** Mamal: il est "toujours vivant" le tissu... les chats l'adorent. Il subit des tas de "guerres de tranchées", ce qui permet de voir comment il résiste aux outrages du temps, dont le postérieur de Drapier quand il est passé à la maison.
Accessoirement, il m'a permis de tester (pas Drapier,le tissu) de tester la teinture "en pièce" de 7m en 0,45cm: il faut vraiment une très grande cuve pour arriver à bien touiller et c'est TRES physique, le touillage.
Bilan: sa teinture n'est pas très homogène... (c'est nul!)
Niveau textile, Traker, effectivement, comme tu le soulignes, quasi une "cause perdue" d'être historique...
- races de mouton: en évolution (ou disparition) depuis......
A la limite il reste la race Soey, quasi inchangée depuis son apparition (du moins qu'on sait qu'elle existe). Juste que c'est néolithique et que sa particularité fait qu'il ne doit pas être tondu puisque il mue en éparpillant sa laine au petit bonheur.
Bilan: en ces périodes très anciennes, à moins de passer pas mal de temps à récupérer dans la nature cette laine de mue, il était nettement plus simple de faire des textiles végétaux qui, eux, restent sur place et ne cavalent pas.
mais là, on est vraiment bien bien avant le MA.
- technique de préparation de la fibre "laine":
° on peut laver le mouton avant la tonte => suivant endroit (et époque), il y a différents "trucs" ou pas.
° la qualité de l'eau intervient dans la qualité de la fibre....ex.: c'est ce qui fait que Verviers, parès sa destruction de ses usines à métal par Louis XII et Charles le téméraire, s'est recyclée dans la laine.. et l'au de Verviers s'est révélée surper nickel dans le lavage des toisons => est devenue capitale de la laine!
° technique de lavage de la laine: eau courante ou pas, temps de trempage des toisons, avec ou sans agent de lavage (saponaire, lessive de cendre, etc.)
° dégraissage total (auquel cas on re-graisse la fibre, avec quoi: souvent beurre fondu, l'huile est trop acide) ou pas.
° etc.
- Techniques de filage: ce n'est pas parce que on ne trouve pas de fusaïole en "dur" qu'on ne file pas!
° On peut filer aux doigts, juste que cela prend "un temps". On peut filer à l'aide d'un bête bâton (trace archéo: on est mal), avec ou sans "bol" (petit objet creux ou creux dans le sol: trace archéo =0).
° La fusaïole est déjà une 1ère révolution technologique. Cette fusaïole ne DOIT PAS être forcément dans un matériau "dur". Un bâton et une petite pomme (que la gamine grignotera en récompense : "autrefois", XVII- XVIIIème et après. Avant: pas d'info ni de trace), ou une boulette en terre crue (pas de trace archéo) ou en bois (trace archéo?), voici quelques exemples de "fusaïole périssable".
Il a existé des fuseaux-fusaïoles "monoblocs", dont des modèles assez grands existant encore "récemment" en Crète ou en Yougoslavie (yes, j'en ai trouvé un.. "moderne"), pointe posée au sol ou dans un "bol", lancement par roulage sur la cuisse, existant depuis l'antiquité (représentations). Les autres: j'ai pas trop cherché, j'avoue.
Les fusaïoles "en dur" peuvent être de diverses matières: pierre donc différentes pierres perçables chacune avec sa densité de masse + formes variées, en poterie, en métal, perles dites de "ceinture" chez les mérovingiens, etc. Elle peut être une "récup": ex. le couvercle d'une pyxide sans doute brisée, on récupère le couvercle, on troue et hop.
En gros: le poids et la forme de la fusaïole interviennent dans le fil qu'on veut obtenir.
La fusaïole, dans certains cas (et endroit/époque) peut être amovible, c. à d. qu'on l'ôte quand le poids/masse de fil est nécessaire et suffisant pour assurer l'inertie du fuseau.
° Axe du fuseau: 99,99% en "périssable": quel bois? terminé ou non par un crochet (pour la laine ou végétal retors)=? UN exemple (St Germain en Laye) de fuseau en os (pour du très fin fil, du reste). Longueur idéale de l'axe/ fusaïole? faut tester (cela bouffe du temps....)
° situation de la fusaïole sur l'axe (et vi!):
Elle peut être en bas...mais aussi au milieu ou placée en haut.
° le fuseau peut être travaillé "suspendu" (ce qu'on voit le plus souvent en démo) ou posé dans le bol.
- Le fil.................
° le sens de torsion... S ou Z. Genre de détail qui, suivant l'époque ou l'endroit, signe une importation de textile ou pas. Signe aussi des échanges technologiques et leur diffusion. L'usage de S ou Z en chaine, l'inverse en trame donnent des qualités à un textile. L'alternance de Z et S que ce soit en chaine ou en trame va, outre les qualités techniques du tissu final, donner des effets de brillance de la fibre (=> effet "décoratif"). Ca, c'est résumé très très fort.
° l'angle de torsion.
° va dépendre de la longueur de la mèche de mouton.. +:- "gonflant" ou pas.
° peut rendre le fil plus "robuste" ou amener un effet de "crêpe" ou.. etc. etc.
(vraiment très résumé)
"Voilà pourquoi, Madame, votre fille est muette"
En clair: vu le résumé technologique du "bête fuseau à filer", des soucis de "traces", etc., il devient vraiment bien difficile et subtil de "filer histo"!
Si on passe à la "roue à filer", médiévale: même topo, dont la taille de cette roue, inertie, bois utilisé, etc, etc. à quoi on ajoute que son usage n'a pas été identique partout, ni pour les mêmes fibres (animales, végétales, quel végétal...) et aussi en évolution au fil du MA, variable suivant la région.
PS: les représentations ne sont pas toujours d'un grand secours...elles n'ont RIEN d'un dessin "technique". En métier à tisser, aucune n'est fonctionnelle dans la réalité!
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