2011: marchés médiévaux; le grand n'importe quoi; malaise....

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message23 Mai 2011, 11:06

Comme vous le savez, je ressors sur les fêtes médiévales ( enfin, les grosses); avec Guilhem de Lahille, nous présentons tout ce qui intéresse les médiéphiles et les troupes méds, après avoir été longtemps absents sur ces marchés, et donc ignorants de leur évolution.
 Après le Baucéant et les Pennes Mirabeau ce week end, + Sommières voici quelques semaines, on sent bien un gros malaise parmi les exposants médiévaux traditionnels; je ne parle pas des fournisseurs de troupes, mais des exposants qui font 90% des marchés médiévaux ( armes de déco, jouets meds en bois, fées , figurines, costumes, bijouterie a tendance méd, boissons....)
 Avec la crise, il se passe 2 phénomènes:
1-les orgas de fêtes médiévales ont des budgets quelquefois réduits à quelque milliers d'euros; pour les compléter, la première ( et simpliste) idée qui leur vient, c'est de se faire une cagnotte avec les droits d'emplacement sur leur marché médiéval; ça nous donne des abérations style Sommières, ou 160 malheureux se sont mordus les doigts tout un WE de s'être laissés embarquer dans cette galère. Mais Sommières n'est qu'un exemple parmi tant d'autres; de plus en plus systématiquement, les orgas ne privilégient plus la qualité ou même la simple cohérence; non, ils prennent tout ce qui peut augmenter leur cassette, d'ou des marché qui n'ont plus rien de médiéval; des braderies ou des foires commerciales avec un trèèèèèès mince vernis médiéval pour faire passer la sauce auprès du public.
2- les marchés traditionnels et les foires commerciales, surpeuplés et concurrencés par les grandes surfaces de plus en plus omniprésentes ne sont plus capables de faire vivre les commerçants itinérants, (ceux qu'on appelle improprement les forains); et ceux-ci se rabattent en masse sur les marchés médiévaux, noyant dans la masse les exposants médiévaux traditionnels; cerise sur le gateau, ces même commerçants se font maintenant des stands en bois pour mieux passer les filtres d'inscrïption, et ça marche! les orgas regardent rapidement la photo du stand, sans s'arrèter au contenu; ça donne souvent des résultats  surprenants; stand style méd qui vend des articles pure fashion 2011, comme vu dernièrement à plusieurs reprises.
 Du coup, le public ne s'y retrouve plus et
-ou ne regarde même plus les stands, après avoir vu quasiment les mêmes choses qu'au supermarché du coin
-ou achète le bébeil en platique à 3 euros sans même regarder les stands méds.
 Conclusion; les exposants méds sont submergés par cette concurrence qui n'a rien à faire sur une médiévale, et beaucoup de marchés médiévaux n'en n'ont plus que le nom.
 Cerise sur le gâteau; nos exposants méds, en bon commerçants français individualistes, rechignent à aller protester auprès des orgas, de peur d'être virés l'année suivante ( si,si, véridique!)
 Alors pourquoi mettre les pieds dans le plat?
 Je pense que nous sommes tous d'accord, troupes ou commerçants, sur un postériori: une fête médiévale marche sur deux jambes: ses animations ( troupes) et son marché; qu'une seule des deux soit déficiente et c'est l'échec assuré.
Hors, cette année, ça semble être devenu la règle; les marchés médiévaux ne le sont plus, et tôt ou tard, les orgas paieront cette erreur, par une désertion complète de leur fête par ceux qui en faisaient le succès.
 Au delà de ce constat, j'ai invité plusieurs exposants méds à se manifester, autant sur les forums qu'auprès des orgas, éventuellement en se regroupant, pour faire entendre leurs voix; espérons qu'ils prendront leur courage à deux mains pour le faire; à défaut, je ne donne pas cher de leur avenir dans notre monde, puisqu'ils seront en première ligne d'un désintérêt de la part du public; mais tout de suite après, ce sont les troupes qui en pâtiront, je poste donc ce sujet dans la rubrique des marchés médiévaux, mais aussi dans la rubrique débats, tant ce sujet nous concerne tous, à tous les titres.
 Qu'en pensez-vous?

--Message edité par Grand Inqui le 2011-05-23 12:29:43--
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message23 Mai 2011, 17:20

...j'en pense que c'est le troisème sujet sur le thème: un en annonce, un en  débat pré et post marché et celui ci en rassemblement général...et que donc les mêmes apports vont s'y retrouver.
d'ailleurs il serait bon de savoir pourquoi le sujet et si pregnant, aprés tout si le public vient et trouve trés naturel de retrouver, comme tu dis GI,les mêmes babiolles qu'au g*fi du coin et les frites saucisses des quermesse de son village, qui se plaint de quoi ?

mais comme le débat ne s'enrichi que par la multitude des avis, que penser des rencontres sans marché pseudo medievaux ?
en connaissez vous ?
que donnent elles en termes de frequentations ?

sont ce forcément des offs ?
parlez moi du Puy, de Provins, sont ils touchés de la même façon ?

je suis un peu cinéphile et cette dilution de la qualité me rapelle le temps où on débutat les salle "art et essai"; pour qu'un certain public ne soit assaillit ni par les chocolats glacés ni par les pubs intempestives perfusées avant le spctacle...elles sont encore là ces salles et ont encore de beaux jours devant elles me semble t il...

voilà un avis...il ne vaut que pour être le mien
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message23 Mai 2011, 19:07

Ce que j’en pense, ben ce que tu écris est malheureusement vrai, vrai et inévitable. La seule façon de lutter est de blackbouler ces fêtes si des accords ne peuvent pas être obtenus, mais de la part des commerçants et des troupes bien sûr. Bon ceci est un vœu pieux, si le résultat serait catastrophique pour les organisateurs car ils se retrouveraient vite avec à leur disposition des très petites troupes ou de très jeunes troupes ou bien des troupes de n’importe-quoi avec comme complément des commerces de je-vend-tout qui dégouteraient certainement les connaisseurs et amateurs de fête médiévale, mais, mais aussi qui peut me répondre sur la capacité de survit des troupes mèd. et des commerçants qui ne font que du mèd. si on leur enlève une grande part de leur possibilité de vivre du mèd. justement ?
Moi je ne peux y répondre car je ne suis pas assez impliqué, mais c’est vrai que systématiquement quand je tombe sur une fête trop nimportenawak je la boycotte et je lui fais une pub de m**de.        
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
julian
baron
 
Messages: 231
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: marseille

Message24 Mai 2011, 07:28

"mais tout de suite après, ce sont les troupes qui en pâtiront...
Qu'en pensez-vous? "
que les troupes de passionés benevoles ne devraient pas avoir besoin de ce type de fete pour exister.
pour les commercants c'est en effet un probleme.
membre des guerriers du lendemain

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message24 Mai 2011, 16:47

julian a dit :"mais tout de suite après, ce sont les troupes qui en pâtiront...
Qu'en pensez-vous? "
que les troupes de passionés benevoles ne devraient pas avoir besoin de ce type de fete pour exister.
pour les commercants c'est en effet un probleme.



Cela s'appelle un "rassemblement privé" où les passionnés ne se font pas emm*** par les marchands de dragons-tartiflettes et un public à l'oeil bovin qui vient prendre l'air paske y a rien d'autre à la TV.... images/icones/icon15.gif

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message24 Mai 2011, 18:23

pour ajouter mon expérience à la discution, l'avantage de faire une fête médiévaleà la Cité de Carcassonne, c'est que les "marchands du temple" sont implantés dans les murs, donc pour éviter les problèmes je me dois de sélectionner les artisans afin de pas leur faire de concurence, donc pas de barbes à papa chouchou, pas de taverne, pas de breloques et autres joyeusetés made in Taïwan, pas d'armes en bois. C'est sûr que cela restreind la liste des possibles, mais comme en plus les artisans sont mélangés aux troupes, ça n'en est que mieux
mode recrutement ON:
donc j'en profite s'il y a encore des artisans qui sont indécis pour leur participation à la fête qu'ils n'hésitent plus
mode recrutement OFF

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message23 Oct 2012, 16:23

bientot la fin de saison et de plus en plus de fetes medievales avec des troupes de qualitées et un marché qui l'est beaucoup moins, le prix des places devient de plus en plus cher, et le nombre d'exposants medievistes se reduit d'autant laissant de plus en plus de place aux forains qui ne prennent meme plus de gants pour exposer, meme les barbes a papa finissent par paraitres medievales.
je sais que ce que je fais n'est pas des plus medieval mais au moins je cache mon matos , le plus possible.
que dire d'une place a 300 euros pour deux week end de marchés medievaux , pour vendre 50 euros de cuir, et en plus passer deux heures de montage autant pour le demontage, et dont l'heureux locataire voit son voisin vendre a tour de bras du made in china sous son parasol coca cola habillé parcimonieusement d'une echarpe en toile de jute.
je pense que la majeure partie des fetes medievales vont aller dans ce sens faute de trouver autre chose comme exposants.
grand kiki a raison de pointer du doigt ce probleme, parcequ'en plus l'ambiance devient de plus en plus foire a la saucisse entre exposants.
plus du tout d'entraide, tout le monde devient un ennemi declaré, pousse toi que je m'y mette, pour moi ça va a 115kg les tentatives deviennent vite des essais non transformés,mais pour d'autres ça devient plus compliqué.
cette ambiance entre exposants devient vite une entrave au bon deroulement de la fete, le badot fini par le ressentir, le coté festif perd de sa magie.
il est vrai aussi que le marché donne une ampleur territoriale a la fete, une ou deux troupes c'est 300 metres carrés, avec le marché ça devient beaucoup plus etalé, la visite du marché comble les moment creux sans animation.
conclusion il faut un tout pour que la fete soit reussie. mais comme le choix des troupes , il faut faire attention au choix des exposants.

Avatar de l’utilisateur
Antoine
baron
 
Messages: 364
Inscrit le: 28 Jan 2010, 01:00
Localisation: Saint Privat des Vieux

Message24 Oct 2012, 07:26

Personnellement je suis d'accord avec Julian : la passion et le bénévolat sont dissociables de ce genre de fête. Après il convient de souligner qu'il est intéressant d'en faire. Certes on y voit toute une faune plus qu'étrange y prospérer mais au milieu de ces badauds au regard vide, je ne sais pas vous mais je suis plutôt satisfait quand on rencontre des gens qui s'intéressent au ateliers et qui permettent un échange de savoir (les gens de ma troupe pourront confirmer que quand j'en trouve un(e) je ne laisse pas passer ma chance et j'ai la tchatche). Et au delà de ce partage de savoir, ça me fait quand même un sacré effet quand on voit un gamin aux yeux brillant, ravi d'avoir vu un "chevalier" de près, et ce regard je ne l'ai jamais vu devant un GNiste.

Après il est sur que pour les commerçants et les artisans la multiplication de gogo est un véritable fléau. Par contre, je ne compte pas les marchands de fées et autre comme des marchands "médiévaux".


Après pour Répondre à Michel :
mais comme le débat ne s'enrichi que par la multitude des avis, que penser des rencontres sans marché pseudo medievaux ?
en connaissez vous ?
que donnent elles en termes de frequentations ?

sont ce forcément des offs ?


Faisant partie de l'Association de Sauvegarde du Château d'Allègre (30), je m'occupe d'organiser tout ce qui est troupe, nous avons une charmante petite fête, uniquement basée sur le bénévolat (les troupes viennent gracieusement, combien feraient ça juste pour passer un bon week end ?). Nous n'avons pas de marché médiéval et nous le vivons très bien (nous avons juste le stand d'un vendeur de balais de bruyère que vous connaissez peut-être, il fait une approche un peu sorcellerie très appréciée du public, je ne cautionne pas forcément cette approche mais ça enchante les petits et les grands et un balai de bruyère reste quand même dans le contexte. Et Cette année nous avons eu la fonte de Pépin en plus). Il est important aussi de Préciser que ce n'est qu'une petite fête, la fréquentation n'est que d'environ 500 personnes dans le week end, nous préférons viser la qualité plutôt que la quantité. L'avantage est que la montée au château, bien que pas impossible, suffit à décourager les visiteurs les moins motivés.

Après ce n'est pas forcément un très bon exemple car une fête avec une si faible fréquentation n'intéresserait pas les artisans

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message31 Oct 2012, 15:07

michel du conflent a écrit:mais comme le débat ne s'enrichi que par la multitude des avis, que penser des rencontres sans marché pseudo medievaux ?

en connaissez vous ?

que donnent elles en termes de frequentations ?

sont ce forcément des offs ?


La forteresse de Chinon.
Que des artisans qui produise des objet medievaux (potier, forgerons, tissage....) certe peu nombreux mais que de qualité.
Question fréquentation je serais pas etre precis mais a mon avis 1500-2000 pers/week end.

Folleville.
quelque vendeurs pas top mais une très grosse majorité :
-d'artisans.
- vendeur de produits tout à fait correcte et certain de qualité.
Fréquentation .... mmmhhh a mon avis facilement 3000 pers/ week end
Pour les vendeurs de produits destinés à la RH ou a l'évocation ça doit être interessant aussi vu le nombre de troupe

donc oui ça existe et c'est pas des off :wink:

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message31 Oct 2012, 15:35

Pour Folleville, j'ai entendu dire que le nombre de visiteurs avait dépassé les 8 000.
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message31 Oct 2012, 16:00

oui, Folleville est bien supérieur au 3000pers/weekend.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message31 Oct 2012, 20:47

Fort possible, pour de meilleur info faudrais voir avec la mesnie Enguerrand.
Fin dans tous les cas cela montre qu'on peut avoir un marché med avec des produits de qualité tout en attirant beaucoup de publique.

C'est pas du tout incompatible, si déja on sortait tous les vendeurs de produit XXIème en plastique et les truc fantasy (dragons, fée, machin plastoc....) ainsi que les "fast food" type barbe à papa et compagnie cela serait dejà un grand pas.....

Ensuite c'eux qui ne veulent plus voir ce type d'exposants faut aussi un choix de ne plus participer a la "fête au boudin med".
Nous on en fait 2 dans l'année afin de payer l'assurance et la location du local ensuite on fait une séléction.
Quand c'est vraiment trop "fête à neuneu" on refuse.

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message31 Oct 2012, 23:43

il y a un truc que je comprends toujours pas la marmotte , c'est quoi au juste pour toi un exposant médiéviste ?
parce que en te lisant j'ai l'impression que si le gars qui fait des barbes à papa , le fait en pressentant ça de la bonne manière il est exposants medieviste.

ne le prends pas comme une attaque , mais malgré que le visuel de ta roulotte soit sympa , que ce que tu propose à manger est bon ( là je fais confiance à ceux qui on déjà mangé "chez toi" et l'ont exprimé su le forum) .il y a quoi de médiéval dans tous ça ?
Ce que je veux dire , tu pourrais ( et peut être fait ) la même chose avec les mêmes moyens dans grands nombre de manifestations à large éventail de caractère pas forcement médiéval.
Pour nous (madame et moi) avec ces costumes et mes armures à part dans une "fête médiévale" , on n'a rien à faire ailleurs et encore c'est pas le pire cela nous est déjà arrivé que des "badauds " nous demandent ce qu'on faisait là et que c’était bizarre de voir un stand comme le notre , et ça dans une fête dites médiévale.
et là franchement ça fait mal au c*l
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message01 Nov 2012, 12:20

bonjour.
Pour moi un artisan medieviste c'est un commerçant, et je le repete, un commerçant, n'en deplaise a certains, il faut bien vendre ce que l'on fabrique,qui se deplacent sur les fetes medievales afin de vendre leur production, si production il y a.
l'echope doit etre le plus pres possible du M.A,et de quelle region?? parcequ'etant originaire des cevennes, la carriole ne passe pas partout donc ça se fait a dos de mules ou d'anes, et plus l'echoppe est lourde et encombrante moins on transporte ce que l'on vend, donc je pense que la toile et toute l'armature comme l'on voit actuellement sort de l'imagination titillée par les film" histo" que par la neccessité, les marchés au m.a. devaient ressembler plus au souk actuels . deja a ce stade il manque 98% des exposants, donc on élargi un peu plus les criteres, et on fini par des echopes moins medievales mais qui rappelle la periode souhaitée.la mienne n'est pas medievale, mais pas moins que les autres comme je viens de l'expliquer, je vends des saucisses,ça devait bien exister au m.a. et des patates en frites ou en alligot, mais patates quand meme. Mon pere qui etait né en 1936, c'est pas vieux, dans le haut du gard, a elze sur la commune de malon et elze, au milieu des chataigners, mangeait des chataigne toute l'année, le cochon etait tué pour l'année et pour toute la famille, surtout pour ceux qui rapportait de l'argent, donc les gamins.... avant de partir a l'ecole il fallait ramasser un sac de chataignes puis se taper 5 kilometres en sabot pour se rendre a l'ecole par les chemins des cevennes autour de villefort, pas tres plat le coin, il me disait qu'il ne risquait pas de louper l'ecole ,pas pour apprendre mais pour eviter le boulot de la ferme, et ça c'était pas au moyen age, meme pas cent ans.donc le cochon de lait grillé et tout le reste, pas accessible au commun des mortels du moyen age, il ne faut pas confondre ce que mangeaient les nobles et le restant de la populasse, le prix de la douche de sarko ne reflette absolument pas la vie de l'ouvrier a la meme epoque'et de tous les gens que je connais sur les medievales aucun ne sont dans la douche a sarko donc par conclusion pas a la table des nobles, si je ne vends que des chataignes bouillies, c'est moi qui vais les manger :)
dans mon precedent message j'explique que les stands des commerçants sont tellement 21 eme siecle que l'appareil de barbe a papa parait etre medieval,a coté du barnum coca cola
je pense que si le vendeur de barbe a papa a fait le neccessaire pour ne plus voir sa machine electrique, pourquoi pas, ça vaut l'échoppe en bois ou les boulon restent visibles , et les boulons( je parle du materiel :1124930010: )n'existaient pas au m.a. et puis en grattant au plus profond, ce n'est pas beau un gamin heureux de manger une barbe a papa
on ne peut pas faire de la reconstitution exacte au 21 eme siecle , les outils on changés, les materiaux ont changés, et surtout, ce que l'on oubli et qui est primordial dans la reconstitution, la façon de penser est differente.
lorsque l'on sait qu'il existe la fée electricité, on travaille autrement, on ponce on perce a outrance, on fait des arretes droites, des bords saillants pour les trous,on pose des vis partout, on clou a outrance, ce qui ne se faisait pas au m.a.
du pognon les pauvres en ont pas, les riches sont des artisans commerçants etablis, l'atelier a l'interieur, et l'echoppe a l'exterieur en façade.
quand on sait que les clous sont forgés, le bois scié a la main, percé avec des appareils manuels et lents,tout cela coute cher , tres cher, lorsque l'on voit actuellement des gens qui vivent au 21 eme siecle, qui sont allés a l'ecole, qui vivent dans la société de consomation, et qui cherchent le moteur de la voiture en panne dans le coffre, alors comment ça devait etre au m.a., je pense que ça devait etre dur pour tout le monde, meme pour les artisans maitres dans leur metier mais tellement incultent pour le reste.que celui qui ne s'est jamais foutu de la gueule du paysan du coin me jette la premiere pierre, he bien ce paysan là était un genie par rapport au paysan du m.a.
j'en reviens au marchand medieval, une fois que l'echoppe parait d'epoque ou rappelle l'epoque , pour les produits exposés????? si ce sont des bijoux ou des poteries ou du cuir il est facile de faire du med, je pense vu que ce n'est pas mon truc.
pour moi par contre c'est plus difficile, quand on voit mes petits enfants qui preferent la purée mousseline a la purée maison, qui ne mangent pas le vrai jambon parcequ'il y a du gras, que l'on voit que 80% des vente de crepes sont au nutella , pourquoi proposer des navets, du cochon , et des salsifis pour ne pas en vendre, moi je ne suis pas payé pour faire des animations, et je vis avec ce que je vends, il ne faut pas prendre une fete medievale pour un colloque de puristes, les gens qui se deplacent sur la fete viennent d'abord pour la fete,medievale ensuite, ils montrent les chevaliers au gamin, tant mieux si il est habillé histo, grand et a cheval, le reste il s'en foutent un peu, a part quelques curieux qui posent des questions(et encore quand je dis curieux, si ils étaient vraiment curieux, avec les moyens qu'il y a de s'instruire, les questions qu'ils posent, ils ne les poseraient pas).
Je ne prends rien pour une attaque, au contraire j'aime bien, comme tout le monde d'ailleurs, que l'on s'occupe de moi, depuis le debut j'explique ma façon de faire les choses, plus je viens sur les medievales, plus ça m'interresse, et plus je m'aperçois que les puristes sont les borgnes au pays des aveugles, ils oublient qu'au moyen age on pensait moyen age et non moyen age vu par le 21 eme siecle.
il est beaucoup plus facile de resoudre un probleme quand on connais la solution, au m.a.ils ne connaissaient que les problemes,les solutions il fallait les inventer, des trucs simples comme la vis, le boulon, le roulement,les differents aciers etc etc. on va toujours me sortir un parchemin ou une vis est dessinée, mais moi je parle du paysan au fin fond de la creuse qui devait se demerder avec les connaissances de son entourage ou le moins degourdi poussait la charette et le plus intelligent montrait le chemin.
cette année je me suis deplacé sur d'autres manifestations et l'ambiance n'est pas du tout la meme, et moi je veux bien travailler mais en plus je ne veux pas m'emmerder pendant mon travail, il y a des fetes autres que des medievales sympa mais
j'en reviens au marché med , j'ai vu a PAULHAN dans l'herault, une foire en septembre ou c'etait une foire avec barnum, posticheurs etc etc donc rien de medieval, et pour appeller ça une medievale, il y avait une troupe au milieu, entourrée de barriere, faut avoir faim ou aimer l'argent???? parceque là je n'ai pas compris l'interet de l'appellation medievale, et là on se demandait vraiment ce qu'ils foutaient là les medievistes.

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message01 Nov 2012, 12:51

c'est un peu là que nos avis divergent . le "contenant" est une chose mais le plus important , pour moi reste le "contenu" , et j'irais même jusqu'à dire que les deux doivent être en adéquation ( avec toutes les "imperfections" de notre époque) .

je te donne juste un exemple pour imager mon propos :
nous fabriquons nos costumes , pour cela nous fabriquons nos patronages en essayant d’être le plus juste possible avec ce que nous en connaissons .
Pour cela il nous faut un atelier (= des frais ) , acheter de la matière (les tissus) = un investissement de temps et d'argent sans pour autant être sur de vendre quoi que se soit .

Ils nous serait vraiment plus facile , d'acheter des costumes de "princesse" flashy pour les gosses et autres merdouilles dans le genre , l'investissement serrait loin d’être le même , la marge également et plus besoin d'un atelier , 4/5 cartons dans le garage est basta , mais là il n'y a plus rien mais vraiment plus rien de médiéval

tu vois , c'est pour moi la même chose que d'aller exposer à un salon d'antiquaire est de présenter des meubles Ikea , mais ça j'ai encore jamais vu .
Dans le "médiéval " c'est un peu le cas , quand même !!

PS: c'est pas mon activité de médiéval qui me fait mon salaire mensuel , je travaille dans le bâtiment ( apparemment tu connais ), au cumul et en moyenne 6 jours à 6jours 1/2 par semaine.
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Suivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron