Rencontre méds. ou club med. ???

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
Frére Grégoire
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 17 Juin 2009, 01:00
Localisation: ALBI

Message19 Juin 2009, 23:26

Si vous le permettez, je vais dire un mot.

Concernant ceci : " je suis entièrement d'accord avec Malko "tester des mises en condition les plus proches possibles de ce qui se faisait au Moyen Age" ce devrait être le but de tous les médiévistes ... mais bon !"


Alors en fait un "vrai" médiéviste c'est quelqu'un qui vit comme au moyen-âge et qui refuse le contact avec le monde ?

Laissez moi en douter...
Je pense que tout les médiévistes n'ont pas la même approche et justement, rencontrer des gens lors des prestations, parler et échanger, et peut-être déclencher l'envie pour eux aussi de se lancer dans le médiéval, voila qui me semble important.


Le coté pédagogique aussi avec les enfants,  tout émerveillés... cela n'est pas important pour vous ?

Je crois sincérement que si certains préférent s'isoler et vivre leur passion en OFF entre eux, pourquoi pas.

Mais attention à ne pas imposer ce point de vue aux autres , qui sont médiévistes autant que vous, avec ni plus, ni moins de mérite.
http://img171.imageshack.us/img171/1407/sanstitre18m.jpg

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message20 Juin 2009, 08:01

tout à fait d'accord... Mais dans ce cas la question à se poser et comment s'adapter aux différents types de médiévistes et comment décliner leurs profils...

Je pense que c'est la seule manière de faire avancer les choses
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
manchega
duc
 
Messages: 4112
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: SAIN BEL

Message20 Juin 2009, 08:49

Frère grégoire, il est vrai que j'adore partager avec le public,
Mais en même temps j'aime aussi me retrouver entre amis qui avons la même passion.
A chaque fois, il faut s'adapter.

Humbert de la Tour du Pin
duc
 
Messages: 3523
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saint Ondras

Message20 Juin 2009, 09:02

Ce qui est interressant, lorsque l'on fait de la reconstitution sur au moins deux époques differentes, c'est que l'on s'aperçoit trés vite que les débats sont les mêmes ........

Avec les années et l'expérience, je suis pour camp médiéval le plus histo possible sans aucune "polution moderne" ou du moins celles que l'on peut éviter, effectivement nous ne sommes pas toujours maitre l'environement ( poteaux électriques, routes ect ).

En ce qui concerne "l'hygiéne" ou les problèmes de confort perso, je ne vois pas ce qui dérange de faire un second camp, à distance non visible du premier.
Ainsi les histo pur et dur sont satisfaits et vivent leur immersion historique avec plaisir.

Perso je fais parti des gens qui vivent sans difficulté sur le camp médiéval, mais je comprends parfaitement que d'autres n'ont pas envie la nuit venue de continuer et désirent un certain confort.

La ou j'ai tendance à être plus dur, c'est lorque les gens ne font aucun efforts sur les équipements, leur comportement et qu'ils sont sur le camp "histo".

Avatar de l’utilisateur
Frére Grégoire
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 17 Juin 2009, 01:00
Localisation: ALBI

Message20 Juin 2009, 09:14

manchega a dit :Frère grégoire, il est vrai que j'adore partager avec le public,
Mais en même temps j'aime aussi me retrouver entre amis qui avons la même passion.
A chaque fois, il faut s'adapter.




Oui Dame Manchega, cela était bien mon propos, ce qui est difficile à lire, c'était le paragraphe que j'avais relevé dans mon post.

--Message edité par frére grégoire le 2009-06-20 10:16:27--
http://img171.imageshack.us/img171/1407/sanstitre18m.jpg

Bouchard
baron
 
Messages: 238
Inscrit le: 30 Mai 2008, 01:00
Localisation: 94

Message20 Juin 2009, 10:53

Presta ou "off" on fonctionne pareil. On cultive l'indépendance et on refuse même parfois les repas de l'organisation, on préfère nos recettes au coin du feu . Le campement est dit "vivant", donc on y prépare la nourriture, on cuisine, on répare les fringues, on nettoie le matos, on sèche le linge, on y dort.
La journée est employée aux tâches quotidiennes qui constituent également une anim, comme ça pas besoin de se faire driver par l'organisation. Sur un campement vivant, c'est facile de faire participer le public, donc pas de souci d'oisiveté. Et c'est pareil, quelle que soit la météo.
Quant à dormir, sous tente ou dehors avec une bonne couverture de laine, ça le fait. Et si il y a pas le moyens d'acheter une tente, un bout de toile tendu sur deux piquets constitue un bon abri individuel.  Après ça dépend des goûts de chacun et de ce qu'il cherche dans son loisir.
Na pas confondre "Poutrer en mêlée" et "prouter dans la lamellaire"

Avatar de l’utilisateur
manchega
duc
 
Messages: 4112
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: SAIN BEL

Message20 Juin 2009, 10:56

je suis ok avec toi, la vie de campement doit être le plus proche possible de ce que l'on fait chez soi, la seule incongruité, c'est le fait d'avoir ds tentes au lieu d'habitat.

Avatar de l’utilisateur
Frére Grégoire
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 17 Juin 2009, 01:00
Localisation: ALBI

Message20 Juin 2009, 20:15

le vieux cliché qui ressort !



Il est pourtant tellement vrai.

Qui veux imposer quoi ? il a jamais été question d'imposer une vérité sur une autre, on donne juste son point de vue, attention à ce qu'on dit !



Relis bien tout les posts avant de perdre ton sang froid. Tu t'apercevras ainsi que tu répond a côté.

+ 1 , Si nous assurons encore des presta, c'est juste pour pouvoir acheter les matériaux nécessaire à la construction de notre projet (butte d'aucastel), je suis entièrement d'accord avec Malko "tester des mises en condition les plus proches possibles de ce qui se faisait au Moyen Age" ce devrait être le but de tous les médiévistes ... mais bon !
Merci Marcus de siter notre projet !




Qui impose quoi a qui ?

--Message edité par frére grégoire le 2009-06-20 21:22:24--
http://img171.imageshack.us/img171/1407/sanstitre18m.jpg

Humbert de la Tour du Pin
duc
 
Messages: 3523
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saint Ondras

Message21 Juin 2009, 19:02

Dans le fait d'imposer, ou qui impose quoi à qui, cela marche dans les deux sens.
Les supers histos se voient imposer une "certaine décontraction" avec la reconstitution et inversement les autres se voient imposer des régles trop strictes à leur yeux .....

C'est aux organisateurs de mettre en place les règles d'un événements,et les particpants doivent avoir le minimum de courtoisie qui consiste à respecter le réglement de la manisfestation.

Dans certains pays, sur des événements de reconstitutions, on passe par un "SAS" où tout son équipement est passé à l'inspection et tout ce qui n'est pas histo ne rentre pas.

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message22 Juin 2009, 08:09

Bertrand de Mondenard a dit :  

Et tu veux les faire avancer pourquoi les choses ? tu veux t'adapter a qui ? dans quel but tu veux décliner des profils ???
Je pense qu'a un moment il va falloir leur foutre la paix aussi à ce qui veulent vivre leur passion différement de l'ensemble des speudo passionnés qu'on rencontre dans les fêtes "médiévales"
C'est trés bien d'avoir un débat sur ce sujet, on est qu'une poignée à penser le médiéval comme ça et c'est tant mieux, mais faudrait pas que ça tourne comme souvent à du linchage en règle de la minorité !  



Contrairement à ce que tu laisse sous entendre, je ne suis pas du genre à imposer les choses, dans le médiéval comme dans la vie en général chacun à un projet ... il peut ressembler à celui des autres ou être complétement différent.

Le tout est de le savoir,  lorsque je parlais de définir un profil ( qui serait basé sur un maximum, voire tous les médiévistes présents ou représentés sur ce forum) c'était dans le but de pouvoir répondre à LEURS attentes et LEURS envies...
et non pas m'imposer.

J'ai une certaine vision du médiéval qui m'appartient, d'autres personnes ont la même que moi... notre asso existe avec un projet associatif qui NOUS APPARTIENT. Il n'empêche que je respecte n'importe quelle troupe , même les "playmobil" car ils font l'effort d'avoir une certaine démarche et s'y tienne.
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Humbert de la Tour du Pin
duc
 
Messages: 3523
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saint Ondras

Message22 Juin 2009, 08:45

même les "playmobil" car ils font l'effort d'avoir une certaine démarche et s'y tienne.



Là j'ai un doute, il y a quand même ceux qui n'ont justement aucune démarche .....
A moins que l'on considère que "la foire à la saucisse" est une démarche.
Il est quand même plus facile au nom de la Divine liberté de ne faire aucun effort (de recherches ou financier), que le contraire.  http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif
Mais encore une fois si les organisateurs établissent un "cahier des charges" il n'y aurait aucune surprise, ni polémique ...

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message22 Juin 2009, 09:49

   Je m'exprime en tant que membre, pas admin
-j'ai suivi le post de bout en bout; OK, les opinions divergent, c'est sain, dans une certaine mesure, mais de là à parler de lynchage; encore une fois, attention aux expressions qu'on utlise. http://www.aceboard.net/kator/smiley29.gif
 Ensuite, je trouve que la conversation dévie presque exclusivement sur évocateurs/reconstituteurs; or, mon propos était plutôt les attentes des médiévistes, tous bords confondus, quand ils se déplacent, en comparant les exigences actuelles avec celles d'il y a quelques années, et en m'inquiétant de cette évolution.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message22 Juin 2009, 10:00

GI, je comprends ce que tu veux dire... mais le problème est que l'un implique l'autre...

Je suis le 1er à être contre un lynchage car il n'a pas lieu d'être.

Mais je pense que le problême actuel est l'implication des gens dans leur démarche.. et la vision qui en ressort ( qui n'est pas forcément la bonne) est que :

reconstituteur :
Prêt à faire des km, à perdre du fric , à dormir n'importe ou... pour sa passion

évocateur : se fait payer pr venir, se limite dans ses activités mais ouvre son camps au public...

Le problème à l'heure actuelle est de changer ces idées recues
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Montfaucon
duc
 
Messages: 2401
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Gaillac

Message22 Juin 2009, 11:36

Voici mon point de vue sur le sujet :

Lorsque l'on est en prestation, on se plie aux exigences de l'organisateur, la plupart du temps, on s'arrange pour être autonome sur le camp (on se fait la popote).
Sur les "OFF", on respecte le cahier des charges.
Ensuite, on est une association, on s'adapte autant que faire ce peut aux besoins de nos membres, certains étant agés, je ne vais pas leur interdire de venir sous prétexte qu'il ne peuvent pas s'adapter à la vie de camps.
Il faut des compromis et cela se fait au cas par cas. Attention quand je parle de compromis, cela ne veut pas dire faire n'importe quoi non plus !
Président des Seigneurs d'Hautpoul.

Membre de l' International Society pour les OFF.

Avatar de l’utilisateur
Le Barde
bourgeois/chevalier
 
Messages: 146
Inscrit le: 13 Nov 2008, 01:00
Localisation: Chambéry

Message22 Juin 2009, 11:39

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai(je pense) tout lu sur le débat, et je vais évacuer tout de suite le sujet "histo pas histo" ou encore "reconstitueur-évocateur".

J'en reviens à l'essence même ce qui m'a conduit à faire du méd :
Le rêve.

Porter le costume, le mettre en situation, partager cette passion avec les autres membres, les autres troupes, et le public.

Toutefois,
Quand je vois l'investissement et le coût que nécessite un costume, j'aime être propre dedans.
Quand je suis en contact avec le public, j'aime ne pas sentir mauvais.
Quand je fais des km pour venir (payé ou pas) j'aime savoir que ma voiture est toujours là et en état quand je vais repartir.
Quand je dois assurer une journée complète, j'aime avoir l'estomac calé.

Et pour tout ça je prends les devant.
Je me renseigne sur ce que l'organisation (quelle qu'elle soit) propose, et j'avise. Comme ça pas de surprise, et je ne râle pas.
J'anticipe.

Toutefois, on ne peut pas reprocher aux gens de vouloir être propre, et de vouloir faire son popot peinard. Ce n'est pas du luxe, c'est juste de l'hygiène.

Alors, oui j'amène ma douche de campagne au cas où, oui je vais boire un coup dans un bar pour pi**er tranquille, oui j'emmène à bouffer si besoin.

Vivre ma passsion ne doit pas être une corvée, mais rester un plaisir, si je vis mal ma journée, je le transmet à mon entourage et au public. C'est simplement humain.

Je ne jette donc ni la pierre à ceux qui s'en foutent, ni à ceux qui exigent, mais un juste milieux s'impose, et surtout un peu de tolérance.

Dans ma compagnie j'ai des femmes et des enfants, et leurs contraintes sont différentes des miennes, et je respecte ça.

Bien à vous.

--Message edité par Le Barde le 2009-06-22 12:41:23--
Humbert de la Vallée

La LIR - Compagnie Médiévale de Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron