24. Les Chevaliers du Trincou ; fin XIIe - début XIIIe

Photos et descrïptif des différentes troupes médiévales du Grand Sud / Fotos y documento descrïptivo de las diferentes tropas medievales del Gran Sur / Fotografie e descrittivo delle truppe medievali e diverse del Grande Sud

Modérateur: Lucette

test
Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message03 Mars 2015, 21:01

Bonjour tout le monde, je viens de me rendre compte que même si notre association existe depuis 3 ans et que certaines personnes me connaissent depuis au moins 6 ans, je n'ai jamais présenté notre troupe.
Nous somme une association de reconstitution historique fin 12ème et Début 13ème Dont je suis le président.
Nous reconstituons le voyage de Guillum 2 Moncarde seigneur du Béarn, Moncada, Brulhois, Marsan, Gabardan dont je reconstitue depuis plusieurs année ce personnage historique qui me tiens particulièrement à coeur car mes origines paternel sont de Marsan et du Béarn, qui rejoignis le Roi Aragon avec 100 chevaliers occitans dans le but de d'envahir Porto Pi aux îles Baléares.

Actuellement nous sommes 7 membres :
Moi même en temps que président et vicomte du Béarn, Moncada, Brulhois, Marsan, Gabardan
Dame de La Donie secrétaire et trésorière
Dame Aurélie de bisance (noble)

messire Joel de Gabardan, chevalier occitan et seigneur de la ville de Gabaret
messire Tristan de Brulhois, chevalier occitan et seigneur de la ville de Laplume
Noeli lancier de la ville de la Plume dont on a pas encore trouvé de nom historique
messire Ahmed de Majorc, chevalier Maure de la ville de Porto Pi

le siège de notre association se trouve à Condat sur Trincou Ancienne commanderie Templier, en Périgord vert en Dordogne
Notre troupe fais avant tout de la reconstitution historique fin 12ème et début 13ème de vie de camp militaire de campagne, de reconstitution de bataille historique (mêlée) à pied et à cheval et un peu joute à pied entre nous pour s’entraîner à la mêlée.
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message04 Mars 2015, 16:46

Excellent concept! Vous avez un site internet avec quelques photos?
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message05 Mars 2015, 13:20

non nous avons pas encore de site, et puis c'est mieu comme ça, ça évite que des petites malins pique nos tenues historiques, j'ai déja vu une personnes dans le sud de la France et en Espagne qui reconstitue Guillum 2 Moncarde Avec une Tenues qui n' a rien à voir avec celle de la fresque de la bataille de porto Pi, j'ai fais pas mal de recherche sur ce personnage historique et d'année en année j'essaye de perfectionner ma tenue ainsi que celle des chevaliers occitans que nous faisons en fonction des vicomtés( qui n'ont jamais existés, et mais qui aurai pu partir sur cette croisade) en sachant que 8 chevaliers sur les 100 sont morts avec lui à porto pi et hors mi son neveu Raymon de Moncada je ne connais pas l'identités des autres chevaliers, par contre j'ai une douzaine d'enluminure de seigneurs avec leur nom qui sont sur la fresque, mais je ne veux pas les reconstituer car ce sont des Aragonnais et des catalans sans compter les mercenaire almogavars; mais je suis sur que des chevaliers de la vicomté de Guillum 2 Moncarde (béarn, Moncada, Marsan, brulhois et Gabardan) même des Templiers, (puisque sur la fresque on vois des templiers avec leurs étandars) ont du accompagner leur seigneurs par signe d’allégeance.
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message05 Mars 2015, 13:35

Chaque seigneur de notre troupe ainsi que moi même portons la cotte d'armes aragonaise et aussi les couleurs de nos seigneuries sur notre cervelière, écu et sur les manches de notre Perpun, comme tous les chevaliers et seigneurs qui sont partis à la croisade des Baléars, nous avons choisi de représenter les seigneuries de la vicomté de Guillum 2 Moncarde, sans avoir exactement le nom des chevaliers occitans qui sont partis à cette croisade car je sais que d'autres troupes dans le sud reconstituent déjà les principaux chevaliers et seigneurs aragonais et catalans qui sont présents sur la fresque de la bataille de Porto Pi, vu que j'ai rencontré un de ces chevaliers qui participe à la Rose D'Or à la médiévale de Bourg sur Gironde et que moi et ma troupe avons été invité à cette médiévale.

Notre troupe a un blason qui est composé de deux griffes de griffon et d'une croix templière de gueules sur or ; ce sont deux emblèmes, les griffes de griffon (de la seigneurie de Bourdeuil) et la croix templière (car Condat sur Trincou était une commanderie templière) sont dans la chapelle fortifiée de Condat sur Trincou qui est plantée sur un piton rocheux.
Image

Cette petite place forte a été construite par les templiers au 12ème siècle car elle se trouve à la frontière nord de l'occitan, puis elle a été occupée par le seigneur de Bourdeuil après que les Templiers soient parties envahir l'occitan en abandonnant la place forte, puis occupée par les Anglais et délivrée par le chevalier Duguesclin lors de la guerre de cent ans.

Sur la photo à gauche on voit un château du 17ème construit sur la commanderie et au centre la chapelle fortifiée.
Image

voici l'entrée de la chapelle fortifiée :
Image

je n'ai pas encore de photo des deux petites tours de la porte de l'ancien mur d’enceinte mais à l'occasion quand j'irai à la mairie, je les prendrai en photo.
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message05 Mars 2015, 17:04

Je trouve dommage de ne pas avoir de site internet pour montrer son travail de recherche et le résultat par peur de se faire piquer des idées. On peut déplorer en effet que des gens copient les autres, mais enfin, si ça permet d'améliorer un peu l'historicité d'autres troupes, je trouve que ce n'est pas perdu. De toute façon, faut pas t'inquiéter, ceux qui en sont réduits à copier les autres ne parviendront jamais à ton niveau de qualité, que ce soit en terme de costumes, de recherches ou de discours et ceux qui aimeraient voir ton travail par réel intérêt culturel (comme moi par exemple) ne te copieront pas et pourront au contraire s'appuyer sur certaines de tes découvertes pour étayer leurs propres discours.
Bref, je pense qu'il y a plus de points positifs que de points négatifs à exposer son travail de reconstitution.
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message05 Mars 2015, 17:20

300% d'accord avec Tancrède, que décidément, j'ai de plus en plus envie de rencontrer ainsi que sa troupe afin de pouvoir admirer leur travail et échanger de vive voix, et pas seulement sur le fofo. Leur démarche est top :content-29: :content-29:
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message05 Mars 2015, 18:20

on y viendra peu être un jours Tancrède au site internet, mais pour l'instant je n'ai pas trop le temps de m'en occupe déja que j'ai déja le site professionnel de mon Ranch à mettre àjour régulièrmement, ce si dit je suis ouvert aux autres troupes qui m'écrivent en mp et qui sont motivés pour faire de la reconstitution historique de la croisade des baléars, 10000 combattants sont partis faire cette croisade, y a donc de la place pour tout le monde dans ce champs là. Et si quelqu'un est intéressé pour reconstituer un personnage historique catalan ou aragonais j'ai toute les infos que je me ferai un plaisir de faire partager en mp vu que mes membres et moi même faisons de l'occitan, ainsi que sur l'armement, pieces de sièges, vie de camps, je fais déja partagé pas mal de chose sur mes découvertes au niveaux harnachement et sellerie vu que je fabrique des selles du 13ème siècle.
Mais j'ai un un album faceboock de la troupe dans ma page personnel et quelques médiévistes sont amis avec moi et peuvent voir l'évolution de notre troupe
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message05 Mars 2015, 21:22

Personnellement, je ne compte pas travailler sur ce thème, je fais déjà deux périodes et ça me suffit, mais je suis toujours intéressé par les résultats des beaux travaux de reconstit. :content-29:

Yes Drapier, on se retrouve souvent sur les mêmes thèmes et les mêmes avis, notre démarche de travail doit être proche, ce serait intéressant de se rencontrer un de ces jours.
Mais je préfère prévenir que notre travail dans Terre Sainte est loin d'être parfait et on a beaucoup de travail encore pour faire avancer nos costumes vers plus d'historicité.

En tout cas, je souhaite longue vie et réussite aux Chevaliers de Trincou!
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message06 Mars 2015, 12:39

Je te remercie Tancrède, même si on ne fais pas la même croisade, pas mal de chose se recoupe, l'équipement militaire des combatants à pied et à cheval, les tentes (si ça t’intéresse j'ai une peinture de tente Avalon fin 12ème), la vie de camps (ustensile de cuisisne fin 12ème), technique de combat à pied et à cheval, même si en plus dans la croisade d'Aragon nous avons les mercenaire Almogavares, qui ont une technique bien à eu pour attaquer ennemie sans bouclier, avec l'appuis d'une cavalerie légère.
Mon Personnage historique à passé sa vie à Guerroyer contre Aragon, puis avec lui, puis il a négocier pas mal de chose avec les Anglais, le roi de France etc... J'espère qu'on pourra se croiser un jour sur un camps, même si je suis très limité dans le secteur nord ouest de L'Aquitaine à cause de mon activité professionnel de tourisme équestre en monte western.
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message06 Mars 2015, 13:24

Oui, ce serait intéressant de se rencontrer, mais nous aussi, on se limite au quart Sud Est de la France la plupart du temps. Sait-on jamais?
En effet, beaucoup de choses se ressemblent entre la fin 11ème et le début 13ème siècle, pour la masse des combattants à pied en tout cas.
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message07 Mars 2015, 18:44

Je ne sais pas si tu connais la Barben, j'y ai participé, il en 2009 et j'étais dans les rangs de la compagnie de Carcassonne en temps que mercenaire du Béarn, j'aimerai bien y retourner avec ma troupe un jours, car je trouve que cette médiéval est pas mal pour apprendre aux nouveaux combattants à faire de la mêlée, car la bataille est sur la croisade Albigeoise et ça correspond à ma période historique.
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message23 Fév 2016, 12:32

Bonjour tout le monde, puisque je peux pas rectifier ma première page je le fais ici.
Visiblement ça pose un problème pour certaines personnes qui parlent dans mon doc que ce soit sur ce forum ou d'autre forum ou sur faceboock et qui n'ont pas le courage de me donner des conseils en message privée, que j'utilise le mot reconstitution historique pour décrire ma troupe médiéval, je rectifie donc en temps que président de notre association et après en avoir parlé avec mes membres, le terme qui décris notre association les "Chevalier du Trincou".
Nous somme donc une troupe à évocation médiéval avec tendance à évoluer vers de la reconstitution.
La reconstitution historique n'est pas le fait de porter une tenue ou avoir un campement identique à celui qui était à l'époque, c'est avant tout un état d’esprit en ayant 0 objets moderne sur son campement et notre troupe a complètement cette état d’esprits même si nos tenues sont pas parfaite et que au fur et à mesure que notre troupe fait des découvertes historique on hésite pas à se remettre en question.

Voilà c'est dit,
Je suis Gascon et je dit les choses en face même si ça plais pas
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message23 Fév 2016, 12:50

pour rectifier dans ton 1er message, tu vas dessus et tu coches la case éditer
A+
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message24 Fév 2016, 11:40

ok merci
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne


Retour vers ANNUAIRE ET PRÉSENTATIONS DES TROUPES DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron