Le vêtement et la coiffure dans les romans françaisXIII-XIV

vos lectures (essais, romans, études, magazines)
test
drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message16 Jan 2015, 10:53

LE VÊTEMENT ET LA COIFFURE DANS LES ROMANS FRANÇAIS DES XIIIe ET XIVe SIÈCLES : ÉTUDE DE LEXICOLOGIE, DE CRITIQUE LITTÉRAIRE ET D’HISTOIRE DES SENSIBILITÉS MÉDIÉVALES

de Elena ROZOUMNIAK
thèse UNIVERSITÉ PARIS IV, 2006

une lecture intéressante

Plus qu'un simple accessoire décoratif, le costume occupe une place importante dans la littérature romanesque des XIIIe et XIVe siècles. En témoigne la fréquence des contextes vestimentaires qui varient de la simple mention d'une pièce du costume à des dizaines de vers décrivant une tenue sophistiquée. Le point de départ de la présente recherche a été de mettre en exergue ces contextes, de confronter les descriptions de vêtements et de coiffures avec les objets de l'époque et de comprendre le rôle du vêtement au sein de l'œuvre littéraire.
Le corpus étudié dans ce but se compose, pour le XIIIe siècle, du Bel Inconnu de Renaut de Beaujeu, du Roman de la Rose de Guillaume de Lorris et de Jean de Meun, du Romans de Claris et Laris et d'Escanor de Girard d'Amiens ; pour le XIVe siècle, du Roman du comte d'Anjou de Jean Maillart, de Perceforest (IIIe partie), de Méliador de Jean Froissart et d'Ysaïe le Triste.
La complexité du sujet appelle une double approche, lexicologique et de critique littéraire, celle-là permettant d'abord de percevoir, dans les romans de genres différents, la richesse et le grand dynamisme du vocabulaire.
Afin de relier les mots aux choses, dans la première partie ont été recensés et étudiés les termes que les auteurs utilisent pour décrire les parties vestimentaires, les coiffes et les coiffures, les accessoires, les pièces de l'armement, les chaussures, les étoffes etc., mais aussi ceux qu'ils emploient pour nommer une tenue ou raconter les gestes accomplis avec le vêtement.
La deuxième partie est destinée à comprendre le rôle qui est réservé au costume dans les romans. En effet, chargé d'un potentiel significatif quant à sa composition, sa matière, ses accessoires et sa manière d'être porté, mais aussi sa présence ou son absence, le costume devient un vecteur très apprécié des auteurs: il permet de faire parvenir au lecteur les valeurs matérielles et spirituelles de la société, ainsi que leur dynamique.
Les mutations dans le costume réel étant finalement peu reflétées par la littérature de fiction, davantage que peindre les apparences, le vêtement littéraire "exalte les essences ": il se révèle un excellent moyen pour traduire les codes de la société du Moyen Age ainsi que les rapports que l'homme médiéval entretient avec le monde.
Par ailleurs, rivalisant avec la parole, le vêtement sert de moyen d'expression pour la création littéraire.
La troisième partie de la thèse, consacrée aux problèmes de poétique et de sémiotique, explore ainsi les diverses fonctions que le vêtement remplit dans le texte littéraire, notamment dans et pour la structure de l'œuvre et la découverte graduelle du personnage, mais aussi sa capacité de jouer avec le texte à travers l'intra- et l'intertextualité du costume. Système signifiant, le vêtement écrit joue le rôle à la fois de " mémoire de la réalité " et de " mémoire du texte ", car il délivre des informations tant sur les codes de la société que sur la création littéraire des XIIIe et XIVe siècles



Page de titre
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE :LE VOCABULAIRE DU VÊTEMENT ET DE LA COIFFURE
DEUXIÈME PARTIE : Le costume dans le monde de la fiction
TROISIÈME PARTIE :Poétique et sémiotique du vêtement
CONCLUSION
ANNEXE 1
ANNEXE 2
ANNEXE 3
INDEX
BIBLIOGRAPHIE
DOSSIER ICONOGRAPHIQUE

http://www.diffusiontheses.fr/search.ph ... ry%5B%5D=1
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message16 Jan 2015, 15:56

yrwanel a écrit:pour accéder au texte, le site fait mention d'un montant d'un minimum d'1€.... :wink:


pas vraiment,
ANRT : l'Atelier National de Reproduction des Thèses n'est pas gratuit, c'est bien pourquoi, j'ai mis ici cette thèse et non dans la rubrique textile (je ne peux mettre en ligne mon propre exemplaire)
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret


Retour vers SCRIPTORIUM

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron