Quoi? t'es pas formé? t'es une merde.

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message31 Mars 2016, 14:49

On assiste depuis une dizaine d'années, sinon plus, à une surdose de formations dans notre pays; même pour passer le balai, tu dois être formé, dès fois que tu le tiendrais par le mauvais bout......
On y a maintenant droit dans notre monde médiéval; pour des raisons de sécurité; OK.
Mais si on peut comprendre, même approuver, des formations dans le domaine sportif, le médiéval n'est pas un sport, mais une passion.
Alors mettre l'accent sur la sécurité? complètement d'accord; mais que vaudra une formation en face de l'accident improbable, presque impossible, mais qui arrive, comme à la lice Rose d'Or de 2014? que vaudra une formation sur un gars qui perd ses nerfs parce que le gars d'en face n'est pas tombé au troisième coup? Que vaudra une formation lorsque le gars, n'écoutant pas les interdits, arrive sur un champ de mêlée à moitié à poil? ou avec une arme dangereuse passée en douce?
Les premiers concernés sont les chefs de troupes, qui doivent expliquer les règlements de mêlées, publiés ici et ailleurs, à leurs membres, qui doivent obliger leurs membres à respecter ces règlements, quitte à les virer eux-même du champs de combat en cas d'infraction caractérisée. Sans cette volonté qui viendra d'en haut, les règlements, les diplômes et les formations ne vaudront que leur poids en papier.
Certains aiment ça, les formations, ils en rêvent, des diplômes, ils kiffent à déclamer à cors et à cris qu'eux, ont suivi une formation; en oubliant qu'un nouveau , diplômé, n'arrivera jamais à la cheville d'un ancien qui pratique depuis des années.

Mais comme je vous aime tous, fédérés ou non, je vous offre au prochain rassemblement du Grand Sud tout un panel de formations ABSOLUMENT INDISPENSABLES:

-comment bien orienter sa tente au sud: formation sur l'étude de la mousse sur le tronc des arbres--sanctionné par le diplôme de Maître des boussoles ( formation 3 jours: 360 euros hébergement inclus au parc acro-branches).

-comment utiliser une toilette sèche sans s'en mettre plein des doigts; quels gants? cuir histo ou plastique étanche? formation divisée en 3 modules: caca dur, caca normal et diarrhée: formation sanctionnée par le diplôme de chevalier des feuillées. formation 2 jours, 480 euros, papier WC fourni + 1 chiotte sec en kit de chez Ikéa, avec notice de montage en finlandais).

-comment installer son campement sur un terrain en pente: avec visionnage d'une conférence sur le dahut, sa vie, ses moeurs: piquets latéraux plus hauts? construction d'une estrade? creusement de la montagne? formation sanctionnée par le diplôme de maître ingénieur des pentes et terrasses.( formation 4 jours; 500 euros , seau, pelle et râteau fournis).

-comment allumer son feu sans incendier le quartier: allumettes ou briquet? papier journal ou allume-feu? extincteur ou seau d'eau? formation sanctionnée par le grade de grand maître du feu. ( formation de 1 journée à la caserne de sapeurs pompiers de Bellegarde sous Mauzet: 220 euros, promenade en camion pompier incluse).

-comment tenir son épée en combat: par la poignée? la garde? la lame? explication et dissection d'une épée: comment en reconnaitre les différentes parties: en prime, une intéressante conférence sur l'utilisation de l'épée: peut-on s'en servir pour se curer les narines? pour couper son saucisson? pour faire du feu en la frottant contre un silex? ( formation 2 jours: 280 euros, bombe anti-rouille et trousse de secours incluses, sanctionnée par le diplôme de chevalier combattant écolo-responsable).

-comment reconnaitre un légume histo: patates ou choux? tomates ou poireaux? bouillure ou friture? ( formation 1 journée chez Jardiland, 6 plants de tomates offerts, 250 euros, sanctionnée par un diplôme de mentor d'agriculture, option cuisine).

-le tir à l'arc: comment tenir son arc? au milieu ou sur les bords? flêche alu ou bois? blunt ou fer? l'arc a-t-il d'autres utilités? fouet, canne de marche, canne à pêche?, peut-on fixer une lunette ou un silencieux sur son long-bow? les cordes en plastiques sont-elles histos? comment plumer une oie sans avoir Brigitte Bardot sur le cul?( formation 4 jours: 300 euros, chapeau de Robin Hood offert, sanctionnée par un diplôme de chevalier de la flêche-qui-connait-la-cible).

-musique: peut-on adapter un chant grégorien à la guitare électrique et l'accompagner au djumbé? Le temps des cerises a-il été écrit par un troubadour ou un trouvère? ( formation de 2 jours: 620 euros, avec entrée VIP au prochain enregistrement de "the voice" offerte).

N'hésitez pas à vous inscrire, vous ne le regretterez pas!!!!

Tout cela vous semble dérisoire? aujourd'hui, oui, mais dans 3 ou 5 ans? les intentions sont peut-être louables, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message31 Mars 2016, 15:51

Grand Inqui a écrit: Les premiers concernés sont les chefs de troupes, qui doivent expliquer les règlements de mêlées, publiés ici et ailleurs, à leurs membres, qui doivent obliger leurs membres à respecter ces règlements, quitte à les virer eux-même du champs de combat en cas d'infraction caractérisée. Sans cette volonté qui viendra d'en haut, les règlements, les diplômes et les formations ne vaudront que leur poids en papier..


Joli vœu pieux.
Ce problème récurant est très souvent évoqué et a déjà donné lieu à de nombreux post depuis des années et toujours rien de résolu.
En plus des chefs de troupes, les organisateurs des mêlées devraient eux aussi agir/réagir plus efficacement et éviter de fermer trop souvent les yeux eux aussi.

cf par exemple :

viewtopic.php?f=102&t=9937&hilit=+s%C3%A9curit%C3%A9

viewtopic.php?f=102&t=9055&hilit=+s%C3%A9curit%C3%A9

Une formation utile serait : " comment passer outre le copinage pour faire appliquer les règlements "
une autre formation utile pour certains, pourrait s'intitulée ; " le respect de soi-même commence par le respect d'autrui "
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message31 Mars 2016, 22:55

Vous savez quoi?

Qu'ils se battent avec des armes en latex.... et vous expliquez au public que c'est une question de "sécurité". :1124930010:

Juste que c'est EXACTEMENT le même problème en GN!

Oui, quoi, le GN? Oui, j'en ai fait, oui j'ai fait partie d'une orga... :034:

OUI, là aussi, il y a des combats, dans le jeu, en LE ZE finale = "grosse baston".

Y a aussi des blessés... ce sont plus les coups, des commotions, et bidules du genre.
Paske LA AUSSI, il y a des parfaits corniauds qui frappent comme des malades (le latex, ça fait pas mal.. :shock: .), mitraillent plus vite que dans Matrix parce que les armes sont légères :roll: , tiennent leur hallebarde au fin fond du bout du bout pour une meilleure allonge (effet mitraillage en prime) avec ZERO "rôle play" une fois que cela bastonne: ta testostérone prend le dessus. :repas104:
Avec AUSSI des caves qui refusent de mourir, les autres qui s'énervent (et tapent plus fort, plus vite, etc.) paske le cave (nard) est toujours vivant. :hein124:

(m'abstiens de tout commentaire sur les mâles en baston....)

Autre soucis:
Ceux qui partent au champ de bataille (ou à la baston) en état......" bière-zerk"
Bref: plus ou moins alcoolisés, quoi.
Des fois, cela vaudrait la peine de faire passer un alcoo-test avant de se mettre dessus.
(vais pas me faire des copains.....) :na91: :hein39:

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message01 Avr 2016, 07:27

drapier a écrit:Une formation utile serait : " comment passer outre le copinage pour faire appliquer les règlements "
une autre formation utile pour certains, pourrait s'intitulée ; " le respect de soi-même commence par le respect d'autrui "


yrwanel a écrit:Autre soucis:
Ceux qui partent au champ de bataille (ou à la baston) en état......" bière-zerk"
Bref: plus ou moins alcoolisés, quoi.
Des fois, cela vaudrait la peine de faire passer un alcoo-test avant de se mettre dessus.
(vais pas me faire des copains.....) :na91: :hein39:


:content-29:

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message01 Avr 2016, 09:07

Vos commentaires montrent que nous avons tous conscience des problèmes de sécurité; outre la malchance, contre laquelle on ne peut rien, le non-respect des règles, le non-respect des autres sont les principales causes des accidents: encore une fois: sensibiliser les chefs de troupes, et les amener à mieux contrôler leurs combattants, au risque d'être exclus des mêlées (toute la troupe).
Le copinage: oui, c'est aussi un souci, pendant les checks des armes et équipements; qui a la solution miracle?
Yrwanel confirme ce que nous savons tous; ce problème de sécurité n'est pas spécifique au médiéval; il se pose dans tous les domaines, et toutes les époques évoquées.
Pour autant, en quoi des formations (payantes) règleront-elles le problème? être " formé" est une chose, respecter les règles et ses adversaires en est une autre. :wink:
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
ADENORE
comte
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Jan 2011, 01:00
Localisation: miramas

Message01 Avr 2016, 09:33

bonjour à tous,

toujours et encore le même refrain, malheureusement!

formation et application: et bien ça va en faire des formations; l application c'est encore autre chose! comme d'habitude............

c'est comme l instruction: pas une preuve d'intelligence

va bien falloir que cela cesse et que chacun se prenne en main que cela plaise ou non !

bonne journée

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message01 Avr 2016, 09:46

c'est comme l instruction: pas une preuve d'intelligence


"On croit certaines gens intelligents, alors qu'ils n'ont que de la mémoire " (Napoleon) :mrgreen:

et pour le coup, certains n'ont même pas "la mémoire" car il faut sans cesse redire les mêmes choses, et recommencer et recommencer les mêmes sujets :couik1:

:0219:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message01 Avr 2016, 11:04

Grand Inqui a écrit:Vos commentaires montrent que nous avons tous conscience des problèmes de sécurité; outre la malchance, contre laquelle on ne peut rien, le non-respect des règles, le non-respect des autres sont les principales causes des accidents: encore une fois: sensibiliser les chefs de troupes, et les amener à mieux contrôler leurs combattants, au risque d'être exclus des mêlées (toute la troupe).
Le copinage: oui, c'est aussi un souci, pendant les checks des armes et équipements; qui a la solution miracle?
Yrwanel confirme ce que nous savons tous; ce problème de sécurité n'est pas spécifique au médiéval; il se pose dans tous les domaines, et toutes les époques évoquées.
Pour autant, en quoi des formations (payantes) règleront-elles le problème? être " formé" est une chose, respecter les règles et ses adversaires en est une autre. :wink:


Ne pas oublier les organisateurs qui ont aussi leur par de responsabilité dans ce état de fait.
Ils auront un jour des problèmes, tant au civil qu'au pénal car ils ne font pas toujours le nécessaire, loin de là. (on ne peut se défausser de tous les problèmes sur les chefs de troupe)
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message01 Avr 2016, 16:04

drapier a écrit:
Grand Inqui a écrit:Vos commentaires montrent que nous avons tous conscience des problèmes de sécurité; outre la malchance, contre laquelle on ne peut rien, le non-respect des règles, le non-respect des autres sont les principales causes des accidents: encore une fois: sensibiliser les chefs de troupes, et les amener à mieux contrôler leurs combattants, au risque d'être exclus des mêlées (toute la troupe).
Le copinage: oui, c'est aussi un souci, pendant les checks des armes et équipements; qui a la solution miracle?
Yrwanel confirme ce que nous savons tous; ce problème de sécurité n'est pas spécifique au médiéval; il se pose dans tous les domaines, et toutes les époques évoquées.
Pour autant, en quoi des formations (payantes) règleront-elles le problème? être " formé" est une chose, respecter les règles et ses adversaires en est une autre. :wink:


Ne pas oublier les organisateurs qui ont aussi leur par de responsabilité dans ce état de fait.
Ils auront un jour des problèmes, tant au civil qu'au pénal car ils ne font pas toujours le nécessaire, loin de là. (on ne peut se défausser de tous les problèmes sur les chefs de troupe)


Je précise pour ceux qui pourraient l’avoir mal compris (et dans nos chers amis, il doit bien y en avoir eu quelques-uns :mrgreen: ) qu’Il ne s’agit nullement d’une accusation envers quelque orga que ce soit, mais juste d’un rappel de la façon dont cela risque d’être plus que probablement perçu par les pouvoirs publics et les administrations diverses et variées qui s’en mêleront le jour où il y aura un gros pépin. Ce que je ne souhaite évidemment pas car alors c’est malheureusement tout le monde médiéval qui trinquera et notre loisir (et ce n’est qu’un loisir) en deviendra alors bien plus compliqué qu’il ne l’est déjà avec ses sempiternelles et malheureuses querelles sudistes :1d66: .
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message01 Avr 2016, 16:28

Grand Inqui a écrit: Pour autant, en quoi des formations (payantes) ...


Formations payantes, allégations infondées et mensongères en ce qui concerne la FFM&R !

Tu confonds surement avec des frais de fonctionnement, tels que les 70€ / personne que nous avons du payer pour participer à la réunion des Capitaines.
Ce qui est tout à fait normal d'ailleurs.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel, chevalierdedrouie
bourgeois/chevalier
 
Messages: 192
Inscrit le: 16 Août 2010, 01:00
Localisation: tournebuix (11)

Message02 Avr 2016, 09:21

Hé Bé... L'inquisiteur a toujours autant d'élégance dans ses propos... Je répondrais donc sur une tonalités proche.

Comme déjà relevé, il y a la viande saoul dans les mêlées et/ou devant le publique, les mec avec leur belles épées paul chen de merde qui ont la testostérone qui monte au point de ce prendre pour Conan le barbant (mais qui n'ont aucune technique de combat parce que l'AMHE c'est une notion qui est très loin dans leur esprit)...

En plus de ceux ci, il y a les mecs qui veulent venir faire le chevalier à cheval en ayant juste 5h de monte en manège avec un équipement moderne à leur actif. Ce genre de personne qui croit bien savoir ce que c'est un cheval, puisque l'arrière grand père de sa cousine par alliance était maréchal ferrant, qui pense que l'on monte à cheval comme sur une mobylette, qui n'a pas la présence d'esprit de donner à boire et à manger à l'animal... Oui le genre qui se croient le chevalier de la mort qui tue car il estime avoir l'équipement, qui s'offusque au plus haut point quand on lui dit que ça tunique léonardo carbone sous sa maille en inox n'est pas un gambi, et qu'il ne peut monter avec si peut de protection sur sa selle savonnette anglaise (Une selle anglaise n'est pas concue pour la charge à la lance...).

Ben oui, si il y avait un équipement à l'époque c'est que peut être cela a été fait pour l'usage spécifique d'un chevalier sur un champ de bataille.... Et l'équipement ne fait pas tout il y a l’entrainement et la connaissance du cheval. C'est aussi pour cela qu'il y a des formations adéquates. Et oui ça coute des sous, parce que le cheval sur lequel tu monte pour que l'on t'apprenne la monte médiéval, il a besoin que l'on lui paye son foin (et pour info il mange tout les jours) et il y a des charges pour le centre équestre, c'est comme quand tu apprend à monter en manège.

Donc pourquoi critiquer qu'il y ai des formations pour toucher des savoirs faire qui demandaient des années de maitrise, des savoirs faire qui sont rares ?
Je ne dis pas qu'il n'y a point de marchand du temple dans le lot, mais ceux la sont simple à reconnaitre avec un peut de raisonnement et d'expérience. Ils sont du genre à vous vendre des gantelets XVéme siècle en vous démontrant que ce sont des gantelets Cathare du XIIéme siècle en tôle mole recyclé fabriqué en Moldaliechtensteinkistan oriental. Ce marchand du temple, te dirigera vers une troupe qui achète en sa boutique, pour que toi petit néophyte avec tes gantelets anachroniques tu te forme au sein d'une compagnie de copinage. Ou la formation musique médiéval avec des chants de la renaissance et des instruments anachroniques. Ou le formateur en escrime artistique qui prétend vous montrer comme c'est-y que le chevalier de la mort qui tue il manile l'épée, alors que ce dernier n'a jamais porté de maille de sa vie....

PS: je n'es aucuns liens commerciales avec des formations. Je parle d'aberrations que j'ai remarqué depuis 8ans.
L'état-Liban du Méd? Je ne sais pas trop, c'est peut être la ou pousse les grands cèdres au pied de la méditerranée?

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message03 Avr 2016, 10:51

Les deux trucs qui me semblent les plus absurdes pour ma part:
- des gens qui se prennent pour des "formateurs" de combat médiéval, alors qu'ils n'ont accompli aucune recherche approfondie, suivi aucun stage en AMHE, ne sont reconnus par personne hormis leurs propres copains qui les admirent certes, mais qui n'en constituent pas pour autant une preuve de qualité, et qui donnent des leçons sans se baser ni sur des sources, ni sur les bases du combat, et n'utilisent de toute façon pas ou peu (sans le savoir parfois) d'équipements histos. Cela n'a aucun sens pour moi... Oui, ils ne se mettent pas leur propre épée dans la tronche (c'est déjà pas mal), mais de là à dire qu'ils maîtrisent quoi que ce soit et sont capables d'enseigner quelque chose d'intéressant et enrichissant...

- des gens qui refusent d'aller suivre des stages de combat avec des gens qualifiés, qui eux, ont accompli de vraies recherches, dont c'est parfois le métier d'ailleurs. Certes, notre passion n'est pas un sport, mais à partir du moment où on fait de l'affrontement, la dimension sportive est forcément présente: il y a un effort physique conséquent, des règles, du danger, parfois des arbitres, etc. Il ne leur viendrait pas l'idée de faire des compet ou même des exhibitions de boxe française, de tennis, d'équitation ou de natation synchronisée sans prendre un minimum de cours... Et pourtant, dès qu'on leur met une épée dans les mains et un casque sur la tronche, ça y est, on a que des "combattants" face à nous qui veulent en découdre face au public... On met le cerveau de côté parce qu'on a une arme dans les mains, c'est intemporel comme concept... Mais là, faut pas oublier qu'on fait mumuse au final... On prouve pas qu'on est un guerrier...

Voilà, bref, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tous les "combattants" ne vont pas prendre quelques cours avec les instructeurs AMHE, ça leur donnerait un peu d'humilité (ce serait déjà pas mal...), quelques idées de techniques de combat "réalistes" et histos et surtout des bases pour ne pas être dangereux pour eux-mêmes ou pour les autres (et ça évite aussi de dire de grosses conneries au public sur les prestas aussi). On a la chance d'avoir des gars compétents, qui se la pètent pas, qui sont très pédagogues et sympas à disposition, autant en profiter!
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message03 Avr 2016, 13:17

Tancrède a écrit:
- des gens qui refusent d'aller suivre des stages de combat avec des gens qualifiés, qui eux, ont accompli de vraies recherches, dont c'est parfois le métier d'ailleurs. Certes, notre passion n'est pas un sport, mais à partir du moment où on fait de l'affrontement, la dimension sportive est forcément présente: il y a un effort physique conséquent, des règles, du danger, parfois des arbitres, etc. Il ne leur viendrait pas l'idée de faire des compet ou même des exhibitions de boxe française, de tennis, d'équitation ou de natation synchronisée sans prendre un minimum de cours... Et pourtant, dès qu'on leur met une épée dans les mains et un casque sur la tronche, ça y est, on a que des "combattants" face à nous qui veulent en découdre face au public... On met le cerveau de côté parce qu'on a une arme dans les mains, c'est intemporel comme concept... Mais là, faut pas oublier qu'on fait mumuse au final... On prouve pas qu'on est un guerrier...



:content-29: :content-29:
Voilà qui est marqué au coin du bon sens!

Celui qui fait des démos de forge: on peut penser que, avant de venir, il a un MINIMUM appris quelques bases...
Idem le potier.
Pareil pour le cuir.
Etc.
Filer n'est pas SI facile que le geste maîtriser laisse accroire. Monter une bête petite chaine de tissage, même à carte, demande un MINIMUM d'apprentissage... et de pratique à domicile.
Et il faut pas mal d'heures d'entraînement avant que d'être brodeur ou brodeuse "acceptable". :wink:

Et, effectivement, dès qu'il s'agit de combat que ce soit à l'épée ou comme archer, tout le monde agrippe son truc et vole dans le tas en visant n'importe comment ou à grands coups genre moulin à vent en folie. :roll:

Certains artisanats comportent des risques, tant pour la personne qui l'exerce que pour ceux qui l'entoure. En matière de forge (un exemple): personne ne contestera (quoique certain public relève de la débilité mentale).

Le combat EST un risque....
Tant que un guignol s'amuse tout seul dans son jardin à faire le ventilateur avec son épée, ma foi, il se blesse, on s'en fout. (cela fait un con de moins sur terre...) :twisted:
Au sein d'un groupe = danger public.

Un archer s'amuse dans son jardin à tirer n'importe comment: moins glop. Ses flèches risquent de briser ou blesser animal ou humain.

Personnellement, je me fiche totalement que vous combattiez "histo" (en histo: clair que le but est de blesser et tuer...).
Par contre, s'entraîner à tenir une ARME sans s'esquinter soi-même (on s'en fout) et sans esquinter autrui: ce serait une bonne idée, Y COMPRIS au sein de cours d'escrime ou d'épée ou d'archerie moderne. On apprend à tenir l'arme et "comment s'en servir", entre autres.
Pour "être histo", depuis leur jeune âge, les gnomes apprenaient à utiliser les armes, et pratiquaient de longues heures d'exercice.... :mrgreen:




Le combat, comme d'autres activités, demande un "savoir-faire" qui ne s'acquiert qu'avec un minimum d'apprentissage et d'exercice

Avatar de l’utilisateur
Michel, chevalierdedrouie
bourgeois/chevalier
 
Messages: 192
Inscrit le: 16 Août 2010, 01:00
Localisation: tournebuix (11)

Message03 Avr 2016, 15:12

Tancrède a écrit:Voilà, bref, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tous les "combattants" ne vont pas prendre quelques cours avec les instructeurs AMHE, ça leur donnerait un peu d'humilité (ce serait déjà pas mal...), quelques idées de techniques de combat "réalistes" et histos et surtout des bases pour ne pas être dangereux pour eux-mêmes ou pour les autres (et ça évite aussi de dire de grosses conneries au public sur les prestas aussi). On a la chance d'avoir des gars compétents, qui se la pètent pas, qui sont très pédagogues et sympas à disposition, autant en profiter!


Je ne peut qu'aller dans ton sens. Et franchement, entre combattre avec des gens qui ont un minimum de techniques ou des gens qui n'en ont pas, il y a pas photos. Le plaisir, la sécurité et l'ambiance sont meilleur avec des gens qui ont un minimum de bon sens et d'expériences.


yrwanel a écrit:Personnellement, je me fiche totalement que vous combattiez "histo" (en histo: clair que le but est de blesser et tuer...).
Par contre, s'entraîner à tenir une ARME sans s'esquinter soi-même (on s'en fout) et sans esquinter autrui: ce serait une bonne idée, Y COMPRIS au sein de cours d'escrime ou d'épée ou d'archerie moderne. On apprend à tenir l'arme et "comment s'en servir", entre autres.
Pour "être histo", depuis leur jeune âge, les gnomes apprenaient à utiliser les armes, et pratiquaient de longues heures d'exercice.... :mrgreen:


Ce sont des détails importants que tu relève. Effectivement, on n'est pas issue de la noblesse et éduqué à la guerre à pied et à cheval depuis l'âge de 5 ans. On ne combat pas histo, certes je ne massacrais pas un cheval à chaque champs de batailles ( et puis ma jument j'y tiens un peut beaucoup ), on s'inspire des gestes et tactiques de tournois, on ce documente, on test, on partage, bref on se forme sans avoir la prétention d'être aussi bon qu'un croisé de l'époque. Il y a des bases fondamentales d'exercices, d'équipements, de tempérament... à acquérir.
L'état-Liban du Méd? Je ne sais pas trop, c'est peut être la ou pousse les grands cèdres au pied de la méditerranée?

Avatar de l’utilisateur
Ermengarde
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 09 Mars 2008, 01:00
Localisation: Pierrefeu du Var

Message03 Avr 2016, 15:53

Cool mon grand Tinki!!!!!

moi je pose une option pour la prochaine formation "allumer son feu", ça peut toujours servir pour nos spectacles...... :repas104:
et puis j'ai toujours rêvé de faire un tour en camion de pompiers... :085: :085: :085:
A trop écouter la météo...on finit au bistro...

http://www.lesmillediables.fr

Suivant

Retour vers BAINS PUBLICS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron