Giovanni del Rossiglione a dit :
Oui c'est simple en effet, tout le monde a tors les peintres, les sculpteurs, tout le monde, puisqu'ils étaient témoins, mais un type qui n'était même pas là a raison puisqu'il a écrit un livre sur ce qu'il aurait voulu que ce soit.
J'aime cette analyse, c'est sur cette même approche qu'on dira plus tard "Léonard de Vinci était un con puisqu'il était un artiste, mais Wall Disney, lui avait raison puisqu'il à fait des films sur la renaissance". C’est quand même capilo-tracté comme démarche, et maintenant on tape à bras raccourcis sur les évocateurs, là je me marre !
Et oui Carcassonne est jolie, mais cela ne m’empêche pas de voir qu’on aurait pu faire autrement.
Il a dû mal s'exprimer, mais je pense que 'il a voulu dire que les iconos et statuaires ne sont pas complètement figuratifs ni objectifs.
On a la vision de l'époque par l'artiste, mais estce que ça cadrait totalement avec la réalité de l'époque? réalité que nous ne connaissons pas. Nous faisons nos costumes en cherchant dans les enluminures, en recoupant, encore et encoreet lorsque tel ou tel élément apparait suffisament dans les iconos nous le considérons comme valable.
mais était-ce vraiment ça à l'époque?
je vais prendre un exemple quelque peu exagéré. Imaginons un évvènement dramatique, guerre mondiale ou cataclysme qui rendent toute la technologie électronique hors d'usage et irrécupérable. donc plus d'archives web, plus d'archives audio, ni vidéo.... cinq cents ans passent... une nouvelle civilisation se met en place avec ses historiens et ses "reconstitueurs" leurs lubies est de reconstituer le premier quart du 21ème siècle?
Sur quoi vont-ils se baser? Statuaire? laissez-moi rire.
Icono? magazine,livre de mode.... 3 suisses. bref, on va se marrer dans 500 ans. Et je pense que les mecs du moyen âge, d'où qu'ils nous regardent doivent bien se payer notre tête....