Rencontre méds. ou club med. ???

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
Frére Grégoire
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 17 Juin 2009, 01:00
Localisation: ALBI

Message22 Juin 2009, 13:48

Tout est dit.
http://img171.imageshack.us/img171/1407/sanstitre18m.jpg

Humbert de la Tour du Pin
duc
 
Messages: 3523
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saint Ondras

Message22 Juin 2009, 17:57

Tout est dit.



Super vous venez de resoudre, des années de discussions et de polémiques en deux coups cuillère à pot ...... http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message22 Juin 2009, 18:48

Le vrai problème est quelle attente ont les médiévistes des commodités diverses ( repas, couchage...)
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Xavier de Bellegarde
marquis
 
Messages: 1132
Inscrit le: 06 Nov 2008, 01:00
Localisation: Le revest les Eaux (83)

Message22 Juin 2009, 20:59

Giraud de Gent a dit :
Mais je pense que le problême actuel est l'implication des gens dans leur démarche.. et la vision qui en ressort ( qui n'est pas forcément la bonne) est que :

reconstituteur :
Prêt à faire des km, à perdre du fric , à dormir n'importe ou... pour sa passion

évocateur : se fait payer pr venir, se limite dans ses activités mais ouvre son camps au public...

Le problème à l'heure actuelle est de changer ces idées recues



Sommes-nous nombreux à partager ces idées reçues ?

Je ne le pense pas.

Pour moi, reconstituteurs et évocateurs vivent une même passion, seulement d'une manière un peu différente, mais complémentaire.

Ils font partis de la même famille médiévale...
http://www.aceboard.net/kator/smiley11.gif .

--Message edité par xavier de bellegarde le 2009-06-22 22:03:30--
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

Humbert de la Tour du Pin
duc
 
Messages: 3523
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saint Ondras

Message22 Juin 2009, 21:03

Quand je dois assurer une journée complète, j'aime avoir l'estomac calé.



Repas et couchage ne pose pas de soucis à réaliser au sein d'un camp médiéval, le vrai soucis c' est les WC.

Quand je suis en contact avec le public, j'aime ne pas sentir mauvais



je suis cavalier c'est encore pire, il y a l'odeur du cheval en plus .....
Sérieusement on peut se laver sous la tente trés correctement, de l'eau, un gant de toilette, du savon.
Etre grado, c'est pas histo, c'est de la parresse.

Quand je fais des km pour venir (payé ou pas) j'aime savoir que ma voiture est toujours là et en état quand je vais repartir.



Celle là si je l'ai pas entendu 1000 fois, je ne l'ai jamais entendu.
Plus de dix ans de reconstitution avec voiture, van et equipement d'équitation, en France et dans d'autres pays, jamais vu de vol ou de dégradation de véhicule.
On organise un parking à proximité et on évite de poluer le camp avec des objets modernes.

Pareil pour les bouteilles ou les couverts, c'est pas compliqué, ni couteux d'avoir des objets correspondant à l'époque médiéval.

Un sac poubelle planqué dans un sac de toile de jute ne se voit plus ......

Enfin bref , beaucoup de petits gestes qui ne demandent pas d'efforts amélioraient énormément la vie des camps, et éviteraient beaucoup de discussions.

Bouchard
baron
 
Messages: 238
Inscrit le: 30 Mai 2008, 01:00
Localisation: 94

Message22 Juin 2009, 21:30

Le monde du médiéval est tout sauf binaire.
Je connais des évocateurs qui campent à la dure, et des reconstituteurs qui préfèrent l'hôtel. Tout est possible, et pour moi c'est l'orga qui fixe les règles du jeu, point final.
L'idéal est de mettre tout ça dans le contrat, personne n'est surpris comme ça ! (c'est ce que l'on fait en ce qui nous concerne).
Na pas confondre "Poutrer en mêlée" et "prouter dans la lamellaire"

Avatar de l’utilisateur
manchega
duc
 
Messages: 4112
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: SAIN BEL

Message23 Juin 2009, 06:45

pour des prestas payantes, je fais comme toi, remarques, il y a des fois ou on a des charmantes surprises.........

--Message edité par manchega le 2009-06-24 20:00:26--

Avatar de l’utilisateur
Le Barde
bourgeois/chevalier
 
Messages: 146
Inscrit le: 13 Nov 2008, 01:00
Localisation: Chambéry

Message23 Juin 2009, 11:26

Super vous venez de resoudre, des années de discussions et de polémiques en deux coups cuillère à pot ......  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif



Merci, merci.
http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif

J'en profite pour remercier les orgas qui se crèvent le c*l pour que tout ce passe le mieux possible (douches, sanitaires, parking, bouffe, etc...), les autres vont apprendre à faire mieux...
Et quoiqu'il arrive nous arriverons toujours à vivre notre passion et à nous amuser.
Humbert de la Vallée

La LIR - Compagnie Médiévale de Savoie

Avatar de l’utilisateur
Le Meneur de Leu
marquis
 
Messages: 1285
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Perpignan

Message23 Juin 2009, 17:46

Intéressant comme discussion,
Les positions varient selon les contraintes, les expériences et les objectifs de chacun, tant mieux,
Personnellement, je me permettrai juste d'évoquer un aspect qui m'interpelle en med,  surtout avec public et même en off :
le comportement, du moins le jeu de rôle,
beaucoup se créent des personnages, précis dans la société mediévale, basé dans le temps et dans l'espace, avec caractère et histoire perso, et pourtant si peu de personnes l'interprètent et jouent vraiment leur rôle lors des weeks ends, du moins de manière suffisamment homogène et continu,
ce que j'aimais bien dans le nord (ya un bout de temps, et y avait d'autres trucs que j'aimais pas !), c'étaient les longs spectacles (crevecoeur en auge) avec scénarii, contexte histo, personnages cohérents, avec, dans la mesure des capacités (et des recherches) de chacun : le comportement en public mais aussi vis à vis des autres personnages de la société med représentés, le vocabulaire, les éventuelles scenettes anticipées ou préparées, les liens et rapports dans la journée (cadre vie quotidienne), les échanges, les charges etc...

bref, sans peut être aller jusqu'à là (et pourquoi pas dans certains sites ?), ce serait pas mal que dans le cadre de cette réflexion, on évoque le jeu de rôle, relativement absent des participants aux fêtes,
on devrait jouer plus souvent, chevalier, artisan, paysan, noble, religieux, marchand (et là je simplifie)... ya tant d'interactions à faire, tant de "roleplay" à développer, tant d'histoires à mettre en place lors des fêtes,
déjà, commençons par parler et se comporter un peu plus en cohérence avec le cadre où se trouve, un peu plus souvent, dans la mesure du pouvoir et du vouloir,

Le Meneur de Leu

--Message edité par Le Meneur de Leu le 2009-06-23 20:26:09--
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Avatar de l’utilisateur
Charles Clément dit le Fourbe
marquis
 
Messages: 1235
Inscrit le: 01 Août 2008, 01:00

Message23 Juin 2009, 22:57

Les positions varient selon les contraintes, les expériences et les objectifs de chacun, tant mieux,
Personnellement, je me permettrai juste d'évoquer un aspect qui m'interpelle en med,  surtout avec public et même en off :
le comportement, du moins le jeu de rôle,
beaucoup se créent des personnages, précis dans la société mediévale, basé dans le temps et dans l'espace, avec caractère et histoire perso, et pourtant si peu de personnes l'interprètent et jouent vraiment leur rôle lors des weeks ends, du moins de manière suffisamment homogène et continu,
ce que j'aimais bien dans le nord (ya un bout de temps, et y avait d'autres trucs que j'aimais pas !), c'étaient les longs spectacles (crevecoeur en auge) avec scénarii, contexte histo, personnages cohérents, avec, dans la mesure des capacités (et des recherches) de chacun : le comportement en public mais aussi vis à vis des autres personnages de la société med représentés, le vocabulaire, les éventuelles scenettes anticipées ou préparées, les liens et rapports dans la journée (cadre vie quotidienne), les échanges, les charges etc...

bref, sans peut être aller jusqu'à là (et pourquoi pas dans certains sites ?), ce serait pas mal que dans le cadre de cette réflexion, on évoque le jeu de rôle, relativement absent des participants aux fêtes,
on devrait jouer plus souvent, chevalier, artisan, paysan, noble, religieux, marchand (et là je simplifie)... ya tant d'interactions à faire, tant de "roleplay" à développer, tant d'histoires à mettre en place lors des fêtes,
déjà, commençons par parler et se comporter un peu plus en cohérence avec le cadre où se trouve, un peu plus souvent, dans la mesure du pouvoir et du vouloir,



+ 1 avec le meneur de leu
Le proverbe est la science des idiots.

Notre Dame, saluez le Régime !

Avatar de l’utilisateur
Frére Grégoire
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 17 Juin 2009, 01:00
Localisation: ALBI

Message23 Juin 2009, 23:40

Personnellement, je me permettrai juste d'évoquer un aspect qui m'interpelle en med,  surtout avec public et même en off :
le comportement, du moins le jeu de rôle,
beaucoup se créent des personnages, précis dans la société mediévale, basé dans le temps et dans l'espace, avec caractère et histoire perso, et pourtant si peu de personnes l'interprètent et jouent vraiment leur rôle lors des weeks ends, du moins de manière suffisamment homogène et continu.



Je suis assez d'accord avec cette partie.
http://img171.imageshack.us/img171/1407/sanstitre18m.jpg

Bouchard
baron
 
Messages: 238
Inscrit le: 30 Mai 2008, 01:00
Localisation: 94

Message24 Juin 2009, 09:14

Hum, oui, mais attention aux dérives du noble qui faitb trimer ses gens pendant qu'il fait la sieste. Le rôle play peut avoir avec certains individus des effets ^pervers.
Toutefois je pense que l'on s'éloigne du sujet qui concerne les "besoins" et non la gestion interne du groupe qui est de la responsabilité de son président/capitaine...etc
Na pas confondre "Poutrer en mêlée" et "prouter dans la lamellaire"

Avatar de l’utilisateur
manchega
duc
 
Messages: 4112
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: SAIN BEL

Message24 Juin 2009, 19:04

Merci Bouchard, on s'éloigne du sujet.
le meneur tu peux créer un autre sujet sur ta position qui ma foi est intéressante.

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
marquis
 
Messages: 1463
Inscrit le: 30 Juil 2008, 01:00
Localisation: castelsarrasin

Message25 Juin 2009, 15:11

on a mangé sur notre camp a la bathala et on s'est sacrement régalé et merci aussi a Fred de Nimes pour son invit du premier midi le vendredi

donc il est clair que sur 2 jours voire 3, on peu aisément se passer de traiteur, de douche. Quand je pars en manoeuvre, on se lave avec la bouteille d'eau journaliere qui va bien et les lingettes facilite grandement la vie. Il est vrai aussi que si on a la faculté d'avoir un meilleur confort, pourquoi s'en passé. En gros c'est le terrain qui dicte .

PS: c'est pas parce qu'il y a forcément des femmes que l'on doit forcement mettre des douches en place. Méli a raison
http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpghttp://i25.servimg.com/u/f25/12/05/42/76/gestaf10.gif

Sempre Endavant, Mai Morirem

Avatar de l’utilisateur
Hersent
comte
 
Messages: 837
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Gignac

Message14 Août 2009, 16:10

Pour la toilette, je plussoie. Perso, ça ne me gènerait pas de me laver à plusieurs sous une tente... pourquoi on ne testerait pas chez nous? Le lavage au baquet c'est sympa mais ça impose queques contraintes techniques apparemment (ne pas laisser sécher le baquet, etc). On peut faute de mieux se laver avec des bassines...

Pour différencier rassemblement et presta, je considère comme normal d'être décement accueillis et nourris en presta, c'est donnant-donnant. En rassemblement, on peut utiliser les toilettes sèches et les bassines sans souci, le hic vient plutôt du non-partage des tâches... chaque troupe pourrait prendre en charge ses toilettes et sa toilette

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron