COUP DE GUEULE

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message29 Jan 2015, 09:39

Il est pour moi fort dommage que certaines personnes ayant des connaissances et de la documentation ne viennent sur le forum du GSM que pour y faire la pub de leurs livres ou vendre du matériel et se nourrir de la documentation mise en ligne ici, sans jamais participer à la vie du forum en l'alimentant en documentation gratuite.

Heureusement que tout le monde ne fait pas comme cela. :na91: :na91: :na91:
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message29 Jan 2015, 10:49

Et heureusement que tout le monde est libre de faire ce qu'il veut. Non? smiley29

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message29 Jan 2015, 11:05

marco a écrit:Et heureusement que tout le monde est libre de faire ce qu'il veut. Non? smiley29


Certes, mais quel est l’intérêt d’avoir de la documentation et des connaissances si on ne les partage pas ???? :1d66: :1d66:
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message29 Jan 2015, 11:38

Ahhh, mon Drapier omniscient!!!! je vois à qui tu penses; mais la personne en question est une pointure, et sa présence sur le forum, même épisodique, un plus pour notre communauté; tous n'ont pas le dévouement que vous avez, Yrwanel et toi, mais tous ont le même but: faire avancer nos connaissances. :wink:
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message29 Jan 2015, 13:02

Omniscient : qui sait tout

Ce n'est pas mon cas, comme je l'ai déjà dit, c'est surtout que je sais où trouver la documentation quand j'en ai besoin et que de plus j'en ai pas mal en stock de par mon boulot. Il est vrai aussi que je sais me servir des bases de données et faire des clefs de tris et que je lis pas mal depuis plus de trente ans. Je publie des trucs aussi mais je ne m'en sers pas pour faire ma pub ni toucher des royalties.

Ce qui est sur, c'est qu'il est bien dommage que le forum ne soit pas plus un lieu d'échange et de discussions et qu'il ne soit alimenté que pas une poignée de personnes. :1d66:

Il serait bon qu'un plus grand nombre y amènent leur contribution, si infime soit-elle. :P :P
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message29 Jan 2015, 13:24

Que des "pointures" fréquentent le forum: fort bien ma foi.
Que les "pointures" se bornent à ne pas partager: faut-il croire que la qualité d'un forum ne dépend des "pointures" inscrites, "parce que cela fait bien dans le paysage"?

Je sais pas, mais cela fait furieusement penser à une superbe collection de papillons crevés épinglés sur une planche. Cela garnit.Cela fait "joli".
Cela ne fait pas avancer une quelconque connaissance sur quoi que ce soit. :mrgreen

Dans tous les cas, et pas ici.

C'est peut-être un peu facile, aussi, de compter sur le seul enthousiasme de Drapier à partager ses très réels trésors et perles rares.
Cela vous fait une remarquable base de données: fort bien, ma foi, qui est en très bonne voie d'être triée, ventilée, affinée grâce à Drapier.
Oui, et?

Cela permet à n'importe quel fainéant d'avoir des tas d'infos prémâchées, très rapidement, sans se casser le cul... et sans débourser le moindre centime (certains râlent, si, si!, quand il faut dépenser des sous pour un bouquin, alors que cela flambe sa tune pour sa peau de frigo ou des gadgets ordinateurs/jeux). :roll:
D'autres, qui ont des infos, refusent de partager, "paske on risque de mal interpréter leurs sources" (ce qui leur évite de se faire éventuellement contester par une "autre lecture") :wink: , mais ne se gênent pas de s'informer ici.
OK que chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais un forum, en principe et par définition, est un lieu D'ECHANGE.
Et, de ce côté-là, niveau "échanges d'info", cela craint un peu. :23_44_2: :hein124:

Avis aux "gentils touristes pressés":
- nourrir ce forum est un bénévolat. Il y a des limites au bénévolat.
Pour ma part, la pas gentille guignol de service, "non diplômée, non scientifique", partager ce que j'arrive à éventuellement dégotter, cela me bouffe "un temps", ne fût-ce celui de coller une info dont je n'ai rien à battre, trouvée par hasard dans les mystères des méandres du web, dans une section "idoine".
Motivation de "partager": en chute libre..

Là, j'arpente plus les très avant le MA qui ne vous concernent pas (rhhhaaaaaaaaaaaaaaaah, la mère Yrwanel s'intéresse à du "pas histo", à du "pas méd", la HONTE) :lol:
En plus, j'expérimente... (QUOI? du "pas méd"? :shock: ), ce qui, en textile, représente "un temps certain", pas mal de cassage de g*** (ben vi!) à réinventer l'eau tiède de nos très lointains aïeux. M'arrive même à faire du "moderne" (bref du créatif: honte totale), cela me détend et m'éclate, parce que l'histo, des fois, cela me sort par les trous de nez.
D'autres jouent à la console pendant ce temps-là, attendant que les larbin de service leur fournissent les infos toutes moules...

Quant à "partager" mes conclusions après expérimentations et cassage de gueule, c'est NON. :034:
Il existe des "bonnes âmes" qui, dans tous les cas, trouveront à dire que "cépahisto", et à repiquer mes conclusions pour se construire un podium doré (déjà vécu...) :na91:
(y en a qui, à leurs heures perdues, arrivent même à estimer que cépahisto paske la race du mouton, c'est pas prouvé que....Bonne chance pour dégotter les moutons "pas trafiqués" depuis le MA, des fois!) :0219: :mrgreen:

Bref: ma "passion du bénévolat" à alimenter une banque de données, juste pour que le GSM puisse n'enorgueillir d'une belle collection de "papillons morts", est en chute libre et les tendances partent plus vers la préhistoire: faut se mettre à son époque! :1124930010:

PS: Drapier est contagieux...J'ai commencé à mettre de l'ordre dans "matières", à virer les post avec liens morts, les redondants avec la section "sources" (les gens n'ont qu'à fouiller dans ces liens), les post comportant aucune info pertinente pour le MA, etc.
Section "costumes" va suivre. Idem "vie quotidienne".
Laissez-moi "un moment", svp...je n'ai pas que cela à faire (ma dernière expérimentation: missing hole, 1 heure pour un "motif" et encore c'est en "grosse laine"). :mrgreen:
PS: pas histo MA, bien sûr! :hein39:

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message29 Jan 2015, 13:38

yrwanel a écrit:PS: Drapier est contagieux...J'ai commencé à mettre de l'ordre dans "matières", à virer les post avec liens morts, les redondants avec la section "sources" (les gens n'ont qu'à fouiller dans ces liens), les post comportant aucune info pertinente pour le MA, etc.
Section "costumes" va suivre. Idem "vie quotidienne".
Laissez-moi "un moment", svp...je n'ai pas que cela à faire (ma dernière expérimentation: missing hole, 1 heure pour un "motif" et encore c'est en "grosse laine"). :mrgreen:
PS: pas histo MA, bien sûr! :hein39:


pour la rubrique vie quotidienne j'ai déjà quasiment fini d'y mettre de l'ordre et de virer les doublons, tout comme pour les rubriques scriptorium et sources.
et dans costume j'ai seulement viré les doublons
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Tina A.
artisan/mercenaire
 
Messages: 28
Inscrit le: 11 Avr 2014, 14:41

Message29 Jan 2015, 14:00

Oh !
Un 41 fillette qui rapplique...

Petite mise au point :
Je ne prends pas la documentation ici, puisque je sais parfaitement où avoir exactement la même chose. Et Grand Kiki sait parfaitement ce que je pense de la "responsable textile" locale. Je n'ai pas envie de me prendre le chou pour rien... :D C'est d'ailleurs à l'insistance de mon Grand Fou que je me suis inscrite. Et il sait que je ne risque pas d'avoir une participation active. Justement pour éviter les prises de chou, qui arriveraient inévitablement. LA PREUVE : CE SUJET.
J'ai énormément de travail, et je passe seulement en coup de vent sur des forums dont je suis admin ou sur celui de l'asso dont je fais partie. Le GSM n'est pas ma priorité. J'ai une vie très bien remplie à côté (articles, conférences, bouquins, consultations culturelles, visites, lectures, etc. Et je ne parle pas de ma santé. ) En outre, le risque de prise de chou... Donc, je vis ma vie, tranquillou... Je n'ai pas besoin de fanfaronner sur un forum, aussi bon soit-il, pour satisfaire mon ego et avoir le sentiment de vivre. Et, je me répète peut-être, mais il est évident que toute intervention de ma part donnera lieu à une attaque personnelle. LA PREUVE : CE SUJET :fumeur: Il est, à lui seul, la justification de mon inactivité ici.
Si je passe ici, c'est, effectivement pour avertir de la parution, et, au besoin, discuter de ce qui est dans les ouvrages. Ca peut toujours être utile d'établir un dialogue lecteur/auteur.
C'est enrichissant pour les deux parties. (Après, pour certain(e)s, faudrait lire ce que j'écris, ce qui n'est pas le cas.)
Au passage, j'ai communiqué sur tout le sommaire de l'ouvrage, qui intéresse tout le monde, et pas ceux qui ne font que du 13e. Le prix du bouquin étant quand même relativement élevé, je crois que ça peut être utile de savoir à l'avance ce qui est dedans pour ceux qui seraient intéressés, parce que c'est vraiment un magnifique sommaire.

Ceci dit...
Je me doutais bien que certain(e)s tiqueraient. :fumeur: Et que ça se ferait de cette manière :content-29: Etonnant, non :D
Merci de me donner une super banane :D

Bizzzzzzzzzzzzz à mon Grand Kiki et à mon Malkounet :D

PS : au passage, y a certains de mes articles dispo sur Academia ;) Puisque je ne viens que pour faire ma pub ;) Mais je pense que l'équipe qui cherche des liens textiles un peu partout les a déjà trouvés. :) Donc, cette précision était totalement inutile. Il n'y aurait quand même pas censure ici. :D

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message29 Jan 2015, 15:07

Je ferais juste remarquer que

- ce n'est pas Yrwanel qui a créé ce post mais moi.
- que mon coup de gueule ne concerne pas que toi que je n'ai pas eu leurre de rencontrer mais est beaucoup plus général.
- je ne te "prends pas le chou" sur un sujet, je note simplement que comme beaucoup, tu as des connaissances que tu ne partages pas ici ou tu es inscrite, ce qui est bien dommage.
- le forum ne t'a pas attendu pour parler des Medieval Clothing and Textiles, la preuve, j'ai mi ton post dans le bon sujet après l'avoir déplacé pour regrouper le sujet.
- je ne vois pas en quoi regrouper et mettre à disposition de la doc sur le moyen-âge reviens à je cite : «fanfaronner sur un forum, aussi bon soit-il, pour satisfaire son ego et avoir le sentiment de vivre». smiley19
- il n'y a pas que toi qui ai énormément de travail, mais il y en a que cela n'empêche pas de partager en prenant un peut de temps entre leurs recherches, leurs études et leurs publications. :mrgreen:
- faut pas être parano, mieux vaut être altruiste et un indécrottable humaniste comme moi. :P :P
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Tina A.
artisan/mercenaire
 
Messages: 28
Inscrit le: 11 Avr 2014, 14:41

Message29 Jan 2015, 16:40

Je sais, mais la coïncidence est vachement rigolote, non :mrgreen: Et puis, je connais suffisamment yrwanel pour savoir comment ça fonctionne avec elle :mrgreen: J'étais là bien avant toi... ;) Et je suis partie... Et depuis, ben... Je commence enfin à comprendre le costume médiéval :) Magie de l'éloignement :D

Et le fait que je ne sache pas qu'il y avait déjà un post sur MCT est bien la preuve que je ne farfouille pas ici :content-29: Donc, oui, c'est vrai, tu as raison, le message n'était pas pour moi ;) C'est juste la coïncidence qui m'a induite en erreur

Un jour, tu verras... Comme tout ceux qui t'ont précédé ;) Et là, tu sauras pourquoi tu te tapes la tête contre les murs ;)

Et donc, je ne suis pas sur ce seul forum. Je vais partager en priorité sur celui dont je suis admin, et celui de mon asso. Y a une hiérarchie. Et de toute manière, il y a des personnes championnes internationales de la victimisation avec lesquelles il est impossible de discuter. Chose que certains ici on très bien compris.

Un message à eodhel : arrête les pop-corns, c'est pas bon pour toi :fumeur:

(Pssssssst : on dit "l'heur" et pas "leurre"... ;) lapsus calami très intéressant :D )

Bon, pas tout ça, mais... Si vous voulez discuter écrits, pas de problèmes. Paul et Mickey, c'est de la perte de temps ;)

Lothaire
artisan/mercenaire
 
Messages: 26
Inscrit le: 14 Oct 2013, 13:02

Message29 Jan 2015, 16:45

Mais qui de Paul ou de Mickey vas gagner? :0002:

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message29 Jan 2015, 16:53

Lothaire a écrit:Mais qui de Paul ou de Mickey vas gagner? :0002:


Si combat il y a, c'est seulement celui nécessaire afin de vous réveiller :034: :034: afin que ce forum devienne un petit peut plus interactif, et c'est pas gagné d'avance :mrgreen: , pour qu'il soit alimenté d'échanges constructif et de documentation pour le bienfait général. :na91: :na91: :na91:

NB : j'ai toujours dit que je n'étais pas une bête en français :roll:
moi ce n'est pas le costume que je cherche à comprendre, c'est la fabrication des draps de laines, sur laquelle je fais mes recherches, ainsi que l'élaboration du métal (et là pas qu'au moyen-âge)
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message30 Jan 2015, 12:57

Rahhh de diou; le printemps arrive, hein; y'a de l'éclatement de bourgeons dans l'air!!!! des montées de sèves incontrôlables!!!!
Merci à vous tous qui êtes plus impliqués que d'autres dans la vie du forum, en particulier Yrwanel et Drapier; le GSM, malgré la concurrence des réseaux sociaux, reste bien vivant, en grande partie grâce à votre dévouement!!! :D
Et merci à Tina d'être là, même épisodiquement. Son apport à la culture médiévale est précieux pour nous tous. :content-29:
Putain, c'est dur d'avoir le cul entre deux chaises..... :wink:
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message30 Jan 2015, 19:55

Grand Inqui a écrit:Rahhh de diou;
Putain, c'est dur d'avoir le cul entre deux chaises..... :wink:


Alors faits gaffe à ne pas tomber sur n'importe quoi, cela pourrais faire mal. :hein124: :hein124: dejaout
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message31 Jan 2015, 05:26

Grand Inqui a écrit:Putain, c'est dur d'avoir le cul entre deux chaises..... :wink:

Il faut savoir voir le bon coté des choses : cela peut être fort pratique quand le besoin de péter un coup se fait sentir non ? :roll:

Suivant

Retour vers BAINS PUBLICS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités

cron