Chateau chalabre !

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Avatar de l’utilisateur
Charles Clément dit le Fourbe
marquis
 
Messages: 1235
Inscrit le: 01 Août 2008, 01:00

Message13 Août 2008, 23:20

Salut à tous, j'en profite que j'ai du temps libre pour faire un petit topo sur le Château de Chalabre (1heure de Carcassonne, à la frontière entre l'Aude et l'Ariège):

C'est un chateau constitué de 3 parties historiques, 18eme, 15eme et 13 eme siècle . Histoire sans grande prétention, il a servit de kommandantur lors de l'occupation (et oui les allemands venaient jusque là), enfin, c'est surtout ce dont je me souvient à minuit .

Bref, ce chateau part sur une base, d'une visite participative, d'ateliers ou l'on a une approche relative du médiéval (comme l'initiation à l'héraldique, la calligraphie... et autre ...)

La journée commence pour les animateurs (moi en l'occurrence ainsi que 7 autres bénévoles) à 8 heures, on va quérir les chevaux qui sont en pâture, et on les ramène à l'écurie .
Puis on prépare le chateau,(ouverture de volets, préparation des ateliers, de la lice de chevalerie ...etc.
Le château ouvre ses portes à 12 heures ! ET c'est à 11h50 que l'on  doit être en place,(nous sommes appelés à notre poste grâce à la musique qui sert de fond sonore à la visite )
Donc de midi à 15h45 animation des ateliers non-stop .
A 15 h 45 petite pause, on boit un coup,on mange un morceau, et c'est reparti ! On doit faire le spectacle de chevalerie équestre (moi je fais l'escuyer, ça arrive, je sais) et ainsi jusqu'à 17 h 30, puis reprise des ateliers jusqu'à 18 h 30 et enfin fermeture puis ménage du chateau jusqu'à 19 h / 19 h 30 .

Bref, journée de dingue, bénévole à 100 %, je me crève sang et sueur à faire vivre ce chateau, et vraiment on a l'impression de  faire perdurer quelquechose qui le mérite, on se sent utile pour le patrimoine français, bien que je reproche à nos costumes de ne pas etre suffisament histo question tissus, et une approche du médiéval pour les visiteurs trop surfaite .
Mais bon,

Je conseil vivement à tous ceux qui n'ont rien à faire de leurs vacances (je parle de jeunes comme moi qui passent leurs journées à mater des armures qu'ils ne se payeront jamais, alors qu'il y a tant de choses à faire dehors _ comme dirait ma mère_ ) de faire ce stage de 3 semaines dans ce château, c'est un bon moyen de comprendre la vie contraignante du monde du travail, et je peux vous jurer que de supporter une bande de touristes ignares qui se servent de films du genre 300, ou KingDown of Heavens (tant pis pour l'orthographe, de toutes façons c'est de l'anglois !) comme sources historiques afin de vous faire croire que vous avez tort a propos de l'inexistence du fléau à trois boules, c'est vraiment CH...ANnuyeux
 


Enfin bref, pour ce stage il faudra preparer dans votre tête :

_ de la patience
_ du tact face aux nerveux
_ d'une dose de vie en communautée (héé oui ! les stagiaires n'ont pas leur appart perso, il faut le partager ! )
_ d'un self controle exemplaire
_ d'un beau sourire pour accueillir les visiteurs
_ d'une enoooorme dose de pédagogie
_ et beaucoup de courage

Voila, ce stage est vraiment idéal et je le re recommande !



http://www.chateau-chalabre.com/
Le proverbe est la science des idiots.

Notre Dame, saluez le Régime !

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message14 Août 2008, 07:15

Adelard l'Errant est un ami du propriétaire et il m'en a parlé lors de notre rencontre mardi aprèm à Carcas, il est très enthousiaste quand il parle de Chalabre et d'après ses dires il y a un gros potentiel là bas
j'irai y faire un tour un de ces jour

Avatar de l’utilisateur
nicodeme de calzan
baron
 
Messages: 356
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00
Localisation: calzan ( ariege)

Message14 Août 2008, 08:14

en tant que presque voisin, je connais bien pour y être allé plusieurs. un peu "léger" pour les costumes c'est vrai, mais le spectacle en lice est trés bon, ainsi que les animations plutôt tournées vers les ados. magnifique salle d'arme (puisque d'époque XIIIeme). j'ai adorer leur forge et repartir avec mon mini couteau médiéval réalisé de mes main sur place...
Membre de l' International Society pour les OFF.

Avatar de l’utilisateur
Charles Clément dit le Fourbe
marquis
 
Messages: 1235
Inscrit le: 01 Août 2008, 01:00

Message14 Août 2008, 09:24

C'est vrai que le spectacle vaut le coup, mais le petit plus de participer à la vie du chateau c'est de pouvoir visiter touuuuutes les pièces ! Et d'avoir une explication plus précise que celle qu'on a dans la visite !  ;)
Le proverbe est la science des idiots.

Notre Dame, saluez le Régime !

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message16 Août 2008, 23:49

je compte bien y aller un de ces jours, Adelard ne m'en a dit que du bien  

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
marquis
 
Messages: 1463
Inscrit le: 30 Juil 2008, 01:00
Localisation: castelsarrasin

Message17 Août 2008, 00:28

en tant que roussillonais, il va falloir que je trimbale ma carcasse et mon epousaille la bas hihi....

ta descrïption Escuyer Charles est tres tres tentante et je connais ma prochaine destination lorsque je rejoindrais mon Pays Catalan
http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpghttp://i25.servimg.com/u/f25/12/05/42/76/gestaf10.gif

Sempre Endavant, Mai Morirem

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message19 Août 2008, 11:51

hum! allez y en costume et dites que vous venez de la part dU fourbe un de ses stagiaires ou de Fred.....mais faites attention les amis c'est mon château.....on s'essuis les pieds en entrant...

bientôt j'y vivrais à l'année et là on va se la faire en grand......

Adelard.

--Message edité par Adelard l Errant le 2008-08-19 12:52:41--
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
dame rachel
bourgeois/chevalier
 
Messages: 126
Inscrit le: 13 Juin 2008, 01:00
Localisation: grasse

Message19 Août 2008, 13:02

descrïption tres interressante en effet
totu cela m a l'air sypathique
peut etre que si nous sommes dans le coin lors de nos prochaine vacance monespoux et moi nous y feront un saut

et je veux bien croire que ce ne soit evident avec les touriste
bonne continuation

Avatar de l’utilisateur
Heraut
bourgeois/chevalier
 
Messages: 102
Inscrit le: 08 Sep 2008, 01:00
Localisation: Toulouse

Message03 Oct 2008, 18:19

   Charles le fourbes !! Sous tes airs de détrousseur, tu as du bon parfois !!    
Adelard : à quand que tu viens (pas vraiment français comme construction de phrase, mais bon...) en costume ?...


Urgent : pour le coin stagiaires : un cuistot serait de mise... pour apprendre l'art de la table aux "news générations" (j'en peux plus !!!).

--Message edité par Heraut le 2008-10-03 19:21:36--
La patience est la vertue des ânes.

(j'en suis la preuve vivante ; si, si...)

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Termes
comte
 
Messages: 807
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Marseille

Message06 Oct 2008, 15:11

Je ne peut que saluer ce genre d'initiative venant de la part de quelqu'un de si jeune que toi Charles le fourbe Continues sur cette voie c'est la bonne, et en effet pousses pour que plus d'historicité soit respecter dans ces lieux qui le méritent tant .

D'ailleurs un petit historique du château sur le site pourrait être un plus .

MURET 1213 -2013 / www.muret1213.org /

http://hmeridionalis.free.fr/forum/divers/bann4.jpg

Linatge, Barnatge, Paratge !

Humbert de la Tour du Pin
duc
 
Messages: 3523
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saint Ondras

Message06 Oct 2008, 15:24

Comme le dit Olivier de termes, saluons ton initiative

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message07 Oct 2008, 09:55

ok ,on va ce charger de l'histoire....patience.

et pour les costumes je travaille le Seigneur de ces lieux et on y arrivera....d'ailleurs pour info , mon arrivée là bas n'est plus qu'une question mois maintenant, j'ai filé ma dem...et vais enfin pouvoir retourner dans ce sud.

--Message edité par Adelard l Errant le 2008-10-07 10:52:03--
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
gaspard de caillot
baron
 
Messages: 219
Inscrit le: 26 Mars 2008, 01:00

Message07 Oct 2008, 16:13

un grand bonjour à Gilles ( rencontre lors d' un spectacle à Leran avec la troupe équestre du grand bosc)

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message07 Oct 2008, 16:27

avec plaisir , je devrais le voir en novembre.....
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure


Retour vers BAINS PUBLICS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité