reconsitution d'un castrum du haut moyen-age

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Avatar de l’utilisateur
jeahn
artisan/mercenaire
 
Messages: 71
Inscrit le: 16 Août 2010, 01:00

Message12 Sep 2014, 18:12

Coucou,

c'est tout prés de chez moi : deux petites vidéos, mais ce n'est qu'un début apparement...


je copie leur texte et je diffuse l'info :

Vulturaria, l’Aire des Vautours
Castrum du haut Moyen Âge en Pyrénées Méditerranéennes

Objet d’une fouille extensive depuis l’année 2000 sous la direction d’André Constant (LA3M, UMR 7298 AMU/CNRS), le castrum d’Ultréra à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) livre les vestiges bien conservés d’un castrum du haut Moyen Âge (Ve-Xe s.). La fouille comble d’importantes lacunes textuelles sur les prémices de l’incastellamento et de la seigneurie en Catalogne, et plus largement en midi méditerranéen avant l’an Mil.

la suite sur --> http://edikom.pro/vulturaria-laire-vautours/

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message02 Oct 2014, 16:40

Aaaah Ultrera...que de souvenirs lorsque l'on est médiéviste, que l'on grimpe tout là-haut (randonnée pentue!) pour se retrouver à cette hauteur, seul, en coucher de soleil...
Je me souviens que, d'après les vestiges, on peut aisément (avec quelques connaissances) réaliser que la forteresse s'étendait sur deux ou trois niveaux avant sa destruction. Ce devait être impressionnant!

Moi qui m'intéresse plus à l'histoire tardive de ce formidable castel que fut Ultrera, je suis "déçu" (façon de parler, car tout intérêt pour ces ruines fait plaisir, bien entendu!) que le cadre historique ici choisi soit celui d'une période antérieure.
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."


Retour vers BAINS PUBLICS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : epicurien-84 and 21 invités