Rencontre méds. ou club med. ???

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message05 Août 2011, 12:08

.

J'ai survolé et à les lire, j'ai comme l'impression qu'ils mélangent un peu tout. De plus, j'ai bloqué sur un. :(


khosrau de samarkand

Premièrement tout simplement parceque la qualité d'amateurs qui offrent une prestation n'est jamais au même niveau que des professionnels qui offrent la même prestation.
- C’est sur ! Lorsque l’on est cascadeur, que l’on fait de la voltige pour épater vendre son SPECTACLE en tenue légère et pas toujours en phase avec l’époque représentée, je préfère encore rester amateur.
- C’est marrant tout de même, j’ai fait le Puy du fou, le tournois de chevalerie de Carcassonne, j’en passe et des meilleurs et pourtant, je n’ai encore jamais vu de «pro» faire leur spectacle avec les 30kg de matos que nous portons. J’ai fait le Puy du fou, le tournois de chevalerie de Carcassonne, j’en passe et des meilleurs et pourtant … Mais rien.
Demander autant qu'un pro pour un travail moindre, c'est tout simplement se moquer de l'organisateur.
- Parfois, j’ai la même réaction, mais dans l’autre sens. mais

Deuxièmement, parcequ'une association, c'est à but non lucratif.
- Quelqu’un a-t-il dit que les membres étaient rémunérés ??
- Il y a toujours un fond de roulement. À moins d’être rentier, je ne vois pas comment acheter une tente à 1,500€ voir plus.

Troisièmement, parce qu'il ne faut passe leurrer, quand on va sur un rassemblement avec une association, c'est avant tout pour s'amuser. On n'est pas payés pour ça, on n'est pas obligés d'y aller, on y va pour notre plaisir, et on a notre vrai boulot (pour lequel on est un professionel payé) à coté.
- Bien sûr qu’on y va pour notre plaisir, puisque les membres ne sont pas rémunérés. Cela n’empêche en rien de rentrer des fonds, et ce afin de faire tourner «l’asso»

Pour les intermittents du spectacle, ce n'est pas vraiment pareil, leurs prestations SONT leur travail. Personnellement, je ne suis pas hédoniste au point de prendre la place d'un professionel, que je sois payé pour ça ou pas. C'est contre ma morale.
- Bon ! Là il faut lui donner sa tisane et le coucher.
- 1°) Professionnel prend 2 n, sans parler des «parceque» et «parcequ’une», séparé s’il vous plait.
- 2°) il utilise des mots dont il ne maitrise pas tout à fait la signification comme «hédoniste».
Il dit tout et son contraire.

«parce qu'il ne faut passe leurrer, quand on va sur un rassemblement avec une association, c'est avant tout pour s'amuser».
- Bin déjà, :roll:


«on y va pour notre plaisir»
- Ça coule de source, ou bien on ferait autre chose, (non, en fait on y va sous la contrainte :fouet: )

«Personnellement, je ne suis pas hédoniste au point de prendre la place d'un professionnel,»
- Hédoniste : Doctrine selon laquelle le plaisir doit être le but de la vie
Je ne savais pas que les «pros» avaient pour but de prendre du plaisir. Tous ceux qui travaillent sont des professionnels et pas obligatoirement des hédonistes de ce qu’ils font. nono

«que je sois payé pour ça ou pas. C'est contre ma morale».
- Payé ou pas, c’est immoral ?? :shock:
- Alors autant que ce soit payé, au moins je n’aurai pas fait le déplacement pour rien. :D


P.S. : Si une association ne doit pas avoir de fond, pourquoi la loi lui impose t-elle 3 postes clefs, dont un trésorier qui se place juste derrière le/la président(e) ??
* Le poste de trésorier *
Le trésorier est le responsable des finances et des comptes. Il n’est pas un simple caissier ou comptable.
Excepté le fait que c’est un associatif comme tout le monde, le trésorier :
• est le responsable de la politique financière définie par la direction de l’association ;
• trace les objectifs des dépenses à engager pour réaliser le programme d’activité ;
• propose les objectifs à atteindre au plan des ressources (entrée d’argent) ;
• établit le budget prévisionnel et soumet les choix à faire à toute l’équipe

http://www.letudiant.fr/loisirsvie-prat ... ation.html

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message30 Nov 2011, 15:35

hello

Suite au post de GI et etant le president de ma troupe en effet nous n'avons pas la meme attente des orgas (ma troupe est dans le "nord" enfin par rapport a vous).
Voici ce que l'on demande dans le cas d'une prestation :
- paille
- toilettes
- bois
- acces a un point d'eau.

On ne demande pas les repas car ceci fait partie de la vie de camp. On vient donc avec nos victuaille et on cuisine sur le camp.
Ceci permet de manger des plats sympa et evite les saucisse frittes (si si deja vu ;-) ).

De plus la preparation des repas est une animation marrante et tres appecie du public.

Bien evident le " prix" de la prestation couvre les frais d'achat des aliments.

Pour les douches , bah nous avons des baquets et chaqu'un peut faire sa toilette tranquillement.
Sur des presta longue 3-5 jours souvent les orga mettent a dispo des douches.

On vient aussi pour vivre notre passion donc si le but est de dormir dans un lit a l'hotel et juste de "jouer au chevalier" la journee en mangeant des saucisses frittes je vois pas trop l'interet ;-)

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message30 Nov 2011, 17:23

Bon, je viens rajouté ma pierre à l'édifice.
J'ai remarqué après avoir lu les différents posts, que la façon de voir les choses dans le sud et dans le nord diffère, peut être du fait que vous avez légèrement plus de rassemblement.
En lisant un post j'ai tiquer sur un truc:

GI, je comprends ce que tu veux dire... mais le problème est que l'un implique l'autre...
Je suis le 1er à être contre un lynchage car il n'a pas lieu d'être.
Mais je pense que le problême actuel est l'implication des gens dans leur démarche.. et la vision qui en ressort ( qui n'est pas forcément la bonne) est que :
reconstituteur : Prêt à faire des km, à perdre du fric , à dormir n'importe ou... pour sa passion
évocateur : se fait payer pr venir, se limite dans ses activités mais ouvre son camps au public...
Le problème à l'heure actuelle est de changer ces idées recues

Moi, je suis prêt à faire des bornes, perdre un peu de fric (j'en gagne pas des masse) m'en fout de dormir sous une tente mais c'est vrai qu'on ne cracherai pas su un peu d'argent pour payer l'essence qui devient de + en + chère et campement pas encore....

J'aimerai bien un jour participer à une de vos fêtes, ça viendra peut être un jour qui sait? Mais bon je suis encore jeune dans ce monde, nous verrons bien ce qui viendra, si un jour vous êtes prêt à accueillir La Compagnie du Paon Azur par chez vous (même si là ça nous fait des KM (on est de la Marne)) on essayera de venir.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message30 Nov 2011, 20:39

moi des champenois je suis prêt à les accueillir le 15 août à Carcassonne (suivant mon budget bien sûr) envoie moi un mail avec une proposition:
combatmedievalroland arob hotmail.fr :content-29: :content-29:

Sanguin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 76
Inscrit le: 21 Nov 2011, 16:50

Message04 Déc 2011, 23:07

Il y a effectivement quelques différences entre le nord et le sud (l'influence des autres pays se faisant sentir : Allemagne, Angleterre).

Mais pour avoir fait des fêtes dans le sud comme dans le nord, tout réside dans les personnes qui font les fêtes et pas dans les moyens qu'ils ont.

J'en ai vu se plaindre de n'avoir plus eu d'eau chaude le matin parce que tout le monde s'est douché avant eux, j'en ai vu se plaindre parce que la nourriture n'est pas à la convenance de leur palais, d'autres parce qu'ils n'ont pas dormi à l'hôtel....

Et j'en vois d'autres qui sont capables d'improviser avec ce qu'ils ont et qui arrivent à "saisir l'essentiel" de ce dont nos ancètres avaient besoin pour vivre décemment. Ils ne se passaient pas de douches, ni de bonne nourriture, ni d'hygiène corporelle (vous vous lavez les mains à chaque fois que vous mangez ? non...pas tous...), simplement c'était plus difficile qu'en appuyant sur un bouton....

Mais avec : de la paille, du bois, de l'eau fournis par l'orga et ton chaudron personnel, tu peux parfaitement te laver à l'eau chaude le matin en faisant un petit feu. C'est spartiate mais ça se fait très bien. Et les rivières, lacs et autres étendues d'eau sont toujours là pour dépanner. Ca ne remplace pas une bonne douche chaude, mais se dire "J'ai pas de douche alors je me lave pas", c'est la facilité. Non, y'a toujours moyen. Faut simplement réapprendre et réinterprêter des gestes simples du quotidien.

C'est probablement pour ça que les médiévistes ont fondamentalement besoin de fous qui font du OFF dans des ruines, qui se sapent, vivent dorment et mangent avec une acuité historique la plus stricte possible, autant que de gens qui sont capables de faire vivre, d'animer et de transmettre, via des spectacles et du visuel sur fond de modernité. Il n'y aurait rien de mieux que de marier subtilement ces deux aspects pour ne pas trop choquer le citoyen moyen du 21 ème siècle et lui en foutre pleins les mirettes, tout en lui mettant plein d'infos "sourcées, testées, réaliste et approuvées", dans la caboche....

Sinon, faut faire du médiéval "secte" dans son coin ou faire directement un stand gogodanceuse. Et ni l'un ni l'autre ne conviennent je crois. (Bien que :D )

Précédent

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités