Reglement de mélée (discussion)

Reglamento de combate / Regolamentazione di lotta
test
Avatar de l’utilisateur
julian
baron
 
Messages: 231
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: marseille

Message24 Fév 2008, 16:16

l'estoc est utilisé dans les melees en Angleterre, en Belgique et dans le nord de la France et ca ne pose pas de problemes,je ne pence pas qu'on soit plus incontrolable de ces gens du nord, si on interdit l'estoc on ne peut pas utiliser de lance et se type d'arme aporte vraiment aux combats
membre des guerriers du lendemain

Avatar de l’utilisateur
Yvain de Simianne
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: chateauneuf de gadagne

Message24 Fév 2008, 16:55

Dans ma tête , mais c'est sans doute une idée reçue , les gens du nord et en Angleterre sont beacoup plus armuré que chez nous...ce qui explique peut etre l'estoc .
Ais-je raison ?
Ou alors , mais la on rentre dans le complexe, on permet d'estoquer seulement les gens portant un plastron , du coup la sécurité est plus grande mais ca restreint vachement le choi

Ce que l'on peut aussi faire c'est dans un rassemblement en début de saison , essayer de faire venir tout le monde et prendre 1 heure pour faire un cour pratique et théorique sur comment mettre un estoc sécuritaire et comment le parer comme ca tout le monde sera fixé
http://pic.aceboard.net/img/312954/540/1238866944.jpg

RIEN NE SERT DE COURIR ...CA SERT A RIEN !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Saumane
baron
 
Messages: 370
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message24 Fév 2008, 17:29

J'arrive, j'arrive, la mêlée reste un spectacle réglé "d'avance" et pour la beauté du spectacle il faut que les coups soient portés. La question cruciale est l'époque de la dite mêlée. Si cela se passe au XIV ou XVème pas de problême les combattants sont généralement bien protégés (casque fermé, plate, ect...) donc le réglement peut être "simplifié". Concernant avant XIVème les protection sont beaucoup plus "light" il faut donc déterminer les zones interdite. (c'st la théorie).

Pour la pratique, une fois dans le feu de l'action un coup d'épée ou de hache mal ajusté est monniae courrante. Il faut donc vraiment reflechir au solutions quand le niveau de proctection n'est élevé (casque ouvert, gant gambisé, ect...)

A la Rose d'Or j'ai vu quelques nasals retourné ou bien tordu...
L'Ordonnance de saint Marc Image[/url][/img]
Fier, droit et dur

Avatar de l’utilisateur
julian
baron
 
Messages: 231
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: marseille

Message24 Fév 2008, 20:14

c'est vrai qu'en moyenne les gens du nord sont plus equipés mais c'est pas systematique, (j'ai croisais en angleterre un type jambes nues)
nous on utilise ce reglement depuis 2 ans et un gambison suffit a amortir les coups de lances et d'epees
membre des guerriers du lendemain

kri
gueux/tard-venu
 
Messages: 13
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: manosque

Message24 Fév 2008, 22:16

créer un règlement, c'est avant tout garantir la sécurité de chacun, afin que tout le monde puisse se faire plaisir.
tous les participants doivent se rendre compte qu'ils sont également responsable de leurs partenaires de combat, savoir maîtriser son arme et ses coups est une priorité absolu, quelque soit l'arme utilisée.

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message25 Fév 2008, 16:45

On est bien obligé d'avoir un réglement commun à tous.
Car souvent en mélée on se retrouve avec du multi-époque et donc une inégalité au niveau des équipements.
Il est évident que je ne vais pas taper de la même manière sur un gars en XIIIème que sur un gars tout en armure comme moi.
Il faut penser qu'en mélée (non chorégraphiée) les coups partent vites et dans tous les sens. Un pauvre petit mec au milieu avec une toute petite protection risque de pleurer en se demandant ce qu'il fait là si jamais il n'y avait pas un réglement pour verrouiller quelques incohérences et inconsciences de comportement.
La difficulté est de trouver un juste milieu pour qu'il y ai un maximum de sécurité avec un maximum de spectacle et qu'on se fasse aussi un maximum de plaisir. Car si c'est faire une mélée pour s'y faire chier c'est pas peine non plus.

Et l'estoc est à proscrire sans aucune discussion possible. Même avec une épée jiri on peut tuer quelqu'un en estoc.
En estoc une lame rentre n'importe ou et principalement dans les vues. Pourquoi à votre avis y pas d'estoc épée acier au Hackaland ?
C'est pas pour embeter les gens. C'est pour éviter de tuer quelqu'un. Vous allez me trouver un peu cétégorique sur le coup mais je peux vous garantir que c'est vraiement trop dangereux expérience à l'appuie.

--Message edité par réchignac le 2008-02-25 16:49:59--

Avatar de l’utilisateur
Yvain de Simianne
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: chateauneuf de gadagne

Message25 Fév 2008, 18:31

Et pour les piquiers alors on fait comment ?
http://pic.aceboard.net/img/312954/540/1238866944.jpg

RIEN NE SERT DE COURIR ...CA SERT A RIEN !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Marc de Grinçomanoir
artisan/mercenaire
 
Messages: 41
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: SAINT CHAMAS

Message25 Fév 2008, 20:58

Et pour les piquiers alors on fait comment ?
Pour la crédibiliter de la reconstitution il est vraiment dommage de ne pas voir plus d'armes d'hasts. Je pense qu'une bonne façon de limiter les risques c'est de viser le ventre en portant les coups uniquement du haut vers le bas. Avec une tenue de la lance bras levés pour contrecarrer la tendance de la point à se relever vers le visage de la cible.

De façon plus générale, un règlement n'assure pas à lui seul la sécurité. Il faut que les participants soit raisonnable et sache maitriser leurs armes. Lorsque nous avons proposé ce reglement notre but premier était de faire prendre conscience aux participants  de leurs responsabilité (en leur signer un papier)et d'harmoniser les pratiques . Le but secondaire était de donner un exemple pratique aux organisateurs et aux débutants. Je  pense qu'il faut savoir s'adapter aux circonstances de la représentation. Les arbalètes, par exemple, peuvent être autorisées sous certaines conditions (puissance, cible désignée d'avance etc...)mais généralement interdites.
Ce qui est véritablement important a mes yeux, c'est de définir clairement les règles, de désigner des gens chargés de les mettre en oeuvre et surtout de les appliquer réellement.

kri
gueux/tard-venu
 
Messages: 13
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: manosque

Message25 Fév 2008, 23:29

je suis tout a fais d'accord avec vous, définir clairement des  règles et contrôler qu'elle soit appliquées fait partie du bon sens.
maintenant pour répondre à Rechignac, pour quelqu' un qui se targue d'être un combattant au palmarès flamboyant, vous faite preuve d'aucune tolérance, mes propos tenus ici, n'était ni des conseils, ni des doléances, mais simplement une discussion.
et pour votre expérience, j'ai combattu, sous d'autre bannière et avec d'autre armes mais je n'ai jamais cesse la discussion, surtout pour des idées arrêtées.

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message25 Fév 2008, 23:50

pour ce qui est des estocs, pourquoi ne pas autoriser uniquement les estocs au ventre, et banir ceux au visage au moins il n'y auras pas le risque que la lame pénètre dans les vues. Et puis au ventre, avec un gambison et une maille il n'y a pas grand risque, du moins à mon sens.Donc pas d'estoc avec les mains au dessus de la poitrine  

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message26 Fév 2008, 09:05

Pourquoi je ne suis pas tolérant sur l'estoc ? fort de mon expérience pardi. Comme je l'ai dit c'est pas pour embêter les gens mais j'ai déjà vu une estoc avec une épée jiri (modèle batarde classique) entrée dans la tête de quelqu'un, avoir un hématome au cerveau et être paralysé des jambes pendant plus d'1 semaine.
C'est bien pour ça qu'aujourd'hui j'ai à l'intérieur de mon bassinet une grille de masque d'escrime sur les vues. En général ça sert d'expérience. J'ai donc choisi de faire une entorse à l'historicité sur les mélées et les tournois. Mais je n'ai que 2 yeux et pas du tout envie d'en perdre un en cours de route.

Maintenant KRI tu fais ce que tu veux. Tout le monde est libre mais faut savoir que tu prends des risques qui peuvent etre grave c'est tout.
J'ai rien contre toi et je vois pas pourquoi tu as répondu comme ça. Moi aussi je discute et je vous donne mon point de vue de quelqu'un qui a vu des choses et qui a de la bouteille.

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message26 Fév 2008, 12:27

Effectivement, le dernier message de Kri peut apparaître un rien agressif, mais les écrits déforment souvent nos intentions; merci de mesurer la portée de vos propos, ou utilisez les smileys afin qu'il n'y aie pas d'équivoque. images/icones/icon10.gif

--Message edité par Grand Inqui le 2008-02-26 12:28:50--
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Yvain de Simianne
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: chateauneuf de gadagne

Message26 Fév 2008, 13:20

Grace a grand inqui je viens de comprendre l'utilité des smileys!!!!!!

Je suis d'accord avec Marc de Grinçomanoir pour les piquiers et leur position sécuritaire

Par contre quand on me dit qu'un estoc n'est pas risqué avec un gambiso et une cotte de maille la je deviens dingue ... Pour moi c'est l cote peter a coup sur !!! ou alors un bon gros bleu .

Et quand je vois juste a dessus banir ceux au visage ..... la j'ai vraiment peur , sa veu dire que certaine personne se battent avec estoc au visage autorisé avec une épée medievale .... Vous voulez tous mourir ??
http://pic.aceboard.net/img/312954/540/1238866944.jpg

RIEN NE SERT DE COURIR ...CA SERT A RIEN !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Chapi-Chapo
bourgeois/chevalier
 
Messages: 160
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message26 Fév 2008, 15:33

julian a dit :l'estoc est utilisé dans les melees en Angleterre, en Belgique et dans le nord de la France et ca ne pose pas de problemes,je ne pence pas qu'on soit plus incontrolable de ces gens du nord, si on interdit l'estoc on ne peut pas utiliser de lance et se type d'arme aporte vraiment aux combats


En Angleterre et en Belgique les décharges d responsabilité sont valables, pas en France. A Azincourt, les piquiers tape vers le sol.

pour ce qui est des estocs, pourquoi ne pas autoriser uniquement les estocs au ventre, et banir ceux au visage au moins il n'y auras pas le risque que la lame pénètre dans les vues. Et puis au ventre, avec un gambison et une maille il n'y a pas grand risque, du moins à mon sens.Donc pas d'estoc avec les mains au dessus de la poitrine


Parce qu'un gambison a des boutonnières,
que si le gars qui fait l'estoc ou celui qui la reçoit se fait pousser, c'est l'accident,
que l'estoc est un geste très technique et que je doute que beaucoup soient en mesure d'en maitriser la précision dans la presse d'une mélée.

Je suis pour l'estoc, lorsque les combattants seront tous en armure complète avec des vues inférieures à 1cm dans la plus grande longueur, lorsque leurs épées ne seront pas pointues, s'ils s'entrainent régulièrement, s'ils passent un alcotest avant de rentrer en mélée.

Par contre quand on me dit qu'un estoc n'est pas risqué avec un gambiso et une cotte de maille la je deviens dingue ...


Moi aussi

Pour moi c'est l cote peter a coup sur !!! ou alors un bon gros bleu .


Pour moi c'est paralysie ou mort, (Pour info, le gros bleu n'est pas une blessure, c'est normal dans tout les arts martiaux )

Et quand je vois juste a dessus banir ceux au visage ..... la j'ai vraiment peur , sa veu dire que certaine personne se battent avec estoc au visage autorisé avec une épée medievale .... Vous voulez tous mourir ??



Si la protection est adéquate, ce n'est pas risqué, enfin, pas plus que de sauter en parachute.

Enfin, avec le niveau de protection actuel il est hors de question d'accepter les estocs à l'épée, avec les pics, c'est différents a condition que les piquiers soient regroupés et organisés et pas isolés au milieu des combats.

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message26 Fév 2008, 16:44

je ne vais pas dire grand chose:
1) dans les traités d'escrime civile pratiquement tous les estocs se font au visage. rectifiez moi si je suis dans l'erreur.
2) les gambisons à boutonnière c'est pas histo pour le XII et XIIIème
maintenant je n'interviendrai plus sur les post sur l'escrime car quelque soient les forum ou ça se passe on se fait à chaque fois prendre pour des c.. quand on essaye d'avoir des idées.
Maintenant je vais aller voir si ma sorcière est dispo, pour me calmer les nerf    
bisous à tous

PrécédentSuivant

Retour vers REGLEMENT DE COMBAT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités

cron