Page 1 sur 1

MessagePublié: 11 Mai 2011, 08:11
par le va-nu-pied
Salut à tous!

J'espère ne pas me tromper de rubrique, sinon je laisse le soin au modérateur de m'indiquer où poster.

Je me pose une petite question. Dans notre compagnie, nous réalisons entre autre de l'initiation à l'arbalète. Il m'arrive parfois de mettre mon armure et de me faire tirer dessus, de manière sécurisée (puissance de l'arbalète et pour le public autour).

Toutefois, on m'a annoncé que nous devrions pas avoir le droit de faire cela car cela est considérer comme de l'incitation à la violence! Certaines troupes de ma connaissance font la même chose avec des épées GN. Devrait on considérer que c'est le même problème? Et par extrapolation, ne pourrait on pas tous simplement interdire le combat (bataille, tournoi, saynète...) qui en ce cas serait pareil?

Donc ma question est de savoir, niveau juridique et autre s'il est possible de ce faire tirer dessus par le public? car j'ai pu remarquer que le public y participant aimaient beaucoup ce type de tir. Je me base sur l'allongement de la file d'attendre.

Bien entendu cela peut aussi bien s'appliquer à l'arc ou l'initiation au combat.

En espérant que vous pourrez m'apporter des réponses,
Cordialement

Le va-nu-pied!

MessagePublié: 11 Mai 2011, 12:57
par simon de laurac
Il est parfois préférable de ne pas écouter les on dit des autres. Dans ma troupe nous faisons du tir a l'arc et arbalète (40 a 60 livres) sur cible vivante sécurisé bien évidemment.
bien que cela tourne souvent a la rigolade dans le public, je ne vois aucune incitation a la violence a ma connaissance.
Pour ce qui est de faire tirer le public tu as besoin d'une très bonne assurance qui prenne en compte les risques et surtout pratiquer les tirs dans un environnement très sécurisé
encore une fois aucune incitation a la violence du moment que le contexte est purement pédagogique

nous le faisons depuis quelques années nous n'avons pas encore eu vent d'un attentat a l'arc...

amicalement

--Message edité par simon de laurac  le 2011-05-11 19:56:04--

MessagePublié: 24 Mai 2011, 13:45
par Giraud de Gent
Même avis que Simon, faut arréter... dans ce cas pas d'initiation au tir , au combat... pas de mélées... pas de médiéval tout court car c'est de l'incitation à la violence!!!

je pense sincèrement qu'il n'y a pas d'inquiètude à avoir

MessagePublié: 24 Mai 2011, 16:49
par yrwanel
Puis tant qu'à faire, dans le genre "incitation à la violence": censure des actualités, des séries TV, des films, des jeux vidéo-ordinateur (il vous restera les bisounours, petit poney et charlotte aux fraises)!

http://www.smileys-gratuits.com/smiley-bravo/bravo-7.gif

MessagePublié: 25 Mai 2011, 13:44
par le va-nu-pied
On est bien tous c'accord la dessus. Je vais donc changer de costume et en trouver un de bisounours ou du surfer d'argent.

MessagePublié: 30 Mai 2011, 01:14
par Yaourt
Au delà de ça, il n'y a pas une règlementation sur l'initiation aux armes de tir en France?

MessagePublié: 30 Mai 2011, 10:27
par Gamot
Lorsque je dirigeais des camps d' ados, la Jeunesse et sports était particulièrement tatillonne concernant le tir à l' arc.

L' espace de tir à l' arc est également sérieusement observé par la commission de sécurité  départementale la veille de Folleville. Bien plus que le "champs de bataille".

MessagePublié: 30 Mai 2011, 16:24
par Giraud de Gent
Au delà de ça, il n'y a pas une règlementation sur l'initiation aux armes de tir en France?



dans le cadre de fédérations constituées
FFTA, FFTL, FF Chasse....