Reconstit' VS Evocs : La menace fantome !!!

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message01 Nov 2010, 05:54

Pour moi, un débat, même sur un sujet futile et à condition qu'il reste dans le respect de chacun est un signe d'intelligence, d'ouverture d'esprit, de liberté et de convivialité même avec ceux avec qui on n'est pas d'accord.
Et pour ce débat, en tant que "reconstévocatémobyl", je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire... du moment qu'il y a ripaille et beuveries en conclusion.  

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message02 Nov 2010, 09:43

Frêre Christophe a dit :Peut on avoir un débat sans heurts de nos jours ou est-ce trop demander ???



tu sais, de l'echange nait la lumière, non ? je ne vois pas trop de heurts...tout au plus quelques divergences de vues


et perso, je ne nourris aucun instinct de supériorité ...




OUF! me voilà rassuré, voilà qui change de tous ces c*ns qui ne partagent pas ton avis


(humour au 24ème degrés, pour ceux qui me fréquentent un peu)

, quant à ceux qui pour moi gâchent les fêtes avec des déguisements de pacotille  



ben voilà, c'est bien keske ze dijais.....!
moi je suis pour les vigiles à l'octroi...(en jolis costume de sergents de ville s'il vous plait)....si le visiteur sens le playmo ou les oreilles en latex, le molosse le bouffe tout cru, ça participara de la réalité médiévale et de la credibilité de la manifestation et pis pour la filière cynophile, aprés les chiens d'aveugles et les chiens pisteurs de dopes, on crée de l'emploi: le renifleurs de braies pas histo....

bon c'est quant et où qu'on boit un coup, pour plus se prendre la tête ?

--Message edité par michel du conflent le 2010-11-02 10:44:23--
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Niko Artisan médiéval
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 31 Oct 2010, 01:00
Localisation: Nomade

Message02 Nov 2010, 10:12

Bonjour,

j'vais peut être me faire taper sur les doigts des mon arrivée !  images/icones/icon17.gif

Mais ceci :s
i on veut s'amuser entre histo on organise des off histo et c'est ce qui se fait  de plus en plus .
quand plus d'entre nous voudrons des mêlée off tactiques elle s'organiseront aussi.
et oui  donc pour moi l'inqui as raison quand il rappelle que trop de surenchère as l'histo dans une fêtes med devient pas très sain car si on fais un cour un atelier ou une animation avec le coté j'éduque les simple, ca tourne au messianique .c'est pas notre devoir d'éduquer le public mais taper la tchatche etre cool et repondre au question quand on as des repose viable on le fais.
reconnaissons aussi la tendance inverse :je sais rien , j'anime un atelier et je dis des énormités .
on peut s'amuser histo mais un full histo est un extra terrestre sur fetes med/voir med fantastique.
que les amateurs histo s'organise les off en ce cas, mais je craint que se retrouver a quatre clampins sur deux hectares car le cahier des charges et trop serré sa blasera aussi...( même si les super photos des super histo serons du cout pas gâché par les pas assez histo)



est pour moi assez aberrant.

Personnellement je fais de la reconstitution mais aussi je fais dans le GN Fantastique.

Pour moi du médiéval c'est du médiéval et pas du "méd", il s'agit pas de faire proliferer une mode, ou bien de montrer à quel point on peut faire le con.
Avez-vous pensé à tous ces enfants qui vous voient sur les foires ? Eh bien les anachronismes, les mélanges et autres ça les marquent...
Autant je ne suis pas la pour apprendre à un adulte autant je suis la pour émerveiller un enfant et c'est à lui que l'on doit de faire l'effort de faire quelque chose à partir du vrai.

Si ce n'est pas le cas alors, pour moins la moindre des choses et de ne pas se faire appeler Médiéviste.

Bon c'est mon point de vue et le coup des enfants est un exemple parmis beaucoup d'autres, mais si l'on pense un peu aussi aux autres alors on se rend compte qu'on détourne l'histoire, on la détériore ...

Je pense qu'il faut bien montrer la différence aux gens entre l'histoire et cette invention moderne qu'est le "med".

Et ce n'est pas aux reconstituteurs d'aller se cacher en off pour faire du médiéval mais bien au "méd" de faire du off.

Un peu comme les GNistes .

Et je ne me prend pas pour le messie, mais je fais juste passer la vérité dans l'aspect, pas besoin de faire de cours de fac aux gens.

Pour moi c'est allier une passion à l'utile .

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message02 Nov 2010, 10:55

Non Niko personne te tapera sur les doigts. Chacun a le droit d'avoir son opinion sur la chose. C'est bien pour ça que l'on est dans la section débat.
Maintenant je suis d'accord avec certains et en désaccord avec d'autres.
Moi je dirais tout simplement : arrêtons de tout mélangé.
Ce que font les "reconstituteurs" n'est pas la même chose et le même but que ce que font les "évocateurs".
Je mets entre guillemets ces notions qui ont été inventées dans le monde médiévale pour bien montrer qu'il ya une distinction.
J'ai lu en diagonale qu'il a été cité les maquettistes.
Ben on peut donner le même exemple :
y a celui qui va vouloir refaire le bounty à partir de pièces moulées en plastiques
et il y a celui qui va partir des plans et va refaire toutes les pièces en bois avec le même bois, qui va faire couler les canons en bronze etc...
La démarche n'est pas du tout la même pour les 2 personnes et l'envie non plus.
C'est pareil pour le monde médiévale.
La où il faut faire attention c'est le discour. Et on l'a déja dit mille fois sur tous les forums médiévaux : ne pas raconter de salade aux gens.
C'est comme si le gars qui a constuit son Bounty en plastique montre ça aux gens lors du expo et qu'il raconte qu'il l'a construit en bois etc : Là çe n'est plus une histoire de démarche ça devient un énorme MENSONGE.
Aprés à chacun de se regarder dans la glace le matin et de se dire : tien aujourd'hui je vais mentir.
J'exagère peut être mes propos mais je l'ai déja vu et c'est du vécu.
Et par pitié à tous ceux qui font de l'évocation personne ne vous jette la pierre et vous faites ce que vous aimez mais lors de manifestations évitez les bouteilles en plastiques, les couverts ou assiettes en plastiques . Ca tue tout le rêve du gamin que vous avez devant vous. Et d'ailleurs vous remarquerez que beaucoup de gens du public font la remarque :" ils avaient des bouteilles en plastique au moyen age"
Honnêtement je préfère voir des trucs pas de la même époque sur une table que ce genre de truc horrible.

--Message edité par réchignac le 2010-11-02 12:00:39--

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message02 Nov 2010, 11:11

réchignac a dit :Et par pitié à tous ceux qui font de l'évocation personne ne vous jette la pierre et vous faites ce que vous aimez mais lors de manifestations évitez les bouteilles en plastiques, les couverts ou assiettes en plastiques . Ca tue tout le rêve du gamin que vous avez devant vous. Et d'ailleurs vous remarquerez que beaucoup de gens du public font la remarque :" ils avaient des bouteilles en plastique au moyen age"
Honnêtement je préfère voir des trucs pas de la même époque sur une table que ce genre de truc horrible.  


 D'accord, Réchi, de même qu'on voit certains reconstituteurs purs et durs fumer tranquillement sur leur camp, ou en dehors, devant le public; on a tous à prendre conscience de certains décalages dans ce qu'on montre, que ce soit les évocs ou les reconstits; et tu cites dans ton exemple les évocateurs; tu n'as jamais vu de bouteilles plastique sur des tables de campements reconstituteurs? jamais????? Parceque moi, si, de même que j'ai vu des évocateurs fumer en public, sur leur camp;  images/icones/icon15.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message02 Nov 2010, 11:24

Ben Patrick c'est que t'es jamais venu sur une off reconstituteur alors !!!
Sinon ceux que tu cites : les reconstituteurs qui fument devant le public alors là il faut les flageller ceux là. Si eux ne montrent plus l'exemple alors tout par en couille. http://img1.xooimage.com/files/0/f/5/f12-1d66.gif

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message02 Nov 2010, 11:52

ça rejoins ce que je disais: "pardonnez leur et il vous sera baucoup pardonné!"


(me rapelle plus de quel évocateur elle est celle là )images/icones/icon12.gif
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
yann le sombre
comte
 
Messages: 635
Inscrit le: 01 Oct 2008, 01:00
Localisation: Saint Loup (69)

Message02 Nov 2010, 12:16

Oula le débat qui n'en finit pas....
Ca fait des années qu'on le lance, des années qu'on en parle et des années qu'on en arrive toujours au meme point ... ( on recommence)

Perso je  suis "Evocateur", pourquoi, parce que je ne m'attarde pas à des details sur ma tenu.
Beaucoup m'on cotoyé en sortie et je ne pense pas faire "tache" dans le paysage. Ma tenue est dans sa globalité est historique, mais je n'ai pas les lucettes comme ceci, les points de mes chainses ne sont pas fait mains et l'attache de mes chausses n'est pas "fullhisto".
Cela n'empeche pas quand on discute de dire au gens ce que l'on a cherché, ce que l'on a trouvé et ce que l'on a adapté.

Je rejoins certains sur le fait que nous sommes tous animé par la même passioni mais pas par la même envie.
Quand je lis ce que Niko a écrit je frissonne... si les rassemblements ne doivent être vecu que par des "reconstituteurs"  sur a 100% de leur recherches de leurs histoire, je pense qu'il n'y aurai pas grand monde ...
Si on suis votre raisonnement, les manifestations sportives ne peuvent être encadrées que par des sportifs professionnels alors????

Juste pour redefinir le "monde medieval", est ce que nous sommes ici pour nous tirer dans les pates ou pour partager des idées , nous amuser et nous divertir ensemble?

Voilà juste mon point de vue et mon ressenti sur cette "guerre" qui ne sers a rien.
"Y a des jours ou faut pas m'emmerder et y a des jours tous les jours..... "

KRAN

Perit Ut Vivat

http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/ynu8_logo_scratch-v2.5.gif

Avatar de l’utilisateur
Niko Artisan médiéval
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 31 Oct 2010, 01:00
Localisation: Nomade

Message02 Nov 2010, 13:28


Quand je lis ce que Niko a écrit je frissonne... si les rassemblements ne doivent être vecu que par des "reconstituteurs"  sur a 100% de leur recherches de leurs histoire, je pense qu'il n'y aurai pas grand monde ...
Si on suis votre raisonnement, les manifestations sportives ne peuvent être encadrées que par des sportifs professionnels alors????



Pardonne moi mais je n'ai jamais dis cela . Je suis loin du sur à 100% ! Par contre je ne viens pas habillé d'un haume de joute et d'une brigandine dans une fête renaissance .

J'pense qu'il n'y a pas besoin de faire un débat, tous le monde c'est au fond se que veulent dire les reconstituteurs, mais tous le monde n'est pas d'accord, et en plus de cela eh bien il y a une tendance extremement importante à la mondialisation du marché médiéval, qui n'aide pas au jeune débutant ou débutant de commencer par faire du médiéval mais qui leur montre la voie du playmobil .

Je m'arrête sur ce débat avec ceci.

Chacun sais au fond ou est le problème mais peu de monde l'avoue .

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message02 Nov 2010, 15:33

Chacun sais au fond ou est le problème mais peu de monde l'avoue




eh, M'sieur, je le sais pas moi....tu va pas me laisser vieillir idiot? non ? tu voudrais pas me faire ça quand même

transmets moi donc la bonne analyse, la sous jacente, la non dite...., je te promet de l'honorer, de la faire croitre et se multiplier ad vitae eternaem!!! images/icones/icon7.gif
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Niko Artisan médiéval
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 31 Oct 2010, 01:00
Localisation: Nomade

Message02 Nov 2010, 15:55

eh, M'sieur,



M'moiselle ! s'iouplé !


Avatar de l’utilisateur
la griotte
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 27 Août 2008, 01:00
Localisation: beaucaire

Message06 Nov 2010, 14:55

il m'est revenue en citation de quoi résumer au plus simple ma penser sur cette pseudo querelle
"on peut violer l'histoire , as condition de lui donner de beaux enfants"  A.Dumas ( mais je suis pas sur)

Avatar de l’utilisateur
Christina di Sunsi
duc
 
Messages: 3961
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: le velay

Message06 Nov 2010, 15:42

belle citation quand même ma cerise !!!!!
di Sunsi

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message07 Nov 2010, 18:33

Je viens de lire le sujet, impossible de mettre les gens d'accord, mais une remarque sur le bounty en construction en bois et celui en plastique, différent sans aucun doute, mais celui en bois avec plan il est taillé avec un cutter et assemblé à la colle, la reconstitution s'arrète là ou commence l'impossibilité de réduction de l'échelle, un clou réduit à l'échelle 1/16 et bien cela ne se fait pas alors on ne cloue pas, on colle. Sacrilège , c'était cloué à cette époque.
Et que dire à mon frère Templier , l'alphabet secret, le trésor , Sion et autres sont des affabulations qu'il nous faut combattre chaque jour, mais combien de gens viennent vers nous lors des rassemblements parce qu'ils ont lu ou vu le " code Da Vinci"  ou autre " la commanderie" certainement beaucoup plus que ceux qui ont lu Demurger ou Barber . Est-il alors plus important de leur servir la vérité historique ou de leur montrer que notre costume est en pur lin asiatique tissé sur des métiers électronique en chine ? Vaut-il mieux leur expliquer la spiritualité du Temple et l'hérésie du procès ou leur montrer le manteau en laine d'Argentine tissée industriellement en Belgique et foulée chimiquement ? La tenue historique ne pourra jamais être historique même cousue à la main avec du fil de lin industriel .
Et puis comme le dis un ami sur un autre lieu de discussion, la première chose que je dois savoir pour reconstituer un personnage c'est de savoir s'il était sympathique ou si c'était un vrai c.. sans cela je ne pourrai jamais le reconstituer.
Et encore la mélée, je suis partisant de celle contre les CRS , c'est de toutes, celle qui peut ressembler le plus à ce qui se faisait à l'époque, comment reconstituer une bataille sans reconstituer les morts, le sang, la souffrance, l'horreur, même les Ukrainiens et les Polonais sont largement en dessous de la réalité, on évoque oui, mais on ne reconstitue pas la mort au champ de bataille.
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message07 Nov 2010, 23:45

Niko Artisan médiéval a dit :
eh, M'sieur,



M'moiselle ! s'iouplé !




oups! désolé Gazelle!!!

mais m'empêches que tu sais où est le problème et pas moi....ti me le dis, dis ? mamzelle ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités