’utilisateur
Bragard de Gerde
marquis
 
Messages: 1125
Inscrit le: 14 Juil 2008, 01:00
Localisation: aix en provence

Message20 Oct 2008, 15:53

Mercenaire archer autodidacte, pratique le tir à l'arc instinctif depuis quelques années plutôt orienté XIII°, flatbow 35lbs, mes connaissances en archerie médiévale sont très faibles pour ainsi dire nulles, je suis depuis fort peu de temps au sein de cette noble famille, mais je m'y plait et j'ai envie de m'y nourrir et pourqui pas y apporter ma petite contribution....









)
Image

Avatar de l’utilisateur
fontblanque
baron
 
Messages: 358
Inscrit le: 16 Oct 2008, 01:00
Localisation: mezens

Message20 Oct 2008, 15:56

je pratique aussi le tir instinctif depuis que je peu tenir un arc, j'ai fait beaucoup de présentation avec les chasseur a l'arc de la sarthe, j'ai actuellement un "longbow" falcon de 65lb et j'ai fabriqué un rottin en reflex de 35lb, j'ai plusieurs idée de tir de démonstration avec des "flouflou" pour limité les riques et pourquoi pas organisé un concours de tir au drapeau lors des prochaine fêtes inter-troupe.
je m'explique: un cercle de 5m de diamètre environs a un bout de la lice, les archer de l'autre, avec un tir en "cloche", celui qui ai en dehors est éliminé? ce qui montre la manière de tiré lors des guerres.

je maitrise la fabrication de flèche et la préparation des plumes d'oie, en revenche je triche pour la colle, j'utilise de la spéciale archerie. si quelqu'un a des info sur des colle traditionnel?

--Message edité par fontblanque le 2008-10-20 19:19:08--

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message20 Oct 2008, 17:14

j'ai un long bow de 47lb , j'ai fais mes débuts avec au club de Bompas , pas bien longtemps,
depuis mon retour en la capitale plus rien......
j'avais entamé la confection de flèches type médiévales aussi.....
je ne suis donc pas de grande utilité pour vous , mais c'est juste pour dire qu'un jour s'il vous plait de m'initier ce serait avec plaisir.
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message20 Oct 2008, 23:52

  Pour ma part j'ai appris à tirer il y a 5ans sur un long bow de 60lbs, c'est le jour où j'ai commencé que j'ai su que je ferai du médiéval une passion, j'ai été archer avant tout le reste. J'ai tiré jusqu' à m'en ouvrir l'avant bras à force de frottement de la corde ^^

Depuis je m'entraine pas mal en solo, ce qui m'a permis de pas mal développer l'archerie, toujours avec mon fidèle LB, jusqu'à ce que je découvre les joies de l'orient des croisades et de l'arc à double courbure, depuis je ne m'en alsse pas!

C'est marrant que ce sujet tombe là parce que j'ai d'ailleurs repris l'entrainement régulier cette semaine, je vais me mettre à l'archerie traditionnelle turque, tirer avec un poucier, dans diverses positions etc.... c'est assez sympa a faire en presta!!


J'attends aussi pas mal de voir ce que donnera ces discussions sur l'utilisations des archers en bataille, parce que ça me permettrai de refaire des apparitions dans ce corps de combat, plutôt délaissé par les organisateurs et les stratèges


 En ce moment j'habite sur Castres et donc je possède un Long Bow en bois plein traditionnel fabriqué par Pierre LANSAC, 60lbs, et un double courbure mongol de 57lbs, par le petit artisan hongrois qui est a pontoise tout les ans
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Penne dit mordagne
marquis
 
Messages: 1979
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: bourg-madame

Message21 Oct 2008, 08:55

Pourquoi ne pas, lors des grands rassemblements du type Rose d'or ou Les baux, la barden, batalha...
Organiser un grand concours d'archer sur cible ronde en paille.

En fin de saison un classement du meilleur archer du grand sud serait décerné, avec un joli trophée à la clef du style un carquois, un arc ou autre matos indispensable...
Tolosa!Tolosa!!!

http://img255.imageshack.us/img255/9872/banniereoj.gif

Avatar de l’utilisateur
Bragard de Gerde
marquis
 
Messages: 1125
Inscrit le: 14 Juil 2008, 01:00
Localisation: aix en provence

Message21 Oct 2008, 14:55

Eodhel, il n'y a rien de dommage à ce que cet intérêt soit soudain ou pas,ce qui est important c'est l'intéressement que ce sujet suscite, deplus je pense qu'il n'est jamais trop tard et comme tu le dits si bien, en parlant du tournoi d'archerie du Beaucéant, leur expérience pourrait servir grandement  
Image

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message21 Oct 2008, 16:07

 En fait, ce n'est pas un "interât soudain", plutôt une volonté de faire avancer les choses, qu'y a t'il de mal à cela? il ne s'agit pas non plus de faire table rase du passé, au conytraire, mais bien de développer les quelques idées déjà réalisées.

Et puis si cet interêt n'est que "soudain" comme tu dis, alors profitons en pour en tirer le maximum avant que ça ne retombe  

C'est pour ça qu'on demande à tout les archers et interessés par l'idée de venir en parler ^^


Le coup des cibles rondes c'est vrai que c'est classique, mais ça marche toujours, après on peut avoir des variantes infinies : cibles turques, ou façon mongole sur des "pigeons", tirer dans toutes les positions (archerie traditionnelle turque) etc etc etc...
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Bragard de Gerde
marquis
 
Messages: 1125
Inscrit le: 14 Juil 2008, 01:00
Localisation: aix en provence

Message21 Oct 2008, 17:01

Citation :Eodhel  a dit :


"L'expérience des autres est pour chacun comme un peigne donné à un chauve"    Dixit Lao Tseu (ou un de ses disciples moins connus).  








Il est certain que refiler un peigne à un chauve ne sert à rien...et je dirai même que celui qui fait ça... je comprend pourquoi on n'a pas retenu le nom de ce disciple....Ce post a été simplement lancé afin de permettre à tous ceux qui veulent apporter des idées nouvelles et leur expérience de le faire.. Encore merci pour ta participation sur ce post.        
Image

Avatar de l’utilisateur
Le Meneur de Leu
marquis
 
Messages: 1285
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Perpignan

Message21 Oct 2008, 18:04

Tiens en parlant de tournoi d'archers, je me souviens d'un petit concours dans le nord (Médiévales de Crèvecoeur en Auge) où en finale il y a avait une excellentissime saucisson de pays aux noix au milieu de la cible... le premier archer qui le touchait le gagnait....mmmmm

Le Meneur de Leu
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message21 Oct 2008, 18:36

ça c'est pas gentil, du coup tout le monde va vouloir être archer....y aura p^lus personne en mélée....mais qu'elle est bonne l'idée...
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
Bragard de Gerde
marquis
 
Messages: 1125
Inscrit le: 14 Juil 2008, 01:00
Localisation: aix en provence

Message21 Oct 2008, 19:16

Le Meneur de Leu a dit :Tiens en parlant de tournoi d'archers, je me souviens d'un petit concours dans le nord (Médiévales de Crèvecoeur en Auge) où en finale il y a avait une excellentissime saucisson de pays aux noix au milieu de la cible... le premier archer qui le touchait le gagnait....mmmmm

Le Meneur de Leu


Amic archer tes propos me font plaisir.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bragard de Gerde
marquis
 
Messages: 1125
Inscrit le: 14 Juil 2008, 01:00
Localisation: aix en provence

Message22 Oct 2008, 19:08

Eodhel a dit :
Mais je t'en prie...



Mais non, Eodhel, pas de génuflexion, tu as été "simplement" remerciée.....    
Image

Avatar de l’utilisateur
Bragard de Gerde
marquis
 
Messages: 1125
Inscrit le: 14 Juil 2008, 01:00
Localisation: aix en provence

Message22 Oct 2008, 19:14

Altharien a dit : En fait, ce n'est pas un "interât soudain", plutôt une volonté de faire avancer les choses, qu'y a t'il de mal à cela? il ne s'agit pas non plus de faire table rase du passé, au conytraire, mais bien de développer les quelques idées déjà réalisées.

Et puis si cet interêt n'est que "soudain" comme tu dis, alors profitons en pour en tirer le maximum avant que ça ne retombe  

C'est pour ça qu'on demande à tout les archers et interessés par l'idée de venir en parler ^^





Je viens de te "relire" et tes propos sonnent juste et dans le bon sens
Image

Suivant

Retour vers REGLEMENT DE COMBAT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron