COUP DE GUEULE

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Avatar de l’utilisateur
tapaillo
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 03 Mai 2012, 17:18
Localisation: Sud Ouest

Message19 Mars 2015, 08:56

Faut avancer! Je propose que tout soit traduit en latin. Voir en grec pour les puristes
Faire taire son fou c'est mourir sans voix!

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message19 Mars 2015, 09:19

mais regardez moi ça...susceptible comme un poux la tire- laine.... :1124930010:

donc pour moi il n'est pas utile de tout virer, puisque tu demandes un avis....
chacun prend ce qui lui parait interressant/exploitable et comprehensible,
ceux qui aiment le versus scientifique seront ravis d'avoir sous le coude une telle masse d'infos...
il n'y a jamais "trop" , on incurgite chacun avec sa faim...et l'appetit vient en mangeant (c'est devise Turlupine que celà !)
ceux qui préfèrent plus de vulgarisation, à l'instar de ce que propose MA ou autre magazine, diffusez plus d'images, princesse du sergé, des textes clairs, des résumés concis, et si tu pouvais me transcrire tout ça en catalan... :hein39:
non ?

:1124930010:

sérieux
jeter tout, c'est detruire....c'est comme si sur un camp je foutais le feu à ma tente pseudo saxonne, à mon banc presque histo mais loin s'en faut, et à mon chaperon qu'est pas au top, là autour du cou!! ...au seul pretexte que mon voisin pourrait commenter que sa toile décath et son pliant alu, le mettent en facheuse position... :na91:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message19 Mars 2015, 09:39

chacun prend ce qui lui parait interressant/exploitable et comprehensible,
ceux qui aiment le versus scientifique seront ravis d'avoir sous le coude une telle masse d'infos...
il n'y a jamais "trop" , on incurgite chacun avec sa faim...et l'appetit vient en mangeant (c'est devise Turlupine que celà !)



Voilà tout est là et tout est dit :fumeur:


:0219: :0219:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
yolande
bourgeois/chevalier
 
Messages: 199
Inscrit le: 25 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message19 Mars 2015, 10:22

Tout à fait ! Je pense qu'Yrwanel à pris la mouche et s'est, peut-être, sentie visée personnellement, je m'en excuse car tel n'était ni mon propos ni mon but !

En toute chose il faut mesure garder !

Je soulignais le fait qu'il y avait TROP de posts en langue étrangère, en anglais en général, de plus souvent dans un anglais archaïque et technique demandant, soit des connaissances très poussées dans cette langue, soit un excellent assistant de traduction, mais dans tous les cas beaucoup de temps pour les déchiffrer, les rendant de ce fait hermétiques au plus grand nombre et expliquant, sans doute, le manque de participation sur le forum dans certaines rubriques.

Primo : ce n'est que mon opinion personnelle, et même si Giovanni semble la partager cela ne fait jamais que deux personnes, deuxio : Je n'ai pas dit de TOUT supprimer, simplement avant de poster systématiquement, vérifier que ce post va être accessible, il y en a par exemple avec de nombreuses illustrations qui sont déjà beaucoup plus compréhensibles, la personne qui les poste peut aussi donner un petit "topo" rapide du sujet en français, (attention, en une phrase ! je ne demande absolument pas une traduction du texte !!!), puisque je suppose qu'elle-même l'a lu cela permettrai ainsi de savoir si cela intéresse suffisamment pour s'atteler à une traduction.

Ceci dit, comme d'autres l'ont si bien dit, l'important est que chacun trouve ce qu'il cherche sur ce forum, je tentais simplement de comprendre et d'expliquer pourquoi, à mon avis, il y avait si peu de participation, ceci n'étant d'ailleurs sans doute qu'une raison parmi d'autres, que je ne connais pas.

Yrwanel, pourquoi dis-tu :" Là dessus, le "nourrir" rien que avec du français, cela va être d'un zen..." , Il n'y a pas assez de documentation en français sur ces différents sujets, datant du moyen-âge ? Ceci est une question sincère, en rien une attaque ! Je suis prudente, je précise maintenant ! :hein124:
Personnellement, j'avoue que si certains sujets, comme l'archerie ou le costume, m'intéressent énormément je n'ai pas le temps de faire de longues recherches par moi-même.

Au moins voilà un post qui aura fait participer ! :1124930010:
Yolande
" Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure. " ( Ch. Talleyrand)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message19 Mars 2015, 13:26

Je n'ai pas spécialement "pris la mouche", il faut juste savoir ce que VOUS vous voulez, ce que vous attendez de ce forum.

GSM n'est en rien "mon forum" et, objectivement, je n'en ai rien à cirer de sa "plus grande gloire " ou autres. :na91:
(je n'en n'ai rien à f*** de la mienne non plus, du reste).

Juste que, pour autant que vous regardiez QUI poste de la docu, ici, il n'y a a que deux...Drapier, pour l'essentiel, et moi (de moins en moins).

Niveau docu et à savoir:
- ben non.... très franchement, en français, il n'y a pas franchement très lourd...
- Niveau "textiles", et ce sans critiquer les grosses têtes françaises en la matière, la majorité des recherches sont en anglais, langue de la communauté scientifique (souvent peu importe la discipline). Particularité du textile: l'Hexagone à (au moins) 40 guerres de retard sur ce sujet. La recherche est plus pointue, attentive et publie des articles si pas d'excellentes monographies en anglais, allemand, néerlandais, russe aussi (mais là, je démotive un rien). La France reste assez confidentielle. Simple constat. :roll: Pour info: même les francophones publient en anglais dont, entre autres, dans la collection de Netherton et Owen Crocker. :wink:
PS: ces "langues exotiques" ne sont pas forcément rédigées en "langue archaïque", mais en fonction des terminologies propres à chaque domaine!
- "vie quotidienne": quasi le même "topo".
- Il reste l'achat de livres....eux aussi en "exotique" le plus souvent, et qui peuvent couter un bras. Là, sur le coin de mon bureau, 2 super excellents ouvrages sur le textile, en anglais (ben vi: pas d'équivalent français), bref, passé 500€ sur le coin du bureau... :hein39:
Bref, c'est bien les bouquins, vu que on ne trouve pas tout sur le web et gratuitement, juste que cela finit par faire un budget (et encombrer pas mal...) :hein39:
- techniques tissages (toutes disciplines confondues, techniques pures et dures): cela fait un TRES long bout de temps que on trouve nettement plus en anglais, suivi des pays scandinaves, que en français. 'Videmment (ce sera trop beau) même les mises en carte varient et sont chaque fois à décortiquer (je répète: toutes techniques confondues...) :mrgreen:
(je ne vous explique pas pour arriver à trouver en "exotique": finlandais, russe, pays baltes, autres, niveau "mise en carte", toutes techniques confondues) :oops:

Ben non... désolée pour vous, mais en recherches sur le MA, en français, il n'y a pas très lourd face aux autres publications!
Rappel (aussi) l' Hexagone, au MA, n'était déjà pas hexagonal, loin de là, et depuis très longtemps, pas sur "une île déserte". Les gens et les objets circulaient plus qu'on imagine!

- farfouiller le web "prend un temps" + souvent on trouve des "trucs annexes" qui seraient susceptibles de vous intéresser (et qui ne m'intéressent pas forcément) + caser ces trucs "dans la bonne case". Cela prend un "temps" aussi. :hein124:
Si je comprends bien, il faudrait encore faire les traductions + résumé en 1 ou 2 phrases? :hein39:

- que veut dire "accessible à tout le monde"? accessible au néophyte "base de chez base" pour qui le MA, c'est Thierry la Fronde? ou à la personne qui a déjà un minimum de connaissance de base (niveau scolaire? autres?). Là, c'est un peu difficile à évaluer, tant il peut exister des différences entre les connaissances des personnes. :wink:

=> là, en vulgarisation de base, Il existe Historia, Moyen Age (faut acheter) et Histoire et images médiévales sur FB. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message19 Mars 2015, 13:54

soyons concis :

tu donnes une semaine pour que des votes s'expriment sur le devenir de tout ce travail édité hors la langue de Carolus Magnus (sait on exactement quel langue il parlait....moi je dirais teuton, mais bon j'ai pas de sources lol), par toi fourni, gentiment, avec constance et bénévolat toussa toussa,

donc depuis l'ultime atome : 8 interventions;
7 pour conserver;

un saltimbanque qui précise que les langues mortes ne se doivent d'être omises... :mrgreen:

ce qui nous fait 87.5% de pour la conservation
0% de pour l’expurgation
màj du19 03 17h13

j'te promet : je tiens les stats...je complète au fur et à mesure des avis ici posés...scientifique démarche....

un détail le franchouillard ne connait pas le vote obligatoire... :hein124:

je t'aime....tu veux pas venir avec drapier à la turlupinade ? je te fais dormir dans un lit, et je te porte le p'tit dej au lit... :D
Dernière édition par michel du conflent le 19 Mars 2015, 17:14, édité 1 fois au total.
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
flaminia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 26 Jan 2015, 17:24

Message19 Mars 2015, 14:09

Yolande, pour répondre à ta question, je vais rejoindre Yrwanel,
pendant un certain temps, je n'avançais pas dans me recherches sur les différentes techniques de tissages, car je ne trouvais que les bases du tissage en Français et du coup, je n'avais même pas l'idée qu'il pouvait y avoir autant de techniques, donc, je me limitais au peu que je connaissais, puis j'ai compris qu'en faisant des recherches en Anglais, je multipliais mes chances de réussites, si bien qu'à présent je cherche à peine en français, je profite de l'occasion pour remercier toutes celles qui ont eu la gentillesse de poster des tutos en Français, sans elles, je n'aurai même pas débuté
ça n'est pas simple pour moi, rien qu'hier j'ai bien mis un quart d'heure, juste à trouver comment on disait en Anglais le mot broché, vu qu'internet ne prend pas les accents; les vidéos ne montrent pas bien et le son n'est pas assez bon pour comprendre les explications.
ensuite, j'ai commandé un livre en comptant sur les illustrations pour comprendre les techniques de tissages explorées, et je n'avais que la couverture du livre pour en connaitre le contenu, quelle surprise à l'arrivée de découvrir que ce livre s'adresse aux personnes connaissant déjà les techniques, j'ai d’ailleurs fait un post sur ma mésaventure, j'ai bien mis une semaine de recherches et d'essais avant d'obtenir un résultat exploitable en pick up, mais grâce à l'Anglais, j'y suis arrivée
en gros, avec l'Anglais c'est difficile, mais au moins c'est possible
je vote évidement pour garder ce qui est sur le forum quelque soit la langue, c'est sur que si on pouvait l'avoir en Français, ça y serai déjà, mais c'est toujours mieux que rien :)

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message19 Mars 2015, 14:27

Sacrée prise de tête !!
moi j'ouvre tout et je trie .....le plus facile,... et super s'il y a des croquis, plans et autres explications lorsque je ne saisis pas

=> là, en vulgarisation de base, Il existe Historia, Moyen Age (faut acheter) et Histoire et images médiévales sur FB

Tu oublies le plus important, "l'histoire pour les nuls" interessant tout de même ce livre ! :content-29:

Et puis Quipeut se vanter de n'avoir pas été nul devant un lien incompréhensible , et perdre son temps en vain pour le comprendre ?
Il n'y a pas que l'écriture latine et Tapaillo a raison lorsqu'il dit ;
Faut avancer! Je propose que tout soit traduit en latin. Voir en grec pour les puristes


Qui va essayer de comprendre ce texte du MA sur l'archerie musulmane ? (heureusement j'ai la traduction ....ouf !!)
ImageImage

yrwanel tu n'as rien en langue provençale ? :1124930010:

:0219: :0219:
Dernière édition par montjoie le 19 Mars 2015, 14:29, édité 1 fois au total.
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
yolande
bourgeois/chevalier
 
Messages: 199
Inscrit le: 25 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message19 Mars 2015, 14:28

J'interviens pour la dernière fois sur le sujet, juste pour quelques précisions : "Si je comprends bien, il faudrait encore faire les traductions + résumé en 1 ou 2 phrases? :hein39:"

Non, je suggérai simplement qu'une petite phrase pour présenter en quelques mots le sujet du document me semblait peut-être de l'ordre du possible puisque la personne qui le poste l'a certainement lu, j'avais bien pris la peine de préciser : (attention, en une phrase ! je ne demande absolument pas une traduction du texte !!!)


"- que veut dire "accessible à tout le monde"? accessible au néophyte "base de chez base" pour qui le MA, c'est Thierry la Fronde? ou à la personne qui a déjà un minimum de connaissance de base (niveau scolaire? autres?). Là, c'est un peu difficile à évaluer, tant il peut exister des différences entre les connaissances des personnes. :wink:

=> là, en vulgarisation de base, Il existe Historia, Moyen Age (faut acheter) et Histoire et images médiévales sur FB. :mrgreen:
"

Je précise à nouveau : Pas du tout ! J’entendais par "accessible" : que certains posts me semblent difficilement accessibles aux personnes ne maîtrisant pas parfaitement l'anglais, de plus souvent technique suivant le sujet traité, voire archaïque suivant la date de parution, ou ne disposant pas d'un excellent assistant de traduction, Je suis personnellement incapable de lire directement dans le texte nombre des documents postés et passe par la case "traduction", mais loin de moi de vouloir faire de mon cas une généralité ! Voilà tout, il n'y avait absolument aucune référence quant au niveau de connaissances générales des personnes ! Sans doute me suis-je mal exprimée, mais peut-être ne maîtrisais-je pas mieux le français que l'anglais :(

Merci néanmoins pour les précisions quant aux publications concernant le moyen-âge et principalement celles en langue anglaise voire en langues scandinaves. Je dispose également d'une documentation que je pense assez vaste, mais concernant principalement la période révolutionnaire et surtout Premier Empire, ce qui rend évidemment les choses considérablement plus faciles quant à la langue ! Prévoyant justement d'étoffer ma documentation sur le moyen-âge, tes précisions me seront très utiles car même si le net est un excellent instrument, le livre reste pour moi la meilleure des sources, question de génération sans doute ! :D

Sur ce, je pense avoir dit tout ce que je pensais sur ce sujet qui est désormais clos pour moi, et vais de ce pas assister à une conférence ... napoléonienne !
Yolande
" Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure. " ( Ch. Talleyrand)

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message19 Mars 2015, 14:30

Aller je vais faire péter les stats de notre turlupin adoré,
Bien sur qu'il faut au minimum garder tout cela, dans toutes les langues et de toutes les origines.
C'est un FABULEUX trésor !

Je ne sais quelle sera votre décision finale mais je vous en prie ne jetez pas tout cela, si nous ne sommes pas capable d'en comprendre l’intérêt n’hypothéquons pas l'avenir et transmettons d'une manière ou d'une autre à nos successeurs.

Un autre Archer !
Image

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message19 Mars 2015, 14:43

le livre reste pour moi la meilleure des sources, question de génération sans doute !


c'est aussi mon avis cette question de génération, j'essaye avec bcp de mal à exceller sur le net ....c'est dur car les explications sont .......en anglais .
Il est évident qu'au milieu de tes 8145 livres (dernières évaluations pr déménagement :couik1: ) tu te promènes Yolande.

GI vient à notre secours où en est ton idée de créer les "mediavioques" on est les plus nombreux hélas sur le GSM :0002:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message19 Mars 2015, 14:49

pourquoi enlever ce qui est bien ????
en plus il n'y a aucune obligation a lire ces posts donc je pige pas que ça pose un soucis qu'il y ai des sources ( trop de source ça fait plus étrange encore ) ,
celui qui veut les as , celui que ça intéresse pas n'ouvre pas ces pages .

simple quoi
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message19 Mars 2015, 15:12

Salut Atias
donc je pige pas que ça pose un soucis qu'il y ai des sources

Si j'ai bien compris le coup de gueule de Drappier, c'est qu'il y a des gens qui en "catimini"à la réunion des capitaines ont critiqué le travail dont Drappier nous fait bénéficier sous pretexte qu'ils étaient en langue étrangère et trop abondants et de ce fait ils ne postaient plus , le dialogue sur le forum étant réduit à sa plus simple expression.
Le plus extraordinaire c'est que les "accusateurs initiaux " ne se sont pas exprimés en public sur ce problème :hein39:
Comme ce qui a été dit à cette réunion est assez secret, puisqu'il n'y a plus comme par le passé "un compte rendu" sur le forum, ce coup de gueule s'est vite enflammé .Comme tu le dis Atias ceux qui veulent les ouvrir le font, les autres : y a qu'à circuler , il n'y a rien à voir :034:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message19 Mars 2015, 15:24

Allez, revenons aux fondamentaux du forum : bière, bastons et filles faciles pour tout le monde.

dejaout

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message19 Mars 2015, 15:40

marco a écrit:Allez, revenons aux fondamentaux du forum : bière, bastons et filles faciles pour tout le monde. dejaout


et smiley! :content-29:
Image

PrécédentSuivant

Retour vers BAINS PUBLICS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : selenim and 8 invités