+1 , ça craint

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
percival
baron
 
Messages: 288
Inscrit le: 28 Mars 2008, 01:00

Message14 Jan 2011, 15:47

mdr ! tro bi1 !
smile/dejaout.gif

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message14 Jan 2011, 18:14

Avec les reponses qui ont suivies, c'est le tonneau que je t'offre.   http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Boissons/fete-saoul-vin-294239.gif
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message14 Jan 2011, 18:34

Giovanni del Rossiglione a dit :Avec les reponses qui ont suivies, c'est le tonneau que je t'offre.


Et après y'a certaines mauvaises langues pour dire que t'es saoulant, on se demande bien d'où ça viens !  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message16 Jan 2011, 00:15

Parcce que tu te poses encore la question sur ce sujet? images/icones/icon15.gif


Il est vrai que, des fois, p'têt qu'on a le flemme de faire une tartine, le tout en français choisi avec des plus que parfait du subjonctif (tout est toujours subjonctif, du reste).

+1 a un côté "balle de match" dans certains échanges forumesques!
(c'est assez drôle d'ailleurs)
Raccourci qui évite des bavardages Luc Varennesque.

Ca craint..... des fois, c'est pas faux....
Mais très cher Kiki-chéri, si des panneaux entiers le jets littéraires peuvent faire le bonheur de tes yeux éblouis par     autre chose que les feux crépitants de bûchers illuminateurs, nous pouvons faire un effort!

Je ne suis cependant pas certaine ques des flots de mots verbeux et autres verbiages oiseux et lassants ne cachent pas, aussi, une solide vacuité intellectuelle.
(les politiques y excellent, par exemple!) images/icones/icon15.gif

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message16 Jan 2011, 09:20

Pas que les politiques d'ailleurs !
Certains pédants vides comme des cruches croient faire oublier leur inconséquence sous un flot de paroles qu'ils sont les seuls à croire intéressants, ils ne se rendent même pas compte qu'ils résonnent comme des tambours et ne laisse de leur verbiage qu'une sensation d'étouffement qui donne envie de vomir.
Ils devraient se souvenir de ce qu'écrivait l’ami Boileau qui n’était pas une truffe :

Avant donc que d'écrire, apprenez à penser
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.


Mais je ne crois pas qu’il faisait référence à une quelconque quantité.

Alors oui, les +1 ou je plussoie ou autre raccourcis ne sont pas forcément agréable à lire, mais souvent plus facile à supporter que le vide de certaines réponses.
Le vide m’a toujours fait peur,

--Message edité par giovanni del rossiglione le 2011-01-16 09:43:49--
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message16 Jan 2011, 09:30

 Voilà, on y est! tout est dans le dosage; l'emploi réfléchi et mesuré de la prose; les justes mots à leur juste place, pour dire en une phrase ce que d'autres ont du mal à expliquer en cinq.
 Tout est dans la qualité, la quantité et le choix des mots: là ou un homme politique va te sortir:
-Je me range à votre avis, cher ami, toutefois, j'aimerais que vous étayiez votre affirmation par des preuves tangibles,
 le feignasse de base va traduire ça par:
- +1,   (sans même demander de preuves)
 le feignasse du premier va prendre le risque ( mesuré) de s'exprimer un peu mieux:
-je plussoie!  ça fait cultivé, ça coûte rien en énergie cérébrale et ça lui fait un copain en plus, celui qui a pondu la connerie à plussoyer
 De plus, le point d'exclamation donne un côté vivant et dynamique à l'intervention de l'indigent du bulbe.
 Puis tu as le forumiste comme je les aime, qui va un pondre un clair et laconique:
-d'accord avec toi, mais ou sont tes preuves?  économique, précis, sans fioritures inutiles; du bon français quotidien, quoi...
 Vous noterez que certains forumistes, prisonniers d'un reste de jeunesse dans les cités difficiles sont capables de nous pondre un
-ouiche, zy-va! mais nous prends pas pour des jambons, eh, bouffon!  
    La langue française est assez riche pour utiliser 5 mots, 5 tournures de phrase pour dire une seule et même chose, alors n'utilisez le +1, je plussoie qu'avec parcimonie; ça vous évitera de passer, au mieux pour des feignants, au pire pour des basiques mentaux. http://www.aceboard.net/kator/smiley33.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message16 Jan 2011, 13:11

+1 c'est une weberie, ce sont des forums comme celui ci qui ont donné naissance au terme, au même titre que de nooooooombreux mots de la génération web (récemment "j'aime" qui vient de FB, "RT" de twitter, "owned" et "pwned" qui viennent du jeu vidéo comme "GG" ou "c'est cheat" etc...)


Tous ces mots abscons sont pourtant lourds de sens


(RT : retwit : excellent, je fais passer
owned : tu t'es fais avoir
Pwned : évolution du owned : tu t'es bien fait éclater!
GG : Good Game, Bien joué
C'est cheat : c'est mal conçu, ou c'est triché )



Et de cette façon le +1, bien plus qu'un simple "ok" c'est plus pour dire "tout à fait d'accord, sans conditions, et d'ailleurs je suis prêt à appuyer tes dires si besoin"

--Message edité par Yaourt le 2011-01-16 13:11:41--
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message16 Jan 2011, 13:11

Tout à fait d'accord avec toi, réapprenons les vraies valeurs du français et de la grammaire à nos chers petits, afin que dans quelques siècles notre langue ne soit pas faite d'onomatopées, et qu'elle soit toujours la langue de Molière et pas celle du "ziva" ou du SMS

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message16 Jan 2011, 15:37

Attention, cette discussion peut vite partir en sucette

Les vraies valeurs de la langue française c'est quoi? celles d'y a 10ans? 20? 50? 200 ans? La langue française, comme toutes les langues, évolue sans cesse, et ce n'est ni vous ni moi qui y changeront quoi que ce soit ^^

Alors bien sûr je n'encourage pas au langage SMS ni rien, d'ailleurs j'essaie au maximum de défendre un langage français correct, tout en tenant compte des nouvelles réalités de celui ci.
Mais vous mêmes vous utilisez des choses qui "dénatureraient" cette langue française dont vous parlez.
Exemple : c'est plus facile d'utiliser un smiley pour faire passer une idée, un sentiment, plutôt que d'écrire suffisamment bien pour que le lecteur la comprenne sans problème... que celui qui n'en a jamais utilisé sur le net jette la première pierre à tous les autres !

Ce débat est historique et a toujours existé, la langue évolue tant qu'elle reste vivante, c'est comme ça. Combien de mots issus de ce langage web ou autre sont justement entrés dans le dictionnaire chaque année? "Hype" c'est entré en 2009, pourtant ce mot ne veut concrètement rien dire. Geek, buzz, zénitude...en 2010, et ainsi de suite.

La langue de Molière, on ne la parle plus depuis un moment déjà ^^
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message16 Jan 2011, 16:23

 Oui et non; un langue vit tant qu'elle évolue, mais ne confonds pas évoluer et s'atrophier; quand on remplace quelques mots par un "+1",, par flemme ou par pauvreté culturelle, je ne vois pas ou est l'évolution.
 Alors je sais, les adeptes du moins-disant, du nivellement par le bas me diront que c'est une conséquence de la modernité, et que vive la modernité, et à bas le conservatisme, cette tare réservée aux vieux cons; en réalité, tout ce qui peut masquer leur indigence les arrange, et leur seule chance de paraitre moins con est de convaincre les autres d'avoir l'air aussi cons qu'eux.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message16 Jan 2011, 17:00

Ca y est ! Ce que je craignais est arrivé ! Sniff ! La déchéance totale : je suis entièrement d'accord avec Grantinki ! Re-sniff !  http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein124.gif

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message16 Jan 2011, 17:02

J'approuve complètement au sens des explications de GI. Même s'il m'arrive de faire quelque fautes de grammaire ou d'ortographe, il me semble important de faire le maximum pour défendre notre langue si riche. http://www.planete-smiley.com/smiley/humour/034.gif
Force et honneur

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message16 Jan 2011, 18:21

Et bien, si vous Français commencez à vouloir écire votre langue correctement on va avoir de grandes surprises , l'effort est louable mais loin d'être une réussite annoncée.
Ce n'est pour moi qu'une langue apprise à l'école, et je vous saurais gré de bien vouloir excuser quelques fautes qui pourraient se glisser par inadvertance dans mes réponses.
NNDNN

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message16 Jan 2011, 18:38

Si quelqu'un sur cette planète connaissait le français sans la moindre anicroche, ça se saurait !

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message16 Jan 2011, 18:41

mais ne confonds pas évoluer et s'atrophier; quand on remplace quelques mots par un "+1",, par flemme ou par pauvreté culturelle, je ne vois pas ou est l'évolution.



C'est le propre même de l'évolution, cela peut être autant négatif que positif! Et est-ce vraiment à nous de juger le négatif de la chose?


il me semble important de faire le maximum pour défendre notre langue si riche.



Finalement plussoyer, l'invention de ce terme, peut être considéré comme un enrichissement du vocabulaire de la langue française, même si chaque année des mots tombent encore en désuétude (comme le mot désuétude d'ailleurs  on préfère dire has-been maintenant, c'est plus hype ^^ )
Alors pourquoi ces nouveaux mots ne seraient ils pas un enrichissement de la langue française?

Personnellement je ne suis ni pour ni contre. Je considère que conserver une part de l'identité du langage est un devoir autant qu'un impératif, mais rejeter en bloc un changement d'expression, une nouvelle forme, appelez ça comme vous voulez, je suis persuadé que ça serait une grave erreur.

Vous ne pensez pas que les auteurs "classiques" s'arracheraient les cheveux en voyant nos pauvres traductions/adaptations de leurs œuvres originales, que nous ne sommes presque plus capables de comprendre parfois! Essayez de lire les version originales des chroniqueurs médiévaux... je suis sûr que vous êtes plus d'un ici à être déjà tombé dessus ^^


En toute chose il convient d'être modéré, c'est pour cela que je défend les deux problématiques. Le langage SMS est né de la nécessité de faire passer un message le plus court possible, en 140caractères. Aujourd'hui cela n'est plus une nécessité mais l'habitude est restée, mais à l'origine c'était un impératif d'adaptation à un outil. Et qu'on le veuille ou non, c'est rentré dans la culture moderne, qui fait partie intégrante de notre Culture.


A mon avis, il faut regarder plus loin qu'un simple nivellement vers le bas. Il faut chercher pourquoi, comment... les choses ne sont jamais aussi simple qu'un apriori. Moi même je défend le langage SMS comme moyen d'expression, comme une adaptation à un outil, un impératif et une culture, mais je DETESTE VRAIMENT L'UTILISER, ce que je ne fais jamais par ailleurs. Parce qu'il est uniquement vecteur d'efficacité, et ce sans aucune esthétique comme le français courant, classique ou soutenu peut avoir.
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités

cron