Historique des feux de la Saint-Jean

vos lectures (essais, romans, études, magazines)
test
Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message24 Juin 2015, 07:06

24 juin
Les feux de la Saint-Jean. Ils ont succédé aux feux sacrés que presque tous les peuples de l'Antiquité, Egyptiens, Perses ou Romains, allumaient à minuit le 21 juin, jour du solstice d'été. Avec l'époque chrétienne, la fête s'est maintenue, mais on l'a déplacée de quelques jours, simplement pour la faire coïncider le 24 juin, fête chrétienne de Saint-Jean-Baptiste. Si, à la campagne, la tradition la plus importante de la Saint-Jean demeurait les bûchers et les feux de joie, à Paris, la Saint-Jean était fêtée beaucoup plus solennellement. On dressait, sur la place de Grève, un immense bûcher qui n'était pas un simple entassement de branchages, mais une réelle construction en bois de soixante pieds de hauteur. A l'intérieur on y entassait des herbes nuisibles, telles que le chiendent. Tout au sommet de la pyramide, on plaçait un panier où se trouvaient enfermés deux douzaines de chats (parce qu'aux chats était liée une idée de sorcellerie), on y joignait un renard ou un loup, et même un ours. Tant pis s'ils ne font pas bon ménage, disait-on, ce n'est pas pour longtemps ! Quand tous les préparatifs se trouvaient terminés, le roi faisait une arrivée solennelle, accompagné des princes du sang, du gouverneur de Paris, du prévôt des marchands et tous les échevins, en grand habit de cérémonie, avec autour du cou des guirlandes de fleurs. On faisait tirer douze grosses pièces d'artillerie. Le roi tournait trois fois autour du bûcher. Après quoi, il y mettait lui-même le feu avec une torche de cire blanche, à poignée de velours cramoisi.
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Retour vers SCRIPTORIUM

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron