La Malédiction des TRENCAVEL

vos lectures (essais, romans, études, magazines)
test
Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message21 Oct 2009, 08:31

.
Pour ceux que cela intéresseraient, voici les résumés dans la collection de La Malédiction des TRENCAVEL.
Un roman sur des bases bien réelles.
Avec un grand souci historique.


Les 4 premiers tomes, de 1168 Roger TRENCAVEL, jusqu'à l'arrivée de son fils.

Les 3 suivants, 1204 jusqu'à sa fin.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


- Cycle de Roger et Adélaïs


Images cliquables
.


http://img9.uploadhouse.com/fileuploads/4742/4742219-100x100-1ee505f2fd66be273156b7f56bc5a718.jpg Adélaïs, comtesse de Toulouse T.1

Octobre 1168 : Roger Trencavel, vicomte d'Albi, Carcassonne et Béziers s'allie au roi Felipe d'Aragon pour châtier les bourgeois de Béziers qui ont assassiné son père un an auparavant. Mais alors qu'il triomphe, ivre de vengeance, une voix de femme s'élève dans la foule : "Ton engeance sera maudite, oubliée de Dieu, effacée de la terre !" La malédiction va s'enfouir très vite dans la mémoire du jeune seigneur mais elle n'en est pas moins réelle… Revenu en son palais de Carcassonne, au cœur de la cité aux cent tours, Roger reçoit l'ambassade de son voisin et ennemi le puissant comte de Toulouse, Raimon V, et accepte la paix qu'il lui propose avec, en gage, sa fille de douze ans, Adélaïs aux yeux couleur de violette. Pourtant lorsque trois ans après ce mariage scellé par la seule diplomatie, Adélaïs de Toulouse arrive en grand équipage à Carcassonne pour épouser Roger Trencavel, la jeune fille s'est déjà donnée à Aimeric de Castelnau, ce beau chevalier qui manie la vielle aussi bien que l'épée. Et si Roger se contente alors d'effleurer du regard le corps de son épouse, il n'a de cesse d'éliminer ce trop séduisant rival…

Alternant le ton du journal intime et un style narratif enlevé, Bernard Mahoux rend superbement le contraste des deux tempéraments : le charme de cette jeune comtesse qui raconte sa terrible aventure d'une plume à la fois légère et forte, délicate et caustique, mais toujours raffinée ; l'intelligence sauvage du fougueux seigneur de l'Albigeois.

Adélaïs, comtesse de Toulouse décrit, avec une minutie richement renseignée, l'époque où les Bonshommes de l'église cathare représentent une concurrence dangereuse pour les prélats de l'église romaine… une époque où il ne fait pas bon se tromper dans le choix de ses alliances !

Cette épopée de lumière et de ténèbres a pour cadre chatoyant tout le midi, de Toulouse à la Provence, en passant par les Corbières, les monts de l'Espinouse et l'ondulation du Caroux…

Adélaïs, comtesse de Toulouse déploie les couleurs de deux cultures, l'une encore rattachée à une rudesse médiévale et rustique, l'autre déjà envolée vers un raffinement courtois et poétique. Un roman sur grand écran.


Originaire de la Montagne Noire, Bernard Mahoux travaille depuis de nombreuses années au Service départemental de l'architecture et du patrimoine de la Haute-Garonne. Cet historien passionné d'architecture régionale a déjà publié deux ouvrages fortement ancrés dans le Midi toulousain. Avec Adélaïs, comtesse de Toulouse, il se lance brillamment dans la saga des Trencavel. Ce premier volume s'attache à la personnalité d'une femme dont la vie romanesque est restée dans l'Histoire par le biais des œuvres des troubadours.

------------------------------------------------------------------


http://img2.uploadhouse.com/fileuploads/4742/4742232-100x100-c0604c0062a44232e2b11af269d8f36e.jpg La Saison des orages T.2
Cycle de Roger et Adélaïs


Hiver 1176 : au premier jour de La Saison des orages, voilà déjà huit ans que Roger Trencavel, vicomte de Béziers, Carcassonne et Albi, vit sous la lourde menace de la malédiction proférée à son encontre, lors de la punition de Béziers.

Roger commence à entrevoir la violente tragédie où s'inscriront les funestes paroles. Déjà plane sur les villes languedociennes l'ombre pesante de la répression contre la religion cathare. Si farouche et si sûr de lui qu’il apparaisse à son entourage, cet apprenti stratège n’en subit pas moins les foudres de l’Église romaine. Et l’heureux dénouement du siège de Lavaur, grâce à la comtesse Adélaïs, ne réussit pas à effacer l’obscur sentiment que le vicomte Trencavel court vers une catastrophe annoncée…

Adélaïs, la comtesse de Burlats, adulée des troubadours, est dans la splendeur de ses vingt ans et doit se défendre de la concupiscence du roi Alfonse d’Aragon et de la duplicité de son propre mari Roger Trencavel, qui n’hésite pas à l’utiliser comme appât. Héroïne passionnée, éprise de justice, modèle de fidélité amoureuse… envers son amant Aimeric, elle possède pour seules armes son intelligence et sa fierté.

Aimeric de Castelnau, héros fantasque et contrasté – tour à tour marginal et chevalier accompli – compte sur ses compagnons les loups pour se sauver des situations périlleuses, offrant ainsi au lecteur parmi les pages les plus originales du roman.


À travers cette myriade d’événements foudroyants et ce foisonnement de protagonistes aux sentiments brûlants, Bernard Mahoux développe une réflexion sur les errements de la religion, la folie des dogmes oublieux de l’essentiel : la spiritualité. En romancier passionné et historien avisé, il déploie sous nos yeux le somptueux décor de ce Midi languedocien aux ciels immenses, tantôt cléments tantôt menaçants. La Montagne Noire et ses mines de fer, la forteresse de Burlats et ses jardins apaisants, Lavaur la résistante et le Larzac sauvage deviennent plus que des paysages : de véritables personnages, étranges et familiers.

------------------------------------------------------------------

http://img6.uploadhouse.com/fileuploads/4742/4742236-100x100-f4f4eb37370e2704bc70301542226eb9.jpg L'Enfant du miracle T.3

1181 : Dans l'ombre de ses forêts étranges et de ses terres sauvages, la Montagne Noire abrite la fuite des amants, Adélaïs, comtesse de Burlats et Aimeric de Castelnau. Leur sombre errance s'achève par le violent sacrifice du chevalier et ouvre brutalement, devant la jeune comtesse, les portes de son destin…

Perspicace et intuitive, Adélaïs comprend qu'il lui faut prévoir pour mieux gouverner. Et quinze ans après son mariage avec Roger Trencavel, elle projette de lui donner un fils. C'est la seule arme pouvant le libérer d’une parole imprudemment donnée au roi Alfonse d’Aragon et qui le livrerait, lui et toute sa vicomté, à l’Espagne.

Aidée par le chef de la communauté juive de Béziers, Adélaïs met tous les atouts de sa séduction pour emporter Roger dans une nuit magique… l’enfant du miracle en sera l’étoile.

La comtesse de Burlats sauve son peuple, réconcilie son père le comte de Toulouse et son impétueux mari… Hélas, en ce printemps de 1185 qui voit naître Raimon-Roger, la malédiction des Trencavel court toujours !


Bernard Mahoux sait, avec puissance et brio, faire vibrer ses personnages dans un flamboiement de paysages et d’action. Comme dans ses deux précédents volumes, le lecteur retrouve dans L’Enfant du miracle, l’intelligence pétillante de l’héroïne et sa capacité joyeuse à jouir de la vie. Et derrière la modernité des dialogues et un humour à fleur de page, se dessinent plus gravement le rejet de l’intolérance et la nécessaire ouverture à toutes les cultures.

------------------------------------------------------------------

http://img6.uploadhouse.com/fileuploads/4742/4742246-100x100-c31eaf515c034dd740475e95d946f21e.jpg L'Agneau cathare T.4

1191 : Voici que s'installe pour cinq ans la paix d'Albi, mise en place par Raimon V, comte de Toulouse et son gendre Roger Trencavel, vicomte d'Albi, Carcassonne et Béziers. Dans l'épanouissement de ses quarante ans, Adélaïs souhaite profiter de cet apaisement pour régner sagement sur son peuple aux côtés de Roger, pour éduquer son fils Raimon-Roger dans les meilleurs principes de la chevalerie et de la foi catholique afin d'en faire un grand prince.

Mais c'est sans compter sur la vengeance de la « sorcière » de Béziers… Comment se manifestera la malédiction des Trencavel ? Sera-t-elle fatale à ce couple qui avait mis si longtemps à s'unir ? Passera-t-elle sur la tête de leur enfant en le privant de la protection de sa mère et de l'Église romaine ? Cet agneau sans défense sera-t-il embarqué dans l'aventure rebelle des Cathares ? Qui finalement portera le poids tragique d'anciennes paroles toujours vibrantes de haine ?

Au-delà des péripéties contrastées - entre joies et peines - qui traversent ce roman mouvementé, c'est une fois de plus le personnage d'Adélaïs qui retient l'attention. A travers ses interrogations sur l'amour, sur l'éducation et jusque dans sa souffrance de mère, la comtesse de Toulouse ne cesse de susciter à la fois notre admiration et notre compassion.

Dans ce quatrième volume de la saga des Trencavel, le lecteur aura tout plaisir à retrouver le style souple et vivant de Bernard Mahoux. Il appréciera l'alliance de modernité de ton et de respect de l'Histoire qui fait le succès de cette épopée.


La critique a salué avec enthousiasme la fresque des Trencavel :

La VIE : « Bien sûr on se passionne pour le destin de l'intelligente princesse livrée à son mari, et à ses soudards comme une brebis aux loups. »

La Dépêche Du Midi-Dimanche: «Étonnamment documenté, mais sans afféterie! Les mœurs de l'époque, les banquets, les joutes, décrits avec un souci scrupuleux du détail à la façon d'un cinéaste inspiré… Du grand art, assurément !… Une brillante leçon d'histoire qui promène sans ennui le lecteur de Toulouse à Béziers, en passant par Barcelone. »

------------------------------------------------------------------


- Cycle de Raimon-Roger



http://img5.uploadhouse.com/fileuploads/4742/4742275-100x100-7c05b79337842d72deabc46bd724f05a.jpg La Danse du cathare T.1

Hiver 1204 : À dix-neuf ans, Raimon-Roger Trencavel, vicomte d'Albi, Carcassonne et Béziers, fils unique de Roger Trencavel et de la comtesse Adélaïs, doit asseoir son autorité sur ses vassaux et brider l'Église cathare qui a proliféré en quelques années en Languedoc afin d’éloigner la menace d’une croisade commandée explicitement au roi de France Philippe Auguste et aux chevaliers franciliens par le pape Innocent III…

Le séduisant Raimon-Roger ne semble pas mesurer l’ampleur du péril. Il suit toutefois les conseils du chancelier Bernat de Canet et se décide à rencontrer à Paris son cousin le roi. Son séjour à la cour avec ses tentations et ses intrigues lui ouvrira-t-il les yeux sur les dangers qui le menacent ? La malédiction proférée à l’encontre de Roger Trencavel et de sa descendance par la sorcière de Béziers le poursuit-elle ?

Pendant ce temps, au château de Gruissan, Aton, le demi-frère de Raimon-Roger, et Leïla, deux jeunes gens unis, sinon mariés, s’aiment du plus profond amour. Leïla est brutalement enlevée par son frère, l’émir Gabal, qui la destine à devenir une des épouses du cheikh Abou Yahya. Aton prend aussitôt la mer vers l’Espagne pour tenter de la délivrer.


Originaire de la Montagne Noire, Bernard Mahoux, historien passionné et romancier inspiré, retrouve dans le deuxième cycle de La Malédiction des Trencavel le même souffle puissant qui a entraîné des milliers de lecteurs dans cette épopée de lumière et de ténèbres.

------------------------------------------------------------------

http://img1.uploadhouse.com/fileuploads/4742/4742281-100x100-05f2406e586931de88e170eb58bae0e7.jpg Quand la Louve s'éveillera T.2

1205 : Rome, appelée la Louve par les cathares, ne peut plus tolérer la prolifération de la libre pensée, qui vide ses églises, et l’indolence des seigneurs du Midi à poursuivre les hérétiques. Sans cesse rappelé à l’ordre par le pape Innocent III, Philippe Auguste a, de son côté, de plus en plus de mal à retenir ses troupes : nombreux sont ses vassaux d’Île-de-France et d’ailleurs qui, sous le prétexte de combattre l’hérésie cathare, rêvent d’aller piller les riches cités du Midi et de se tailler une belle seigneurie au soleil, avec la bénédiction du seigneur pape et le pardon anticipé de leurs crimes.

Raimon-Roger Trencavel, le jeune vicomte d’Albi, Carcassonne et Béziers, prend peu à peu conscience de l’immense danger que représente la nouvelle Église, dans laquelle il a été élevé. Mais il se préoccupe avant tout de sa descendance, et épouse sur un coup de tête la jeune et jolie Agnès de Montpellier.

Il tente de passer une alliance avec son oncle Raimon VI, comte de Toulouse. Mais ce dernier tombe amoureux de la jeune vicomtesse qu’il tente de séduire par tous les moyens…

Raimon-Roger doit renoncer à la protection de son oncle, qui ne rêve que de mettre la main sur ses vicomtés, en même temps que sur son épouse.

Seul, assailli tour à tour par les défenseurs et les ennemis de la nouvelle foi, Raimon-Roger tente d’éviter les pièges que lui tend l’Église romaine. Jusqu’à l’envoi par le seigneur pape d’un légat de choc, Pierre de Castelnau, qui, par sa brutalité va s’attirer la violente hostilité de tout le pays de langue d’oc.

Et provoquer l’irréparable…


Dans ce deuxième tome du cycle de Raimon-Roger Trencavel, Bernard Mahoux, historien et romancier originaire de la Montagne Noire, réussit avec son habituelle inspiration à nous maintenir toujours en haleine dans l’attente de l’issue tragique de cette grande saga qu’est La Malédiction des Trencavel.

------------------------------------------------------------------

http://img3.uploadhouse.com/fileuploads/4742/4742283-100x100-f54de8a184d41e0b9d713c692de0e288.jpg L'Immolation T.3

Après l’assassinat du légat du pape, Pierre de Castelnau, par un chevalier du comte de Toulouse, la croisade armée contre les « albigeois » est inévitable. Le comte de Toulouse tente de profiter de la situation pour remettre son neveu Trencavel sous sa coupe, sous prétexte de le protéger.

Mais devant la résistance de son neveu, le comte, qui craint l’affrontement avec les Francimans, fait volte-face. Il court à Saint-Gilles se soumettre à la volonté de l’Église romaine et, oubliant toute dignité, intègre l’armée des croisés, qu’il guide vers les terres des Trencavel dans la chaleur de l’été 1209.

Malgré la trahison de son oncle, Raimon-Roger ne peut se résoudre à livrer au supplice du feu les fidèles de l’Église cathare. Soutenu par la population, les bourgeois des villes comme ses vassaux châtelains, il organise la résistance.

Le jeune Raimon-Roger Trencavel, en digne fils de la comtesse Adélaïs, l’égérie des troubadours, sera le seul grand seigneur du Midi à se dresser contre l’une des plus formidables armées du Moyen Âge.


Avec un grand souci historique Bernard Mahoux déroule sous nos yeux, dans une langue souple et vivante, l’incroyable guerre qui changea radicalement le cours de l’histoire du Midi, et fit naître un authentique héros. Autour de la belle figure de chevalier de Raimon-Roger, il déploie la fresque magnifique et terrible de l’affrontement éternel du fanatisme et de la tolérance, sur un fond de paysages uniques et d’actes de bravoure flamboyants.


Né à Albi, d’une famille originaire de la Montagne Noire, Bernard Mahoux, romancier au talent magistral, retrouve dans le deuxième cycle de la Malédiction des Trencavel, dont L’Immolation constitue le dernier volume, le même souffle puissant qui a entraîné des dizaines de milliers de lecteurs dans cette épopée de lumière et de ténèbres.


.

--Message edité par Raimond Roger TRENCAVEL le 2010-03-05 13:52:34--
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Simon VII
comte
 
Messages: 586
Inscrit le: 10 Avr 2008, 01:00
Localisation: Désaignes

Message06 Jan 2010, 20:52

je n ai pas lut;j ai devore

Avatar de l’utilisateur
Sicard de Puyvert
bourgeois/chevalier
 
Messages: 86
Inscrit le: 20 Mars 2010, 01:00
Localisation: avignon

Message04 Mai 2010, 10:09

famille tourmentée quand même,la mienne n'est pas de tout repos de 1160 à 1250 environ mais les trenca c'est du lourd
http://gravureotto.unblog.fr

Plutôt mourir que trahir


Retour vers SCRIPTORIUM

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités

cron