où l'on voit s'éclaircir les infos sur "le parc"

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message12 Mars 2012, 16:19

Baron de rechignac!! ce genre de question se fait en salle privée mon bon seigneur...

imagine un instant que ce brave De Sion me doive quelques bières, il organise une fugace disparition, s'arnache d'un nouvel avatar et hops ni vu ni connu, me vient m'en taper d'autres (bière hein, pas avatars).....patatras! ta question l'embarrasse et moi j'accours à la curée, profitant de l'aubaine pour boire mon dû saoul.... :1124930010: ...
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message12 Mars 2012, 16:51

Oups j'ai foutu le pied dans le plat :couik1: Ben tu peux effacer Michel si ça gène.
Mais en voyant les photos ça m'a rappelé un de ses projets qui datait de longue date et qu'il avait toujours souhaité réaliser un jour et j'ai recollé tous les morceaux dans mon cerveau.


Avatar de l’utilisateur
Jehan de Méranie
bourgeois/chevalier
 
Messages: 109
Inscrit le: 28 Mai 2010, 01:00
Localisation: ORANGE

Message13 Mars 2012, 08:44

Oui c'est toujours Jehan,seigneur de Sion Duc de MERANIE comme Louis IX,seigneur de Poissy, Roi de FRANCE. Avec mon féal hommage, cordialement. Jehan

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message13 Mars 2012, 09:16

bon je te rassure tu ne me dois aucune mousse;toutefois s'il t'aggréait de m'en offrir une, c'est avec molt de plè que je l'engloutirai :wink:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message14 Mars 2012, 07:52

Merci pour la réponse. Je me doutais bien que j'étais pas encore devenu complètement gateux :D

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message11 Avr 2012, 07:13

.

Les qataris vont investir ? Ok !
Attendons de voir comment la situation va tourner. Ils ont l'argent ? Donc ils ont le pouvoir de décision. Et pour eux, si le retour sur investissement n'en vaut pas la peine, ils plieront boutique et ne prêteront pas cas des dommages collatéraux occasionnés. De plus, ils ne cracheront pas au bassinet sans avoir de très très sérieuses garanties.
Cotés français, vu la crise, peu vont mettre la main au portefeuille.

:arrow: http://www.ladepeche.fr/article/2012/03 ... tares.html

Mais bon ! Rien est encore fait.


Dans notre bonne vieille langue française je connais l'évocation et la reconstitution, on rencontre un souci avec le mot "reconstituteur" qui n'existe pas, mais incarnateur :shock: confused confused "Jâ" pas trouvé "c'mot" là dans les "dicos". :indecis:

:arrow: http://www.wat.tv/video/parc-medieval-e ... ks1b_.html

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message11 Avr 2012, 11:10

Ben quoi ? Moi j'ai bien un vieil oncle incarné. C'est pas nouveau. :mrgreen:

Plus sérieusement, si l'on prend la base de ce nouveau mot (incarnateur) qui est "carn" qui vient de l'ancien normand, qui signifie "viande" et qui a notamment donné le mot carnassier. Si on lui rajoute le préfixe "in" qui veut dire "dans" et le suffixe "ateur" qui désigne la personne qui agit cela nous donne comme signification de ce mot : celui qui rentre dans la viande. Autrement dit, dans notre époque actuelle d'opulence et de vaches grasses : celui qui rentre dans le lard. :hein124:

Donc euh... si j'étais vous je ferais gaffe les gars. Ca nous promet un beau troupeau d'agressif dans ce futur parc. :hein124:

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message11 Avr 2012, 11:26

faut il n'avoir rien d'autre à faire entre les horaires des apéros pour distiller ce genre de sotises ?

non!!

il fô simplement être un peu ricou du linar.....comme on dirait dérangé de la tête, ou encore mou du cervelet... :1124930010:

moi je connait une bonne amie de souche iberique, dont le prenom est Incarnation....et je serais toi j'eviterais de lui parler de ta thèorie fumeuse sur les grosses vaches, le lard toussa toussa, paske elle vient tout juste de commencer un entrainement de sumo-femelle...

alors pouet pouet, conseil d'ami ! :na91:


incommensurable floodeur !!! :hein39:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Nico le bourguignon
gueux/tard-venu
 
Messages: 22
Inscrit le: 10 Mars 2012, 21:43
Localisation: Calvisson

Message11 Avr 2012, 12:11

Ricou de Linar, j'adore ton explication :1124930010:

Merci pour ce super moment de rigolade avant de reprendre la travail !!!!
"Nous sommes les enfants des étoiles, mais l'humanité l'a oublié. Dommage, car nous aurions pu apprendre l'humilité, la sagesse et l'harmonie." [D.R]
http://www.gamelanostra.fr/

Avatar de l’utilisateur
Jehan de Méranie
bourgeois/chevalier
 
Messages: 109
Inscrit le: 28 Mai 2010, 01:00
Localisation: ORANGE

Message12 Avr 2012, 12:11

Plutôt que de raconter des grosses bétises qui n'apportent pas grand chose au débat, il eut été plus constructif de s'adresser directement à la source pour avoir des explications.

En effet le mot "incarnateur" n'existe pas dans le dictionnaire, puisque que je l'ai crée en 1987 quand j'ai travaillé avec la Direction Régionale du Travail et de l'Emploi de Clermont-Ferrand pour mettre en place des programmes de formation pour les emplois d'animateurs de sites historiques, tels que Murol puis Mornas, Chalabre, L'Argentière, etc.....A l'époque il n'y avait que Murol qui a été le premier site de ce type.

Aujourd'hui, dans le cadre de l'écoparc, ce type de programme de formation va être repris avec une petite modification dans les termes, pour une formation sur trois niveaux, chacun désigné de la façon suivante : Figuracteur, Evocacteur, et Incarnacteur.
Ces termes s'expliquent par le fait que les animateurs du parc ne seront en rien des comédiens. La formation qu'ils recevront sera totalement différente et les conduira à interprèter un seul et unique personnage : le leur, d'où le fait que le jeu de scène est plus proche de celui d' l'acteur (cinéma, séries télé...) que du comédien qui doit interprèter tout un éventail de rôles.
Je peux vous donner des explications plus détaillées si vous le souhaitez.

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message12 Avr 2012, 12:37

Jehan de Méranie a écrit:... le jeu de scène est plus proche de celui d' l'acteur (cinéma, séries télé...) que du comédien qui doit interprèter tout un éventail de rôles.
Je peux vous donner des explications plus détaillées si vous le souhaitez.

Je veux bien, parce que là, je n'ai rien compris ! rcain
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message12 Avr 2012, 14:15

Jehan de Méranie a écrit:Plutôt que de raconter des grosses bétises qui n'apportent pas grand chose au débat, il eut été plus constructif de s'adresser directement à la source pour avoir des explications.

En effet le mot "incarnateur" n'existe pas dans le dictionnaire, puisque que je l'ai crée en 1987...


Parce que inventer des nouveaux mots compréhensible seulement de leur inventeur et de leurs entourage est quelque chose qui apporte grand chose au débat et ne relève pas de la grosse bêtise ? Mais il est vrai que la langue française est une langue très pauvre ayant un besoin urgent de telles inventions.

Jehan de Méranie a écrit:Figuracteur, Evocacteur, et Incarnacteur.
Ces termes s'expliquent par le fait que les animateurs du parc ne seront en rien des comédiens. La formation qu'ils recevront sera totalement différente et les conduira à interpréter un seul et unique personnage : le leur, d'où le fait que le jeu de scène est plus proche de celui d' l'acteur (cinéma, séries télé...) que du comédien qui doit interpréter tout un éventail de rôles.
Je peux vous donner des explications plus détaillées si vous le souhaitez.


Figuracteur = figurant ? Evocacteur = acteur faisant de l'évocation ? Incarnacteur = acteur incarnant un personnage ?
Je ne vois là rien de nouveau comme activité nécessitant l'invention de nouveaux mots. Tout cela entrant dans le répertoire des capacitées d'un acteur. Quand a la différence entre les mots "acteur" et "comédien" il suffit de se référer à un bon vieux "dico." qui nous met respectivement comme définition pour ces 2 mots :
Comédien : personne dont la profession est de jouer au théâtre, au cinéma, à la télévision ou à la radio ; acteur, actrice.
Acteur : personne dont la profession est d'être l'interprète de personnages à la scène ou à l'écran ; comédien.
Sachant que dans la langue française il n'y a aucun synonyme parfait, malgré ces 2 définitions que l'on peut qualifier d'officielles, nous pouvons reconnaitre que le terme d'acteur a un sens légèrement plus large que celui de comédien.
Quand aux figura(teur)nts et évoca(c)teurs il suffit également de voir leurs définitions pour constater que cela rentre également dans le cadre du métier d'acteur (ou comédien).
figurant : acteur, actrice à qui l'on ne demande que la présence dans une pièce de théâtre, un film, un ballet, etc.
Evocateur : (adj.) qui a la propriété de faire naître des images, des souvenirs, des représentations dans l'esprit.

Mais tout ces mots nouveaux ne sont peut-être que poudre au yeux visant a faire tourner tout les regards vers les dictionnaires plutôt que vers les codes de la législation du travail où il y a là une réelle différence de traitement entre le métier d'acteur et celui d'animateur ? Etant plus qualifié pour les travers que pour le droit, je ne puis répondre a cette question.

Ceci dit, maintenant j'attends de voir sereinement si quelqu'un traitera mes commentaires de "grosses bêtises". D'autant plus qu'elles ont eu leurs effets escompté, a savoir avoir des explications de votre pars, messire Jehan. Quand a savoir si elles sont valables... le débat continu, et cela est très bien. J'accepte toutefois que mes écrits soient qualifiés par cette expression étant donné que j'essaye quand je le peux de les teinter d'humour (bon ou mauvais, je vous laisse juge) afin de dépassionner les débats auxquels je participe, que cela ne tourne pas au combat de coqs et que le chimili euh... le simil, le chtimi mini... bref que les idées puissent avancer.

Avatar de l’utilisateur
Charles Clément dit le Fourbe
marquis
 
Messages: 1235
Inscrit le: 01 Août 2008, 01:00

Message27 Août 2012, 18:01

Bien, bien, bien, qu'avons nous ici ?

Un débat sur les néologismes de Jehan de Meranie, que je vous suggère de laisser à l'appréciation des quarante zozos grabataires qui font rentrer des anglicismes dans la langue de Molière, et un autre sur les risques que comporte la mise en place d'un parc d'attraction médiéval qui se veut, d'après les intentions de son directeur artistique, historique et détaché de la fête à la saucisse. L'intention de départ est louable, effectivement, essayer de mettre en place de l'histoire vivante, décors et acteurs, c'est un travail d'une envergure titanesque lorsqu'on voit toutes les attractions proposées.
Mais, et je rejoint les sceptiques du projet, est ce que le public en veut ? Je rentre de la médiévale de Vienne, et comme d'habitude, j'y ai retrouvé parmi les visiteurs les inévitables bidochons qui passent regardent, ricanent, et nous appellent "les gaulois" (40%), les "j'ai raison sur tout ferme la de toute façon je ne t'écoute pas" (15%), les "je viens faire tirer mes enfants à l'arc et je me casse sans demander mon reste" (30%) et enfin pèle mêle, le reste, les gamins aux yeux qui brillent, les oreilles attentives durant trois heures d'explications sur la restauration de l'autorité royale durant l’ascension carolingienne (15 %).

Je dirais qu'en moyenne sur les quelques med' que j'ai faites, j'en arrive à ces chiffres là. D'où mon profond scepticisme sur la pérennité d'un tel projet, l'historicité et la vérité ça ne plait à personne (disons à très peu de monde), les spectacles et les animations gores c'est ce qui plait au pékin (voyez comment carbure l'inquisition chez les pontifs, ou les explications de notre chirurgien barbier).

Ensuite sur la question de la participation des associations au Fief, ce n'est même pas à débattre, on est sur deux terrains de jeux différents, l'associatif c'est, disons, pour être général et ne choquer personne, la passion qui permet de sacrifier un week end à faire l'andouille , le Fief c'est un "parc de découverte" avec des salariés

Enfin je souhaite tout de même à Jehan de Meranie et à son projet de pouvoir mettre en place un parc d'histoire vivante. Bon courage

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message04 Juil 2013, 15:57

on avait pas de nouvelle de ce projet.... vous en voulez? voilà:

http://www.lechosarthois.fr/2013/06/13/ ... t-buisson/

ça ne se fera pas chez nous et c'est bien dommage :1d66:

PrécédentSuivant

Retour vers BAINS PUBLICS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron