Reconstit' VS Evocs : La menace fantome !!!

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message17 Oct 2010, 13:34

Bon, devant les éternels coups de gueules, gémissements et pleurnicheries des uns et des autres, je donne mon humble avis et aimerais en connaître d'autres afin de bien comprendre.

Je fais de la reconstit Templière XIII°, je fais des recherches, je lis, je rencontre, je discute, je voyage (des fois), et j'apprends tout le temps. Résultat : une tenue sourcée représentant seulement UNE HYPOTHÈSE de travail...
Je fais de l'évoc' Danoise IX°, je fais des recherches, je lis, je rencontre, je discute, je voyage (pas encore !!!), et j'apprends tout le temps. Résultat : une tenue pas trop éloignée des sources représentant seulement UNE HYPOTHÈSE de ce que je connais et de ce que je pense être viking...

VOUS VOYEZ BEAUCOUP DE DIFFÉRENCES VOUS ?

L'argument de l'investissement personnel ou financier ne tient pas du tout : pour mes tenues, je n'ai jamais disposé d'un budget énorme, ni particulièrement de temps (de part mon métier). Je me suis juste donné les moyens et il m'a fallu 13 ans pour créer ma tenue de Reconstit. J'ai du apprendre à coudre, travailler le cuir,...
Je pense que le cœur du débat réside ailleurs, déjà dans l'humilité de certains et dans le fait de reconnaître que l'on ne connaît pas tout, et d' être honnête vis à vis du public en ne se donnant pas des connaissances dont on ne dispose pas.
Ensuite, et même surtout, dans le fait que sous couvert du mot EVOCATION, on retrouve du grand n'importe quoi qui se dandine dans les fêtes med dans des "déguisements" de M... (non j'l'ai pas dit !!) ,qui se réclame costume médiéval, et qui raconte des âneries à un public de néophytes. Ces C..., (euh pardon, je m'emballe) font un maximum de tort aux passionnés que nous sommes, et nous font passer pour des pitres déguisés tout justes bons à amuser la galerie.
A nous d'avoir l'honnêteté de notre discours et de savoir à quand s'arrête l'évocation, et à quand commence le Playmo...
Pour illustrer mon propos et montrer qu'évocs et reconstit' sont compatibles, voici une photo (depuis la tenue d'évoc a encore évolué vers du plus réaliste avec un sérieux travail de couture du dimanche...)
http://img214.imageshack.us/img214/7295/reconstitetevoc.jpg

J'attends vos expériences et avis avec impatience !!!!

--Message edité par Frêre Christophe le 2010-10-17 14:41:48--
http://img341.imageshack.us/img341/1820/bannous.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Confutatis maledictis, flammis acribus addictis: voca me cum benedictis

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message21 Oct 2010, 07:05

Tu vas te faire beaucoup d'amis Frère Christophe.
Surtout si tu relances ce vient débat. Pour ma part j'ai arrêté de débattre depuis un moment. Je fais ce qu'il me plait. Et pendant qu'on se prend la tête on perd du temps dans nos recherches.
Montrons plutôt là où l'on arrive dans la qualité et la recherche de nos costumes pour donner envie aux autres.
De plus en plus de reconstituteurs qui sont aussi de vrais chercheurs dans la vie publient de plus en plus de choses pour le grand bonheur des évocateurs qui finiront par venir du coté de la lumière un jour ou l'autre. Ce n'est qu'une question de temps

--Message edité par réchignac le 2010-10-21 08:06:01--

Avatar de l’utilisateur
ptit ewok
baron
 
Messages: 272
Inscrit le: 22 Mai 2008, 01:00
Localisation: montlucon (03)

Message22 Oct 2010, 08:49

Oui comme dit rechichi ^^
et puis ta photo est pas crédible car tu pose avec un "ewokateur"  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
De toute façon mettre des gens dans des ptites cases c'est souvent irréaliste,,,
Il y a des gens qui se dise évocateur mais qui ne choquerais pas sur des évènements reconstit et des gens qui prétende faire de la reconstitution mais qui utilise juste se terme pour faire genre car en réalité ce qu'ils font c'est vraiment n'importe quoi...comme dirais un ami a moi:"faut pas blasonné plus haut que son écu"
j'avoue et je m'en cache pas j'ai une préférence pour le premier cas. J'ai toujours préféré les gens humbles.
Et il ne faut pas oublier que l'on est toujours le playmobil de quelqu'un d'autre ^^  
C'est comme cette idée étrange qui veut que ceux qui font de la "reconstitution " ne sont que des emmerdeurs pas foutus de rigoler et de s'amuser ....bon d'accord y'en a quelques uns quand même, faut bien une tite part de vérité dans une légende ;o)
Un ewok pour les amener tous et dans ses pitreries les lier, sur la lune d'endor ou poussent les grand arbres

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message22 Oct 2010, 09:02

Petit Ewok a tout dit. images/icones/icon7.gif  images/icones/icon15.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message22 Oct 2010, 11:09

C'est comme cette idée étrange qui veut que ceux qui font de la "reconstitution " ne sont que des emmerdeurs pas foutus de rigoler et de s'amuser ....bon d'accord y'en a quelques uns quand même, faut bien une tite part de vérité dans une légende ;o)



Oui ben ceux qui pensent ça n'étaient pas sous la tente d'Enguerrand le Sanglier le samedi soir à Muret  

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
marquis
 
Messages: 1463
Inscrit le: 30 Juil 2008, 01:00
Localisation: castelsarrasin

Message22 Oct 2010, 11:42

vi et vive le flutiau lol
http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpghttp://i25.servimg.com/u/f25/12/05/42/76/gestaf10.gif

Sempre Endavant, Mai Morirem

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message22 Oct 2010, 17:39

Malko2 a dit :
: dès qu'on se croise, on analyse les tissus de nos vêtements, on inspecte nos coutures, on vérifie la qualité des aciers de nos équipements, etc. Bref, on n'a pas de temps pour la déconnade.  


  Bon Dieu, ils en font une croisade, maintenant; oh, faut décrisper, les mecs!!!!
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
ptit ewok
baron
 
Messages: 272
Inscrit le: 22 Mai 2008, 01:00
Localisation: montlucon (03)

Message22 Oct 2010, 19:06

le srambooking c'est bien le scrambooking c'est a dire decoupeer des truc au scramasax et les coller partout non?
sinon c'est vrais que les ewoks c'est une menace fantome,,, surtout en foret,,,,,,
suis déjà loin dans les bois désolé mais c'était trop tentant ;o)
t'facon mon chef y savais qu'en appelant son sujet comme ça il me réveillerais...il l'a fait exprès.
Un ewok pour les amener tous et dans ses pitreries les lier, sur la lune d'endor ou poussent les grand arbres

Avatar de l’utilisateur
percival
baron
 
Messages: 288
Inscrit le: 28 Mars 2008, 01:00

Message22 Oct 2010, 20:49

ptit ewok a dit :le scrambooking c'est a dire decoupeer des truc au scramasax et les coller partout non?


Un reconstituteur normand peut il pratiquer le scrambooking avec des évocateurs saxons ?
smile/dejaout.gif

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message22 Oct 2010, 22:00

Un évocateur normand peut il calciner un reconstituteur normand amateur de scrambooking? ça, c'est un cas de conscience, le dilemne ultime; je vais répondre oui, j'me confesserai après. http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message22 Oct 2010, 22:06

"y savais qu'en appelant son sujet comme ça il me réveillerais...il l'a fait exprès."
Wais, ben il est un peu bouché des noreilles le newok !!! Il a mis le temps à réagir, surtout que j'en avais profité honteusement pour mettre une photo de sa tenue total slapettage !!!!
En fait, je partage totalement ton opinion, et je suis toujours autant hérissé par le jérémiades des uns et des autres.
http://img341.imageshack.us/img341/1820/bannous.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Confutatis maledictis, flammis acribus addictis: voca me cum benedictis

Avatar de l’utilisateur
la griotte
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 27 Août 2008, 01:00
Localisation: beaucaire

Message23 Oct 2010, 09:30

si on se limitais plutot as parler d'évocation crédible et d'évocation fantasmé plutot que de dire "reconstitution" ( qui reste un terme un peu pompeu pour l'ensemble d'un matériel de personnage et de camp complet ) on aurais pas fait le tour du sujet? le reste est  un choix personnel dans le sens ou :
une fete med n'est pas une reconstitution et les trois quart du temps n'est pas crédible .
- reste les off pour faire de la reconstitution car le cahier des charges des organisateurs est censer le permetre

Avatar de l’utilisateur
percival
baron
 
Messages: 288
Inscrit le: 28 Mars 2008, 01:00

Message23 Oct 2010, 12:28

Malko2 a dit :
Quand aux fêtes med, elles n'ont de médiéval bien souvent que le nom. Là dessus, je suis tout à fait d'accord avec la Griotte. Et j'irais même plus loin pour dire que ce genre de truc, on devrait laisser les professionnels les animer et nous, amateurs, ne devrions pas chercher à faire des contrats. Ceci dit, c'est exactement ce que je fait. J'assume donc mes dires.


Totalement d'accord !
Et j'avoue que seuls les offs ( ou semi off avec ouverture au public selon des horaires précis) m'intéressent vraiment.
http://inlinethumb26.webshots.com/43993/2103886100048954661S600x600Q85.jpg
http://inlinethumb17.webshots.com/43728/2650470700048954661S600x600Q85.jpg

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message23 Oct 2010, 12:46

Oui, bien; mais reconstituer fidèlement un personnage jusqu'au moindre détail, s'identifier à lui, avec d'autres mordus, sans public, s'immerger dans la situation, n'est-ce pas ce qu'on appelle du GN....historique?
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
la griotte
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 27 Août 2008, 01:00
Localisation: beaucaire

Message23 Oct 2010, 14:16

seulement si on prend le procéssus d'identification as un personnage . si on le joue.
une évocation crédible d'équipement et de tenue ou une reconstitution peu être as elle seule une démarche  complète sans pousser jusqu'à jouer un perso ( qui le plus souvent ne donne pas du crédible mais de l'exutoire )
personnellement j'appellerai evocation ou reconstitution la création d'un visuel tenu équipement .
mais je distinguerais clairement le rôle. d'autant que le optiques de jouer un rôles sont différente de pars leur fonction
:
- Exutoire : je joue le perso fantasmé comme un jeu de rôle pour me faire plaisir
- Scénique : c'est un cadre d'animation pour un public je joue le personnage que l'on m'attribue pour une animation rémunéré (ou pas...)
-"Sensitif" (dénominateur as mieux définir) je  joue un role pour essayer de comprendre un mode de vie , des gestuelles , des sensation  d'un monde différent de mon milieux de vie .(ce qui peut également jouer dans un processus d'apprentissage de valeur et de notion nouvelle)

on doit pouvoir voir d'autres grandes idées de l'utilité de rôle mais ce sont les trois qui me viennent as l'esprit.

nombre d'entre nous ne tiennent pas de rôle et reste souvent très "eux même" sans se prendre la tête a se créer un alter égo d'eux même en sauce médiévale.
l'un des fond de problème sur le rôle est l'utilisation de fonction inapproprié qui peuvent aboutir as des dérive litigieuse voire carrément malsaine pour nous même ou pour le public des fêtes med ....
exemple: de la fonction dite "exutoire" couplé a la classe "playmo" as connaissance "fantasmé" sur un terreau psychologique (disons pudiquement ) "particulier" de l'individu et de son entourage
(je suis certains que certains commence déjà as visualiser des cas précis qu'ils ont pu croiser ...)

--Message edité par la griotte le 2010-10-23 15:54:30--

Suivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités