question sur cible mouvante à l'arbalète et l'arc

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
le va-nu-pied
baron
 
Messages: 285
Inscrit le: 20 Avr 2011, 01:00
Localisation: Sannois/bordeaux

Message11 Mai 2011, 08:11

Salut à tous!

J'espère ne pas me tromper de rubrique, sinon je laisse le soin au modérateur de m'indiquer où poster.

Je me pose une petite question. Dans notre compagnie, nous réalisons entre autre de l'initiation à l'arbalète. Il m'arrive parfois de mettre mon armure et de me faire tirer dessus, de manière sécurisée (puissance de l'arbalète et pour le public autour).

Toutefois, on m'a annoncé que nous devrions pas avoir le droit de faire cela car cela est considérer comme de l'incitation à la violence! Certaines troupes de ma connaissance font la même chose avec des épées GN. Devrait on considérer que c'est le même problème? Et par extrapolation, ne pourrait on pas tous simplement interdire le combat (bataille, tournoi, saynète...) qui en ce cas serait pareil?

Donc ma question est de savoir, niveau juridique et autre s'il est possible de ce faire tirer dessus par le public? car j'ai pu remarquer que le public y participant aimaient beaucoup ce type de tir. Je me base sur l'allongement de la file d'attendre.

Bien entendu cela peut aussi bien s'appliquer à l'arc ou l'initiation au combat.

En espérant que vous pourrez m'apporter des réponses,
Cordialement

Le va-nu-pied!
http://laciedeschasseursdedragonsdesedan.kinssha.org/
Tournoi d'archerie et d'arbalesterie à Sedan le 24 et 25 septembre 2011 que j'organise!
Venez nombreux pour repartir avec un arc ou une arbalète... et surtout passer du bon temps ensemble

Avatar de l’utilisateur
simon de laurac
baron
 
Messages: 244
Inscrit le: 09 Mars 2010, 01:00
Localisation: saint zacharie

Message11 Mai 2011, 12:57

Il est parfois préférable de ne pas écouter les on dit des autres. Dans ma troupe nous faisons du tir a l'arc et arbalète (40 a 60 livres) sur cible vivante sécurisé bien évidemment.
bien que cela tourne souvent a la rigolade dans le public, je ne vois aucune incitation a la violence a ma connaissance.
Pour ce qui est de faire tirer le public tu as besoin d'une très bonne assurance qui prenne en compte les risques et surtout pratiquer les tirs dans un environnement très sécurisé
encore une fois aucune incitation a la violence du moment que le contexte est purement pédagogique

nous le faisons depuis quelques années nous n'avons pas encore eu vent d'un attentat a l'arc...

amicalement

--Message edité par simon de laurac  le 2011-05-11 19:56:04--

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message24 Mai 2011, 13:45

Même avis que Simon, faut arréter... dans ce cas pas d'initiation au tir , au combat... pas de mélées... pas de médiéval tout court car c'est de l'incitation à la violence!!!

je pense sincèrement qu'il n'y a pas d'inquiètude à avoir
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message24 Mai 2011, 16:49

Puis tant qu'à faire, dans le genre "incitation à la violence": censure des actualités, des séries TV, des films, des jeux vidéo-ordinateur (il vous restera les bisounours, petit poney et charlotte aux fraises)!

http://www.smileys-gratuits.com/smiley-bravo/bravo-7.gif

Avatar de l’utilisateur
le va-nu-pied
baron
 
Messages: 285
Inscrit le: 20 Avr 2011, 01:00
Localisation: Sannois/bordeaux

Message25 Mai 2011, 13:44

On est bien tous c'accord la dessus. Je vais donc changer de costume et en trouver un de bisounours ou du surfer d'argent.
http://laciedeschasseursdedragonsdesedan.kinssha.org/
Tournoi d'archerie et d'arbalesterie à Sedan le 24 et 25 septembre 2011 que j'organise!
Venez nombreux pour repartir avec un arc ou une arbalète... et surtout passer du bon temps ensemble

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message30 Mai 2011, 01:14

Au delà de ça, il n'y a pas une règlementation sur l'initiation aux armes de tir en France?
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message30 Mai 2011, 10:27

Lorsque je dirigeais des camps d' ados, la Jeunesse et sports était particulièrement tatillonne concernant le tir à l' arc.

L' espace de tir à l' arc est également sérieusement observé par la commission de sécurité  départementale la veille de Folleville. Bien plus que le "champs de bataille".

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message30 Mai 2011, 16:24

Au delà de ça, il n'y a pas une règlementation sur l'initiation aux armes de tir en France?



dans le cadre de fédérations constituées
FFTA, FFTL, FF Chasse....
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers


Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron