Liste de romans médiévaux

vos lectures (essais, romans, études, magazines)
test
Avatar de l’utilisateur
Luc de Latour
baron
 
Messages: 485
Inscrit le: 17 Août 2008, 01:00
Localisation: Latour de France

Message08 Jan 2009, 18:53

Une de nos amie du sud m'a conseillé Juan Miguel Aguilera "La folie de dieu". (Roman traitant des Almogavares) Je viens juste de le commencer mais les premières pages ne laisse présager que du bon.

--Message edité par Luc de Latour le 2009-01-08 18:54:11--
Pinguedo Vita Est § Noster Bulbum None Dilatandum Erit

http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/15/090915084609602195.jpg

Avatar de l’utilisateur
aymeric de fenouillet
bourgeois/chevalier
 
Messages: 111
Inscrit le: 12 Oct 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message12 Jan 2009, 19:02

"Ousama" un prince syrien face aux croisés André miquel aux ed Fayard.Biographie d'Ousama ibn Mouqidh,temoin et acteur de la premiere croisade ,se lit comme un roman,j'ai adoré
http://i85.servimg.com/u/f85/11/55/04/49/hautpo11.gif

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message27 Mars 2009, 08:46

LES PELERINS DE FER
Enorme roman de 610 pages consacré à la troisième croisade; écrit par Marie VISCONTI et publié aux éditions du rocher.
 Passionnant; je recommande! images/icones/icon7.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Fanny
artisan/mercenaire
 
Messages: 50
Inscrit le: 18 Mars 2009, 01:00

Message31 Mars 2009, 09:44

Bonjour à tous!

Mes suggestions livresques médiévales:

"Le printemps des Cathédrales" de Jean Diwo, pour les amateurs de Casses-cailloux, à l'heure où nait "l'art" gothique, l'histoire d'une famille de tailleur de pierre au Moyen Age dont on suit les tribulations au travers des chantiers de France, de leurs mariages,...
C'est sympa, fluide à lire, historiquement correct, y compris les odes à la religion chrétienne et à son bien-pensé (les tailleurs de pierre de l'époque n'étaient pas des rebelles...)

Tous les ouvrages de Jeanne Bourrin:
Entre autre:
"Les Perigrinnes" et "Les Compagnons d'Eternité", l'histoire d'une famille qui part lors de la première croisade avec les grands noms de l'époque.
"La Chambre des Dames" et "Le Jeu de la Tentation", l'histoire d'une famille dans le Paris du XIIIème siècle
"Très Sage Héloise", l'histoire romancée d'Abélard et d'Héloise, vu au travers d'Héloise
"Le grand feu", l'histoire d'un maitre verrier et de sa famille, dans le Blois du XII ème siècle
-->Très captivant, avec pleins d'histoires d'amuuur (LA spécialité de Jeanne Bourrin, si vous avez pas un coeur de midinette vous risquez de pas aimer, sauf pour le coté historique)

Cherudek de Valerio Evangelisti, un livre qui mele l'histoire, ésotérisme et science fiction. Trois histoire différente dans des lieux et des époques différentes, qui finissent par s'entremeler. Au début on ne comprend rien puis on finit par se laisser emporter par l'histoire. Difficile de résumer car ca serait un peu compliquer, mais je le conseille.
Du même auteur, que j'ai pas lu mais dont on m'a certifié la qualité, une série sur Nicolas Eymerich, inquisteur (que l'on retrouve dans Chérudeck aussi d'ailleurs), et une autre sur Nostradamus (je l'avais commencé mais trois tommes, j'ai pas pu emprunter les livres, et c'est extra)

"Au nom de la Rose" d'Umberto Ecco, un classique, immanquable. Une abbaye, des meurtres mystérieux, une étrange bibiothèque, ...de toute facon tout le monde à moins vu le film!



Bon je pollue pas mon post avec mes suggestions de romans historiques hors med parceque là je vais vous assommer. Mais si il ya des gens interressés, j'en ferrai part...

Avatar de l’utilisateur
Johanne
comte
 
Messages: 560
Inscrit le: 29 Oct 2008, 01:00
Localisation: Plaisance (Aveyron)

Message07 Avr 2009, 09:58

Merci Fanny, je rajoute toutes tes propositions !  

Et petit classement alphabétique des auteurs car ça commence à devenir compliqué  http://www.planete-smiley.com/smiley/communiquer/23_44_2.gif

--Message edité par Johanne le 2009-04-07 11:05:53--
Image

Lilou
gueux/tard-venu
 
Messages: 15
Inscrit le: 21 Fév 2009, 01:00

Message12 Avr 2009, 09:05

Les Valois de Philippe CAVALIé
- "Le royaume des loups"
- "Le royaume en fole"
- "Miracle au royaume"
- "Le royaume eslargi"
- "Les fastes du royaume"
- "Les tares du royaume"

Editions du chef d'oeuvre

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
marquis
 
Messages: 1463
Inscrit le: 30 Juil 2008, 01:00
Localisation: castelsarrasin

Message14 Avr 2009, 13:22

je suis un passionné de cycle arthurien:

stephen Lawhead: né à Kearney dans le Nebraska. Il a commencé sa carrière dans le journalisme en dirigeant le Campus Life Magazine. Dans les années 1980, il entreprend la rédaction de La Saga du Roi Dragon, sujet d'entrainement pour constater s'il peut faire vivre sa famille de sa plume.

Par la suite, il se documente sur la mythologie et l'histoire celte de l'Angleterre, puis publie Le Cycle de Pendragon. Traduit dans de nombreuses langues, ce livre a été salué par la critique anglo-saxonne comme un renouvellement original du genre traditionnel de la fantasy à coloration médiévale. Stephen R. Lawhead est également l'auteur du Cycle du Chant d'Albion et des Croisades celtiques.

Il vit actuellement en Angleterre, à Oxford, avec sa femme, écrivain elle aussi.


Cycle de Pendragon :
Taliesin
Merlin
Arthur
Pendragon
Le Graal

en un mot superbe.......

Mary Stewart: née le 12 septembre 1916 à Sunderland (Royaume-Uni) est un écrivain anglais, surtout connue pour sa trilogie centrée sur Merlin, le personnage du cycle arthurien.

le cycle de Merlin:

La grotte de cristal
Les collines aux mille grottes
Le dernier enchantement

je suis en train de lire le dernier tome qui vient de sortir en poche (beaucoup de plaisir a lire aussi)

Irene Bradford:

Les descendants de Merlin, Irene Radford, 3 volumes :
Wren
Resmiranda
Griffin


un vrai enchantement que j'ai dévoré


Marion Zimmer Bradley: (3 juin 1930 - 25 septembre 1999) a été une écrivaine prolifique de fantasy et de science-fiction, son œuvre se situant souvent à la limite des deux genres. Ses romans sont empreints d'un féminisme plus ou moins modéré. Elle a aussi encouragé, à travers l'anthologie Sword and sorceress qu'elle dirigeait, l'émergence de nouveaux auteurs tels que Mercedes Lackey. Encourageant plus particulièrement de jeunes auteurs féminins, elle inclut aussi des hommes dans ses anthologies.

Le Cycle d'Avalon [modifier]
Le cycle d'Avalon est né avec le roman The Mists of Avalon, une réécriture du mythe arthurien du point de vue des femmes qui jouent un rôle majeur dans la légende et plus particulièrement de celui de la fée Morgane. Le succès de l'œuvre fondatrice incita Marion Zimmer Bradley à étoffer l'univers d'Avalon dans d'autres romans, série reprise à la mort de l'auteur par sa collaboratice Diana L. Paxson. The Mists of Avalon a aussi été adapté en 2001 pour la télévision sous la forme d'une mini-série pour la chaîne américaine TNT.

Malheureusement pour le lecteur francophone, The Mists of Avalon a été adapté en français, plutôt que traduit. Les 2 tomes de l'adaptation comptent moins de 850 pages au format poche, contre plus de 1000 en version originale, dans une fonte de corps plus petit. De grosses parties du texte d'origine ont disparu de la version française. On constate par exemple que la dernière partie du chapitre 2 de la version anglaise n'apparaît pas à la fin du chapitre correspondant de l'édition française (chapitre 1 des Dames du lac). Ce morceau manquant s'étale sur une page et apporte de nombreux compléments sur l'aspect politique de l'intrigue. Ce schéma se répète régulièrement, alors que certains passages sont complètement réécrits en français, plutôt que traduits.

traduit et adapté en deux tomes : Les Dames du lac et Les Brumes d'Avalon
Les deux premières parties du Secret d'Avalon se déroulent avant les évènements de La Prêtresse d'Avalon, alors que la troisième partie leur est postérieure.

Chretien de Troyes:

Lancelot ou le Chevalier à la charrette, Chrétien de Troyes, vers 1178-1181
Yvain ou le Chevalier au lion, Chrétien de Troyes, vers 1180
Perceval ou le Conte du Graal, Chrétien de Troyes, vers 1182-1190

a lire pour tout amateur du genre

ensuite en roman d'inspiration médiévale:

Peter Berling:En 1954, il étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Munich. De retour à Munich en 1958 après un séjour dans le Maghreb, il découvre le cinéma.

Berling travaille aux côtés de réalisateurs comme Rainer Werner Fassbinder, Jean-Jacques Annaud, Martin Scorsese puis participe comme acteur à des films comme Aguirre, la colère de Dieu, Le Nom de la rose.

Peter Berling est un acteur de cinéma et écrivain allemand né le 20 mars 1934 à Meseritz-Obrawalde.

Les Enfants du Graal (1996) (Die Kinder des Gral, 1991)
Le Sang des Rois (1997) (Das Blut der Könige, 1993)
La Couronne du monde (1998) (Die Krone der Welt, 1995)
Le Calice noir (1999) (Der Schwarze Kelch, 1997)
La Cathare (Die Ketzerin, 2000)
Zodiac (2002)
La Croisade des enfants (2006) (Das Kreuz der Kinder, 2003)
La Princesse et le Kilim (2006) (Der Kelim der Prinzessin, 2004)

et enfin la fantasy: je vous mettrai tout d'abord mon ecrivain préféré:

Anne MacCaffrey: Anne Inez McCaffrey est une écrivaine américaine de science-fiction, née en 1926.

Elle a décroché de nombreux prix littéraires pour ses ouvrages, dont le prix Hugo en 1968 pour sa novella (longue nouvelle) Weyr Search, qui constituera le début du premier roman publié de la Ballade de Pern, Le Vol du Dragon. L'univers de Pern a fait sa renommée internationale.

et le cycle qui a enchanté et m'a fait rever quand j'étais adolescent:

Le Vol du Dragon (1971), traduction de Dragonflight (1968), composé de quatre parties :
La Quête du Weyr, traduction de Weyr Search (1967)
Le Vol du Dragon, traduction de Dragonrider (1967)
Poussières, traduction de Dust Fall (1968)
Le Froid Interstitiel, traduction de The Cold Between (1968)
La Quête du dragon (1972), traduction de Dragonquest (1971)
Le Plus Petit des Dragonniers, traduction de The Smallest Dragonboy (1973). Cette nouvelle est parue originellement dans le recueil Get off the Unicorn et elle a été traduite dans le recueil La Dame de la Haute Tour.
A Time When (1975), nouvelle non traduite en français, est devenue la première partie du roman Le Dragon blanc.
Le Chant du Dragon (1988), traduction de Dragonsong (1976)
La Chanteuse-Dragon de Pern (1989), traduction de Dragonsinger (1977)
Le Dragon blanc (1989), traduction de The White Dragon (1978)
Les Tambours de Pern (1989), traduction de Dragondrums (1979)
La Dame aux dragons (1990), traduction de Moreta: Dragonlady of Pern (1983)
The Atlas of Pern (1984) est un guide (plus précisément un atlas) non traduit en français, écrit par Karen Wynn Fonstad sous la supervision d'Anne McCaffrey.
The Girl who Heard Dragons (1986), nouvelle non traduite en français, a donné son nom au recueil The Girl who Heard Dragons (1994).
Histoire de Nerilka (1990), traduction de Nerilka's Story (1986)
The People of Pern (1988), est un guide non traduit en français, écrit par Robin Wood en collaboration avec Anne McCaffrey.
L'Aube des dragons (1990), traduction de Dragonswdawn (1988)
Le Dragonslover's Guide to Pern (1989) est un guide non traduit en français, écrit par Jody Lynn Nye sous la supervision d'Anne McCaffrey. Une seconde édition, augmentée de plusieurs chapitres, est parue en 1997. Ce guide contient :
The Impression (1989), nouvelle non traduite en français.
Les Renégats de Pern (1991), traduction de The Renegades of Pern (1989)
Tous les Weyrs de Pern (1992), traduction de All the Weyrs of Pern (1991)
Les Chroniques de Pern : La chute des Fils (1995), traduction de The Chronicles of Pern: First Fall (1993), est un recueil de nouvelles composé de :
Première reconnaissance : P.E.R.N., traduction de The Survey: P.E.R.N. (1993)
La Cloche des Dauphins, traduction de The Dolphins' Bell (1993)
Le Fort de Red Hanrahan, traduction de The Ford of Red Hanrahan (1993)
Le Deuxième Weyr, traduction de The Second Weyr (1993)
Mission sauvetage, traduction de Rescue Run (1991)
Les Dauphins de Pern (1996), traduction de The Dolphins of Pern (1994)
L'Œil du Dragon (1998), traduction de Red Star Rising (nom du volume grand format paru au Royaume-Uni en 1996) / Red Star Rising: Second Chronicles of Pern (nom du volume en poche paru au Royaume-Uni) / Dragon's eye (nom du volume paru aux États-Unis en 1997)
Le Maître-Harpiste de Pern (2000), traduction de The Masterharper of Pern (1998)
Messagère de Pern (1999), traduction de Runner of Pern (1998). Cette nouvelle est parue originellement dans l'anthologie Legends: short novels by the masters of modern fantasy de Robert Silverberg (1998) et elle a été traduite dans l'anthologie française Légendes (1999).
Les Ciels de Pern (2003), traduction de The Skies of Pern (2001)
A Gift of Dragons (2002), recueil de nouvelles non traduit en français, composé :
des rééditions de The Smallest Dragonboy (1973), The Girl Who Heard Dragons (1986) et The Runner of Pern (1998),
et d'une nouvelle inédite, Ever the Twain (2002)
La lignée du dragon (2007) traduction de Dragon's Kin (2003), écrit avec son fils Todd McCaffrey
Au-delà de l'Interstice (2005), traduction de Beyond Between (2004). Cette nouvelle est parue originellement dans l'anthologie Legends II: new short novels by the masters of modern fantasy de Robert Silverberg et elle a été traduite dans le premier volume de l'anthologie française Légendes de la Fantasy.
Dragonsblood (2005), roman non traduit en français écrit par Todd McCaffrey avec l'accord d'Anne McCaffrey
Dragon's Fire (2006), roman non traduit en français écrit avec Todd McCaffrey
Dragon's Harper (2007), roman non traduit en français écrit avec Todd McCaffrey

il tient toujours une tres grande place dans mon coeur et ma bibliothèque


merci a wikipedia pour les infos et j'espere vous avoir donné une petite envie de lire ces livres
http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpghttp://i25.servimg.com/u/f25/12/05/42/76/gestaf10.gif

Sempre Endavant, Mai Morirem

Avatar de l’utilisateur
Fanny
artisan/mercenaire
 
Messages: 50
Inscrit le: 18 Mars 2009, 01:00

Message15 Avr 2009, 11:56

Parce qu'il nous a quitté aujourd'hui et que personne ne l'a encore cité:

"Les Rois Maudits" de Maurice Druon, 5 tomes: la vie et la fin des capétiens, sur fond de chute de templiers, de complots, et de coups fourrés. De nombreuses adaptations télé/ciné, plus ou moins valable, pour les non-lecteurs.

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Termes
comte
 
Messages: 807
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Marseille

Message17 Avr 2009, 15:06

Le cycle de Pendragon est une vraie merveille  
Une de mes premières fascinations littéraires smile/thumb.gif
MURET 1213 -2013 / www.muret1213.org /

http://hmeridionalis.free.fr/forum/divers/bann4.jpg

Linatge, Barnatge, Paratge !

Avatar de l’utilisateur
richard
artisan/mercenaire
 
Messages: 32
Inscrit le: 17 Mai 2008, 01:00
Localisation: Naussannes

Message24 Mai 2009, 09:30

Voici une liste de roman, qui lorsqu' on y met les yeux dessus on ne peut plus s'en defaire....

-Le chevalier noir et la dame blanche, d'Hugues de Quessac, Edition Pierregord
Tome 1: La danse du loup
Tome 2: La marque du temple
Tome 3: Le tribunal de l'ombre
Tome 4: a suivre.....

-Le lys et la licorne, de Marie Visconti, Edition Rocher

-L'aigle des deux royaumes, de Michel Peyramaure, Edition Lucien souny

-Thibaut ou la croix perdue, de Juliette Benzoni, Edition Plon

-Lydia de Malemort, de Gilbert Bordes, Edition Robert Laffont

-Corps et chirurgie a l'apogee du moyen age, de M.C.Pouchelle, Edition Flammarion

-La croix de perdition, d'Andrea H. Japp, Editon le grand livre du mois

-La trilogie des templiers, de jack Whyte, edition Litte

-La trilogie: Les dilemmes de l'inquisiteur, de Sonia Pelletier-Gautier, Edition Pierregord

Voili, voilà.... http://forumprog.free.fr/GS_7ece3a084a93ef65562dcf7acb1baf5a.png
Les Compagnons de l'Histoire

Sergent Chevalier

Avatar de l’utilisateur
Ulrich Von Heltzer
comte
 
Messages: 669
Inscrit le: 05 Avr 2008, 01:00
Localisation: La Rochette ( Savoie )

Message04 Juin 2009, 16:14

Michel Peyramaure :

- La croix et le royaume
- Les étendards du Temple

Trés bons livres.

--Message edité par Ulrich Von Heltzer le 2009-06-04 17:15:20--
http://img133.imageshack.us/img133/6017/ordrenoirrx6.jpg

Nous sommes la main de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
La Trogne
comte
 
Messages: 583
Inscrit le: 04 Mai 2009, 01:00

Message06 Juil 2009, 22:24

Et vous avez tenté jean markale ?
http://nsa25.casimages.com/img/2011/04/24/110424075222975943.jpg

Thain
bourgeois/chevalier
 
Messages: 157
Inscrit le: 17 Fév 2008, 01:00
Localisation: Marseille - Ajaccio

Message29 Sep 2009, 00:03

Dans les Peyramaure, tu as aussi le roman de Jeanne. Ils racontent la vie de Jeanne d'Arc. De très bons livres, du peyramaure quoi !

Il a aussi écrit la Tour des Anges sur l'épopée des Papes en Avignon.

Sinon, tu peux ajouter Boucheron, Court-Serpent. L'histoire se déroule au Groënland, où un prélat a été envoyé en qualité d'Eveque dans les colonies en plein déclin du "Vert Pays".

--Message edité par Thain le 2009-09-29 01:06:32--
Un site dédié au Roman Historique

Thain
bourgeois/chevalier
 
Messages: 157
Inscrit le: 17 Fév 2008, 01:00
Localisation: Marseille - Ajaccio

Message25 Nov 2009, 11:25

Guy Rachet, le Jardin de la Rose.

Je ne l'ai pas lu, apparemment ça parle des amours de pétrarque pour Laure de Sade.
Un site dédié au Roman Historique

Dame Bénédicte de Chanac
baron
 
Messages: 374
Inscrit le: 01 Jan 2009, 01:00
Localisation: Chanac

Message04 Jan 2010, 20:53

en ce moment je lis une serie de Vivianne Moore : l'épopée des normands de sicile en 4 volumes (le peuple du vent, les guerriers fauves, la nef des damnées et le hors venu)ca demarre en 1155, on suit un jeune homme  qui semble important mais ne connait rien de ses origines...

et une serie d'enquete policieres qui se passe en irlande au VII e siecle tres interessant aussi de Peter Tremayne
bonnes lectures

PrécédentSuivant

Retour vers SCRIPTORIUM

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron