où l'on voit s'éclaircir les infos sur "le parc"

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message17 Fév 2012, 09:47

probable....possible....

je n'ai pas dit que ce serait comme ça, mais, pour que ça "attire "des assos, comment je verrais que ça soit...

pour le "roi", je n'ai pas parlé d'investissement spécifique, ...
un morceau pour poser un camp, on paye la prestation "hotelière" (puisque y'a aussi des formes classiques d'hebergement de prevues, pourquoi pas un camping sauce med?) tout comme je participe au frais si je viens à Opus Manuum

le gain pour la socièté, c'est d'annoncer une journée spéciale autour du chanvre (ou d'autre chose) qui retiendra l'attention de ceux qui n'auraient pas fait le déplacement, mais qui attirés par ce truc là profiterions pour venir, entrer, consommer y compris les animations combats et tralallas...

"Est-ce ce que le public a envie de voir ça, à savoir un gugus qui fait pousser son chanvre dans un coin? Bien sur que non. " moi je pense que oui, y'a de la place pour ça
si le chanvre est trop looser, un chantier genre "la maison de l'an mil" peut trouver 2 publics: les batissuers et les visiteurs;
un enclos avec des cochons,le cuir, la bouffe;
les moutons la tonte la laine;
l'arbre, la charpente, l'établi le bédane...;
une chasse et des émaux :wink:

ce que nous faisons dans le secret de nos garages, mais en open space....

la socièté n'attend pas la bande de gugusse pour étayer sa rentabilité, mais la bande de gugusse fonctionne à coté, avec quelques temps d'inter-connexion...et les gugusses attirent les gugusses, non ?

et puis Bizounours land ça fait du bien non ? :D
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
guillemette Dame des Aigues
duc
 
Messages: 4461
Inscrit le: 29 Sep 2008, 01:00
Localisation: aigues-mortes

Message17 Fév 2012, 12:18

Pour avoir rencontré Jehan de Meranie à la réunion des Capitaines et l'avoir attentivement écouté, pas seulement sur le projet Graals, mais sur le monde médiéval, en général, je pense qu'il a envie de beaucoup de choses, mais certainement pas d'un "roi de pacotille". Moi je dis Respect pour ce monsieur !
Michel je partage ta vision de la chose, se mettre en situation, partager son savoir, c'est avant tout pour son plaisir personnel, si le public en profite....et alors ? J'ai été bénévole pendant 25 ans pour les Fêtes de la Saint Louis, pendant que les commerçants se gavaient et les municipalités successives se glorifiaient de cette événement, sans que j'en attende rien en échange. Cela s'appelle la passion, le don de soi. Reine des poires, diront d'autres, m'en fout, j'assume ! et pi, c'est bon les poires....
Le plus dur n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois que l'on tombe
https://i58.servimg.com/u/f58/15/39/43/14/logo_011.jpg

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message17 Fév 2012, 14:02

marco a écrit:Michel, ton histoire est très belle, on pourrait même être tenté d'y croire. Mais franchement, penses-tu vraiment que cela se passerait comme tu le décris? Crois-tu vraiment que des gens, ici la société propriétaire de ce site, sera prette à investir des dixaines de milliers d'euros pour qu'une bande de gugusse comme nous viennent jouer avec leur pognon? Personnellement je n'y crois pas trop. Pourquoi? Pour le simple principe de ROI (retour sur investissement en français). Quelle serait la valeur ajoutée d'un tel investissement? Est-ce ce que le public a envie de voir ça, à savoir un gugus qui fait pousser son chanvre dans un coin? Bien sur que non. Pour déplacer du monde, il faut des chevaliers, des spectacles, du bruit, des effets spéciaux, etc. Bref, de la foire au boudin. Ne vous y trompez pas, au Puy du Fou, ça fonctionne très exactement comme ça. Les villages montrant la vie courante à différentes périodes sont relativement deserts par rapport aux lieu où il y a des animations. Je dirais qu'il y a un rapport d'un pour quatre.


En vrac...

1) Côté ROI, si si, ça peut très bien coller sans qu'une des parties soit honteusement exploitée par l'autre. C'est une question de cadrage et d'orientation de projet, mais rien ne s'y oppose a priori (c'est vrai pour GRAALS ou d'autres projets pouvant mêler ressorts économiques et vie associative - c'est à dire beaucoup).

2) J'espère que Jehan en parlera, mais si je l'ai bien compris son projet est à l'opposé d'un Puy du Fou bis. Il a une vision de la chose très différente, effectivement.

3) Il semble que le public (et les organisateurs) soient de plus en plus demandeurs d'animations/démonstrations "civiles" (en gros, le chevalier, ça finit par lasser un peu).

4) Pas faux quand même de pointer sur le côté spectacle. Mais... On peut aussi se demander si l'un des attraits de ce genre de projet ne réside pas dans une "ambiance", ou une "réalité alternative", que les gens ressentent (et qui les fait venir sur place), même s'ils se pressent pour voir les spectacles. Il ne faudrait pas tomber dans le piège des chiffres bruts et du caractère ponctuel de certains événements ("il y a plus de monde aux spectacles"). Ces gens ne seraient peut-être pas venus si "l'offre" ne comportait pas une thématique hors spectacle. On le remarque dans certaines grosses fêtes, du moins certaines dans "l'ouest du nord" :)

PS - Il y a un autre projet de grand parc histo dans l'air, du Napo. Mené par Y. Jego (l'ex-secrétaire d'état) à Montereau dont il est député-maire (près de Paris). Le budget serait de l'ordre de 200 M euros (ce qui n'est pas monstrueux) pour un peu moins de 2 millions de visiteurs/an. Jego table sur la création de 1500 à 2000 emplois (direct et indirects). Là-dessus, précautions d'usage puisque ça vient a) d'un politique, et b) qui recherche des subventions...
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message18 Fév 2012, 10:28

PS - Il y a un autre projet de grand parc histo dans l'air, du Napo. Mené par Y. Jego (l'ex-secrétaire d'état) à Montereau dont il est député-maire (près de Paris). Le budget serait de l'ordre de 200 M euros (ce qui n'est pas monstrueux) pour un peu moins de 2 millions de visiteurs/an. Jego table sur la création de 1500 à 2000 emplois (direct et indirects). Là-dessus, précautions d'usage puisque ça vient a) d'un politique, et b) qui recherche des subventions...


Ce "parc histo napoleonien" sera beaucoup plus difficile à mettre en place que le" parc médiéval du GRAL"
Il faut être prudent dans son appélation de" parc histo ou parc d'attractions"Comme il est parfois nommé(au médiéval ou napol)
"On ne fait pas un parc d'attractions à Verdun ou sur les plages de débarquements " :evil:
MONTEREAU-environ 4000 morts des deuc côtés

Pour ceux qui seraient interessés par les pours ou les contres , voir ce lien, on observe des reflexexions similaires aux discussions avec "le GRAAL"
http://www.napoleon1er.org/forum/viewto ... bc14a1e8fa

"
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message18 Fév 2012, 11:33

Oui, je n'ai pas beaucoup d'infos sur ce sujet (et cette période en général :wink: ) donc je n'ai pas voulu m'étendre, mais il m'a bien semblé aussi que la com du projet pateaugeait un peu sur certains points qui faisaient penser à un souci d'ordre éthique/moral... Bon ben on aurait une explication, là. Il paraît aussi que certains (journaux britanniques, notamment) n'accueillent pas l'idée chaleureusement (pour dire ça diplo). "On ne fait pas un parc d'attractions à Verdun ou sur les plages de débarquements" : effectivement, ça calme tout de suite.

Et quand je dis "pateauge", je suis gentil :D
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Anahid Petri
gueux/tard-venu
 
Messages: 8
Inscrit le: 19 Fév 2012, 13:13

Message20 Fév 2012, 22:24

Bonsoir. Suite à la demande de Jehan de Méranie qui n’a pas toujours le temps, je me permets de prendre part à cette discussion en fournissant quelques réponses à propos de GRAALS. Je n'ai pas cité selon les codes du forum, j'ai simplement mis entre guillemets les phrases auxquelles je voulais répondre.

« Crois-tu vraiment que des gens, ici la société propriétaire de ce site, sera prête à investir des dizaines de milliers d'euros pour qu'une bande de gugusses comme nous viennent jouer avec leur pognon? »

Les sociétés qui investissent tout en permettant à des « gugusses » de jouer avec leur argent (au risque de tout perdre donc) doivent en effet être rares, et ce n’est certes pas ce que nous comptons faire. C’est pourquoi le Fief, et plus largement, la société GRAALS, ne reposera pas sur le dos de gugusses (que cela soit au sens de « n’importe qui » ou de « clown »). Cela dit, la porte ne sera pas fermée pour autant aux externes car un partenariat n’est pas, comme l’ont souligné certains, forcément économique et n’oblige donc pas nécessairement la société GRAALS à laisser des « gugusses » jouer avec son « pognon ».

« Est-ce ce que le public a envie de voir ça, à savoir un gugusse qui fait pousser son chanvre dans un coin? »

Encore une fois, si une animation est présentée comme ça, on n’aura peu de mal à convaincre les autres de son inutilité, voire de ses effets contreproductifs. Mais je ne crois pas que c’était l’idée de michel du conflent, qui s’est contenté de souligner l’intérêt qu’il y aurait pour des passionnés du médiéval à voir un tel site se mettre en place s’ils pouvaient s’y rendre autrement qu’en simple visiteur civil ; et cela n’est avant tout qu’une question d’organisation, de cahier des charges, de conception artistique.

« Pour déplacer du monde, il faut des chevaliers, des spectacles, du bruit, des effets spéciaux, etc. Bref, de la foire au boudin. Ne vous y trompez pas, au Puy du Fou, ça fonctionne très exactement comme ça. »

Le Puy de fou fonctionne peut-être comme une foire au boudin, et peut être est-ce en effet parce que c’est la foire au boudin que les gens se déplacent. Ca ne veut pas dire que pour déplacer des gens, il faut nécessairement qu’il y ait une foire au boudin ! Il y a plein d’autres choses qui peuvent faire en sorte que les gens se déplacent. (En gros, ce n’est pas parce que la pierre qui sort du feu est chaude que toutes les pierres chaudes que l’on rencontre sortent nécessairement du feu). Enfin, comme l’a souligné guillemette Dame des Aigues, nous ne comptons pas faire le Puy du fou bis. Le fief est un concept qui ne s’inscrit pas dans la même démarche.

« On devrait plutôt se retrouver avec des danseuses du ventre et un magnifique roi de pacotille »

Qui vivra verra ! Pour le roi, on peut déjà oublier, mais je ne veux pas m’étendre sur la conception artistique. Pour les danseuses du ventre, ce n’est pas franchement au programme et avec Jehan de Méranie à la tête du Fief, on peut oublier aussi car ça ne rentre pas vraiment dans le cadre artistique qu’il veut mettre en place. Voilà je m'arrête ici car je ne veux pas intervenir de manière trop longue.

Avatar de l’utilisateur
Coralie de St Mesmin
gueux/tard-venu
 
Messages: 7
Inscrit le: 18 Fév 2012, 19:49

Message23 Fév 2012, 23:23

Moi je trouve que c'est un beau projet et que certaines personnes sont vraiment très virulentes...
En tant que vendéenne je peux parler un peu du PdF: oui il fonctionne avec énormément de bénévoles mais encore plus de salarié même si la plupart sont saisonniers, c'est clairement un parc d'attraction à évocation historique (détournement des faits pour servir une idéologie ca c'est une autre histoire...), et parler de foire du boudin c'est pas très respecteux pour le travail des artistes pro et des artisans qui sont là-bas.
Après tout ce que je souhaite à l'Ecoparc c'est qu'il rencontre un aussi grand succès que le PdF et qu'il permette comme lui de faire vivre une région, même s'il semble clair que les deux sont différents.
Je traverserai volontiers la France pour y faire un tour!

Avatar de l’utilisateur
Porte-Poisse
artisan/mercenaire
 
Messages: 59
Inscrit le: 02 Août 2009, 01:00
Localisation: Pont de l'Isère

Message25 Fév 2012, 12:04

Pour avoir eu l'occasion de me rendre plusieurs fois au Puy du Fou lorsque j'habitais dans la région, je trouve que les spectacles (et oui ce sont des spectacles et pas de la reconstitution historique) sont de bonnes qualités et très bien montés et que cela n'a rien à voire avec une quelconque foire.

Je salue l'initiative "GRAALS" et je lui souhaite de rencontrer le succès. Pour ma part je me rendrai avec grand plaisir dans ce parc comme je retournerai avec plaisir au Puy du Fou.

Je n'ai aucun intérêt dans l'initiative du "GRAALS", mais je me permettrai juste de rappeler à ceux qui critique systématiquement cette initiative comme d'autres car elles ne répondent pas à leurs critères d'excellence que "LA CRITIQUE EST AISE MAIS L'ART DIFFICILE".
Image

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message25 Fév 2012, 13:51

je pense que ceux qui se sont exprimés jusqu'ici, dans leur avis divergents, n'ont fait que poser largement le debat...et en qualifiant le projet de énième foire au boudins ou autres concentration commerciale, ont permis que tous nous glanions des bribes d'info et des pistes et des intentions qui vont au delà de la simple visualisation du teaser qui est proposé.

personne n'a posé de jugement tranché genre "c'est nul et ça restera nul", mais tous sont curieux, et c'est bien legitime.

alors oui, chacun choisi de porter le fer où cela lui convient, j'ai hâte pour ma part d'en savoir encore et encore
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Anahid Petri
gueux/tard-venu
 
Messages: 8
Inscrit le: 19 Fév 2012, 13:13

Message28 Fév 2012, 20:01

Concernant le pdf, je voulais juste préciser que je n'ai émis aucun jugement pour la bonne et simple raison que je n'ai pas assez d'éléments pour le faire de manière objective (donc intéressante). C'est pour cette raison que j'ai dit "peut-être". Pour ce qui a suivi ce "peut-être", je n'ai fait que reprendre les termes d'autres que moi; sans jamais rien dire du crédit que je leur accordais. Le but était d'exprimer l'idée selon laquelle quand bien même le pdf serait comme ceci ou cela, cela ne signifie pas que GRAALS sera identique. Mettons que Marie, qui est une femme, est rousse. Cela ne veut pas dire que Jeanne, qui est également une femme, est forcément rousse. C'était simplement cette idée que je voulais souligner, mais mon but n'était pas de critiquer le pdf, je n'en n'ai parlé que parce qu'il avait été cité.

Avatar de l’utilisateur
guillemette Dame des Aigues
duc
 
Messages: 4461
Inscrit le: 29 Sep 2008, 01:00
Localisation: aigues-mortes

Message29 Fév 2012, 21:09

Surtout que Jeanne, elle n'est pas rousse, elle est roussie ! ok, je sors :repas104:
Pardon Jehan, c'était pour détendre l'atmosphère....
Le plus dur n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois que l'on tombe
https://i58.servimg.com/u/f58/15/39/43/14/logo_011.jpg

Avatar de l’utilisateur
Jehan de Méranie
bourgeois/chevalier
 
Messages: 109
Inscrit le: 28 Mai 2010, 01:00
Localisation: ORANGE

Message01 Mars 2012, 16:48

Merci Guillemette pour ton humour, ça fait du bien dans ce monde de brutes!!!!
Plus serieusement pour ceux qui souhaiteraient suivre l'avancé du projet n'hésitez pas à vour rendre sur le site du GRAALS ou sur sa page Facebook.
Les propositions de terrains se concrétisent car plusieures communautés d'aglomération se sont manifestées. Les visites de terrains se poursuivent et les négociations aussi :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Ermengarde
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 09 Mars 2008, 01:00
Localisation: Pierrefeu du Var

Message10 Mars 2012, 12:53

L'idée est intéressante, effectivement ça serait un pur bonheur que de profiter d'un tel cadre pour faire partager sa passion....mais perso le côté parc d'attraction me hérisse un peu....
Et on parle bien de parc d'attraction: "beauté, santé, bien-être, sport, écologie....médiéval...." chercher l'intrus....
Le mélange me laisse dubitative...peut être mon côté "puriste médiéviste" de l'évocatrice que je suis.
Reconstruire,un village un château y mettre des artisans, des civils, des chevaliers, des danseuses du ventre (ou pas) et j'en passe, est une super idée...maintenant reste à voir ce que vous allez en faire d'un point de vue: culture (et je ne parle pas que du chanvre) et pédagogique....
A suivre donc! :085:
A trop écouter la météo...on finit au bistro...

http://www.lesmillediables.fr

Avatar de l’utilisateur
sire de Ros de Montcada
bourgeois/chevalier
 
Messages: 111
Inscrit le: 08 Avr 2009, 01:00
Localisation: Toulouse

Message11 Mars 2012, 01:38

Ce débat restant ouvert , il est un fait certain que cela ne devrait pas vraiment changer le monde médiéval dans sa totalité ( peut-être une petite baisse des fêtes Med. et encore!)
Tout le monde ne va pas se précipiter à ce parc ( Au début certainement) et alors !! , car l'originalité liée à certains lieux comme Carcassonne ( et autres) donnera encore l'envie aux visiteurs de vivre des moments sympathiques et inoubliables qui n'ont rien avoir avec le style grand spectacle de certains Parcs ...
Ce que j'en dis , sans froisser personne bien entendu ..
:hein124:

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message12 Mars 2012, 09:05

Juste une question au passage. Jehan de Méranie tu n'es pas par hasard ex Jehan de sion de la cie des seigneurs de guerre car j'ai reconnu vos photos sur le site internet du projet.

PrécédentSuivant

Retour vers BAINS PUBLICS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité