CONDAMNATION

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message24 Jan 2014, 08:45

3 mois de prison avec sursis et 5000€ d'amende...., c'est la condamnation infligée au représentant d'une Association de reconstitueurs historiques du 1er EMPIRE , aprés l'explosion d'un fusil (qui en fait n'était pas apte au tir ) et un blessé grâve qui de plus était mineur (15 ans )

"dysfonctionnements au sein de La Grande armée, et des manquements en matière de sécurité !."c'est ce qui a été retenu par la Présidente du Tribunal .....

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boul ... arme.shtml
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message25 Jan 2014, 14:15

Dramatique ! Toute ma sympathie aux victimes.
Mais réfléchissons un peu par ce que ça n'arrive pas qu'aux autres hélas :
1 - comment se fait-il qu'une arme décorative ait pu être mise en situation de combat ? On s'en fout de savoir qui a percé le fut ou si la charge était trop importante, la vraie question à mon sens, c'est que sachant que cette arme n'était pas destinée au tir, on ait pu laissé quelqu'un la charger ?
C'est ce que souligne la présidente du tribunal d'ailleurs.
2 - Ce qui apporte une question bien légitime : Y a-t-il eu de vraie mesures de sécurité ? Les armes ont-elles été contrôlées ? Les manipulateurs étaient-ils bien formés ?
Même si ici il est question d'armes à feu, on peut tirer les mêmes enseignements pour nous : il n'y a pas d'arme qui ne soit dangereuse.
On voit régulièrement des Co[je me modère moi même pour ne vexer personne]ards se pointer avec des épées de déco, des casques de daube, des haches non sécurisées, ou faire du tir tendu sans maitrise de leur arc,... etc....
Ca rouvre a nouveau l'éternel débat de la responsabilisation des gens : de l'utilisateur, au président d'asso (c'est lui qui trinquera pénalement comme on le voit ici), voire à l'organisateur (qui de toute façon sera quand même emm...).
C'est pas moi qui apporterait LA solution, je ne peux que gérer mon asso.
Avant que le législateur ne s'en même (et là on va tous y perdre !), c'est à nous de gérer nos matériels (par cahier des charges par exemple) et nos personnels (les former et leur apprendre que le combat de mêlée n'est pas un défouloir), et ne pas hésiter à prendre des sanctions contre des membre s'il faut en arriver là.
Mais bon, éternel débat....

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message25 Jan 2014, 18:46

Même si ici il est question d'armes à feu, on peut tirer les mêmes enseignements pour nous : il n'y a pas d'arme qui ne soit dangereuse.


Effectivement, j'ai mis cette info, car en évocation M-A, il y a aussi des "bâtons à feu", voir de l'artillerie, qui sont utilisés.Même si ces armes ont été passées au "banc d'épreuve" (et ce n'est pas sûr!) il y a toujours un danger d'erreur de chargement ou de poudre non adaptée . D'où une vigilance de tous les instants nécessaire pour les servants de ces armes
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message27 Jan 2014, 12:16

montjoie a écrit:
il y a toujours un danger d'erreur de chargement ou de poudre non adaptée


...ou de gambisons criblés par une motte d'étoupe accidentellement chargée ("pourquoi le col de ton gambi fume? Hein? Tu l'as laissé près du feu? Oh merde!" ...j'ai déjà vu!)
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."

Avatar de l’utilisateur
Percefut
bourgeois/chevalier
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Oct 2012, 13:42
Localisation: Montpellier

Message27 Jan 2014, 12:20

Frère Abel a écrit:au président d'asso (c'est lui qui trinquera pénalement comme on le voit ici)

Juste une courte intervention pour signaler que, en matière pénale, il n'y a pas que le président qui trinque. La justice décide des responsabilités en fonction du contexte, de la réalité des fonctions et des compétences et pas seulement en fonction des titres. Ainsi, un simple membre qui aurait une expérience plus importante du sujet que les dirigeants pourrait être sur le banc des accusés.

Donc, tout le monde doit se sentir concerné (si ce n'était pas déjà une évidence).
http://www.chevaliers4vents.com/
Commercial, responsable poliorcétique, webmaster

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message27 Jan 2014, 13:35

("pourquoi le col de ton gambi fume? Hein? Tu l'as laissé près du feu? Oh merde!" ...j'ai déjà vu!)


hahah ! :D coup classique! ,je l'ai déjà vu sur un costume .....civil d'un spectateur au cours d' une reconstitution en Lithuanie
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message28 Jan 2014, 16:53

Mince! :1124930010:

Pas cool pour le spectateur en question! Et après on va dire que le public est moins nombreux! ^^
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."

Avatar de l’utilisateur
Brutus
baron
 
Messages: 242
Inscrit le: 05 Déc 2013, 17:43
Localisation: Nîmes

Message30 Jan 2014, 20:12

salut Monjoie.

salut a toi frère Abel.

ne t’inquiète pas frère, cette année nous allons en re-re-re-...re-parler a la réunion des capitaines.

mais un jour, j'en suis sur, on trouvera, la solution.

bien a vous!
In Hoc Signus Vinces
Hospitalis Teram Oc


Retour vers BAINS PUBLICS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités

cron