traduction latine ?

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message14 Juin 2012, 11:28

j'ai tenté sur scriptorium,

je tente ici une demande formulée differement:

il me plairait d'arborer une devise qui fasse allusion aux Lares, ces divinités domestiques, dont on trouvent traces dans le monde etrusque et que les romains ont adopté par la suite, sont les cousines des Penates; les Lares Viales, elles, sont plus paticulièrement en charge de la protection des routes et des chemins; elles veillent sur ceux qui les empruntent; sorte de St christophe pour le monde chretien...

je voudrais pouvoir traduire des phrases comme:
"que les Lares viales me protègent"
ou bien
"des chemins et des Lares "
ou bien
"avec l'aide des Lares que le chemin me guide..."
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Enguerand de Vic
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 28 Avr 2008, 01:00
Localisation: pont du chateau

Message15 Juin 2012, 22:56

C'est du lare ou du cochon?
Lare d'aimer?
Laine polare?
Lare tiste?
.... dejaout

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message16 Juin 2012, 05:28

Lare et la manière ? :hein39:

dejaout avec messire Enguerand.

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message17 Juin 2012, 13:44

je savais que je prenais un riske certain à mettre cette quête en bains public...
mais vous dépassez toutes mes craintes.....

toutefois, si je n'ai de proposition plus ...orthonormée....j'adopterai vos transductures et dirai par tout le pays que vous en êtes les zauteurs....on rira de vous sur plus longtemps et sur plus de regions :1124930010:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message18 Juin 2012, 09:47

A vérifier mais si l'idée est similaire à "(que) Dieu me protège"/"Deus me protegat", je pense que tu peux avoir : "Lares Viales me protegant", ou "Lares Viales me tueantur". Tu peux utiliser "Utinam" en début de phrase pour exprimer un souhait mais ce n'est pas nécessaire - "Utinam Lares Viales me protegant".

Je crois que la forme archaïque de Lares est Lases, mais bon... Ah oui, et ce sont pas spécialement des filles :D
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message18 Juin 2012, 12:33

exact, pas forcément des filles...j'ai juste dit "des divinités"

merci pour ces pistes , quel est ce tueantur ? a t il laissé des traces sur notre français actuel ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message18 Juin 2012, 13:22

tueantur > 3ème pers. du pluriel, subjonctif, du verbe tueor qui signifie observer, protéger, défendre, garder, veiller sur, prendre soin/s'occuper de, etc. C'est bien le taf du lar, ce qu'il t'apporte (aussi connu sous le vocable lar-don :D ).

Je n'ai pas beaucoup d'exemples en tête mais "tuteur" (et consorts : tutelle, tutélaire, etc), vient du lat. tutor qui est lui-même dérivé de tueor. http://fr.wiktionary.org/wiki/tuteur

Bref pour une divinité "tutélaire", c'est adapté. Mais protegant est bien aussi :)

PS - Intuition etc dérivent aussi de (in)tueor.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message18 Juin 2012, 16:13

j'aime ces reponses là, un poil d'humour, un peu de science, un peu d'histoire...put*** pourquoi les profs sont si absents de ce style de pédagogie (dans une écrasante majorité) ?

merci Méri !! :content-29:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)


Retour vers BAINS PUBLICS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités