42. L'Ordre de la Tour ; XIIIème - XVème siècles

Photos et descrïptif des différentes troupes médiévales du Grand Sud / Fotos y documento descrïptivo de las diferentes tropas medievales del Gran Sur / Fotografie e descrittivo delle truppe medievali e diverse del Grande Sud

Modérateur: Lucette

test
Avatar de l’utilisateur
Gauvain le blanc
marquis
 
Messages: 1054
Inscrit le: 18 Oct 2008, 01:00

Message23 Jan 2014, 21:18

Il était une fois, c'est comme cela que commence toutes les légendes. Il en est une qui se racontait de père en fils et de mère en fille, la nuit, au coin du feu. Dans la ville de Montbrison, il est une histoire oubliée depuis des années et qui pourtant fut une légende en son temps. Celle des chevaliers de l'Ordre de la Tour.


Il était une fois donc, en temps de guerre, une ville vidée de ses défenseurs. Livrée à elle même, la cité fut la proie de routiers qui, ne voyant point le Comte du Forez, décidèrent de la mettre à sac. Commençant leur méfaits dans la ville basse, ils ne pensaient pas rencontrer de résistance. Cependant, il restait tout de même un capitaine pour défendre le château et la ville haute. Dès lors, l'homme, courageux et bon, fit appelle à toutes les bonnes volontés, engageant hommes et femmes dans la défense de la ville. Répondirent à son appel quelques hommes en armes et quelque archers, parmi lesquels, des femmes. Ne refusant à personne le droit de protéger la ville qui était la sienne, le Capitaine pris la tête de ce cortège armé.

La bataille fut rapide, tant le courage des habitants de la ville qui avait à cœur de protéger les leurs fut grand. Défaits et honteux, les routiers partirent sous une pluie de flèches, croisant les armés du Comte du Forez, prévenu mais arrivant trop tard.

Ce dernier, heureux de voir qu'il restait dans sa belle ville des hommes et des femmes de courage, tint à les récompenser de leurs exploits. Fiers et malgré eux héros, ils se virent le droit de prendre les armes dès que cela serait nécessaire. Le Compte leur confia également les clés de la ville, signe de leur victoire. C'est ainsi qu'est né l'Ordre de la Tour. Un ordre créé pour défendre les villageois en cas de besoin.


L'Ordre de la Tour est resté longtemps dans les mémoires pendant les temps de troubles. La paix de nos jours nous a fait oublier cette histoire et pourtant... Écoutez, regardez, l'Ordre de la Tour vivre.
________________


L’ordre de la tour, compagnie médiévale (XIII-XVème siècle) a installé son camp dans la bonne ville de Montbrison (42 – LOIRE).
Elle a pour objectif de pratiquer l’évocation de cette période à travers la vie civile et militaire en valorisant le patrimoine culturel et historique de nos Régions.
Pour ce faire, elle dispose des ateliers suivants :
-vie civile (cuisine, broderie .. .)
-vie militaire (explication des diverses armes et équipements, démonstration de combat… )
-archerie (explication des divers équipements, démonstration de tir, atelier tir à l’arc pour les enfants).
-Bourreau (explication de la vie du bourreau au moyen age)
-Adoubement (scénettes)

L’adresse de son campement (siège social) se situe à Montbrison (42) LOIRE.
Pour connaître ses responsables, rendez vous à la rubrique BOTTIN :

viewtopic.php?f=4&t=8021
Image
AD EXPIANDUM HOSTILE SCELUS !
Par ma flèche tu périras.

Avatar de l’utilisateur
Asbjörn Invarson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 80
Inscrit le: 18 Jan 2014, 08:36
Localisation: NYONS (26) - ST MONTAN (07)

Message24 Jan 2014, 09:46

Belle histoire, et bienvenue par ici.
S'enrichir, par tous les moyens.

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message24 Jan 2014, 11:40

Salut et Fraternité Gauvain,

Bravo pour la création de cette nouvelle Compagnie

amicalement
Image

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message24 Jan 2014, 18:59

Bravo et félicitations Gauvain, on entend déjà les flèches siffler du côté de MONTBRISON ! :0219: :0219: :0219:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Turtle
baron
 
Messages: 247
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dauphiné

Message25 Jan 2014, 09:33

Bravo Gauvain pour cette nouvelle compagnie :content-29:

Et j'aime bien la legende qui va avec !!
Image

Avatar de l’utilisateur
Audibert dit grain de sel
marquis
 
Messages: 1428
Inscrit le: 16 Juin 2008, 01:00

Message25 Jan 2014, 18:22

Longue vie mes amis

Avatar de l’utilisateur
TRISTAN DE CALADE
marquis
 
Messages: 1388
Inscrit le: 18 Avr 2008, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message26 Jan 2014, 21:08

Un véritable plaisir de partager cette aventure avec vous mon bon maître archer !!
Image
L'idéal de la vie n'est pas l'espoir de devenir parfait, c'est la volonté d'être toujours meilleur.  Ralph Waldo Emerson

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message15 Fév 2014, 12:52

Désolé pour le retard, bienvenue parmi nous, trés belle présentation, au plaisir de se rencontrer un des ces jours au hasard d'une med.

Avatar de l’utilisateur
Simon VII
comte
 
Messages: 586
Inscrit le: 10 Avr 2008, 01:00
Localisation: Désaignes

Message02 Mars 2014, 10:36

bienvenue a vous voisins :content-29:


Retour vers ANNUAIRE ET PRÉSENTATIONS DES TROUPES DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités