projet de loi interdisant le benevolat

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Avatar de l’utilisateur
Magnus
duc
 
Messages: 3709
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aix en Provence

Message06 Fév 2014, 22:48


drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message06 Fév 2014, 23:29

Magnus a écrit:http://www.europe1.fr/Emploi/Les-spectacles-vivants-bientot-prives-de-benevoles-1792827/
http://m.bretagne.france3.fr/2014/02/06 ... 09461.html
http://www.huffingtonpost.fr/2014/02/06 ... fr-culture

D’où ma question : Est ce que si une loi comme celle-ci passait, nos assos seraient en danger ?


Non à priori;

Ce texte vise plutôt de grosses structures commerciales répétant de nombreuses fois le même spectacle et se servant de spectacles assumés par des bénévoles pour attirer le chaland vers une structure de droit privé tel le spectacle du Puys du Fou qui attire les foules vers le grand parcours et autres attractions payantes et rapportent du fric à la SARL de la famille De Villiers qui en vie très bien, merci pour elle.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Gauvain le blanc
marquis
 
Messages: 1054
Inscrit le: 18 Oct 2008, 01:00

Message07 Fév 2014, 08:23

Serait concernées TOUTES les association qui ferait plus de 30 animations par ans , peut être certains d'entre nous sont concerné...
Je pense qu'il faut rester vigilent sur cette loi qui avait déjà proposé en son temps par le gouvernement Sarkozy , car pour moi ce n'est ni plus ni moins qu’un moyen qu'on trouvé nos gouvernants de faire rentre de l'argent et de faire baisser la courbe du chômage par des emploi "créer" mais déjà occuper.
De plus pour la structure du PUY du fou est menacé aujourd'hui , il faut se rappeler d’où ils sont parti ,qu'ils ont été créateur d'emplois direct et non direct sans jamais toucher de subvention...
Enfin , aujourd'hui on s'attaque aux grosses associations , mais demain....
Image
AD EXPIANDUM HOSTILE SCELUS !
Par ma flèche tu périras.

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message07 Fév 2014, 12:23

J'approuve complètement Gauvain; aujourd'hui, on commence avec quelques grosses structures, pour ne pas provoquer de tollé général; mais la crise aidant, je vous parie qu'il y aura tôt ou tard des avenants à cette loi; jusqu'ou descendront-ils? je l'ignore, mais une fois la brêche ouverte, impossible de refermer; alors effectivement, ce projet de loi est dangereux pour le monde associatif dans son ensemble, médiéval ou pas.
Le gouvernement voit là en effet l'occasion de créer des emplois là ou il n'y en avait pas; DANGER.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
guillemette Dame des Aigues
duc
 
Messages: 4461
Inscrit le: 29 Sep 2008, 01:00
Localisation: aigues-mortes

Message07 Fév 2014, 12:38

Que l'on punisse le travail au noir, je veux bien (et encore...parfois on nous pousse à....) mais que l'on interdise le travail des bénévoles, faux pas charrier quand même ! Sans ses bénévoles beaucoup d'associations ne pourraient pas exister, que ce soit dans le monde du spectacle ou autre d'ailleurs, l'humanitaire par exemple.......créer de l'emploi ? mon cul ! écrasées par les charges beaucoup seront dissoutes, c'est tout ce que l'on va gagner. Je suis verte :hein124:
Le plus dur n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois que l'on tombe
https://i58.servimg.com/u/f58/15/39/43/14/logo_011.jpg

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message07 Fév 2014, 13:13

J'ignore si, en France, outre les reconstitutions historiques comportant des bénévoles, ce bénévolat existe dans d'autres domaines... dont: les animations dans des écoles, des homes, voiturage bénévole de personnes handicapées ou âgées, bénévoles en hospitalier (bibliothèque d'hôpitaux, etc.), des associations type "Croix-Rouge", pompiers bénévoles, les activités inter-générationnelles ( personnes âgées qui font les lectures aux enfants, "bricolent" avec eux), etc..

Ce sont des secteurs entiers de "solidarité" qui vont s'écrouler, sans que quoique ce soit d'autre ne sera mis en place: les secteurs socio-culturels- soins de santé (le non marchand, quoi) qui n'a déjà pas trop de subsides est mal barre!


Autre point de vue: qui sont tous ces bénévoles? Une bonne partie, dans certains secteurs sont des retraités. Ces activités bénévoles leur permettent de continuer à tisser des liens sociaux, de se sentir "utiles", d'avoir encore un rôle à jouer...même si ce n'est que quelques heures / semaine ou par mois.
Déjà qu'on les traite de "sale parasite" parce que, après une vie de travail, "il touche des ronds sans rien faire"!

Cela ne donnera pas de nouveaux emplois... il n'y a plus de sous!
Mais détricoter des réseaux relationnels et d'aide, cela oui!
C'est proprement lamentable!

Avatar de l’utilisateur
Brutus
baron
 
Messages: 242
Inscrit le: 05 Déc 2013, 17:43
Localisation: Nîmes

Message07 Fév 2014, 17:43

Quoi... aller vlam paf dans notre budget... les gr...............########...............

moi a l’extérieur du méd, je suis a la fois artisan et ouvrier, c'est encore une loi pour nous ponctionner du fric, fric qui ne pouvaient pas toucher car il était aux asso. mais ils vont essayer de nous taxer en tant que membre d'asso. vous allez voir.

en france il y a des lois et beaucoup de lois qui les détournent, on peut toujours travailler pour une tierce personne. regarder, sur votre déclaration d’impôt, la rubrique revenus secondaire.

il ont inventé les micro entreprise : l'un artisan l'autre client , le client paye sous facture (jusque la normale...l’artisan paye ces impôts : revenus "normal", TVA "trop", sociétés "pas normal", taxes diverses "pas normal" 800€ de taxe déchet vert/ans je paye, et eux revende les déchets verts sous forme de terreaux) vlam de l'argent qui rentre dans leur poche.

il ont inventé les chèques emploie service : l'un artisan ou particulier l'autre client qui devient l'employeur, l'un travail ces heures (jusque là normale...(et oui c'est surveiller en plus et plafonné)) l'autre paye les heures travailler (normale), mais là ça se corses, ils paye pratiquement 2 fois plus que si il restait client et après ont lui dit, vous pouvait réduire a 50% sur vos déclaration d’impôts mais se que vous ne savez pas c'est que c'est 30%. les 50% ces si vous êtes bien dans une classe de citoyens que personne ne seras jamais (aveugle, sourd, muet, cul de jattes, déportés et prisonniers de guerre, handicapes a tous points de vue, ancien combattant du 2nd empires,... et tous ça a la fois, a oui plus de 75 ans aussi, ça sa se peut!) vlam de l'argent qui rentre dans leur poche

je le dit et le re-dit, je ne pense pas qui vont toucher aux asso. loi 1901 c'est trop gros pour eux, mais vous allez voir qui vont taxer les membres des asso. du genres
taxes asso. services, ou taxes bénévole loi 1901, ou impôt sur le bénévolat, ou tes asso. tu crache, ou TVA 2 Taxes sur le Volontariat d'Association.

et tous ça déductible de vos impôt si vous êtes (cf au dessus).

bien a vous !
In Hoc Signus Vinces
Hospitalis Teram Oc

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message07 Fév 2014, 18:09

C'est vraiment du grand n'importe quoi, vous ne faites que colporter des rumeurs :1d66:

Comme certains pendants quelques jours qui ont annoncé le retour de la vignette auto :na91:

Il est normal de se pencher sur le problème des asso, les non but lucratif comme nous pas grand risque, par contre il y en a de plus en plus à but lucratif mais qui par leur mode de fonctionnement sont en concurrence plus ou moins déloyale avec des sociétés.
C'est le même problème avec les intermittents du spectacle c'est une erreur de vouloir les mettre tous dans le même sac.
Et que dire des auto entrepreneurs :hein124: toutes les branches commerciales ou artisanales ont été touché et certaine mises gravement en péril.

Il n'y a pas de solution miracle, mais prendre fait et cause sur des globalités serait une grave erreur. Allons, allons, un peu de réflexion et de sérénité avant de se lancer dans un quelconque hallali médiatique.

Un peu de recul pour ne pas se laisser emporter par la vague toxique de la vox populi :fumeur:
Image

cervesia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 87
Inscrit le: 26 Mai 2013, 17:54

Message07 Fév 2014, 19:26

faut pas rêver : la vignette reviendra sous une forme ou une autre : c'est des millions d'euros à nous voler alors ils y reviendront tôt ou tard !

et j'ose croire qu'ils ne toucheront pas aux petites assos comme nous mais on vit dans un monde ou les brigands s'appellent les banksters ..... :1d66:
cervesia, historienne de lard

Avatar de l’utilisateur
Magnus
duc
 
Messages: 3709
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aix en Provence

Message07 Fév 2014, 19:47

Orso, on ne colporte pas des rumeurs ... On débat d'un projet de loi qui pourrait un jour ou l'autre nuire aux bénévolat et aux associations. Ici c'est un forum, d’où échange d'impressions et d'idées.

Avatar de l’utilisateur
Brutus
baron
 
Messages: 242
Inscrit le: 05 Déc 2013, 17:43
Localisation: Nîmes

Message07 Fév 2014, 21:39

chers orso.

ça fait 40 ans que j'ai du recul, à mes jeunes années j’entendais mes parents, mes oncles et tantes dire allez encore un impôt, allez encore une taxe.

crois moi, là où ils sentent qu'ils peuvent tirer de l'argent, ils font passer une loi pour tirer de l'argent.

et comme ils ne peuvent pas faire de dénigrement envers les asso. à but non lucratif (nous) et les pseudo-asso. à but "non lucratif qui s'enrichisse" ça finira tous dans le même panier.
tu peux faire du bénévolat, tu peux payer une taxe...
tu peux faire du sport, tu peux payer une taxe asso. sportive.
tu peux dormir à l’hôtel, tu peux payer une taxe de séjour...
tu peux prendre l'autoroute, tu peux payer une taxe de transport..
tu peux, tu peux, tu peux, tu payes, tu payes, tu payes, je ne t'apprends rien tu le sais.

moi je dis il ne faut plus se voiler la face, on est juste bon à payer, payer, payer...
In Hoc Signus Vinces
Hospitalis Teram Oc

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message08 Fév 2014, 00:27

Brutus a écrit:chers orso.
ça fait 40 ans que j'ai du recul, a mes jeunes années j’attendais mes parents , mes oncles et tantes dire allez encore un impôts, allez encore une taxes.
crois moi, là ou ils sentent qu'ils peuvent tirer de l'argent, ils font passer une loi pour tirer de l'argent.
moi je dis il ne faut plus se voiler la face, on est juste bon a payer, payer, payer...


Tu as raison sur ce point, cela ne fait aucun doute !

Magnus a écrit:Orso, on ne colporte pas des rumeurs ... On débat d'un projet de loi qui pourrait un jour ou l'autre nuire aux bénévolat et aux associations. Ici c'est un forum, d’où échange d'impressions et d'idées.


c'est pour cette raison que je me suis permis de donner mon avis, par ailleurs ce n'est ni vous, je ne me permettrai pas, ni vos idées que je critique, car si tel était le cas, je les partagerais, c'est le fait de partir en guerre sans connaitre les tenants et les aboutissants, faisant ainsi le jeu de ceux qui ne cherchent en fait qu'a déstabiliser et manipuler, créant en grande partie tout le mal être qui nous entoure. :couik1:

Magnus, tu es musicien je crois, je ne sais sous quel statut tu interviens sur les médiévales, certainement celui qui te semble le meilleur ( là n'est pas le problème) crois tu sincèrement que le législateur ne saura pas faire la différence entre ta position et celle par exemple d'un célèbre humoriste qui, lui aussi sous un statut dit associatif, lorsqu'il était condamné par la justice à une amende de 1500€ pour des propos racistes, avait coûté à la société 10 fois plus pour le faire condamner alors que dans le même temps sous couvert de son association il empochait 75 000€ en liquide.
Crois tu qu'il puisse y avoir la moindre similitude entre nos associations médiévales et le Puy du fou?
Je vous, je nous souhaiterais d'avoir un jour entre les mains les bénéfices net d'une journée du puy du fou :content-29:
Image

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message08 Fév 2014, 18:56

.
Orso a écrit:
Comme certains pendants quelques jours qui ont annoncé le retour de la vignette auto :na91:

C'est un Hoax. :arrow: http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/vignette-auto-2014

les non but lucratif comme nous pas grand risque

Ne nous concerne pas.

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message12 Fév 2014, 18:30

Ce qui prouve que Orso a raison de raison garder et de ne pas partir comme un pet sur une toile cirée à la moindre rumeur.
D'autant plus que cette rumeur revient cycliquement. :D
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Magnus
duc
 
Messages: 3709
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aix en Provence

Message12 Fév 2014, 19:51

C'est la vignette qui est un Hoax mon chère Giovanni .... Et non le projet de loi ...

Suivant

Retour vers BAINS PUBLICS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités

cron