help ! eau potable en camp

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Avatar de l’utilisateur
Ragnarr Loôbrôk
baron
 
Messages: 292
Inscrit le: 27 Oct 2013, 09:36
Localisation: gruissan

Message14 Juin 2014, 12:27

bonjour à tous j'ai besoin de conseils où lumière de ceux qui savent !
j'ai fait l'acquisition d'un ancien tonneau de 10 litres ovale , qui sera destiné à contenir de l'eau potable et ceci afin de supprimer toute bouteilles plastique en campement .
une fois le trempage terminé et que j'ai eu l'assurance que celui ci ne fuit pas et reste complètement étanche , que les lattes et cerclages ne cassent pas .
bref il est parfait et ne fuit absolument pas et reste totalement opérationnel.
je l'ai nettoyé ,décapé . et traité à l'huile de lin à l’extérieur . et à la soude à l'intérieur suivi d'un rinçage minutieux et renouvelé.
je n'ai rien mis à l'intérieur ,comme produit de traitement .
mon problème est le suivant , au bout de 24 h .l'eau prend une légère couleur rosé , elle n'a aucun gout , mais sur 48 h j'ai des doutes sur la consommation possible de cette eau.
j'ai lu que dans la vieille marine à voile , l'eau la plus pure finie par délité le bois qui lui même contamine l'eau . ce qui la rend putride et inconsommable .
on m'a dit qu'un traitement à la cire d'abeille véritable , qui une fois chaude et liquide et bien répartie à l'intérieur ,réglait ce problème .
mais le bois étant humide , la cire ne prend pas et de plus le bois est soumis à dilatation et la cire forcément se décollera .
est ce que quelqu"un à l'expérience de ce problème et existe t'il une solution pour ça ,où doit je considérer que seul l'alcool peut se conserver à l'intérieur sans altération .
merci de vos réponse et votre aide.
voici un article rédigé en vieux français qui traite de ce problème d'eau potable à bord des grands voiliers.
file:///C:/Users/Utilisateur/Pictures/M%C3%A9di%C3%A9val/Encyclopedie%20Methodique%20Chimie%20et%20Metallurgie%20Tome%20-%20Fourcroy%20-%20Google%20Livres.htm
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Fellibylur er bandamaður okkar, leiðir það okkur eða við viljum fara

Avatar de l’utilisateur
JAVEL
bourgeois/chevalier
 
Messages: 100
Inscrit le: 10 Déc 2010, 01:00

Message14 Juin 2014, 17:34

Personnellement j'ai un tonnelet de 10l ,que j'ai acheté "neuf" (recyclage de barrique a cognac en fut plus petit), cela fait bien 6 mois qu'il est en eau stocker dans un batiment arée et non isolé et donc au aléas des température externe et l'eau qu'il contient est juste a peine teinté (moins qu'un thé allongé), l'eau n'a aucune odeur décelable et son gout (a peine perceptible) c'est celui de fut en bois...et l'eau que j'utilise ne viens pas du réseau mais d'un puit dans ma cours ,eau du puits qui alimente toute la maison de la douche au pichet et cela depuis plus de 40ans...et aprés 6 mois de tonneau elle a pratiquement le même goût que celle sortie du robinet.

Aprés dans ton cas tout dépend de ce qui est passé dans le tonneau avant...mais sur 2 jours je pense pas que tu risques grand chose sauf si tu le mets en plein soleil.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message15 Juin 2014, 10:00

Il y a de fortes chances que la coloration de l'eau soit dû au fait que ce tonneau ait contenu du vin auparavant. Pour moi, ça ne devrait pas entraîner de risques.

Avatar de l’utilisateur
Ragnarr Loôbrôk
baron
 
Messages: 292
Inscrit le: 27 Oct 2013, 09:36
Localisation: gruissan

Message15 Juin 2014, 20:01

Merci Javel pour ces infos .
Effectivement la qualité de l'eau joue un rôle important .
Et Marco , c'est effectivement le tannin du vin qui colorie l'eau .
Je vais donc continuer a faire des trempages et rinçage pour la couleur de l'eau .
Mais effectivement ça ne donne aucun goût et on ne risque rien .
Merci de vos réponses
Fellibylur er bandamaður okkar, leiðir það okkur eða við viljum fara

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message16 Juin 2014, 21:16

Si tu crains vraiment le soucis "bactérie", ajoutes de l'extrait de pépin de pamplemousse.
Cela zigouille bactéries et virus.
Seule contre-indication: pas conseillé aux personnes ayant subi une transplantation.

(extrait de pépin de pamplemousse: très utile en camp, y compris pour les bobos..)

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message17 Juin 2014, 07:50

.

Ou bien tu as la version éprouvée XXIème ici :arrow: Micropur


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message08 Juil 2014, 15:55

ouiais et avec la solution de RRT, tu incurgite des ions d'argents...ne t'étonne pas aprés si les filles sont pendues au robinet...!! :1124930010:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Pomme
gueux/tard-venu
 
Messages: 15
Inscrit le: 13 Mars 2012, 22:27

Message08 Juil 2014, 16:27

yrwanel a écrit:Si tu crains vraiment le soucis "bactérie", ajoutes de l'extrait de pépin de pamplemousse.
Cela zigouille bactéries et virus.
Seule contre-indication: pas conseillé aux personnes ayant subi une transplantation.

(extrait de pépin de pamplemousse: très utile en camp, y compris pour les bobos..)


Bonne idée Yrwanel !
L'extrait de pépins est plein de vertus par contre il craint la chaleur
:D
Image

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message08 Juil 2014, 18:33

michel du conflent a écrit:ouiais et avec la solution de RRT, tu incurgite des ions d'argents...ne t'étonne pas aprés si les filles sont pendues au robinet...!! :1124930010:

Qui irait se plaindre que les filles soient pendues à leur robinet ??
À moins d'être adhérent à la MDPH peut-être :roll:
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message08 Juil 2014, 19:30

À moins d'être adhérent à la MDPH peut-être :roll:


ah non pitié, j'ai assez de boulot comme ca :na91: :mrgreen:
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!


Retour vers BAINS PUBLICS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités