transport des armes

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message06 Juil 2014, 11:54

Lothar a écrit:La nouvelle législation : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N287.xhtml

Et idée qui vaut ce qu'elle vaut : Comment font les clubs d'escrime pour le transport de leurs armes ???


Les fleurets et épées sont mouchetés d'origine et non tranchants, il ne s'agit pas d'armes mais d'accessoires sportifs au même titre qu'une raquette de badminton, il n'y a donc pas de problème de transport. En tout cas c'était comme cela du temps où je faisais de l'escrime en compétition.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
de Portefaix
bourgeois/chevalier
 
Messages: 177
Inscrit le: 11 Mars 2012, 18:24

Message14 Juil 2014, 06:04

Bonjour
En fait, j'ai rencontré, il y a quelques années, un problème lors d'une déambulation.
Un individu visiblement sous l'emprise de l'alcool, est brusquement sorti du bistrot du coin et m'a brusquement retiré l'épée du fourreau, pour "faire rire ses potes"....
Je l'ai, assez brutalement, récupérée...
Depuis cet incident, j'attache systématiquement mon épée au fourreau, par des liens en cuir, lorsque je suis dans le public. Sur les campements, c'est moins risqué.
Autrement, l'idée d'une carte d'association, me parait une bonne idée.
amicalement
Toussaint
OMNIA TEMPUS ABENT

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message10 Août 2014, 09:37

drapier a écrit:
Lothar a écrit:La nouvelle législation : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N287.xhtml

Et idée qui vaut ce qu'elle vaut : Comment font les clubs d'escrime pour le transport de leurs armes ???


Les fleurets et épées sont mouchetés d'origine et non tranchants, il ne s'agit pas d'armes mais d'accessoires sportifs au même titre qu'une raquette de badminton, il n'y a donc pas de problème de transport. En tout cas c'était comme cela du temps où je faisais de l'escrime en compétition.
Pour résumer et comme le dit Drapier, le transport de matériel sportif ainsi que son utilisation n'a rien à voir avec notre pratique ("because" homologation sportive. Donc plus d'accointance avec le matériel utilisé pour restituer le moyen-âge).



de Portefaix a écrit:Bonjour
En fait, j'ai rencontré, il y a quelques années, un problème lors d'une déambulation.
Un individu visiblement sous l'emprise de l'alcool, est brusquement sorti du bistrot du coin et m'a brusquement retiré l'épée du fourreau, pour "faire rire ses potes"....
Je l'ai, assez brutalement, récupérée...
Depuis cet incident, j'attache systématiquement mon épée au fourreau, par des liens en cuir, lorsque je suis dans le public. Sur les campements, c'est moins risqué.
Autrement, l'idée d'une carte d'association, me parait une bonne idée.
amicalement
Toussaint
Quoi que là, j'ose penser que c'était plus pour faire le mariole que pour faire du mal. Quoi qu'en faisant l'un, il aurait pu faire l'autre.

Pour notre part c'est lors d'un montage du camp, qu'un homme ivre et le visage ensanglanté nous a dérobé notre pied de biche pour aller en frapper un autre. Heureusement stoppé à peine avait-il saisi l'objet. Comme quoi tout objet peut devenir une arme par destination.
Cela reste à notre charge de faire attention et d'anticiper tout problème de ce genre et de faire appel à la police ou gendarmerie en cas de problème (comme nous l'avons fait dans le cas précité).
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
de Portefaix
bourgeois/chevalier
 
Messages: 177
Inscrit le: 11 Mars 2012, 18:24

Message10 Août 2014, 10:33

Tu as parfaitement raison, c'est à nous de veiller sur notre matériel.
Autrement, j'ai fais une carte individuelle de membre d'association médiévale, et l'ai remise à chacun des membres de notre mesnie.
A charge pour lui de la conserver avec ses papiers.
Si certains sont intéressés par cette carte, je suis prêt à l'envoyer par mail.Il suffit de me contacter à mon adresse.
Bon Dimanche
Toussaint
OMNIA TEMPUS ABENT

Avatar de l’utilisateur
Enguerand de Vic
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 28 Avr 2008, 01:00
Localisation: pont du chateau

Message12 Août 2014, 12:29

Aus Pays-Bas, il y a un permis de de port d'arme mêmes pour les reconstituteurs/évocateurs.
D'autre part, ayant échangé avec un gradé de la gendarmerie sur le sujet, il m'a assuré que le transport ne posait aucun problème. Il m'a aussi dit que la notion d'arme par destination ne s'appliquait pas plus qu'avec n'importe quel objet.Même une capsule de soda peut le devenir.(d'où : mieux vaut boire de la bière :mrgreen: =

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message12 Août 2014, 14:13

Enguerand de Vic a écrit:Aus Pays-Bas, il y a un permis de de port d'arme mêmes pour les reconstituteurs/évocateurs.
D'autre part, ayant échangé avec un gradé de la gendarmerie sur le sujet, il m'a assuré que le transport ne posait aucun problème. Il m'a aussi dit que la notion d'arme par destination ne s'appliquait pas plus qu'avec n'importe quel objet.Même une capsule de soda peut le devenir.(d'où : mieux vaut boire de la bière :mrgreen: =


Un gigot congelé peut aussi devenir un "objet contondant"! :wink:
(si on en rate la cuisson et rend malade la compagnie.. idem!) :mrgreen:

La Belgique est nettement plus sévère en cette matière. Pas question d'avoir un couteau de cuisine dans sa poche ou son sac (pour les dames). Il FAUT qu'il soit emballé, prouvent que vous venez d'en faire l'achat, par ex. L'Opinel est interdit avec virole: cran d'arrêt. On peut se faire emm** en transportant une batte de baseball: il faut qu'elle soit emballée... etc..
(me demande quand ils vont casser les pieds avec les outils de jardinage...qui, au MA, ont donné les armes d'hast!) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message12 Août 2014, 14:23

yrwanel a écrit:(me demande quand ils vont casser les pieds avec les outils de jardinage...qui, au MA, ont donné les armes d'hast!) :mrgreen:

Je t'imagine, allant faire tes courses, avec une faux qui dépasse de ton sac à main. :lol:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message12 Août 2014, 16:48

J'avoue ne pas cracher sur du "sauvage", médicinal, condimentaire, alimentaire et tinctorial, pourquoi?

Bilan: en campagne ou bois, je récolte..... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message13 Août 2014, 14:07

Le côté sauvage d'Yrwanel, Malko........ arsenic et vieilles dentelles. :c203:
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Antoine
baron
 
Messages: 364
Inscrit le: 28 Jan 2010, 01:00
Localisation: Saint Privat des Vieux

Message27 Août 2014, 21:23

J'ai pas tout lu depuis mais j'entends parler d'armes par destination. A savoir que les trois quarts de notre matériel militaire est considéré comme arme par définition donc strictement interdit. Après à voir pour tout ce qui est armes agricoles...

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message02 Oct 2014, 16:02

Même chose, armes contondantes. D'où l'utilité des cartes de membres d'assos médiévales pour, en cas de contrôle, justifier que tu transportes ladite chose de façon légitime. En général, l'évènement légitime la chose en lui-même...jusqu'au jour où il y aura un accident (avec tous les touristes qui s'amusent armes en main sans l'entrainement qui va avec) et où ils feront le tri entre les médiévistes et les autres par le biais de ces cartes.

Je parle de répliques d'armes méd hein (au même titre que le matos d'arts martiaux, d'escrime, de tir à l'arc, etc., justifiés par la licence ou le passeport de l'adhérent).
Pour les outils agricoles, faut pas déconner non plus. A ce moment-là c'est la psychose. Je sais que les textes se sont durcis mais ils savent bien qu'ils ne pourront jamais empêcher les gens de se balader avec un petit truc en poche (les habitudes sont prises depuis la nuit des temps pour certains, que voulez-vous!).
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message02 Oct 2014, 18:31

Le rouleau à pâtisserie peut aussi devenir "objet contondant"!
Un gigot congelé aussi.. (et on peut manger l'objet du délit...) :mrgreen:

L'objet est une chose, l'usage qu'on en fait en est une autre... :wink:
(bon sang de bois, je n'arrive plus à mettre la patte sur une enluminure où des paysans et paysannes en décousent avec tout un tas de trucs qui ne sont pas es armes à destination...)

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message03 Oct 2014, 18:00

Boarf, pas besoin de chercher dans les enluminure, 'suffit de regarder sur les fêtes méd'!

Image

Lorsque la gueusaille vous assaille, même un polochon peut faire office d'arme! :P :content-29:
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message03 Oct 2014, 19:39

:1124930010:

j'avoue avoir un jour désarmé un preux chevalier (Mikah.. pour les anciens) avec mes peignes à laine. :wink:
Y en a eu un qui a voulu attaquer la "petite vieille" par derrière (pas discret le mec), me suis pas retournée, mon bâton a failli dézinguer ses bijoux de famille. :mrgreen:

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message03 Oct 2014, 20:06

yrwanel a écrit:Le rouleau à pâtisserie peut aussi devenir "objet contondant"!
Un gigot congelé aussi.. (et on peut manger l'objet du délit...) :mrgreen:


et après le crime, on le fait surtout manger aux policiers et enquêteurs pour faire disparaître l'arme

on a les mêmes classiques, vive Alfred Hitchcock et ses courts métrages :content-29:
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Précédent

Retour vers BAINS PUBLICS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités