La serrurerie médiévale

vos lectures (essais, romans, études, magazines)
test
Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message08 Juin 2012, 10:47

Je viens de lire un article très intéressant sur la serrurerie médiévale paru dans le dernier HISTOIRE & IMAGES MEDIEVALES (n° 44 - juin-juillet 2012).
L'article est un condensé d'un travail unique de recherche dans le cadre d'une thèse de doctorat (Université de Poitiers). J'ai apprécié particulièrement l'explication du mécanisme de la fameuse serrure dite Bénarde (XIVe) et le vocabulaire associé à ce domaine : palâtre, pêne à barbes, picolet, ressort à gorge, auberon, moraillon, douille, panneton, garniture, rouet, rateau, mentonnet, vertevelle :D .
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
La Trogne
comte
 
Messages: 583
Inscrit le: 04 Mai 2009, 01:00

Message15 Juil 2012, 21:17

c'est le giovanni qui va être content 8)

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message02 Août 2012, 20:21

La Trogne a écrit:c'est le giovanni qui va être content 8)
C'est ben vrééééééééé ça !
d'autant plus que que ces termes sont encore utilisés aujourd'hui, comme : serrure à bosse et s'entrouvrant, à penne dormant, le fénestrage, sans oublier les clefs qui ont aussi leur dénomminations à coucher dehors avec un billet de logement. Rien que pour la bonne vieille clef bénarde avec son anneau sa tige pleine ou forée, son panneton à museau en rateaux ou pertuis. Et j'en passe et des meilleures.

Mais ce qui me fait hurler de rire c'est que c'est un travail de recherche pour une thèse de doctorat, alors que tout bon serrurier (je parle bien sûr du vrai serrurier, pas les semi-cordonniers des grandes surfaces) connait tout cela et sait d'où ça vient et surtout pourquoi. :1124930010:
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message03 Août 2012, 23:51

Toi aussi, cela te fait rigoler?


mais tout le monde sait que, si on est pas universitaire, "on ne sait rien"! :1124930010:

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message04 Août 2012, 05:36

Hélas ! Ça aussi c'est vrai, alors que j'ai appris cela en première année.
Tant il est vrai que quand Jacques Cartier a "découvert" le saint Laurent, des enfants s'y baignaient dedans depuis des millénaires, cela ne l'a pas empêché d'en réclamer la paternité, tout comme ce "docteur" regardera probablement un vieux serrurier comme un être fruste sans savoir.
Comme je dis toujours : il y a ceux qui savent parler le latin dans les cathédrales, et ceux qui sans parler le latin, savent les construire. :fumeur:
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message02 Nov 2013, 07:03

Giovanni del Rossiglione a écrit:
La Trogne a écrit:c'est le giovanni qui va être content 8)
C'est ben vrééééééééé ça !
d'autant plus que que ces termes sont encore utilisés aujourd'hui, comme : serrure à bosse et s'entrouvrant, à penne dormant, le fénestrage, sans oublier les clefs qui ont aussi leur dénomminations à coucher dehors avec un billet de logement. Rien que pour la bonne vieille clef bénarde avec son anneau sa tige pleine ou forée, son panneton à museau en rateaux ou pertuis. Et j'en passe et des meilleures.

Mais ce qui me fait hurler de rire c'est que c'est un travail de recherche pour une thèse de doctorat, alors que tout bon serrurier (je parle bien sûr du vrai serrurier, pas les semi-cordonniers des grandes surfaces) connait tout cela et sait d'où ça vient et surtout pourquoi. :1124930010:


Avant de hurler de rire, l'as-tu lu ce travail ???

Si non regarde de quoi il s'agit.

Tu trouveras ci joint un lien avec un résumé, la thèse en question se trouvera également à cet endroit dans quelques mois
http://www.theses.fr/s43353
En tout bien tout honneur
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message02 Nov 2013, 19:19

Merci de ce lien.
Donc j'ai lu, et je ne suis pas plus ébloui par le sujet. Juste par mis au point, c'est de pentures et pas de peintures qu'il doit s'agir bien sûr.
Le résumé parle de définir de nouveaux outils de recherche ????????? lesquels et pour "découvrir" quoi ????????
Le glossaire existe déjà, depuis Diderot, c'est dire.
Le mot est lâché, "réappropriation" et c'est bien ce que j'avais supputé, on reprend ce qu'ont fait les autres on l'arrange à la sauce d'aujourd'hui avec de grands mots et effet de manches. Mais que va apporter cette "appropriation" de nouveau ?
- des restitutions graphiques ? mais ça existe déjà, et ceci dans tous les ouvrages de serrurerie
- le point sur un vocabulaire d'une rechisse (richesse, sans doute) sous-estimée ? Que tout bon serrurier se doit de connaitre.
- essayer de retracer l'évolution technique ? Il suffit d'ouvrir les nombreux ouvrages disponible à la librairie des compagnons.
- un nouveau classement typologique qui délaisse l'histoire des formes pour se focaliser sur les aspects techniques ? En voilà une phrase qui ne veut rien dire.
Mais suis-je bête, il fallait commencer par la fin, tout est dit, la serrurerie n'est qu'un prétexte.
- "Ces objets ne sont qu'un prétexte pour aborder et comprendre la société médiévale qui les a pensés, fabriqués, utilisés, améliorés, remplacés, jetés et représentés. Il est également apparu que certains de ces objets ont eu un rôle symbolique particulièrement fort."
Il pouvait aussi bien prendre comme fil rouge l'incidence des chutes des pierres de la falaise d'Etretat sur la reproduction des crabes violonistes.
C'est vrai, tu as raison, il y a pas de quoi rire.
En tout bien tout Honneur de la part d'un serrurier.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message03 Nov 2013, 01:59

Dis-je une connerie ou les serrures n'ont pas franchement attendu la période médiévale pour exister?

(ni pour avoir une "symbolique" dès le moment où on met quelque chose "sous clé" pour que les autres n'entrent pas ou n'embarque pas ce qui est enfermé)

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message03 Nov 2013, 07:19

En France, il existe déjà des serrures métalliques à l’époque gauloise, avant je ne saurais dire
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message11 Nov 2013, 23:07

cf p 23

Serrure du Bas-Empire en bois
exceptionnellement bien conservée
provenance CHELLES (Seine-et-Marne)

http://www.arc-nucleart.fr/home/libloca ... 6-2008.pdf
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message11 Jan 2014, 16:34

Serrure du Bas-Empire en bois
exceptionnellement bien conservée
provenance CHELLES (Seine-et-Marne)
elle est restaurée et dessinée pages 25 et 26 avec tous les détails de son mécanisme
en fait elle est énorme

http://www.arc-nucleart.fr/home/libloca ... 1-2012.pdf
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret


Retour vers SCRIPTORIUM

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron