Liste de romans médiévaux

vos lectures (essais, romans, études, magazines)
test
Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message31 Oct 2013, 13:41

Non, je ne connais pas mais vais de ce pas me renseigner.
Il est bon de faire partager de bonnes lectures.
Merci.
:content-29:

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message15 Nov 2013, 12:35

oui, Loup, c'est comme la dive bouteille;
seul on l'apprécie, elle nous réjoui le coeur et l'esprit, mais pas autant que lorsque on titille la curiosité de ses amis

je m'en vais chercher ces ouvrages... pour coucouneger cet hiver !
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
vincent arverne
comte
 
Messages: 522
Inscrit le: 09 Avr 2012, 15:53
Localisation: la roque esclapon var

Message22 Déc 2013, 17:52

lecture intéressante d'aventures de 1198 à 1200

L'auteur se nomme Jean d'Aillon.
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour.
Prenant et bien écrit, mélange historique et fiction d'histoires, le tout bien orchestré. Les détails sont magnifiques et les descriptions et autres écrits d'époque relativement rigoureux.
C'est à lire ; de plus de Marseille à Paris en passant par Londres, le voyage est superbe :content-29:.
Dieu le Veut !!!
Je passe quand même

Avatar de l’utilisateur
Percefut
bourgeois/chevalier
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Oct 2012, 13:42
Localisation: Montpellier

Message23 Déc 2013, 10:02

vincent arverne a écrit:L'auteur se nomme Jean d'Aillon.
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour.
Prenant et bien écrit, mélange historique et fiction d'histoires, le tout bien orchestré. Les détails sont magnifiques et les descriptions et autres écrits d'époque relativement rigoureux.
C'est à lire ; de plus de Marseille à Paris en passant par Londres, le voyage est superbe :content-29:.

Il vaut mieux avoir lu d'abord "De taille et d'estoc", il me semble. Cela permet de mieux comprendre le personnage.
http://www.chevaliers4vents.com/
Commercial, responsable poliorcétique, webmaster

Avatar de l’utilisateur
Gauvain le blanc
marquis
 
Messages: 1054
Inscrit le: 18 Oct 2008, 01:00

Message23 Déc 2013, 19:46

J'ai tout lu , et j'ai trouvé ca très bien !!!! :content-29:
En plus il y a un passage ou l'aventure se déroule au Baux de Provence , lieu qui restera un de mes meilleurs moments médiéval !!!
Image
AD EXPIANDUM HOSTILE SCELUS !
Par ma flèche tu périras.

Avatar de l’utilisateur
Malatesta
gueux/tard-venu
 
Messages: 19
Inscrit le: 27 Fév 2011, 01:00
Localisation: Naoned

Message08 Mars 2014, 22:27

Romans historiques de Fabrice Hurlin

Bonjour à tous,

Je tenais à présenter le travail exceptionnel d'un écrivain de roman historique, Fabrice Hurlin. Certains d'entre vous le connaissent peut-être sous le nom de Goddam Le Vil, connestable des Tard-venus.

C'est quelqu'un de profondément passionné qui a acquis, par lui-même, une connaissance sur l'histoire médiévale impressionnante, avec une prédilection pour le XIV eme siècle. Son écriture est captivante, riche et poignante tout en restant très accessible. L'historicité elle, est digne du travail d'un historien. Bref, de quoi combler les lecteurs de roman historique comme les médiévistes les plus pointilleux que nous sommes.

Je trouve bien dommage que ses oeuvres ne soient pas plus connus des médievistes car outre le plaisir qu'on trouve à leur lecture, ils présentent aussi une approche de l'histoire médiévale bien plus digeste et pédagogique que de nombreux ouvrages d'historien sans rien sacrifier pour autant sur la rigueur historique.

Ci dessous le lien de son « facebook d'écrivain », n 'hésitez pas à vous adresser à lui, il se fera une joie de discuter avec vous !
https://www.facebook.com/FabriceHurlin?fref=ts

Voici les ouvrages en question :

CONFESSIONS DU PRINCE NOIR

Résumé
« Avril 1375. Edouard de Woodstock, prince de Galles et d'Aquitaine, fils du roi d'Angleterre, plus connu sous le nom de " Prince Noir ", s'est retiré dans sa forteresse de Berkhamsted. Il a ramené des plaines arides de la lointaine Espagne un mal insidieux qui le ronge. Loin des affaires du royaume, du bruit du monde et de la fureur de la guerre de Cent Ans, il vit ses derniers jours en sachant qu'il ne régnera jamais. Pour laisser trace de son passage chez les hommes autant que pour se préparer à paraître devant Dieu, il livre à son ami et confesseur Robert de Walsham l'histoire de sa vie. Se déroule alors le parcours tumultueux d'un homme persuadé de son bon droit, assoiffé de victoires et de butin, convaincu que " Dieu ne peut être qu'Anglais ". Un terrible guerrier qui porte le fer et le feu sur le malheureux royaume de France, de la Normandie à la Picardie, mais surtout de la Guyenne au Languedoc, en passant par le Poitou, régions où il gravera pour toujours dans la mémoire collective le souvenir de ses sanglantes chevauchées. »
LE LOUP DE MARANS

Résumé
« Dans la province d'Aunis, du haut de son impressionnante forteresse de Marans, Regnault de Pressigny règne en despote sur ses fiefs. Violent, cupide, amoral, il n'hésite pas à rançonner les voyageurs qui traversent ses terres ou à couvrir de son autorité des bandes de naufrageurs à sa solde. Nul ne trouve grâce à ses yeux, pas plus sa jeune épouse Isabeau qu'il martyrise, que son propre frère Guillaume qu'il exile ; nul ne peut le faire renoncer à ses noirs desseins, à sa quête insatiable d'or et de puissance. Ceux qui se mettront en travers de son chemin le paieront de leur vie. Mais l'orgueil et la démesure qui animent Regnault de Pressigny, confinant à la folie, amèneront sur sa route un loup bien plus puissant que lui... Roman nourri d'Histoire, riche d'événements et de personnages, Le loup de Marans est basé sur la vie de Regnault de Pressigny qui sévit au XIVe siècle dans la région de La Rochelle. »

LE ROI DE PAILLE

Résumé
L’univers de Giannino bascule lorsque le secret de sa naissance lui est révélé. Il serait le fils unique de Louis X, roi de France ! Pour lui sauver la vie, on l’aurait substitué à l'enfant de sa nourrice.
Il renonce pourtant à faire valoir ses droits.
Mais, poussé par son entourage, les prétentions du « Roi Giannino » éclatent au grand jour. Il lui faut, pour retrouver son rang, des soutiens, de l’argent…
Se déroulent alors, entre Italie, Hongrie et Provence, de complexes tractations diplomatiques, des conciliabules d’antichambre où il devient la proie de princes ambitieux qui ne rêvent que de dépecer un royaume de France livré au chaos en pleine guerre de Cent Ans. Jusqu'à ce qu'il fasse à son tour le choix des armes et décide d'affronter un destin peut-être trop grand pour lui…

Pour vous procurer ces livres :
http://www.edilivre.com, votre libraire habituel sur commande (réseau Dilicom) et les librairies en ligne : FNAC, Decitre, Chapitre.com, Amazone, Mollat, Sauramps, etc

Ou directement à l'auteur via :
http://www.priceminister.com
http://www.astelier-medieval.com

Bonne lecture ;)

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message10 Avr 2014, 09:26

après Le Sang des Hauteville, l'histoire des Chevaliers Normands en Sicile

Michel Subiela vient de sortir la suite : Stupeur du monde :content-29:

Ils sont quatre : Horacio l'apprenti chevalier, Josaphat le compagnon tailleur de pierre, Anton le fils humilié et la belle, l'entreprenante Yamina, leur égérie, leur amour. Yamina, l'héritière du plus raffiné bordel de Palerme, qui raconte leur histoire. Quatre adolescents que tout sépare : l'origine, le milieu, la croyance. Quatre adolescents qui s'admirent, se jalousent, se défient, et qu'unit pourtant jusqu'à la mort la passion qu'ils vouent à un enfant à peine plus jeune qu'eux. Mais quel enfant ! Le petit voyou loqueteux qui traîne, affamé, dans les rues de Palerme, n'est autre que l'héritier du Saint-Empire romain germanique et du royaume normand de Sicile : ce Frédéric de Hohenstaufen que ses contemporains appelleront Stupor Mundi, Stupeur du monde. Au fil des années, il va échapper aux loups qui le guettent, reconquérir son empire, partir en croisade bien qu'excommunié par le pape, reprendre Jérusalem sans verser de sang, s'adonner sans mesure à sa passion pour les sciences et les femmes, s'interroger sur les dieux et le destin des hommes. Dans ce roman haletant, exhalant les parfums enivrants et chantant les couleurs éclatantes de la Sicile, Michel Subiela nous raconte la vie d'un esprit libre, premier des souverains modernes, dernier des césars.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
de Portefaix
bourgeois/chevalier
 
Messages: 177
Inscrit le: 11 Mars 2012, 18:24

Message20 Sep 2014, 15:41

Bonjour, je suis en train d'achever la lecture des romans de Pierre Naudin, composés des cycles d'Ogier d'Argouge, de Tristan de Castelreng, de Guy de Clairbois, de Richard de Clairbois, soit 28 livres couvrant la guerre de cent ans.
Je trouve une approche historique assez enrichissante.
D'autres que moi on peut être lu ces livres ? quel est alors leur avis ?
amicalement
Toussaint
OMNIA TEMPUS ABENT

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message19 Avr 2016, 21:04

Dame Johanne où êtes vous ?
voilà qu'au fil des ans votre post a grandi
et comme le font souvent les enfants tant chéris
il s'affranchi de vous

il nous plairait assez de vous relire un peu
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Précédent

Retour vers SCRIPTORIUM

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron