Reconstit' VS Evocs : La menace fantome !!!

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
La Trogne
comte
 
Messages: 583
Inscrit le: 04 Mai 2009, 01:00

Message09 Nov 2010, 23:07

Ricou de Linar a dit :
Nous sommes d'accord. Ce n'est qu'une minorité "d'intégristes" des 2 cotés d'ailleurs, qui nous gâches  le plaisir. Il suffit d'un seul chi...r dans une fête, même si l'on est 500, pour nous la gâcher.
Ceci dit, a mon avis, la cueillette des champignons c'est totalement histo. Tu fais donc du méd. sans même t'en apercevoir. Fais attention parce que là ça devient grave quand on ne s'en rend même plus compte.  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif  



MDR...LOL...PTDR...
http://nsa25.casimages.com/img/2011/04/24/110424075222975943.jpg

Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message13 Nov 2010, 18:39

Ayant fait avec un groupe d'amis de tres nombreuses fetes medievales dans les annees 90 en costumes fantasy, je salue l'ouverture d'esprit globale que j'avais constate (a cette epoque du moins ^^) de la part des "puristes".

Je ne dis pas qu'on etait forcement bien vus et apprecies par tous, mais jamais nous n'avons eus (ouvertement) de remarques vraiment desobligeantes et le contact passait plutot bien.

Du moment que les gens sont sympas et ouverts de part et d'autre, la cohabitation entre "histos" et evocateurs peut tout a fait se faire sans probleme...

Par contre, ce qui bien souvent nous a surpris c'est combien le spectateur lambda de ces fetes medievales est ignare en matiere de moyen-age...

Le nombre de fois ou de bons peres de familles m'ont presente comme "un vrai chevalier" (references "historiques" a l'appui!) aupres de sa marmaille (alors que mon costume tenait plus de Darth Vader que de Lancelot ^^) au detriment de costumes histos moins "visuels"...

Nous avions memes ete filmes avec nos costumes heroic-fantasy par France 3 pour un mini reportage sur une medievale a notre grande fierte, mais au detriment encore des vrais medievistes...

Bref, tout ça pour dire qu'il faut de tout dans une med', des costumes "visuels" mais pas forcement histos qui auront un fort pouvoir evocateur malgres tout, et des costumes de vrais histos qui en se faisant d'abord plaisir, satisferont la curiosite des plus passiones.

--Message edité par neo kerberos le 2010-11-13 18:42:57--
Cerberus Custos Umbrarum

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message08 Fév 2011, 21:35

Je prend ce post un peu en retard, et je sais s'il est encore actif, mais aprés avoir lu avec attention tout ce qui à été dit, je voudrais apporter ma part.
Depuis peu dans le monde du médiéval, je pense que nous sommes avec mon épouse ce que vous appeler des playmobil.
Cependant nous essayons d'améliorer les choses petit à petit, pour tendre vers l'évocation et peut être un jour de la reconstitution. Tout cela est une démarche qui prend du temps (et un peu d'argent aussi). Le principal, comme l'ont dit plusieurs membres, est d'en être conscient. Mais le plus important à mon humble avis et la passion pour une époque de notre histoire et pour l'histoire en générale.
Il sera toujours difficile de faire de l'histo vraiment historique. En effet il est impossible de retrouver les vrais éléments de l'époque que nous souhaitons faire revivre. Mais essayer de s'en rapprocher au plus prés. C'est ainsi que nous ferons avancer la cause et que nous aiderons, à notre petit niveau à mieux comprendre comment nos ancêtres vivaient et mourraient.
Force et honneur

Avatar de l’utilisateur
Roland de Montis Vico
bourgeois/chevalier
 
Messages: 187
Inscrit le: 09 Juil 2010, 01:00
Localisation: Montvicq, Allier (03), Bourbonnais

Message08 Mars 2011, 20:08

wais, mais les CRS, ils mélangent tout : full plate, scutum, masses d'armes, tromblons : BANDE DE PLAYMOS !!!!



Ouais ben on fait avec ce qu'on nous donne, hein  http://www.planete-smiley.com/smiley/humour/034.gif
Tape aussi fort que t'es bête!!!
Image

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message09 Mars 2011, 05:44

Roland de Montis Vico a dit :Ouais ben on fait avec ce qu'on nous donne, hein


Ben justement c'est bien ce que l'on vous reproche.  http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif

http://planete-smiley.com/smiley/3d/c203.gif

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message09 Mars 2011, 07:12

réchignac a dit :le principe premier dans l'esprit d'un reconstituteur c'est la démarche pas le résultat. Le résultat ne vient qu'à la fin avec un gros sentiment de satisfaction une fois le travail accompli mais qui ne dure pas car hop dès qu'on trouve de nouvelles choses, on se remet en cause sans arrêt pour faire encore mieux les fois d'aprés. Mais on sait trés bien que ça n'en fini jamais en fonction de l'avancée des recherches.
Et c'est ça qui plait à beaucoup de reconstituteurs.
Le fait de savoir qu'un tissu  a été tissé comme ci ou comme ça n'est qu'un maillon de la chaine. Rien de plus. Ce n'est donc pas la finalité.
Je crois que tout simplement le reconstituteur est un éternel chercheur. Et heureusement sinon on en serait encore à porter des collants verts comme dans le robin des bois avec Eroll Flynn.

P***in ! moi qui croyais être qu'un modeste évocateur...........
Blague à part, c'est très juste, cela tient surtout à un état d'esprit et à de l'honnêteté, savoir qu’on ne sait pas n’est pas évident.
La parabole de la conduite de Grantinki me plait bien, je me vois comme celui qui sait que la route va être longue, très longue, et qui se dit que le mieux est de profiter des plaisirs du voyage vu que personne n’est encore arrivé.      http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif

--Message edité par Giovanni del Rossiglione le 2011-03-09 07:13:50--
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Précédent

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron