Dites, là, le poupon et l'ancêtre, vous n'allez pas vous en remettre sur la tronche, tout de même?
Pour moi (une vioque): quelqu'un, peu importe sa langue (ou la langue d'origine) qui n'est pas fichu de construire une phrase simple et élémentaire, c'est (au minimum) lamentable... si pas signe d'un manque de structure interne de son cerveau!
Là, niveau apprentissage, c'est le passage du "mot-verbe" à la phrase "sujet verbe", suivie de "sujet verbe complément, soit... LA base de l'acquisition du langage!
Age (à la grosse louche)= 3 ans!
Désolée...
Les notions de "temps", c'est un poil plus tardif dans l'évolution de l'enfant: logique!
Il faut arriver à se souvenir qu'il y a un "passé, là maintenant c'est présent, et que un futur existe!
(les autres "temps" pouvant être de la "littérature, plus subtils aussi dans la notion temporelle)
LOGIQUEMENT, à 6 ans, le "temps" est acquis (avant, pendant, après).
La grammaire de base est le squelette de l'individu dans sa "communication" avec le monde et avec lui-même.
Si ce n'est pas acquis, il y a lieu de se poser quelques questions, non?
Or là, pas mal de gens touillent copieusment!
(ça craint...)
800 mots pour décrire, expliquer (soi-même, ce quon fait, à soi, vis à vis des autres): c'est... peu!
A la mesure de "leur univers"?
De quoi se poser des questions aussi non?
OK, il existe des langues avec, au total, peu de mots...En échange, elles ont une richesse d'intonations, et/ou prennent un autre sens suivant.. leur place dans la phrase (donc: dans une grammaire!).
Il y a aussi et on y revient, une question de biotope (environnement): je ne sais plus OU, mais une langue (ou patois) possède 40 et quelques mots pour décrire LES "qualités" des différentes pluies...(c'est pas une peuplade du désert qui l'utilise!)
La pauvreté de vocabulaire actuel serait-elle due à la pauvreté (perçue) de l'environnement ou que ces gens se "ferment" dans 800 mots pour refuser un environnement? (bonne question... il y a matière à gamberger!).
Quant à la fameuse orthographe: il est vrai que le français est assez épouvantable à ce sujet!
Les grammairiens devaient être solidement tordus pour nous goupiller de pareils casse-tête et dégoutés tant de générations!
Il n'y a aucune règle sans son lot d'exceptions...
Si il y a des homonymes (et des homophones!), il faut bien l'orthographe pour les distinguer.
Vers le ver vert emballé de vair dans le verre!
OK que l'orthographe moyenne (dont tu es, Tripat) ne court pas dans la catégorie des concours de dictée vicelards à la Bernard Pivot, mais de là à filer dans une phonétique (si pas un assemblage de lettre SMS) et dont les mots sont "explosés", il y a des limites!
Bref: Suzy sans sushi est geisha sans gai chat!