Histoires et Images Médiévales

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message18 Juin 2009, 10:20

J'ai rencontré au Marché de l'Histoire, comme plusieurs d'entre vous, Catherine Lonchambon, la rédactrice en chef de la revue Histoires et Images médiévales
Vous  connaissez tous ce magasine, comme d'ailleurs le magasine Moyen-Age.
Après discussion avec certains d'entre vous, dont Olivier de Penne, je me suis aperçu que beaucoup d'entre nous ont le même ressenti à propos d'Histoires et Images; la direction qu'a pris ce magasine l'a éloigné d'une grande partie de son lectorat.
Les articles ( très fouillés) sur l'architecture ou d'autres sujets plus universitaires que réellement concrets ont créé un fossé entre le magasine et beaucoup de ses lecteurs habituels; la reconstitution bouge, les besoins des reconstituteurs évoluent; pas les magasines qui sont sensés les représenter.
Bien sûr, je n'ai pas la prétention de parler au nom de tous, mais après avoir consulté plusieurs d'entre vous, il ressort que nous avons tous ce même sentiment de divorce.
J'ai exprimé ce malaise à Catherine, et elle l'a très bien compris: moins d'articles qui nous passent largement par-dessus les oreilles, mais plus de concret; sur la vie des troupes, les grands rassemblements, les sources, les tutoriels de créations d'objets indispensables à notre passion, les recherches et détails pratiques sur les équipements de telle ou telle époque, selon le personnage que nous reconstitutuons.... la liste est longue!
 Autre pierre d'achoppement importante; les époques; la plupart des articles sont consacrés au XVème: parfait pour nos amis du Nord, de la Belgique, ou même du Puy en Vealy, mais le Grand Sud et ses troupes sont essentiellement XIIIème et XIVème siècle; quasiment rien pour nous dans les magasines, alors que les troupes représentant ces deux époques font 85% de l'effectif total de la reconstitution dans le Grand Sud.
 Enfin, j'ai rappelé à Catherine qu'on ne peut pas faire un magasine à destination de passionnés sans être en contact étroit avec eux, sans être en phase avec leurs attentes; j'ai eu en face de moi une interlocutrice à l'écoute, et très ouverte à certains infléchissements souhaités dans le contenu d'Histoires et Images.
 Nous n'avons pas la prétention de décider de la ligne éditoriale de ces magasines, juste le désir que leur contenu colle plus à nos attentes.
 Après cette discussion à bâtons rompus, Catherine Lonchambon a décidé de s'inscrire sur le Grand Sud, bien que son emploi du temps soit très chargé ( et on le comprend), afin de maintenir un contact direct avec ses lecteurs; de plus, dès l'édition de juin, une page d'Histoires et Images Médiévales sera régulièrement consacrée à l'actualité du Grand Sud, sans exclusive, d'ailleurs; les contacts seront également rapidement pris avec les admins de GMA dont l'excellent Bouchard, afin que les troupes du nord puissent également faire part de leur ressenti.
 Voilà une rencontre qui vaut son pesant d'or; un magasine que nous connaissons tous qui se rapproche de ses lecteurs, sans appréhension ni à-prioris, mérite qu'on le soutienne!      
 Vous pouvez donner votre avis, vos impressions personnelles sur ce post; mais attention, c'est un débat sérieux qui va s'ouvrir; les floods seront purement et simplements supprimés.
 A VOUS DE VOUS EXPRIMER!!!!!  

--Message edité par Grand Inqui le 2009-03-16 15:14:27--

être gentil,  quand on a peur d'être méchant; être méchant, quand on n'est pas équipé pour être ignoble    GI  2009
[img]
http://www.medievae.com/images/ban-medievale.gif[/img][/url]
NOTRE DAME  Salve Regina!
réchignac
Messages postés : 134
bourgeois/chevalier
   Posté le 16/03/2009 10:35:33 82.238.185.61 - Modération        


Pas mieux. Ca fait fort longtemps que je ne l'achète plus et dont je me suis désabonné justement pour tout ça.
Je me suis plus tourné vers Moyen-age qui a su évoluer vers nous en nous proposant des hors séries trés accés reconstitution médiévale dans tous les domaines.
Le changement d'histoire médiévale s'est ressenti lorsque c'est devenu histoire et images médiévale avec le départ de certaines personnes comme Yann kervran etc...
Alors qu'à la base c'est quand même une revue bien de chez nous les sudistes.


www.medieval-repro-jme.com
& Trésorier de la Compagnie Saint Guilhem
Guillemette
Messages postés : 2772
duc
   Posté le 16/03/2009 11:00:09 86.200.180.138 - Modération        


 Un pas de plus en avant pour le Grand Sud, et quel pas !    

Le plus dur n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois que l'on tombe
Raimond Roger Trencavel
Messages postés : 867
comte
   Posté le 16/03/2009 11:29:43 78.114.61.21 - Modération        


.

Nous attendons de voir comment cette revue va évoluer. Mais bonne initiative, cela peut devenir intéressant.


.

SELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIE

http://www.les-feals-compaings.com/
Bouchard
Messages postés : 46
artisan/mercenaire   Posté le 16/03/2009 11:46:10 194.98.34.59 - Modération          


Merci grand Inqui pour ton info MP.
Je plussoie avec force les avis exposés ici. HIM j'ai également laissé tomber pour les mêmes raisons. Du XVeme ou du XIVeme dans 90% des numéros, des infos trop livresques et une orientation qui éloigne le journal de ses lecteurs initiaux que sont les reconstituteurs, les troupes, les évocateurs.
Si ces perspectives peuvent se concrétiser, ce sera une bonne chose pour nous et notre hobby.



Frère Basile
Messages postés : 370
baron   Posté le 16/03/2009 11:51:17 90.15.20.100 - Modération          


Je suis tout à fait en phase avec GI et Réchi.

Même si je suis toujours abonné aux deux revues, qui de ce point de vue sont complémentaires, l'une plus orientée histoire vivante, l'autre plus "académique", je suis sûr que les équipes de H & I médiévales pourraient proposer des travaux plus proches de nos attentes bien exprimées par GI.

Au delà du Temps - Les Guerriers du Lendemain - Les Goliards

ABJICIAMUSOPERATENEBRARUMETINDUAMURARMALUCIS

Et vive les sacs à Meuhhh!
Sombreval
Messages postés : 968
comte
   Posté le 16/03/2009 12:46:00 91.177.107.208 - Modération          


Sans vouloir flooder, toutes la Belgique, quinzième, je ne suis pas d'accord...

Il est vrai que le qunzièmiste est en surpopulation dans nos contrées (à mon grand désespoir) Mais on a des troupes Xème, XIIème et XIIIème... qui sont plus rares, certes. pour ce qui est du XIVème, la plupart des troupes sont fin-XIVème, ce que j'appellera des proto-XVèmiste.

Ma troupe à moi, elle, est mi-XIVème.

ça c'est la petite parenthèse.... J'ai moi aussi noté que depuis que Histoire Médiévale  a changé de repreneur, nous avons eu une augmentation quasi exponantielle de contenus pour XVèmiste. le reste des troupes devant se contenter de miettes dans des articles épars...


"Somby, évocateur ascendant playmobile..."
"Même Sombre, mon coeur flamboie!"  
Aldebran
Administrateur
Messages postés : 483
   Posté le 16/03/2009 13:17:43          


Le Grand sud médiéval est fait, il semble qu’il soit bien fait malgré les débats controversés qui l’agitent encore (aussi bien grâce à eux) et il continue de se faire jour après jour dans l’enthousiasme et le dévouement. Le voici donc maintenant à une nouvelle rencontre : la relation de presse. C’est un moment flatteur, certes, mais nous ne devrions pas selon moi nous attarder à trop d’émerveillement.
La presse est un reflet dont nous ne maîtrisons pas le miroir. Nous pouvons imprégner de notre image tel ou tel journal, mais la perception de notre image peut être aussi bien imprégnée de la nature-même de ce journal. Aussi devons-nous manifester une attention aimable mais clairvoyante à l’égard de ce qui va se passer.
Comment Catherine va-t-elle transcrire l’esprit « sudien », ce point de soudure profonde, solide et spontané que les excès démonstratifs de notre furia latina dissimulent souvent ? (coucou Catherine   ).
Peut-être pouvons-nous aborder ce monde particulier avec enthousiasme, certes, mais sans pour autant nous en exagérer à l’avance les effets.
J’ai confiance dans la présentation qu’a faite de nous dimanche notre étonnant mais sage Grand Inqui.



Grand Inqui
Administrateur
Messages postés : 3961
   Posté le 16/03/2009 15:54:45        


 A vrai dire, Aldebran, le Grand Sud n'attend rien de Histoires et Images, sinon une meilleure diffusion de l'actualité des troupes de reconstitution; ce qui est aussi le cas de nos copains du nord.
Par contre, je pense que la grande majorité des reconstituteurs, toutes sensibilités ou régions confondues, espère une inflexion nette dans le contenu de la revue; comme je l'ai dit à Catherine Lonchambon, ni le Grand Sud, ni les troupes du nord n'essaieront de phagocyter le magazine, mais espèrent qu'il collera plus à leurs attentes et qu'il collera plus à l'évolution rapide de notre monde; et pour cela, il n'y a que les contacts directs et fréquents.
 Ce qui est primordial pour nous, outre les infos pratiques, les recherches et débats correspondant à nos préoccupations, nos périodes de prédilection, c'est l'information; et cette information ne doit pas reposer sur un ou deux vecteurs importants, comme GMA ET GSM, mais aussi sur la presse spécialisée.
 Ce que l'on attend de nos magazines, ce n'est pas l'ajout d'une page, ou même de plusieurs, c'est la refonte complète de l'approche de ces magazines vis-à-vis de ceux qui font le monde de la reconstitution.  

être gentil,  quand on a peur d'être méchant; être méchant, quand on n'est pas équipé pour être ignoble    GI  2009
[img]
http://www.medievae.com/images/ban-medievale.gif[/img][/url]
NOTRE DAME  Salve Regina!
malko
Messages postés : 473
baron
   Posté le 16/03/2009 16:31:09 195.115.160.35 - Modération        


GI, ta dernière phrase me laisse rèveur. Ha, comme ce serait bien si on pouvait faire évoluer la ligne éditoriale de chaque magazine en fonction de nos souhaits.  
Je pense que HIM a évolué pour se démarquer de Moyen Age Magazine. Et je ne pense pas qu'une ligne éditoriale puisse évoluer par notre simple désir.
Posons nous ces questions :
- A combien d'exemplaires, HIM est il vendu?
- Combien de médiéviste ne l'achète plus depuis le changement de ligne éditoriale?
- Pensez vous réellement que quelques centaines de doux dingues (je parle de nous ) pourront faire évoluer tout ça?
Il y a des impératifs financiers qui doivent entrer en compte. Et si la rédaction, et surtout les actionnaires, s'y retrouvent avec le HIM tel qu'il est, pensez vous qu'ils vont prendre le risque de tout changer rien que pour nous faire plaisir?

Ceci dit, que Catherine Lonchambon ait écouté tes remarques, c'est une très bonne chose. Peut être que ça fera un peu évoluer les choses mais de là à parler de "refonte complète", il y a un fossé.

 http://malko.ville-virtuelle.com  
Olivier de Penne dit
mordagne
Messages postés : 1637
marquis
   Posté le 16/03/2009 17:29:13 90.42.205.231 - Modération          


Citation :Bouchard  a dit :

Je plussoie avec force les avis exposés ici. HIM j'ai également laissé tomber pour les mêmes raisons. Du XVeme ou du XIVeme dans 90% des numéros...





Pareil pour moi même si je continue à l'acheter je regrette que d'autres périodes 11, 12 et 13ème soient si peu représentées...
De plus un petit reportage de temps en temps sur les grands rassemblements européens ne serait pas surperflu...

Tolosa!Tolosa!!!


Grand Inqui
Administrateur
Messages postés : 3961
   Posté le 16/03/2009 18:57:23        


Malko; ma dernière phrase était mal formulée; effectivement, on ne demande pas une transformation complète, mais uhn infléchissement certain sur le contenu; de plus, l'intérêt que Catherine Lonchambon a porté à mes remarques marque un renouveau d'intérêt pour une partie des lecteurs de HIM, les médiévistes de terrain, qui ont été négligés depuis quelques années; sur la France et la Belgique, tu peux être sûr que ce sont beaucoup plus que "quelques" centaines de lecteurs potentiels.

être gentil,  quand on a peur d'être méchant; être méchant, quand on n'est pas équipé pour être ignoble    GI  2009
[img]
http://www.medievae.com/images/ban-medievale.gif[/img][/url]
NOTRE DAME  Salve Regina!
réchignac
Messages postés : 134
bourgeois/chevalier
   Posté le 16/03/2009 19:05:42 82.238.185.61 - Modération        


De toute manière elle ne se serait pas déplacer au marché si c'était pas pour toucher le public et les acteurs du milieu médiévale !!!



www.medieval-repro-jme.com
& Trésorier de la Compagnie Saint Guilhem
malko
Messages postés : 473
baron
   Posté le 17/03/2009 08:48:00 195.115.160.35 - Modération        


GI, maintenant on est d'accord.

 http://malko.ville-virtuelle.com  
Ulrich Von Heltzer
Messages postés : 672
comte
   Posté le 17/03/2009 13:39:25 88.175.236.70 - Modération          


Ca a été le fait de mon désabonnement à cette revue, ce changement de cap et ton action GI aura le mérite d'exister...

Nous verrons bien...



Nous sommes la main de Dieu.
Olivier de Termes
Messages postés : 634
comte
   Posté le 17/03/2009 23:45:04 79.88.115.13 - Modération          


Excellente initiative GI d'avoir interpelé cette Dame sur la ré-orientation du magasine, et cette difficulté à retrouver le contenu des premières éditions .

On rajoutera une petite couche à Opus Manuum


Linatge, Barnatge, Paratge !
Giraud de Gent
Messages postés : 294
baron
   Posté le 24/03/2009 18:24:37 86.75.1.167 - Modération        


Bonne idée... attendons le résultat... mais si ca se fait cela renforcera notre entité "grand sud"





"Archers ou Seigneurs, L'ost est notre seule famille"
Altharien / Yaqut Al
Ajdal
Messages postés : 803
comte
   Posté le 22/04/2009 00:44:44 84.103.100.68 - Modération        


Bonne nouvelle ça, je me suis aussi désabonné pour les mêmes raisons.

Pour ma part je ne suis pas jusqu' à aller vers une refonte complète, se serait quand même à la fois inutile et impertinent, mais arriver à un équilibre entre découverte architecturale (ça fait toujours plaisir), quelques sources, et la reconstitution, le tout multi époque.

Je me souviens encore de l'article sur le Kazaghand, ou ceux sur les archéosites pendant un moment, ou sur le projet Wothamburg (sisi, le poster avec l'homme à 3 mains, souvenez vous!)

Se sont ce genre d'articles qui font un journal vraiment original, intéressant par sa diversité, et proche de nos milieux en ayant un aperçu de ce qui se fait ailleurs, et personnelement j'en redemande!



Certaines choses changent, d'autres pas...


Cathal Na gCeann O
Connell
Messages postés : 2216
marquis
   Posté le 24/04/2009 22:38:51 80.125.173.56 - Modération        


+1 avec Altharien, c'est ce genre d' article que je cherchais à l'époque & qu'on ne trouve plus...

Ceal Agus Meart!!
http://www.f-a-thorn.com/


Grand Inqui
Administrateur
Messages postés : 3961
   Posté le 20/05/2009 20:44:29        


 Catherine Lonchambon sera vendredi à la Batalha pour faire un reportage sur ce rassemblement; il sortira en début d'été.    

être gentil,  quand on a peur d'être méchant; être méchant, quand on n'est pas équipé pour être ignoble    GI  2009
[img]
http://www.medievae.com/images/ban-medievale.gif[/img][/url]
NOTRE DAME  Salve Regina!

ouais mais le vendredi c est que des repets et tout le monde sera pas la



Sempre endavant mai morirem
(« Toujours de l'avant, jamais nous ne mourrons »)

Guillemette
Messages postés : 2772
duc
   Posté le 27/05/2009 23:30:13 86.200.49.15 - Modération        


Je pense que ce qu'elle a vu, lui a suffit pour comprendre l'état d'esprit du Grand Sud, sa volonté, ses ambitions. Point de souci à nous faire, l'essentiel était là.

Le plus dur n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois que l'on tombe
le chevalier de la
Criante
Messages postés : 708
comte
   Posté le 28/05/2009 11:20:36 195.220.185.225 - Modération        


Je viens de recevoir le dernier numéro d'HIM (juin - juillet 2009) et je vous invite à l'acquérir.
Vous pourrez lire, entre autres articles, un reportage sur la rencontre templière du Baucéant, un autre sur le rassemblement Opus Manuum, une demi-page sur le Grand-Sud-Medieval, de superbes articles sur les teinturiers au moyen age, sur une proposition de restitution de teinture de laine à la garance, un article sur les fers de trait avec une typo-chronologie.
A vos kiosques !

Sus à l'Anglois, foutre Dieu !
Grand Inqui
Administrateur
Messages postés : 3962
   Posté le 28/05/2009 16:55:21        


Nous vous invitons à l'acheter, pour plusieurs raisons; hormis l'intérêt propre du magazine, les efforts de rapprochement avec les médiévistes, si longtemps ignorés, méritent bien ce geste de notre part; les bonnes manières, ça se fait dans les deux sens; à défaut, ça s'arrête rapidement; et nous n'aimerions pas que les magazines médiévaux considèrent que l'inflexion de leur ligne rédactionnelle n'aie rencontré que l'indifférence.  Notre passion a besoin de ces magazines, comme ils ont besoin de nous.  

--Message edité par Grand Inqui le 2009-05-28 23:33:56--

être gentil,  quand on a peur d'être méchant; être méchant, quand on n'est pas équipé pour être ignoble    GI  2009
[img]
http://www.medievae.com/images/ban-medievale.gif[/img][/url]
NOTRE DAME  Salve Regina!
Fée Bleue
Administrateur
Messages postés : 3637
Abracadabra
   Posté le 28/05/2009 18:53:57          


C'est fait !!!

Fée Bleue - Sancie de Cornouailles
Celsae, Virtutes, Intendimus Puritiam - http://cvip.aceboard.fr/

Mélissandre
Administrateur
Messages postés : 5295
   Posté le 28/05/2009 19:06:57          


Ils ne l'ont pas chez moi

http://echoppesalamandre.fr  
cylmélisse
Messages postés : 2273
duc
   Posté le 28/05/2009 21:21:56 92.143.49.154 - Modération        


on peu facilement s'abonner sur leur site
http://www.histoire-images-medievales.com/
je vais optez pour cette solution !!



LES DEUX VINETTES
http://cvip.aceboard.fr

 
manolo de joinville
Messages postés : 636
comte
   Posté le 03/06/2009 14:16:39 81.251.18.56 - Modération        


je l'ai acheté!
ça fait plaisir de voir des "têtes connues" dedans!  
A+

--Message edité par manolo de joinville le 2009-06-03 14:17:03--

     qui s'y frotte,s'y pique
roland de comes
Messages postés : 3219
duc
   Posté le 05/06/2009 18:19:27 90.28.16.205 - Modération          


 je l'ai aussi acheté, super!!! vivement le prochain avec les images de la Bathala  


http://carcassonne-2010.forumpro.fr/
http://lamesnieducarcasses.e-monsite.com/
chevalier Faydit  
Malko2
Messages postés : 201
bourgeois/chevalier
   Posté le 12/06/2009 15:16:42 195.115.160.221 - Modération        


Le plus bel article, c'est quand même celui sur Opus Manuum. comment ça, je suis partial?  


Grand Inqui
Administrateur
Messages postés : 3962
   Posté le 16/06/2009 23:46:58        


Perso, j'ai beaucoup aimé les infos d'actualité du Grand Sud!    ; et les reportages sur le Baucéant et Opus Manum sont vraiment bien ficelés.  

être gentil,  quand on a peur d'être méchant; être méchant, quand on n'est pas équipé pour être ignoble    GI  2009
[img]
http://www.medievae.com/images/ban-medievale.gif[/img][/url]
NOTRE DAME  Salve Regina!
Christophe
Messages postés : 11
geux/tard-venu   Posté le 17/06/2009 18:12:45 88.174.89.48 - Modération        


voir le Grand Inqui dans un magazine de difusion national
BBRRRRRRR ça fait froid dans le dos   mais le reste est super  le Senechal grand homme ,opus manum très bien et le reste de la mème mouture

Ne m'engueulez pas, ma femme s'en charge.
Gauvain le blanc
Messages postés : 419
baron
   Posté le 17/06/2009 20:30:02 90.53.97.21 - Modération        


Il est sur ma table de chevet , mon épouse nous l'a acheté hier.



Par ma flèche tu périras.

--Message edité par Grand Inqui le 2009-06-18 11:22:37--
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message25 Juin 2009, 16:02

sujet nous concernant tous; je le remonte donc images/icones/icon10.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Jacques Langevin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 06 Mai 2009, 01:00
Localisation: GAILLAC

Message30 Juil 2009, 21:28

Sujet très intéressant.
Pour ma part je pense qu'en effet des articles orientés vers la reconstitution devraient rester la base d'un tel journal, toutefois des articles scientifiques rigoureux ne me semblent pas être à opposer avec notre activité qui a tout à s'enrichir de ces connaissances. Comprendre les modes de construction de tel bâtiment à telle période permet de s'approcher - de manière indirecte - des mentalités de ces gens qu'on cherche à reconstituer. Je lis avec lenteur et délectation un ouvrage de vulgarisation : "Le Premier Moyen-Âge" d'Isabelle Cattedu. C'est de la vrai science basée sur les découvertes archéologiques. Le chapitre sur la santé et les déductions que les auteurs en tirent est passionnant. Par exemple ils ont retrouvé (je sais plus où) un squelette masculin du VIIème siècle présentant une fracture du fémur consolidée. Les déductions en sont que : 1. les connaissances chirurgicales de l'époque étaient suffisantes pour soigner une fracture aussi importante qui encore de nos jours peut être mortelle (hemorragie); 2. qu'il devait exister une organisation sociale permettant au convalescent de continuer à vivre le temps que sa blessure se consolide et qu'il recouvre une activité et une autonomie. D'autres chapitres sur le climat, la construction ou le trafic fluvial sont autant de piste de réflexions pour aborder au mieux les mentalités d'alors.
http://www.mesnie-des-puys.org/galerie/themes/mesnie/images/bannieres/mesnie1.jpg  http://www.foulques-nerra.fr/util/911_2011.jpghttp://img193.imageshack.us/img193/1304/tfbanniere7b1mini.png

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message06 Oct 2009, 11:13

Apparemment au menu du dernier HiM, c'est Batalha ^^
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message29 Déc 2010, 00:10

Pour info, la rédac chef, Catherine Lonchambon est partie de HIM (elle vit outre mer) => c'est un nouveau, Frederic (je sais plus son nom), qui a repris.

Sympa, mais il vit en Normandie...ce qui ne va peut-être pas aider à aller voir dans le sud.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message29 Déc 2010, 06:44

ENCORE ? Je me demande comment ils arrivent à avoir un semblant de suivi de leur ligne éditotiale.   http://www.planete-smiley.com/smiley/communiquer/23_44_2.gif
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message29 Déc 2010, 13:22

Catherine en est partie non pas sur "soucis avec HIM, mais sous d'autres cieux (plus ensoleillés)!

Je sais qu'elle a tout fait pour que le passage de main se fasse correctement.
Là-dessus, la suite appartient à HIM et son nouiveau rédac chef... images/icones/icon17.gif

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message29 Déc 2010, 17:22

Gausbert de Castanher a dit :Et leur ligne éditoriale est parfaitement suivi, la critique est toujours facile ...

Ma réflexion était une question que je me fais en regardant les sujets traités par le magasine, et à part de rares sujets qui sorte un peu du lot, on en revient toujours au mêmes sujets traités en boucle sous des aspects différents.
Ceci est mon opinion et il ferait beau voir que l'on me reproche d'en avoir.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Chevalier dAlgues
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 07 Nov 2010, 01:00
Localisation: Aigues-Mortes

Message29 Déc 2010, 19:15

En tout les cas très bel article
ImageIn Omni Modo FidelisImage

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message29 Déc 2010, 20:51

Gausbert de Castanher a dit :Il a été reproché à ce magazine de ne s'intéresser qu'aux sujets universitaires et de délaisser le monde de la reconstitution, maintenant qu'ils sont revenue vers nous c'est peut être à nous de leur proposer quelque chose de différent, seulement, aussi nombreuse sont les associations médiévales, très peu d'entre elles sortent du lot et proposent des "activités" originales et succeptible d'intéresser.

Tant sur les sujets universitaires que sur les sujets développés par les troupes on retrouve toujours les mêmes sujets traités, ce n'est pas à nous de porter sur un plateau des sujets à la revue, car dans ce cas il faudrait un retour pécuniaire comme pour un pigiste.
D'aucun dira que cela fait de la pub à l'association, mais je ne crois pas que ce soit le but de la revue. Le but premier est quand même de traiter de TOUS les sujets de L'ENSEMBLE du moyen âge et pas de faire de la pub pour certain au détriment de l’intérêt de la lecture.
La question est : qu’est que je cherche quand j’achète une revue sur le moyen âge ?
- Je n’ai pas d’association ou mon association est très petite, donc certainement pas de la pub.
- Je suis passionné et je cherche à comprendre.
- Je serais intéressé par l’artisanat ou la paysannerie de toute l’Europe.
- Je serais intéressé par la vie des différentes couches de la société.
- Je serais intéressé par la façon de vivre des différentes époques.
Est-ce que je trouve ça ? Pas sûr, ou bien rarement et jamais développé dans son ensemble.
Voilà ce que je cherche dans une revue sur le moyen âge (1000 ans quand même) et quelques soit la revue.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message30 Déc 2010, 00:03

Pour info: je ne critique pas HIM, ni Catherine, ni Fred.
HIM s'est donné pour très redoutable objectif, très difficile, d'être une plate-forme de rencontre entre le monde universitaire (historiens et archéo) ET le monde de la reconz.... dont nous sommes les premiers à dire qu'il y a certes le meilleur, mais (surtout) le pire! images/icones/icon10.gif

Je vous garantis, aussi, que les universitaires se donnent du mal à rédigé "accessible".... y compris entre eux! (le jargon d'un céramologue n'est pas celui d'un chartiste!) images/icones/icon15.gif
Le scramasaxe et ses subtilités sont terra incognita pour un spécialo du XVème des marchands banquiers.  images/icones/icon17.gif

Dites-vous que, du coup, la barre est très haute pour les "gentils amateurs" tout aussi éclairés qu'ils soient, pour se mettre au niveau (allègé) des archéo-historien.
Faire de la "vulgarisation" de qualité est loin d'être simple! images/icones/icon18.gif
(y a d'autres revues pour la vulgarisation de "base")

Arriver à devenir plateforme commune aux chercheurs ET aux reconz est un très solide challenge!

(Mode vache)
il faut reconnaître que pas mal de reconz qui ont lu 3 trucs sur le oueb s'estiment être devenus des "maîtres à penser" en la matière.
(si tout va bien, du coup "ils savent TOUT) images/icones/icon7.gif
Un solide paquet persiste à véhiculer des "légendes urbaines".... (j'avoue que les "couleurs interdites au MA", je commence à flinguer...)
D'autres assènent des "vérités".....La date d'une baston ou la pose de la 1ère pierre d'un édifice: ok, mais sur d'autres bidules, des fois.....(aaaaargh!)
mode off)

A savoir aussi: des troupes ont participé à des hors-série,  ont été sélectionnées.
Mais, vu le niveau de la revue, cela n'a pas fait le "bonheur" de ceux qui n'avaient pas le niveau...

Moi, je ne vous cache pas que "toujours du militaire" que ce soit baston, matos à taper, ou édifice du genre, cela me gave à fond! images/icones/icon15.gif

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message31 Déc 2010, 00:56

Cher Gausbert: j'ai l'infini honneur de proclamer que je ne suis PAS universitaire et en suis très fière!
Désolée de casser ta baraque, là! images/icones/icon17.gif

Par contre il m'arrive d'en fréquenter...pour savoir que des historiens et archéologues achètent HIM pour s'informer sur des périodes qui ne sont pas les "leurs".

Aussi: d'avoir eu sous le nez des articles "purs historiens- archéo" pour savoir que, objectivement, ce n'est vraiment pas forcément à la portée, et ce sans mépris aucun, du reconstituteur "lambda", tout simplement parce que, comme les 9/10 des professions, chacune a son "jargon"! images/icones/icon15.gif
Et pas mal de "reconz" trouvent que HIM est "trop intello"! images/icones/icon10.gif

Si toi tu trouves ce magazine accessible, cela prouve 2 choses: - tu es un passionné... et avec un certain bagage
- l'objectif d'accessibilité de HIM est rempli! images/icones/icon13.gif

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message01 Jan 2011, 18:33

""""Cher Gausbert: j'ai l'infini honneur de proclamer que je ne suis PAS universitaire et en suis très fière!"""""
Beuhhhhhh, Irwanel ,moi je le suis , sniff, tu m'aimes plus ?

--Message edité par bernarddeluxembourg le 2011-01-01 20:03:03--
NNDNN

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message02 Jan 2011, 22:50

bernarddeluxembourg a dit :""""Cher Gausbert: j'ai l'infini honneur de proclamer que je ne suis PAS universitaire et en suis très fière!"""""
Beuhhhhhh, Irwanel ,moi je le suis , sniff, tu m'aimes plus ?  



Yrwanel: avec Y svp, déjà.... images/icones/icon17.gif

Accessoirement (très accessoirement): j'ai JAMAIS dit que je t'aiamis! http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif

(non mais atta, ça va pas la tête, des fois?)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message02 Jan 2011, 22:51

Gausbert de Castanher a dit :Alors autant pour moi   tes propos laissaient penser le contraire.

Au plaisir de te rencontrer pour en discuter  




Idem!  images/icones/icon14.gif

Suivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron