Costumes et textiles en gaule romaine

vos lectures (essais, romans, études, magazines)
test
yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message06 Fév 2015, 03:27

Geneviève Roche-Bernard
éd. Errance
Collection des Hespérides.

1993.

Il fût un temps qui a existé avant le Moyen Age (si, si!), et les gens s'habillaient.. avec du textile (je vous jure!), et, non, nous ne devons pas TOUT aux romains, en Gaule, le textile existait déjà sans eux!
(mince alors!)
Nous ne devons, non plus, pas TOUT aux égyptiens et autres coptes, ni aux byzantins: sérieux!

Non la Gaule ne s'est pas retrouvée, directement et grâce à Jules, emballée dans de la toge et drapés savants (pas très commodes, sauf pour déambuler et discourir, ou faire la teuf). :mrgreen:

Le gaulois, c'est du vêtement cousu, c'est de la tunique pas mal large en T (comme quoi y avait pas que les coptes...), des déco et des couleurs, des franges, festons, pompons, à l'occasion, et.. de la "fausse fourrure" comme on a trouvé, plus tardif, chez les scandinaves (là, c'est des questions de fouilles).
Cela permet d'éclairer l'évolution du costume sur les 5 siècles d'occupation romaine, mais aussi son évolution pendant le haut Moyen age.
Accessoirement, il y a eu des interactions entre les "modes" romaines et gauloises: les romains ont repiqué quelques vêtements gaulois (les textiles aussi étaient appréciés). Aussi: la maitrise du fil d'or, lamé ou sur âme en lin ou soie en vue de tissage ou broderie de luxe, ou application en feuille sur le textile.

A compléter avec les Actes du colloque de Lattes (rapport de fouilles plus récentes, dont la tombe de Naintré) et d'autres publications sur le textile gaulois ou gallo-romain, grâce aux fouilles d'archéologie de prévention qui, elles, existent en France (en Belgique: de ce côté, c'est un poil la misère intégrale...)

Retour vers SCRIPTORIUM

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron