Reglement de mélée (discussion)

Reglamento de combate / Regolamentazione di lotta
test
Avatar de l’utilisateur
Chapi-Chapo
bourgeois/chevalier
 
Messages: 160
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message26 Fév 2008, 17:08

Pont 2 : Boutonnière = ouvertures et tout les gambison des melées ne sont pas tous XII et XIIIeme

Point 1 , oui tu as raison, mais c'et pas pour ouer, c'est pour tuer.

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message26 Fév 2008, 17:14

alors point n'est besoin de polémiquer, on interdit purement et simplement les estocs, quand à l'estocs non dangereux au ventre je me suis mal expliqué ou pas assez, quand il est maitrisé et qu'il n'y a pas en effet 200 combattants au coude à coude, il n'est pas dangereux, si on se retrouve isolé mano à mano pourquoi pas, mais au moment de la charge en effet ça risque d'être dévastateur  
sur ce j'y retourne   CYLMELISSE

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message26 Fév 2008, 19:21

  Pour les estocs; les autoriser, c'est ouvrir grand la porte aux accidents, à mon avis.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Chapi-Chapo
bourgeois/chevalier
 
Messages: 160
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message26 Fév 2008, 19:25

Le problème sur un règlement général de mélée, on ne peut pas estimer le "quand il est maitrisé" et vue les dégats lorsque ce n'est pas le cas, il est preférable de l'eliminer pour les épées dans ls mélées.
Mais rien n'empèche à un orga de modifier le reglement de base, de le publier aux participants et d'autoriser les estocs. Libre à eux de ne pas participer. Mais pas dans un document de bases qui constitue un minimum "légal" lorsque les règles ne sont pas publiées.

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message26 Fév 2008, 19:31

et qu'en est il des lances et autres armes d'hast, leur destination première n'est elle pas l'estoc?  

Avatar de l’utilisateur
Yvain de Simianne
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: chateauneuf de gadagne

Message26 Fév 2008, 19:46

Messire Roland de comes , n'oublions comme dit Dame CHAPO que là c'est pour jouer...

Sur estocs pour les armes d'hasts, on trouve aujourd'hui des lances blunter par exemple qui , si elles sont utilisées convenablement ,sont beaucoup moins dangereuse et sans doute utilisable en estoc dans les mélées ( vers le bas comme dit précédemment)

Par contre je ne connais que le modele des lances je n'en ai jamais vue d'autre ( a part la fameuse hache noble de Marc de Grinçomanoir)

Pour les épées je suis d'accord avec ce qui fut dit plus haut , le jour pou tout le monde sera une armure complete alors pas de probleme.
Ensuite libre a deux personne d'une meme compagnie qui sont en armure et veulent se battre ensemble dans la mélé d'utiliserles estoc car ils savent les maitriser .

Enfin c'est mon point de vue
http://pic.aceboard.net/img/312954/540/1238866944.jpg

RIEN NE SERT DE COURIR ...CA SERT A RIEN !!!!!

Avatar de l’utilisateur
jean de breuilh
bourgeois/chevalier
 
Messages: 139
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: toulon

Message26 Fév 2008, 20:45

Appel au calme a la pondération et a l'écoute , les polémiques et " estocades " verbales n'ont pas de lieu ICI , ni nulle part sur ce forum .
Pour etre le plus explicite possible je ne vise personne en particulier , je parle de l'esprit de ce forum .

Pour ce qui est du réglement voici l'extrait concernant l'estoc :

8. L' ESTOC

L'estoc pose un problème de sécurité notamment parce qu'il est plus difficile à maîtriser qu' une frappe de taille. L'estoc ne sera donc autorisé que sur décision explicite de l'organisateur, qui peut restreindre son utilisation a certaines catégories d'armes. (Par exemple les lances avec lesquelles on ne peut pas faire grand chose d'autre en mêlée).

L'estoc , s'il est autorisé , ne peut être porté que sur le ventre et les jambes, uniquement sur une zone VISIBLEMENT protégée par de l'acier ou du cuir épais. Aucune attaque d'estoc n'est autorisée si on ne voit pas clairement de protection solide sur la zone visée. Pas d'estoc sur un simple gambison et faites spécialement attention aux "bijoux de famille ".

Interdiction de faire glisser les armes d'hast et les lances dans les mains, ce qui allonge le coup et amplifie sa force. Le bras ne doit jamais être en extension complète de façon à pouvoir le replier rapidement si l'estoc devient dangereux ou si l'adversaire avance sur le coup sans l'avoir vu.  Les estocs doivent être des "coups mous", c'est-à-dire que si la cible avance l'arme qui estoque doit reculer sous le poids de la cible.

L'usage de l'estoc, s'il est interdit par l'organisateur ou jugé dangereux par un maréchal, entraîne l'exclusion immédiate de la lice.


" l'estoc ne sera donc autorisé que sur décision explicite de l'organisateur "
DONC il est bel et bien interdit dans ce réglement .

L'organisateur est le seul a accepter l'estoc epées / armes d'hast etc
Sachant que les armes d'hast sont utilisés " au sol " comme a Azincourt ( Chapi l'a précisé )

JdB
Nec Spe Nec Metu

Humbert de la Tour du Pin
duc
 
Messages: 3523
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saint Ondras

Message26 Fév 2008, 21:11

Personnellement et en ce qui concerne l'escadron de By.
Interdiction de l'estoc
Je ne veux pas jouer les vétérans; En 1992 à nos débuts nous avons eu pas mal de problèmes, sans gravités heureusement.
Nous avons fait appel à un maître d'armes qui nous a appris le maniement des épées et des armes.
Afin de pouvoir écrire et réaliser des combats passionnants pour le public.
Il nous a toujours interdit l'estoc et je suis persuadé qu'il a raison, c'est une prise de risque énorme.
Nous sommes tous mariés, mères et pères de famille,on est censé rentrer à la maison après nos jeux médiévaux......

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message26 Fév 2008, 21:41

Sir de Morvilliers, je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'ai fait que soulever une question importante, et paf!, des jeunes gens montent en flêche et s'offusquent de la moindre remarque pertinente.
Je suis bien sûr contre les estocs en mélée, mais certain ne comprennent pas qu'on puisse se faire l'avocat du diable pour faire avancer le débat.  

Esclarmonde
marquis
 
Messages: 1735
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Menton

Message27 Fév 2008, 10:41

Je rentre un peu tard dans le vif du sujet, néanmoins, bien que n'ayant jamais personnellement combattu, je ne pense pas non plus qu'il faille accepter l'estoc lors des combats.
Il est certain qu'un combattant bien entrainé et fort de ses responsabilités saura se maitriser et réfléchir ses coups (ne pas les porter à un autre combattant pas suffisamment protégé par exemple). Mais, malheureusement tous les combattants n'ont certainement pas le même niveau d'entrainement et ne seront peut-être pas tous à même de jauger les risques lors des combats.
Je reconnais que ce problème revient de plein droit à la Compagnie qui doit savoir choisir ses combattants selon leur niveau au combat et ne pas envoyer les novices sur le terrain.
Néanmoins, je ne suis pas certaine que tout le monde s'embarrassera de ce genre de problème dans l'euphorie des mêlées.

Quant aux choix de certaines armes, comme je l'avais précisé sur un précédent post, je crains l'utilisation des arbalètes (à moins qu'il ne soit prouvé qu'elles sont calibrées comme il se doit pour éviter les accidents). Ce n'est pas tant leurs utilisateurs qui me font peur - je pense qu'ils sont suffisamment entrainés et expérimentés pour calculer les risques -, mais tout simplement un imprévu (une flèche qui dévie, etc...).

Autre point, si un accident survient et que le blessé a le visage couvert par un casque fermé, comment, dans la cohue du combat, verra-t-on suffisamment rapidement que quelque chose ne va pas ? J'ai connu ce cas lors d'une représentation d'escrime médiévale et par chance, il n'y avait que deux combattants ce qui a permis que l'incident soit rapidement pris en charge. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire que cette chute soit due à une blessure ou à un mauvais coup ; un simple malaise peut également survenir.
Pour ma part, nous en avons déjà discuté au sein de notre Compagnie et avons conclu que des membres, non combattants, devront toujours assister au combat en spectateurs et avoir un oeil observateur sur nos combattants. Néanmoins, nous ne sommes pas irréprochables et nous ne verrons peut-être pas toujours tout non plus.
http://i69.servimg.com/u/f69/13/29/14/43/bannia10.jpg

Toutes blessent, la dernière tue...

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message27 Fév 2008, 11:04

De bien sages paroles esclarmonde.
De toute manière le but d'un réglement de mélée est de réduire le plus que possible le risque d'accidents. On est tous là pour s'amuser et se faire plaisir, pas pour s'entretuer.
Maintenant le réglement est juste une ligne de conduite pas une "loi restrictive". aprés à la charge de chaque orgasinateur responsable de l'utiliser ou de modifier certaines règles.

Ensuite il faut aussi penser à une chose : ce sont les organisateurs et les présidents des associations qui seront pénalement responsables en cas d'accident grave. Ca c'est le bonus de la loi française par rapport aux lois Européennes car en France une simple décharge signée ne suffit pas contrairement à bien d'autres pays frontaliers.

kri
gueux/tard-venu
 
Messages: 13
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: manosque

Message27 Fév 2008, 23:45

salut à toutes et à tous
il y a du bon, dans tout ce que vous préconisez et sans concessions, l'escrime medievale est un art à part entiere, une adaptation de l'escrime à la rapiere est inconcevable, meme si queques techniques se ressemblent, c'est radicalement different ! le poid des armes, leurs inerties, la distance, la tactique, tout est different, ce qui à mon avis en fait un "art" à part entire ( je sais, je me repete)
pour ce qui est des arbalètes et autres types d'arc, je ne connais pas du tout.
mais je pense (toujours trop d'ailleurs!)  que dans  l'avenir, les formations et les entraînements basés sur le partage des connaissances et de l'expérience acquise, entre compagnies et combattants, sera des plus prometteurs.

Avatar de l’utilisateur
calixte montperil
comte
 
Messages: 918
Inscrit le: 19 Fév 2008, 01:00
Localisation: MANOSQUE

Message28 Fév 2008, 12:40

Bonjour à tous ,

Donc on peut fourbir les jouets dés maintenant et s'organiser lors des fetes et autres évenements sur la base du reglement sus cité avec point d'estocade , sans alcool car la fete est plus folle , beaucoup de gentilhommerie et de courtoisie .
Pour les armes d'hast et l'archerie on delimiterait une zone géographique pour chaque  dans la lice avec des tirs scénarisés au cours de la lice aprés accord tacite des capitaines et définition du ou des scénarios . Tout cela pour ravir le public et surtout nous les grands enfants . Nous allons donc de ce pas   entrainer la maisnie des chevaliers du Mont d'or de Manosque ( n'est ce pas Maitre KRI ?) . En tout au plaisir d'experimenter avec vous tous et de défendre les couleurs de  toutes les gentes dames , damoiselles .
http://i30.tinypic.com/2czykxt.gif

Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande

Avatar de l’utilisateur
Yvain de Simianne
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: chateauneuf de gadagne

Message28 Fév 2008, 13:14

Pour les archers et les arbalétriers, je viens de pesner a un truc :

Je sais pas si sa a déja été fait dans une mélée ... Mais sa peut etre sympa

Les archers ou arbalatriers se postionnent au milieu de la ligne de leur armée , le commandant est devant eux ( ou sur le coté pour les arbalétrier) ils sont entourés par deux banniere identiques ( avec un arc dessiné pourquoi pas ) lorsque l'on décide que c'est l'heure de tirer les bannieres sont dréssées en l'air par leur porteur , roulement de tambour , puis ordre de tir , tir etc....

De cette maniere, la troupe d'en face sait que les archer vont tirer, ils savent ou ils se trouvent et leur attention est attiré par les tambour donc tout le monde regarde les fleches et est attentif . en plus c'est jolie pour le public...

Je crois que c'est un peu ce qui se passe dans braveheart ( c'est mieu que rien...)


Je voulais aussi soulever un autre prolème
( pas dangereu celui là )

Souvent , dans les mélées ou sont utilisé les armes a feu , personnes ne tombe lors de leur tir....Ca fait un peu désordre...

Alors c'est vrai que personnellement je ne le fais pas...

Mais j'ai pensé a la chose suivante : le tirage au sort.

Je m'explique : on tir au sort deux personne qui participe a la mélé de chaque troupe ( n'importe qui porte banniere compris et recommandé )
Si nous sommes 10 troupe sa fait déja 20 personnes ...(bravo)
Ces personnes tombent sous les coups des canon et autre bombardent ( les banniere c'est jolie quand ca tomb et le public aime ca ...en plus on peu trés bien les relevé et c'est encore plus jolie)
A la mélé suivante deux AUTRE personne de la troupe sont tiré au sort et ainsi dessuite , CHEF de troupe compris ( ils seront porté dans une marche funeste par les gens de leur troupe aprés la bataille et ça c'est beau aussi)

Je pense que c'est plutot équitable non ?
http://pic.aceboard.net/img/312954/540/1238866944.jpg

RIEN NE SERT DE COURIR ...CA SERT A RIEN !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ganelon
artisan/mercenaire
 
Messages: 68
Inscrit le: 20 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message28 Fév 2008, 18:12

Yvain de Simianne a dit :
Je voulais aussi soulever un autre prolème
( pas dangereu celui là )

Souvent , dans les mélées ou sont utilisé les armes a feu , personnes ne tombe lors de leur tir....Ca fait un peu désordre...

Alors c'est vrai que personnellement je ne le fais pas...

Mais j'ai pensé a la chose suivante : le tirage au sort.

Je m'explique : on tir au sort deux personne qui participe a la mélé de chaque troupe ( n'importe qui porte banniere compris et recommandé )
Si nous sommes 10 troupe sa fait déja 20 personnes ...(bravo)
Ces personnes tombent sous les coups des canon et autre bombardent ( les banniere c'est jolie quand ca tomb et le public aime ca ...en plus on peu trés bien les relevé et c'est encore plus jolie)
A la mélé suivante deux AUTRE personne de la troupe sont tiré au sort et ainsi dessuite , CHEF de troupe compris ( ils seront porté dans une marche funeste par les gens de leur troupe aprés la bataille et ça c'est beau aussi)

Je pense que c'est plutot équitable non ?



Ha oui tiens ( meme si on s'eloigne un peu du sujet) , j'ai beaucoup remarqué aussi que pratiquement personne ne tombe que ce soit par pluie de fleches ou armes à feu. Je trouve l'idée d'Yvain sympas , ça rajouterais un peu plus de réalisme pour le plus grand plaisir des spectateurs par la meme occasion
Alors effectivement , le but sera de savoir qui tombe !
Par exemple ca peut faire aussi participer des gens qui ne pourrais pas combattre à la mélée, par manque de matériel et / ou de sécurité... idée à méditer  
http://crac83.free.fr/Uploads/signature.png

PrécédentSuivant

Retour vers REGLEMENT DE COMBAT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités

cron